Euthanasie

Bonjour à tous,

Il y a 4 ans, jour pour jour, nous avons accueilli une colocataire adoptée chez SOS-Chats. Malheureusement, peu de temps après on a appris qu'elle a un carcinovirus.. On sait donc qu'elle a besoin de cortisone pour combattre le virus, mais que la cortisone la tue à petit feu. Cercle vicieux.

Au printemps, son état s’est très fortement dégradé. Elle ne mangeait plus, ne se lavait plus, ne venait plus vers nous, restait prostrée dans un coin. On avait beaucoup réfléchi et pour nous, la maintenir en vie dans cet état, ce n’était pas humain et qu’on préférait la laisser partir, même si c’était très dur pour nous. Seulement, à peine le rendez-vous pour l’euthanasie fixé, elle semblait vouloir se battre et recommençait à manger. Puis au bout de quelques jours, son état se dégradait à nouveau. On a annulé 3 ou 4 fois les rendez-vous. Au bout d’un moment on ne savait plus que faire. Est-ce qu’il faut attendre un peu au cas où c’est juste « une phase », est-ce qu’il faut la laisser partir car elle souffre?

Et puis elle a bien repris du poil de la bête, a passé tous l’été sur la terrasse au soleil. Elle est néanmoins restée plutôt maigre et se lave peu. Mais elle a retrouvé son caractère pot-de-colle à venir ronronner sur nos genoux, ses bonnes habitudes de nous réveiller 3-4 fois par nuit, etc :-)

Seulement voila, depuis 3 jours, on la voit de nouveau se dégrader. Une phase? La vraie fin? Je n’arrive plus à savoir ce qu’il faut faire… Finalement, si on était allé au premier rendez-vous, on serait passé à coté de 8-9 mois où elle allait bien! Alors comment savoir maintenant si c’est le moment? Et en même temps, n'est-ce pas égoiste de ne pas la laisser partir?

Merci pour vos avis et expériences...

Bonjour,

C'est une question qui revient régulièrement, et c'est bien normal...
Ce qui revient régulièrement comme réponse c'est d'une part la discussion avec votre vétérinaire, au sein de la relation de confiance que vous avez avec lui/elle, notament sur la question de la souffrance.
D'autre part, même si on cherche toujours à atteindre le moment le plus juste, c'est de toutes facons une question complexe auquel personne n'a la réponse.

A titre personnel, je fais une totale confiance à mon véto. Ceci dit cela n'empeche pas toujours le drame de ne pas avoir pu ou su prendre la décision à temps...

Dans tous les cas, courage :)

Bonjour,

l'important est de ne pas laisser l'animal souffrir.
J'ai quatre chats actuellement, j'en ai perdu deux auparavant.

L'année dernière, mon vieux Rigoletto du Canada, a attrapé une tumeur de merde.
Elle a augmentée jour après jour, pendant un mois.
Nous avons senti à un certain moment, que c'était le moment de nous quitter physiquement.
Avant qu'il souffre.
C'est pas facile, c'est certain. C'était la meilleure décision.

Il était encore lucide, très amaigri, et nous avons été avec lui, jusqu'à la fin.
En le caressant et en lui parlant..et en pleurant chez le vétérinaire.

Je vous souhaite courage et amour.
Elle sera toujours avec vous.

Roger

A Lausanne, il y a un dentiste spécialisé. Le traitement est souvent rude mais efficace :arracher les dents.
J'en ai deux qui ont eu ce traitement et ils se sont bien remis. Ils mangent même des croquettes.

Comme Françoise j ai fait opérer ma minette d un calcivirus chez ce dentiste à Lausanne. Les dents ont été enlevées à ma minette et elle est en pleine forme. Elle mange des croquettes et de la nourriture humide.

N hésitez pas aller voir ce véto il est excellent et ça vaut la peine.