Chat et bébé

Bonjour,
Ma siamoise tabby point, Tabby, partage ma vie et celle de mon conjoint depuis bientôt 5 ans (elle en aura 6 cette année). Nous l'avions adoptée à la SPA, où elle avait été recueillie après avoir été trouvée (abandon). C'est une chatte bavarde, câline...assez exclusive, je dirais.
En novembre dernier, nous sommes devenus parents d'un petit garçon. (Pendant ma grossesse, elle était collée moi quasi 24h/24 et super câline).
Afin de la "préparer" à son arrivée, mon conjoint avait apporté un body porté par le bébé à la maison deux jours avant.
Tabby a été ravie de mon retour, me faisant presque la fête.
Concernant le bébé, elle l'a fuit tout de suite, refusant le contact, de près comme de loin. Pendant les premier temps, cela m'a rassurée pour le bébé qu'elle ne soit pas trop intéressée.
Mais après quelques semaines, j'ai réalisé que son comportement avait changé et cela m'a inquiétée. Elle qui dormait souvent avec nous et affectionnait les câlins passait son temps dans notre armoire. Si on la croisait dans le couloir avec le bébé dans les bras, elle partait en courant. Elle refusait même ses friandises préférées.. Lors de contact direct avec le bébé, elle l'a même soufflé à plusieurs reprises.

Nous avons réalisé qu'elle avait du se sentir délaissée et avons donc fait, depuis lors, attention de la chouchouter comme avant, de lui parler, de la câliner. Elle va beaucoup mieux, ne souffle plus le bébé et tolère à peu près sa présence.

Cela dit, elle refuse encore tout net de s'approcher de lui. Par contre, elle est toujours présente quand on prend soin de lui (bain, change) et quand on est pas là, elle "squatte" la table à langer ou même le siège auto. La journée, elle est souvent dans l'armoire, mais le soir, quand le bébé est couché, elle vient enfin, comme avant, s'installer avec nous sur le canapé, réclame ses friandises etc.

Je voudrais avoir de retours d'autres jeunes parents sur comment s'est passé l'arrivée de votre bébé par rapport à votre félin, l'évolution et, surtout, quelques trucs et astuces si vous en avez !
Même s'il me semble que notre chatte s’accommode petit à petit à la présence de notre fils, on aimerait évidemment faire de notre mieux pour qu'ils "s'adoptent". Après tout, d'une certaine manière, elle était notre premier "bébé"...

Merci d'avance !

Tchmiaou !
C'est vous, les bipèdes qui changez quand vous devenez parents, pas nous ! ;-) Assez logiquement, vous consacrez du temps au nouveau venu au détriment du "vieux" 4pat'. C'est pas forcément un acte conscient, hein ? c'est seulement que les minis-bipèdes requièrent beaucoup de temps et qu'avant c'était du temps "pour nous". D'un autre côté, c'est assez normal que nous, les chats, on aime pas trop les nouveaux squatters sur notre territoire, qu'ils soient bipèdes ou 4 pat d'ailleurs.
Bon, d'après le message, vous avez compris qu'il fallait redoubler d'attention avec Tabby et tout indique que les choses vont retrouver un équilibre. Pour la relation avec le mini-bipède, elle va évoluer aussi. Pour l'instant à ses yeux, c'est juste un drôle d'animal qui fait beaucoup de bruit, qui n'est pas très communicatif et qui vole une partie du territoire....y'a de quoi se méfier. En grandissant, tant le minibipède que la minette vont trouver des intérêts communs et devenir plus proches, si ce n'est pas les meilleurs amis du monde...on est pas bête, une fois nos craintes dissipées, on se rend vite compte que les minibipèdes peuvent aussi être des machines à caresses, qu'ils laissent souvent tomber des trucs supers-bons et qu'ils ne savent pas grimper aux arbre à chats.
Léchouilles !

Ahah ! Oui vous avez raison, ça chamboule tout le monde d'accueillir un enfant ! Merci de votre message ! J'espère en effet que notre fils sera, en grandissant, un fournisseur de câlins et de friandises supplémentaire ;) qu'elle appréciera. Tabby, elle, est un chat très appréciée de ses bipèdes !