Questions concernant mon chat

Bonjour !

Ma famille et moi avons récemment fait l'acquisition d'une Siamoise Thaï nommée Zelda que nous avons adopté avec 1 an à peu près selon le vétérinaire. Nous l'avons trouvée abandonnée, et l'avons recueilli. Nous ne connaissons donc pas son histoire.

Nous l'aimons tous beaucoup cependant des fois (comme c'est notre premier chat) nous nous posons beaucoup de questions:

- Des fois, elle me lèche beaucoup, pendant longtemps (bras, nez, cheveux, visage...) mais au bout d'un moment me mord (la plupart du temps, le nez) pourquoi?

- Parfois aussi elle frotte sa tête sur nos mains, et très doucement et très délicatement elle va nous mordre. Juste poser ses dents, si on la laisse faire, cela ne fait pas du tout mal, mais qu'est-ce que cela signifie ?

- Elle a réussi à cause du manque d'attention de la femme de ménage de s'échapper 2 fois de notre appartement, et deux fois par la porte fenêtre de la chambre. Et depuis sa seconde évasion, elle ne jure que par cela, elle vient dans ma chambre miaule, gratte la fenêtre et reste des heures a contempler dehors, comment lui faire comprendre que c'est plus possible ?

- Nous nous posons des questions aussi concernant sa stérilisation, pensez vous que cela serait une bonne idée sachant qu'elle a l'interdiction de sortir. Et que c'est un chat d'appartement ?

Cela fait beaucoup de questions, mais bon, nous souhaitons le bonheur de ce petit amour, et une aide extérieur serait la bienvenue de la part d'autres personnes côtoyant les chats, étant donné que nous sommes plus habitués aux chiens :) Merci de votre aide !

Elle est très demandeuse de câlins (d'ailleurs un peu trop, dur dur de réviser ou de taper sur un ordinateur sans qu'elle vienne demander des carresses et des bisous) et très gentille en dehors de ça.

Tchmiaou !

Les léchages et mordillages, c'est une de nos façons à nous de dire qu'on vous aime tout plein. Quand on vous lèche, c'est la même chose que quand on se lèche entre-nous pour notre toilette et pour mélanger nos odeurs. Le mordillage, c'est un truc qu'on fait aussi entre nous, un peu pour "tester" la réaction de l'autre et savoir s'il ne réagit pas trop violemment. S'il n'y a pas de réaction "violente", on sais qu'on peut se laisser aller en toute confiance dans les bras du bipède. Par contre, il ne faut pas confondre ce mordillement avec celui qui peut se produire quand on joue à la "bataille" et qu'on se laisse trop aller. Un 4pat qui joue ne doit pas mordre, et si ça arrive, il faut aussitôt arrêter de jouer et lui dire "non"....au bout de quelques fois, il devrait comprendre les limites. (normalement, c'est sa maman et sa fratrie qui lui apprennent ça pendant le 3ème mois de sa vie).
Pour les frottages de tête, ou plus précisément des joues, ben c'est bêtement qu'on a des glandes là, et que ça nous permet de déposer nos odeurs...d'ailleurs on fait ça sur à peu près tout ce qui nous plaît sur notre territoire, hihihi !
Ensuite, pour ses tentatives d'évasion, ben il va falloir appliquer la règle du "qui craque en premier", bien connue des bipèdes-à-chat. Les chats sont très patients et peuvent prendre des semaines avant de changer d'habitude ou de comportement, du coup, le bipède qui veut induire un changement chez son 4pat doit être encore plus patient. Il est aussi très important d'ignorer complètement les miaulements et grattages de fenêtre...si le bipède réagit, c'est qu'on a réussi à attirer son attention et qu'on est sur la bonne voie pour qu'il craque en premier, gniark, gniark, gniark ! Par contre, c'est tout à fait dans nos habitudes de nous poster à la fenêtre pour regarder ce qui se passe dehors. Mon bipède, il a installé des moustiquaires pour que je puisse profiter du grand-air sans sortir.
Pour la stérilisation, c'est de toute façon une bonne idée vu le nombre de 4pats qui peuplent les refuges ;-) mais c'est aussi un gros plus pour la santé de la minette (...aussi un peu pour le bien-être des bipèdes...quand elles sont en chaleur, les minettes sont "insupportables") L'absence de changements hormonaux fait qu'on évite des maladies des mamelles, et la stabilité des taux d'hormones est aussi un gros plus dans le cas de certaines maladies comme le diabète par exemple. Comme il n'y a plus d'ovaires, ben, il n'y a plus de risque de cancer des ovaires non-plus. Vu qu'elle ne sort pas, ça ne change rien pour elle, mais la stérilisation limite aussi fortement le risque de contagion par les maladies sexuellement transmissibles et restreint le territoire de "promenade". Par contre, il faut généralement surveiller la quantité de nourriture, les 4pats stérilisés ayant tendance à manger plus que de raison.
Pour finir, un proverbe pour bien nous comprendre : le chien a des maîtres, le chat des serviteurs. hihihi !
Léchouilles !

Ah vous êtes plus habitués aux chiens ? Alors voici enfin divulgué le secret, la différence entre un chien et un chat :
Le chien pense : ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être des Dieux.
Le chat pense : ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être Dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tamag a vraiment tout bien expliqué, juste une petite remarque : sécurisez bien vos fenêtres, porte-fenêtres et balcons, les chats tombent malheureusement souvent et se blessent gravement suite à ces malheureuses chutes.
Autrement, que dire de plus, la vie avec un chat est un merveilleux bonheur !

Tamag, merci pour ces conseils, je ne m'en lasse pas. Tu devrais faire un guide du comportement :-)

Merci beaucoup !!

Tchmiaou !
j'oubliais : les siamois sont connus pour être des bavards. Autres prédispositions, il s'attache assez facilement à un seul bipède, un peu comme le ferait un wouaf, et a parfois un caractère un peu lunatique...Mais bon...chaque chat a son caractère et même si la race peut l'influencer, c'est pas systématique.
Léchouilles !

des bavards, mais sympa, et avec leur petit caractère, plus jeune j'avais des préjugés sur eux(ma tante en avait et vu ce qu'elle racontait, ça ne m'avait pas rassuré), et bien depuis j'en ai eu 2, dont 1 adoptée à 6 ans. ces siamois sont des chats-chiens, la mienne me fait des rapports d'objets, et naturellement au moment où je m'installe au lit, c'est plus drôle:). et autrement très collante et un peu jalouse si je m'occupe un peu plus de son copain, un bon gros chat de gouttière... bonne soirée

Suis-je la seule à adorer les commentaires de Tamag'? :)

En effet ses observations sont très souvent pragmatiques, pleines de bon sens et très bien documentées

Tchmiaou !

mon bipède les aime bien aussi, hihihi !

Léchouilles !

nonnon Ness, vs n'êtes pas la seule. je parlais plus haut, de rapport d'objets de mon siamois. là très fière d'elle, elle m'a ramené un moustique.... original comme rapport d'objets, héhé ! bon week-end à tous :)

en janvier 2015 d'un jour à l'autre est a des problèmes de vue...!!!
diagnostique du vétérinaire on peut rien faire...!!!
ma chatte vit avec cet handicap...!!!
note... elle mange normalement, dort bien, fait sa toilette,fait ses besoins dans la caisse mise à sa disposition...!!!
en l'observant je constate lorsqu'elle miaule des moments de stress dû à cet handicap...!!!
ma question, y a-t-il une solution pour la soulager...???

Tchmiaou !

Bon, normalement le m'sieur-qui-pique (véto) a dû bien expliquer les causes de la perte de vue. Si c'est pas clair ou s'il y a un doute, rien n'interdit d'aller consulter un autre véto, ou mieux encore un spécialiste.
Après, c'est pas courant, mais des 4pats aveugles y'en a quand-même et ils vivent assez bien si leur bipède adopte quelques règles. Il faut "augmenter" les contacts oraux, parler plus souvent avec le 4pat, l'appeler, lui dire qu'on est là pour qu'il puisse avoir une interaction sociale par l'ouïe au lieu de la vue. Faut aussi penser à se déplacer "bruyamment" pour qu'il sache où est son bipède. Mettre la radio peut aussi lui apporter un réconfort.
Ensuite, ben faut bouger le moins possible les objets de la maison, pour qu'il puisse se déplacer sans trébucher sur des obstacles inconnus. Les odeurs vont aussi être des jalons dans son espace. Forcément, il ne faut pas le laisser sortir tout seul si le jardin n'est pas clôturé et sécurisé...certains acceptent d'être promené en laisse avec un harnais...avec de la patience, ça peut devenir un moment privilégié entre bipède et 4pat.
On peut aussi essayer les fleurs de Bach "Rescue" pour lutter contre son stress...chez les chats, vaut mieux mettre une goute sur la nuque plutôt que dans la gamelle...l'alcool présent dans la mixture n'étant pas de notre goût. ça marche pas forcément (env. 1/3 de réussite) et s'il n'y a pas d'effets visibles après quelques jours, inutile d'augmenter la dose.

Léchouilles !

Le chat Tamag' serait sans doute intéressé de savoir qu'il existe des gouttes Rescue formule "Pet" (animal domestique) sans alcool ! Hips ! D'ailleurs je commande toujours les gouttes homéopathiques pour mes minous en solution aqueuse -- il faut simplement finir la bouteille plus rapidement. Re-hips ! (PS : les chats réagissent souvent extraordinairement bien aux traitements homéopathiques (bon, les Fleurs de Bach ce n'est pas tt à fait de l'homéopathie à proprement parler, mais cela s'en rapproche car il s'agit aussi de dilutions subtiles...) C'est mystérieux, mais cela marche, et ce d'autant mieux que le chat ne se pose pas de questions quant à l'efficacité ou non de son traitement... Bien entendu, en cas de pépin de santé, à n'administrer qu'après une visite chez le véto qui posera le diagnostic, et ensuite décider en toute connaissance de cause (et en consultation avec un vétérinaire homéopathe si possible) si l'homéopathie est indiquée en fonction du trouble. A votre santé !

Tchmiaou !
Ben j'apprends des trucs tous les jours...pis moi j'en ai jamais eu besoin, c'est pour ça ;-)

Léchouiiles !