Ne nous laisse plus dormir... Besoin de conseils.

Bonjour la compagnie !

J'ai une question comportement à vous soumettre. Je n'ai jamais eu de chat avant Clochette alors je ne sais pas comment réagir.
Voila depuis quelques jours ( une 10aine ) Clochette s'est mise en tête de venir nous réveillé à n'importe quelle heure de la nuit. Ça peut être 1h du matin comme 3h ou 4h etc... Elle gratte a la porte de notre chambre, miaule, fait un ramdam impossible.

Quand elle me faisait ça à 6h encore je me disais qu'elle avait faim, alors je me levais lui donne ses 30 grammes de pâtée journalière et j'allais me recoucher, mais une fois terminée elle revenait à la charge.
Maintenant elle fait ça n'importe quand.
Elle a toujours des croquettes à disposition et je suis quasiment certaine qu'elle ne fait pas ça pour manger.
J'ai l'impression que c'est le fait que je sois dans une autre pièce qu'elle.

Donc j'ai essayé de dormir la porte ouverte. Toute la nuit elle vient embêter, miauler à côté de moi, sauté d'un coup sur lit, essayer de dégommer ce qu'il y a sur ma table de nuit.
La nuit suivante je me suis dis que j'allais lui laisser accès à la terrasse ( sécurisée ) en laissant la porte fenêtre de la cuisine ouverte. Le soucis c'est ma chambre donne aussi sur cette terrasse et que du coup elle vient gratter et miauler derrière comme une malade!
Une fois que je suis dans la même pièce qu'elle c'est bon.

Par exemple en pleine journée si je vais aux toilettes en fermant la porte elle me fait le même cinéma, elle gratte, miaule jusqu'à ce que je lui ouvre.

Que puis-je faire? Car nos nuits deviennent très courtes et je ne sais pas comment m'y prendre. Avant mademoiselle attendait que je me lève pour se lever mais qqch à changer je dirais depuis qu'elle a l'accès à l'extérieur.

Merci pour vos futures réponses,

Bisous de nous!

hello,

2 idées:
- mettre une chatière pour que Melle ait accès à volonté à la terrasse. Nous l'avons fait et c'est juste parfait.
- L'indifférence: Il faut faire comme si on n'entend rien. Notre male a horreur des portes fermées, nous dormons donc porte ouverte, et tant qu'elle est ouverte ca ne l'intéresse pas. Par période il se met en tête de venir la nuit, indifférence et hop ca passe en quelques jours.

Le truc c'est que tant que ca marche et qu'elle a ce qu'elle veut, elle va continuer. Et si ce qu'elle veut c'est jouer, bonne chance ^^

C'est aussi ca un chat ^^

le truc qui a changé aussi c'est que les nuits sont très courtes la et donc le jour se lève tot...

Je ne sais que faire non plus car j'ai un peu le même problème.
Si je ferme la porte du couloir des chambres, Michou et Plume grattent la porte vers 4 h du matin environ, ils ont arrachée presque toute la tapisserie sur cette porte ! Et le petit Plume "pleure" et me déchire le coeur, alors je me lève et encore et encore ! Comme on se lève à 5h30, la nuit est bien courte !
Si je les laisse avec l'accès aux chambres pendant la nuit, toutes les 2 h. il y a une course-poursuite, miaulements, dérapage sur le lit, Michou gratte les grands rideaux, m'attaque les jambes quand je me lève ! La cata ! Personnellement, cela ne me dérange pas vraiment, mais mon mari supporte très mal. Mais que faire ??

Ils mangent quand?
décaller le dernier repas de la journée, idealement juste avant de dormir, la digestion ca fait roupiller.
ensuite petite astuce pour eviter les course-poursuites: laisser la porte entrouverte, mais le minimum syndical pour que le poilu doivent y aller lentement :)

Merci pour vos réponses PY.

Elle a accès à la terrasse par la porte fenêtre de la cuisine. Si je laisse la porte de la chambre ouverte elle vient toutes les deux heures environs me chercher. En effet elle recherche le jeu, elle court partout.
Mon mari rentrant très tard du boulo ( vers 23h-minuit ) et se levant a 6h30 aimerait dormir et depuis 3 jours c'est devenu impossible. Je pensais que la terrasse en accès illimité la fatiguerait, mais madame fait la farniente la journée....

Merci PY pour vos conseils.
Ils ont à manger à disposition toute la journée, le dernier repas frais donné vers 22h30 avec des friandises.
J'essaierai la porte entrouverte, mais le problème est qu'ils sautent sur le lit et se bagarrent pour la possession des lieux, pour jouer à qui sera le plus fort !! C'est bien sûr une bataille pour rire, mais nous, on rit jaune :))

Ici Clochette a ses croquettes à disposition toute la journée.

Bonjour! J'ai aussi le même problème et cela dure depuis 14ans! Lucy ne support qu'il y ait une porte fermée entre moi et elle. La nuit quand on laisse la porte ouvert, c'est le cirque car Lucy a l'art de marcher sur la table de chevet et de faire la nouille et même à presque 15 ans, elle fait tjs le même le cirque. Elle vient aussi miauler vers 3h-4h. J'essaye de ne pas entendre mais si pas de réponse, elle saute contre la poignée et parfois arrive à ouvrir la porte mais surtout ça fait du bruit tel que je me lève, l'engueule et en été je la mets sur un des balcons! Et aux toilettes, je ne peux pas fermer la porte car Mme veut être sur mes genoux....si je ferme, ça gratte.
Pour Clochette, peut-être mettre le repas du soir plus tard et jouer avec elle un long moment, histoire qu'elle soit crevée. Parfois avoir des chats, c'est comme avoir des gosses, pour ma part ils ne me laisse faire aucune grasse mat! Soit ça miaule, soit ça vomi etc....

Vous avez toute ma sympathie! J'ai la chance d'être à la retraite et je mets des boules Quiés, parce que je m'en fiche de na pas entendre le réveil. On les aime tout plein mais il faut aussi une infinie pa...tience

Pour ma part, j ai solutionné avec une grosse gueulée et envoi d un coussin contre la porte quand ça gratte .) suis de mauvaise humeur quand on me réveille.

Ce qui est sur c'est qu'elle devra se plier à nos règles tôt ou tard mais je préfèrerais tôt, surtout qu'avant c'est moi qui allait la réveiller le matin, c'était trop chou....

Je me suis levé la nuit dernière en poussant une gueulante mais elle prend ça pour un jeu, elle me fuit et après me cours derrière. Et quand je la gronde fort elle se couche sur le dos avec un petit miaulement l'air de me dire: Tu vas pas me frapper quand même ?? LOL
Je vais essayer de la fatiguer avant qu'on parte se coucher.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution dans quelques jours.

Bisous de nous ;-)

Effectivement donner le repas très tard. Eviter de renforcer un mauvais comportement mais plutôt avoir un vaporisateur d'eau près du lit et l'asperger dès qu'elle commence son cirque... Elle sera un peu fâchée mais ça devrait la calmer...

Oui renforcement positif vous avez complètement raison. J'y pense avec le chien mais pas avec le chat c'est bête !

Merci !

Les chats détestent les portes fermées et Clochette aimerait dormir avec vous. C'est aussi simple que cela.

Dormir avec nous? non, on a déjà testé et ce qu'elle veut c'est venir jouer et quand elle en a marre elle retourne dans son hamac pour dormir

On a joué toute les deux 25 minutes hier soir avant d aller au lit, d'ailleurs on peut dire que je ramène très bien la petite souris mdrrrr
On a laissé notre porte un tout petit peu ouverte.
Elle est venue me voir une fois, je l'ai grondée du coup elle est partie en galopant et pas de nouvelles d'elle jusqu'à 7h

J'ai aussi fermé l'accès cette nuit à la terrasse, j'ai l'impression que ça l'excite. Elle n'a d'ailleurs pas réclamé pour y aller.

Effectivement, fermer l'accès au balcon semble une bonne idée. Les odeurs de la nuit la boostent.
Piste à suivre.
En tous les cas, elle semble en pleine forme, formidablement remise de son opération.

Tchmiaou !

Quand je vous dis que c'est vous, les bipèdes, qui êtes sur notre territoire, hihihi !
Bon, je vais vous donner quelques trucs quand-même :
Dès le printemps, y'a les trucs-à-plumes qui font plein de bruit dehors et qui nous donnent envie de leur courir après. Comme on est habitués dans nos gènes à chasser la nuit, ben c'est normal qu'on déploie une grosse activité à ce moment...c'est presque à nous qu'il faudrait mettre des boules quiès, hihihi !
Ensuite, on adore jouer à "qui craque en premier", et on a assez de patience pour gagner. Pour vous bipèdes, si vous voulez pas qu'on continue à gratter à la porte, ben faut ignorer ce qui se passe et ne pas réagir...mais on va essayer pendant des semaines quand-même. Moi, par exemple, j'ai essayé pendant lonnnnnngtemps de sortir mon bipède du lit pour qu'il me donne à manger le matin, mais ça marche pas (même si je le soupçonne d'être réveillé quand même et de faire semblant de dormir, tssss). Par contre quand y'a sa bipède qui est là, je sais qu'il suffit de lui dire bonjour avec mes moustaches et un petit miaulement matinal pour qu'elle se lève et remplisse la gamelle...ça fait bien rire mon bipède d'ailleurs.
Pis moi, j'adore dormir avec mon bipède. Généralement, comme il dort sur le côté, je me pose contre son bras ou sur sa main, mais dès fois je me contente de me poser sur un coussin ou sur le lit pas trop loin.
Léchouilles !
(PS pour Clochette : laisse-toi pas faire ! hihihi )

Merci Tamag!!! :-)

On a essayé de dormir avec mais c'est une chipie, elle veut jouer et quand elle et fatiguée elle retourne dans son hamac.
Je vais faire quelques jours comme j'ai fais la nuit dernière ( entr'ouvrir ma porte et bien jouer avec elle avant de dormir ).
Je vous ferais un compte rendu après.

En tout c'est juste génial de la voir si bien, mademoiselle pese maintenant 2,7kg maintenant va falloir qu'on fasse gaffe à ce qu'elle ne prenne pas trop.

Bisous de nous

Encore une nuit de bien passée.
Donc chez moi ce qui fonctionne pour le moment c'est fermer l'accès à la terrasse vers 22h.
Jouer un moment avec, lui donner une poignée de croquette avant d aller au lit et laisser notre porte entre ouverte.
Elle n'est même pas venue cette nuit et a bien dormi elle aussi :-)

Tchmiaou !

Sinon, faut lui apprendre à réveiller le wouaf, pour qu'il joue avec elle, hihihi !
(et là, faudra fermer la porte pour ne pas les entendre...en plus des boules quiès :- ) )
Léchouilles ¨!