Rappels du vaccin typhus-coryza : quelle fréquence ?

Bonjour à toutes et tous :-)

Je viens vers vous au sujet des rappels du vaccin typhus-coryza, notamment de leur fréquence.

Tous les vétérinaires semblent opter pour le rappel annuel, mais j’ai lu et entendu que c’était surtout à des fins commerciales, car le vaccin agit pendant 2 ans minimum.

Il semblerait même que ce soit dangereux pour le chat d'être vacciné chaque année vu la toxicité du produit.

Avez-vous un avis là-dessus, ou lu un article qui viendrait de source sûre ?

J’attends avec impatience vos partages et avis, un grand merci d'avance :-)

Maud

Bonjour,
Ma chatte est âgée de 8 ans et avait le coriza lorsque nous l'avons "adoptée" chaton. Elle a eu chaque année les vaccins. Le vétérinaire nous a dit qu'à partir de cette année, on peut le faire tous les 2 ans (apparemment le coryza est moins fort chez un chat plus âgé que chez un jeune).
En tout cas, ma puce est en pleine forme et plus aucune trace de coryza. Voilà, c'est juste un témoignage qui peut, nous le souhaitons, peut-être vous aider...

Bonjour Maud, je ne peux pas répondre avec précision à votre question, mais ce que mon vétérinaire m'avait dit c'est que c'est 1 fois par an, et pour un chat qui doit aller en chatterie c'est tous les 6 mois pour qu'ils soient suffisamment protégés.
Travaillant comme bénévole depuis de nombreuses années à sos-chats je peux voir tous ce chats qui ont attrapé le coryza. C'est une maladie qui peut être très grave et les chats sont vraiment très mal.
Il faut savoir que même un chat qui ne sort pas et qui n'est pas en contacte avec d'autres chats peut l'attraper car le virus est transporté par l'air et pouvons l'amener chez sois avec sous nos chaussures. J'espère que d'autres personnes ayant plus d'expérience que moi, pourront répondre à question.

Tous mes chats sont vaccinés mais je les vaccine pas tous les ans mais chaque année et demie voir deux ans. Une amie biologiste ainsi que plusieurs vétérinaires m'avaient conseillé de vacciner tous les deux ans et c'est ce que je fais depuis longtemps déjà. Effectivement les principes actifs dans ce genre de vaccins sont utiles deux ans (cela d'après deux autres connaissances travaillant dans le laboratoire d'une marque pharmaceutique qui en fabrique). Après à chacun de voir :-)

Merci pour vos réponses :-)
Nous avons 8 chats (dont plusieurs adoptés chez SOS Chats) et jusqu'à présent nous les avons vaccinés chaque année. Ce qui n'empêche pas 2 d'entre-eux de faire un petit coryza de temps à autre, qui se soigne sans soucis.
Je connais l'importance de ce vaccin et la gravité de cette maladie pour un chat non vacciné. Donc il n'est pas question d'arrêter de les vacciner.
Mais je vois que l'avis de Lena rejoins exactement ce que j'ai pu entendre et lire, je pense donc faire les rappels tous les 1,5 an.
Merci encore :-)

les premières années je vaccine 1 fois l'an puis j'espace tous les deux ou trois ans

retour un peu perplexe de chez le véto pour vaccination. Bien culpabilisée sur l'importance des rappels tous les ans et voir même avant les 12 mois sinon chaque vaccin en retard est inutile et il faut refaire le processus de primovaccination ....!!!???. J'ai lu que beaucoup optent pour les rappels tous les 3-4 ans, ce qui lui semble totalement inutile car pas efficace. Me demande si ce n'est pas purement commercial. Pour mon chien, il a refusé de me valider la vaccination rage pour 3 ans, faite hier, car j'avais un retard de quelques mois....donc validé juste pour un an. Qu'en pensez-vous ?

Changez de véto !!!

Ce qui serait intéressant de faire, c'est de doser les anticorps ds le sang, ainsi on serait fixé. On saurait si le taux est assez haut ou pas. Ce genre de dosage est possible de faire.
Pour nous les humains, on dose les anticorps avant certaines vaccinations....
J'ai aussi lu que l'on pourrait faire les vaccins ts les 2-3 ans.
Et si un chat a par exemple eu le coriza, de refaire les vaccins ça peut lui déclencher une forte réaction

Absolument ! Il faut doser les anticorps dans le sang ! Et si le véto ne veut pas le faire il faut changer de véto !

Faire doser ou donc voir si le vaccin de l'an dernier est encore actif, coûte plus cher qu un vaccin, d'autant plus qu'on saura pas combien de temps il est encore actif et ça fera une seconde consultation si il faut quand même vacciner. A Genève, consultation + vaccin coryza, typhus, leucose env 120/150frs.

J'ai aussi reçu la réponse que si on dépasse 1 an+3 à mois il faut refaire comme si chaton (donc double).
Je demande, attention, pour un chat qui SORT la réponse peut-être différente pour un chat d'intérieur..
Contrairement au chat précédent, il est groggy 2 jrs avec vaccin, et en plus est en IRC maintenant.
Seulement voilà avec internet si demain votre chat est pas vacciné depuis 2 ans et choppe leucose ou coryza, qui va culpabiliser ? Le propriétaire, pas le véto ni les conseillers sur internet....

Bonjour.
J'ai essayé d'espacer les Rappels (vaccin Merial Purevax RCP FeLV) typhus coryza Leucose, car à chaque fois mon chat (qui sort) est amorphe 2 jrs et mange presque pas.
Ça peut arriver mais avez vous eu ceci ?
Difficile de dépasser 14 à 16 mois notamment Leucose Sinon faut tout reprendre....

Evidemment on peut tester si l'ancien est encore valable. Mais coût plus cher (déjà vaccin=140 tout compté) et si plus valable faut vacciner quand même.
Si valable ok , bien, mais combien de mois ? Faudra toute façon refaire un test coûteux
Je précise bien pour un chat qui sort vu le côté passion des avis pour les vaccins....