Hospitalisation

Bonjour à toutes et tous,

J'ai du amener mon chat en urgence chez le véterinaire hier soir...il est hospitalisé....les reins ne marchent plus bien....il va avoir 8 ans...il y a encore 3-4 jours il semblait aller bien...la véto ne comprend pas, la mis sous perfusion et je devrais en savoir plus dans la journée...je m'inquiète tellement pour Capsule...il mange tout, c'est un glouton et là il continue mais maigris à vue d'oeil...je m'en veux...peut-être aurais-du voir des signes plus tôt? J'ai déménagé le mois passé, c'était peut-être trop de stress...j'ai été moins attentive...j'espère seulement que les nouvelles seront bonnes aujourd'hui....

Tchmiaou !

Moi aussi, j'ai eu ce problème de reins à la fin de ma vie. Généralement, il n'y a pas vraiment de symptômes avant la première "grosse crise", tout au plus on boit plus souvent et on peut vomir un peu plus que normalement, assez généralement que du liquide. La dame-qui-pique, ben elle va faire plein d'analyses et ça va permettre de savoir ce qui se passe exactement, pasque les problèmes de reins, ben ça peut venir de plusieurs problèmes. Si c'est pas une infection, une intoxication ou encore un autre truc, ben ça peut être une insuffisance rénale chronique. Cette maladie dégénérative et non guérissable peut être "tenue" à l'aide de médicaments et de traitements. Moi, mon bipède l'a découverte quand j'avais une quinzaine d'année, et j'ai vécu un peu plus que 18ans en prenant mes médicaments tous les jours.
Je croise les coussinets pour que tout se passe bien pour Capsule et je te fais pleins de léchouilles !

La véto lui laisse jusqu à demain soir...après on devra prendre une décision. Je suis anéantie...il n a que 8ans...elle sait pas de quoi ça vient..intoxication? Peut être mais pas certain..mes autres chats ont rien..je comprends pas..c est tellement injuste..

La veto a donne quel diagnostic?

Elle sait pas trop..un truc aux reins nephrite?

Ce matin il a mangé mais pas cet après-midi..je veux pas qu il souffre

Il était perfusé depuis hier soir,.tellement déshydraté..on va voir si ya un mieux avec les corticoïdes

Elle dit que les reins sont vraiment mal en point

Bonjour,

Les corticoïdes (cortisone) détruisent les reins, donc prudence, de plus ça cache la cause.

Il faut perfuser en IV et voir les résultats sur plusieurs jours.

Par contre si c'est une intoxication, il faut faire en urgence une dialyse pour nettoyer les toxines et faire repartir les reins.

Si c'est une IRC il y aura surement de l'anémie, donc EPO (anaresp pas autre chose) et/ou transfusion si c'est vraiment critique.

Il serait bien d'attendre 3 à 4 jours à Capsule pour se stabiliser, et suivre l'évolution avant de prendre une décision finale.

Je réagis peut-être un peu durement, car lors d'un cas similaire, les vétos m'ont proposés d'euthanasier mon chat Joey le soir même en voyant les résultats, mais c'était hors de question, Joey a eu un sursis de 1an et demi pendant laquelle nous avons passé des moments d'amour absolument indescriptible.

Mais il faut savoir que ça a été 1 an et demi avec des crises d'urées suivies des traditionnelles perfs chez le véto, et pour finir des perfs à la maison pour un maximum de confort et limiter le stress au maximum.

Donc il faut savoir que c'est psychologiquement usant et qu'il faut avoir un emploi du temps élastique qui puisse s'adapter à la situation, pour ma part j'ai pu offrir cela à Joey, mais ce n'est possible pour tout le monde.

Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter, sachant que l'IRC est fatale à plus ou moins long terme et que chaque cas est unique.

Bon courage et tenez bon.

La perf DOIT être en absolument en IV (intraveineuse), sinon elle n'aura pas d'effet sur l'urée / créatinine.

Il y a encore beaucoup de vétos que ne le font pas, donc si cela vous arrive, insistez ou changez de véto, la perf fait souvent des miracles et laisse du temps pour décider et faire des analyses.

Bon courage.

Merci pour cette reponse palou...il a une perfusion depuis lundi soir...on va voir ce matin comment il va..jmhesite a demander un deuxieme avis...c est quoi irc?

Bonjour,
Effectivement, avant de prendre une décision, il faudrait vraiment savoir d'où vient cette insuffisance rénale. Et la cortisone est très mauvaise pour les reins! L'insuffisance rénale chronique peut être stabilisée et parfois certains chats peuvent quelques années. Après pour votre chat c'est tôt ce qui lui arrive.
Je demanderai à votre vétérinaire d'avoir le plus d'explications possibles et si vous n'êtes pas satisfaite, d'aller demander un 2ème avis, mais l'important c'est de savoir l'origine et de faire les examens qui permettent de découvrir cette origine.
Courage.

RE, alors j'ai eu la véto, elle me dit qu'il a une glomérulonephrite...il a un cathéter avec perfusion....la véto dit que dans ce cas la cortisone est adaptée...je suis perdue...

3/ L'insuffisance rénale due à une maladie du rein. Il s'agit généralement d''une glomérulonéphrite aiguë.
Lorsque cette insuffisance rénale est grave, c'est l'anurie ou l'absence d'émission d''urines. C'est une urgence.
Dans tous les cas, lors d'insuffisance rénale aiguë, il faut consulter d'urgence. Par contre, le problème arrivant rapidement, il peut être corrigé avec un espoir de retour à la normale de la fonction rénale.
Mécanisme de l'insuffisance rénale chronique chez le chat
Une insuffisance rénale chronique est une insuffisance qui progresse doucement. Les glomérules du rein filtrent de moins en moins bien les urines. Cela entraîne:

- Un déséquilibre électrolytique (dont une augmentation du potassium, et parfois de la calcémie).
- Une hypertension artérielle.
- L'accumulation des déchets dans le sang: l'urémie et la créatininémie vont augmenter.

- Une baisse de l'hématocrite, le taux de globules rouges.

Si l'insuffisance rénale débute, on peut corriger tout déséquilibre. Il faudra prendre certaines mesures au niveau de l'alimentation, du traitement, du suivi, etc.

Causes de l'insuffisance rénale chronique chez le chat
Lors d'insuffisance rénale chronique, les causes peuvent être diverses mais c'est surtout un vieillissement des glomérules qui est en cause.

Diagnostic lors de maladie du rein chez le chat

Votre vétérinaire vous recommandera un bilan rénal et une analyse d'urine.

Parfois, il faudra aussi réaliser un ionogramme sanguin et une échographie abdominale.

En plus, le vétérinaire peut recommander une culture urinaire, une biopsie rénale, ou d'autres tests.

Comment traiter l'insuffisance rénale chez un chat ?

Le traitement vise à limiter l'accumulation de déchets et à contrôler l'équilibre entre l'eau et les sels minéraux.

Il faudra donc souvent commencer par hospitaliser votre chat pour le mettre sous perfusion.

Ensuite, il faudra un régime pauvre en protéines et en sodium (sel).
Parfois on rajouttera du fortekor pour limiter la progression du problème.

Et rarement le vétérinaire recommandera des anti-hypertenseurs, des médicaments qui contribuent à équilibrer les sels minéraux dans le sang notamment le potassium et le phosphore.

En cas d'insuccès il faut prendre le relais du rein de façon artificielle. C'est le recours à la dialyse, rarement fait chez les animaux (dialyse péritonéale un peu plus souvent)

J'ai trouvé ceci sur internet, mais le plus important est de trouver la cause et votre chat n'est pas encore condamné!!!!
Glomérulonéphrite

C’est la conséquence d’une pathologie généralement issue de maladies affectant le système immunitaire, comme la leucémie virale (FELV), l’immunodéficience virale (FIV), les néoplasies et de graves phénomènes inflammatoires. Au début, le chat ne présente pas de signes évidents.

Il est un peu apathique, a peu d’appétit et son pelage est ébouriffé. Il vomit de temps en temps, boit un peu plus, a de la diarrhée. Les paramètres du sang et de l’urine sont altérés comme dans les cas d’insuffisances rénales avancées.

L’idéal serait de comprendre la cause ayant déclenché la pathologie, mais ce n’est pas toujours possible. Les thérapies tentent de diminuer l’état inflammatoire du rein en administrant des traitements curatifs comme pour les insuffisances rénales.

Tchmiaou !
La dame-qui-pique, elle a l'air de bien maîtriser le problème. La glomérulonéphrite, c'est une inflammation des reins et la cortisone permet de lutter contre cette inflammation. En fait, c'est un peu un choix Cornélien puisque la cortisone est le seul médicament apte à soigner cette inflammation, tout en sachant que c'est un produit "néfaste" pour le fonctionnement des reins. Si tout se passe bien, l'inflammation va passer, mais il y a hélas de fortes probabilités que les reins ne s'en sortent pas indemnes et que Capsule devienne IRC (insuffisant rénal chronique). Comme je l'ai déjà écrit plus haut, ça signifie un traitement à vie, un régime alimentaire adapté et de savoir que cette maladie sera certainement la cause du départ sur l'arc-en-ciel, après que le bipède ait permis à son 4pat de partir sans (trop) souffrir. Si les reins ne sont pas trop affectés, la maladie peut prendre plusieurs années avant de devenir grave.
Grosses léchouilles à Capsule et à toi

Bonjour à tous et toutes....hier j’ai passée une heure avec mon capsule, il s’est collé à moi, je lui ai beaucoup parlé, il n’allait pas bien...la véto voulait lui laisser encore 24h....mais le soir un appel...il va mal, je pars immediatement pour ne pas le laisser souffrir...10minutes pour arriver...il était parti...Capsule était un vrai gentil qui laisse un grand vide....il était chikitine, adopté à sos il y a quelques année...que de bonheur avec ce chat d’une douceur incroyable....il laisse un grand vide et beaucoup de chagrin...moi, ma fille et ses 4 freres et soeurs restons là avec un grand vide....je t’aime mon Capsule...que ton repos soit doux....tu as rejoins nos autres compagnons deja partis....un jour on se retrouvera....

Bonjour,
Je suis peinée d'apprendre que Capsule soit parti si vite. Courage à vous car ces 4 pattes l'air de rien font partie de la "famille" et laisse un grand vide quand ils ne sont plus là.
Bon voyage Capsule et salue pour moi Lucy partie en septembre d'une insuffisance rénale (15ans).
Courage et vous avez pu tout de même lui dire aurevoir.

Très triste aussi d'apprendre le départ de votre Capsule. Je suis de tout coeur avec vous et je vous envoie mes meilleures pensées pour affronter votre chagrin.
Bon voyage vers les étoiles Capsule. Repose en paix. Et veille sur ceux que tu laisses et qui t'ont tant aimé.

Tchmiaou Morgane !

Mon bipède, il a aussi eu beaucoup de chagrin quand je suis parti, et il partage ta douleur.
Pis ici, sur l'arc-en-ciel, ben c'est plutôt chouette et tu peux être sûre que Capsule veille sur toi et ta famille de bipèdes et 4pats.
Grosses léchouilles !

Je suis peinée d'apprendre le départ de Capsule.
Le chagrin est immense, profond, et l'absence si intense.
Entre chats et humain, il peut se créer une relation tellement pleine de tendresse et d'amour qu'ils nous laissent, en partant, bien malheureux, et même bien seuls.

Navrée de lire cette triste nouvelle. Courage

Courage, Morgane,
Je suis si triste d'apprendre que Capsule s'en est allé, la douleur est tellement immense quand on perd un animal chéri.
Maintenant, Capsule se trouve au Paradis des Chats, mais il continuera de veiller sur vous tous les jours, et vivra éternellement dans votre coeur. Meilleures pensées à vous.

Je suis triste d'apprendre le départ de Capsule pour les étoiles.
Chaque fois qu'un * membre * de la famille s'en va il/elle emporte une part de notre Coeur avec lui/elle et en même temps nous laisse ce dernier rempli d'amour et de souvenirs.
Courage et meilleures pensées pour vous tous.

Bonsoir,

Je suis désolé de cette triste nouvelle, vous avez fait tout ce qu'il fallait, mais malheureusement les traitements n'ont pas pu agir assez vite afin.

Cela me rappelle une citation dont je ne connais pas l'auteur et qui m'a aidé lors de la mort de mon chat.
"Le malheur de l'avoir perdu ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l'avoir connu"

Avec mes meilleures pensées.

Palou

mon chat est chez le vétérinaire depuis 1semaine perfusion egographie prise de sang demain encore prise de sang elle a les reins en mauvais etat que faire elle maigrie pourtant elle mange faut il continuer les perfusion