Hommage à un chat doux et courageux - mon beau Snow

Mon beau, adorable et brave chat, Snow, a été trouvé sans vie sur mon canapé le dernier jour de mes vacances quand j’étais déjà en route pour Genève dimanche passé, le 4 janvier. Agé de 15 ans et demi, il a été malade depuis 18 mois. Je lui ai regardé dans ses yeux la veille de mon depart en décembre en lui priant de rester au moins jusqu’à mon retour afin que nous puissions avoir un peu plus de temps ensemble, mais son petit corps affaibli et fatigué s’est décidé autrement.

Que dire sur Snow en hommage? Où commencer? Snow était le plus beau, le plus calme, le plus gentil, le plus doux, le plus courageux des chats. Je l’ai adopté de SOS Chats il y a 12 ans. Il était nommé Olav à SOS Chats, un chat très beau, ou plutôt joli. Tellement joli en effet que souvent pendant sa vie je l’ai appelé accidentellement “elle” au lieu de “il” quand je parlais de lui. J’ai aimé aussi l’appeler “Whitie” (“white” est anglais pour blanc), et il semblait préférer ce nom plutôt que Snow. Parfois aussi il était pour moi simplement “Monsieur Leblanc”.

Snow est arrivé dans mon entourage felin avec son frère Noah (ex-Romeo du refuge) en 2002, et il y avait déjà 9 chats sur place. Snow a été gentil avec les autres. Il n’était pas très sociable avec eux mais il n’était pas méchant non plus, il les a laissé tranquille, meme si son frère les a tormenté sans cesse! Snow était un chat très discret, très calme, adorant les caresses. Il attendait les câlins avec patience souvent perché sur les arbres à chat que j’ai toujours eu dans chaque pièce. Il ne venait pas très souvent vers moi – il y avait toujours pas mal d’autres chats plus extrovertis qui venait sur mes genous chaque fois que je me suis assise. Snow restait plutôt un peu plus distant, attendant les caresses quand je suis allé vers lui. Il a été dès le début une véritable machine à ronrons et j’ai toujours dit à mes visiteurs qu’ils auraient pu rester à côté de lui pendant toute la journée chaque jour en lui donnant les caresses et Snow aurait été le chat le plus content!

Avec le depart au pont de l’arc-en-ciel de chacun des autres chats pendant une période d'une dizaine d'années, tous plus âgés que lui, Snow est devenu de plus en plus proche à moi. Il attendait avec beaucoup de patience son tour, et en 2011 quand il me restait que 4 chats, tout d’un coup c’était lui qui commençait à venir vers moi plutôt que moi vers lui. Mais il restait toujours assez indépendant.
En été 2013 il a eu une pancréatite chronique qui a affectée tout son système digestif. Pendant deux mois j’ai dû le nourrir par une sonde dans l’oesophage parce qu’il refusait de manger à cause sans doute des nausées. Quand on m’a dit chez le vétérinaire que j’avais à lui donner sa nourriture de cette manière et jusqu’à 10 fois par jours, j’étais pris par la panique. Je n’ai jamais été très douée comme infirmière … Mais avec la gentillesse de Snow et sa confiance en moi, j’ai réussi, même si je pleurais et je priais tout le long des premiers essaies. Mon “Whitie” m’a simplement laissé faire, meme quand j’étais parfois maladroite. Chaque fois qu’il en avait assez de mes soins, il est simplement parti tout calmement du lit où j’étais en train de le nourrir, me laissant seule avec le syringue dans la main! Souvent j’ai dû courrir après lui pour nettoyer la sonde et remettre le couvercle! Après deux mois, il a recommencé à manger un petit peu tout seul, et la sonde a été enlevée. Mais la maladie a endommagé pour toujours son foie. A partir du mois d’octobre 2013 je lui ai donné une perfusion pour le réhydrater chaque deuxième jour, et des medicaments le matin et le soir pour le foie et contre les nausées.

Malgré ces traitements, mon petit Snow a tout accepté avec douceur et courage. J’ai réussi à lui donner ces médicaments dans de la crème, du lait ou avec des friandises pour chats, et comme ça il n’a jamais été bousculer. Il a donc pris ses comprimés avec beaucoup d’enthousiasme. Les perfusions ont été fait assez facilement. Encore une fois j’étais prise d’une peur affreuse les premières fois que je l’ai fait. Mais Snow a accepté sa condition et son traitement avec une bonté, une patience et une douceur extraordinaire, et nous sommes devenus très proches l’un à l’autre. Quand parfois il a été constipé à cause de manque de fluides, je lui ai administré une dose d’huile de paraffin dans un syringue directement dans la bouche, et il l’a accepté sans réaction. Snow était un chat sans une once d’aggressivité. Jamais dans toute sa vie il ne m’a soufflé ou griffé. Il a simplement miaulé en me regardant dans les yeux de temps en temps quand je lui donnais sa perfusion comme s’il voulait dire qu’il n’en avait pas envie. Mais il n’a jamais fait plus que cela, et le moment que le traitement a été fini chaque fois je l’ai fait des gros mais très doux câlins avec beaucoup de “bravos”, et il est allé continuer à vivre sa petite vie comme si rien n’était.

C’est vrai que dans sa maladie mon petit Snow n’était pas du tout le même chat qu’avant, mais son acceptation pas seulement de son état affaibli mais aussi de son besoin d’être soigné était quelque chose extrêmement attendrissante et il y avait une complicité parfaite entre nous. Je pourrais continuer à écrire des pages sur lui et comment il a vécu ses derniers mois, mais j’ai envie de garder ces moments pour moi-même seulement, dans mon coeur.

Je ne peux pas vous dire combien j’ai aimé et j’aime toujours mon petit “Whitie”. Je l’adorais pour son courage, sa douceur, son amour, sa patience, son regard, sa tranquillité, sa beauté. Je pense vraiment que j’ai été béni par sa presence dans les derniers mois, et je n’ai pas de mots pour dire tout ce que je ressens toujours pour lui.

Sweet Snow, j’ai le coeur brisé en deux. Je n’arrive pas à penser à toi sans avoir les larmes dans les yeux. J’ai mal au niveau du coeur. La vie est cruelle parce que je voulais tellement que nous vieillissions ensemble, et je rêvais pendant ces vacances de fin d’année de notre moment de retrouvailles à mon retour quand je t’aurais pris dans mes bras pour te dire combien tu m'as manqué et te dire que j’étais là pour toi jusqu’à la fin... Mais tu ne pouvais pas m’attendre, ton petit corps étant au bout. Merci pour ton amour. Je t’aime et je continuerai à t’aimer pour toujours. Tu vas nous manquer, moi et ton petit frère, Noah. Doux repos dans les bras des anges jusqu'à nos retrouvailles au paradis. xxxx

(Désolée que c'est une longue hommage, mais Snow la méritait.)

Tchmiaou !
C'est un très bel hommage, merci.
Grosses léchouilles et courage.

Oh Anne....... I'm so sorry for your loss.
Ton hommage à Snow est magnifique, tout comme l'amour que vous partagiez.
Run free at the Rainbow Bridge sweet Snow........

Désolée Anne, vous avez vraiment fait tout se que vous pouviez :-(

Oh quel bel hommage, merci pour Snow pour tout ce que vous avez fait et je vous souhaite bon courage.
marraine de Leclerc

Quel bel accompagnement, quel bel amour et quel bel hommage... Tendres pensées vers le minet qui a traversé l'arc en ciel et tout mon soutien à vous à qui il doit tant manquer...

Quel magnifique hommage pour votre Snow adoré.
C'est tellement douloureux quand un animal aimé s'en va, tant de souvenirs des joies et peines partagées, que de vide et de tristesse sans sa douce présence.
Snow a maintenant rejoint ses compagnons déjà partis au Rainbow Bridge, mais il n'est pas loin, puisqu'il restera présent dans votre coeur pour toujours.
Beaucoup de courage à vous et affectueuses pensées.

Après plusieurs années de séparation de mes chats bien-aimés, je voudrais vous dire que je ne les ai pas oubliés et que je ne les oublierai jamais. mais le chagrin s'estompe, et il reste les merveilleux souvenirs de tout ce que j'ai reçu d'eux. Parfois même il me semble qu'ils reviennent, par exemple au moment des câlins le soir avec mes cocottes, soudain je crois "voir" ma Muffin, ou bien encore mon Virgule qui se glisse vers la porte de la cuisine, j'entendrais presque le miaulement de ma Saskia, etc etc. Maintenant cous êtes dans le déchirement et je pense bcp à vous et vous souhaite courage. Votre beau petit Snow est encore tout près, mais il ne souffre plus. Bonnes pensées, Anne.

De tout cœur avec toi Anne. Courage.

Chère Anne c'est un très bel hommage que tu rends à Snow, à son caractère si doux et à vos belles années de complicité. Courage Anne, je suis de tout coeur avec toi et que Snow, Sweet Snow repose en paix.

Vraiment très émue par ton si magnifique hommage à ton Sweet Snow. Ton Whitie s'est envolé vers la lumière, mais il continuera d'exister dans ton coeur, parce que l'amour ne disparaît jamais.
Repose en paix Snow et veille bien sur ta maman.
Bien en pensées avec toi Anne.

Merci beaucoup à tout le monde pour vos commentaires si gentils. J'ai passé un weekend un peu difficile, ceci étant le premier sans mon Snow, et ce soir je dois aller chercher ses cendres et sa caisse à transport. Mais j'ose espèrer que ça va aller mieux lentement mais sûrement. Le deuil prend son temps...

Je voulais juste partager avec vous une petite anecdote sur mon beau Whitie. Je vous ai dit dans mon hommage qu'il était toujours très gentil avec les autres chats dans mon entourage. Eh bien... ce n'est pas tout à fait juste... Ayant envoyé l'hommage, je me suis rappelée qu'on effet quand il y a eu beaucoup d'autres chats chez moi, Snow a eu une méthode très efficace pour être sûr de pouvoir avoir un bon plat à manger même avec autant d'autres felins gourmands autour de lui ... Il s'approchait d'eux quand ils avaient la tête dans la gamelle, et il mordait leurs oreilles! Pas très dûrement, mais juste assez pour faire l'effet désiré ... Et quand le sujet de ce traitement sautait de surprise (et probablement d'un tout petit peu de mal aussi), il s'est lancé tout de suite dans la gamelle! Même chose quand je donnais les friandises à tout le monde. Monsieur Whitie a vite mangé les siens et puis....! Bonne journée.

Courage Anne. Le temps apaisera ta peine et séchera tes larmes. Et il ne restera que le merveilleux et doux souvenir du chemin que vous avez partagé.
Je pense bien à toi.

Je comprends tellement votre chagrin moi qui n'ai encore pas surmonté ma tristesse depuis 7 mois suite à la perte de mon adorable Gudule. Je le pleure chaque jour et je sais tout ce que vous éprouvez.les chats que l'on doit soigner nous offre ensuite une relation exceptionnelle et inoubliable.vous avez tout fait pour son confort et son bien-être .maintenant il est protégé a jamais dans votre cœur et d'où il est il veille sur vous. Bon courage. Je vous envoie toute mon amitié dans ce moment de séparation si difficile.

Magnifique Hommage ❤️ . Vous avez eu de belles années ensemble, votre histoire est belle.
De tout cœur avec vous dans cette difficile épreuve.

Milles pensées ...