petit chaton et autre constipation

bonsoir,
J'ai 2 questions distinctes à poser avant d'aller voir un véto.

1ere question : j'ai vu un petit chaton pour adopter, qui vivait en extérieur avec d'autres portées de chaton mais assez isolé de groupe sauvage apparemment. Un des chatons avec des sortes de coulures noir dans le coin des yeux, un peu sèches, donc ca ne coule pas, mais avait aussi des croutes noires dans les deux narines, est ce normal ou quand même la preuve d'une petite maladie. Ca ne ressemble pas aux yeux collés que l'on peut voir ici sur le forum, mais bon je me posais des questions, car les autres chatons n'ont pas ces croutes sèches dans le nez et au coin des yeux.

2ème question : que peut on donner a un chat constipé de plus ou moins naturel, ce serait chronique, il est toujours constipé et fait des selles dures, mais avec un problème de santé chronique aussi urée, j'aimerai qu'il puisse aller a selle plus facilement, de plus au vue de la radio faite et d'après explication du véto il aurait tout l'intestin encombré. Il va a selle mais parfois difficilement, on m'a conseillé de l'huile de paraffine, mais certain vétérinaire la déconseille, sinon que peut on donner un peu tous les jours pour l'aider?

merci de vos réponses

Bonjour Corinna,
J'avais ce problème avec ma chatte. Mon vétérinaire m'a conseillé des croquettes
Ro..l Ca.in FIBRE RESPONSE. A acheter chez le vétérinaire. Je lui en donne 1 jour sur 3 car si non les selles sont trop molles. Les croquettes avec fibres du commerce n'étaient pas assez efficaces. Ma chatte souffre d'une légère insuffisance rénale mais ce n'est pas contre-indiqué.

En ce qui concerne le chaton je ne peu pas vous répondre malheureusement.

Ma Bamby a toujours eu un problème de constipation chronique. L'année dernière, j'ai même dû aller chez mon vétérinaire pour lui faire un lavement et sur ses conseils, j'ai arrêté de lui donné des croquettes et je mets tous les jours 1 petite cuillère à café d'huile d'olives dans sa pâtée.
Depuis qu'elle ne mange plus que de la nourriture humide, elle n'a plus de soucis. Elle va a selle tous les deux jours.

merci de vos réponses, concernant la constipation, en effet, c'est plutôt les croquettes le problèmes, moi on m'a dit de ne pas donner d'huile d'olive.

Par contre pour le chaton, qu'est ce que cela peut etre, c'est plutôt des croutes noirs au nez et dans le coin des yeux, est ce que cela doit etre vu par un véto ou est ce normal? moi il ne me semble pas que cela devrai arriver si jeune, mais bon. merci de vos réponses.

Et pourquoi pas de la pâtée genre "mousseline pour chaton". De qualité bien sûr, qu'on trouve chez les vétos.
A 2 mois il faut le conduire chez le vétérinaire pour commencer ses vaccinations, il pourra dire ainsi ce qu'il pense de ses yeux.

Tchmiaou !
quand j'étais tout petit, mon bipède m'avait donné du lait de vache au biberon, et c'est pas bon pour nous...du coup, j'étais aussi constipé.
La bipède-qui-pique, elle lui avait conseillé l'utilisation de suppositoires de glycérine, comme pour les minis-bipèdes quand ils ont de la peine à aller dans leur langes. Faut simplement le couper pour adapter sa taille (ça doit faire dans les 1cm de long sur 3-4mm de diamètre)...bon, je vous cache pas que j'aimais pas du tout ce truc et que je ne collaborais pas vraiment.
Avec ça, ben il me massait doucement le ventre.
Pis comme ce serait bien d'aller chez le véto pour les croutes autour des yeux/truffe ben il pourra confirmer ou infirmer cette possibilité de traitement. Les croutes, normalement la maman-chat les nettoies et si elle ne l'a pas fait, c'est probablement qu'il y a un soucis de santé. Ce serait bête de passer à côté si un traitement existe.
Léchouilles !

Les 2 problèmes étaient distinct.

Pour le chaton avec les croutes, il est pas a moi et on me l'avait proposé pour adopter mais il vivait dehors, sans doute l'on il déjà donné maintenant. sinon je l'aurai pris pour donner à sos chats si sa santé le nécessitait. je ne vais pas garder un chaton tellement habitué à vivre dehors chez moi en appartement ce serait dommage pour lui, il n'est pas perdu ni abandonner, ni ne cours aucun danger de route à proximité. Pour la constipation, il s'agit d'un chat adulte et avec de l'urée.

merci de vos réponses. J'essaye de la nourriture humide pour le chat constipé, mais vu les températures et la vitesse a laquelle elle seche, pas évident de lui donner que ca. En plus il adore pas la nourriture spécial urée, moins gouteuse apparemment. mais au moins il a moins de problèmes de constipation qu'avec les croquettes. C'est pour cela qu'il faut que je trouve une autre solution pour l'aider à aller à selle, une facon plus naturelle qu'il l'aide.

Tchmiaou,

la constipation peut aussi être liée à la déshydratation, surtout si le 4pat à des problèmes de reins...vu les températures de ces jours, ça vaut la peine de voir avec le véto si une hydratation par perfusion ne serait pas bénéfique. Pis sinon, faut pas hésiter à nous rafraichir en nous caressant avec les mains mouillées ou même une lavette mouillée...moi j'adore !

Léchouilles !