Conseil pour adoption d'un chat

Bonjour,

Je réfléchis à l'adoption d'un chat.
Etant donné que c'est un choix important (tant pour moi que pour le chat), je veux bien m'informer à l'avance et prendre mon temps pour réfléchir et faire les choses au mieux. En faisant des recherches sur internet, on trouve de tout. C'est justement là le problème, les conseils contradictoires.

Quels conseils auriez-vous à me donner pour me préparer?

Merci d'avance

En adopter deux. C'est le meilleur conseil qu'on aurait pu me donner lors que j'ai adopté mon premier chat. Ils se tiennent compagnie, jouent ensemble en votre absence et sont bien plus heureux. A moins que votre chat puisse sortir ou que vous passiez la plupart de votre temps chez vous, prenez en deux

merci Anne,
mon chat pourrait sortir par le balcon et étant donné que je commence le boulot tôt, en général je suis rentré à 5h.

question subsidiaire, si je fais un weekend hors de la maison, est-ce que je dois m'organiser pour que qqn vienne le nourrir ou est-ce qu'il se "débrouille". Je parle d'un weekend pas d'une semaine bien sûr!

Un minou, vous pouvez le nourrir soit avec de la pâtée, soit avec des croquettes, soit les deux. Quelques friandises également. Toujours de l'eau fraîche à disposition. Des jouets. Une brosse et un peigne pour la toilette ! Des arbres à chats du sol au plafond (remplace les arbres de l'extérieur !). Un panier, des couvertures, ou votre lit et votre canapé à partager ! Une caisse-WC par chat au minimum, à vider et nettoyer régulièrement. Attention à vos bibelots, le chat joue avec tout ! Et, bien sûr, lui offrir une tonne de caresses et d'amour !
Si vous le laissez sortir sur le balcon. Il faut absolument installer des protections (filets, moustiquaires) au balcon et aux fenêtres afin qu'il ne tombe pas et ne se blesse pas. Cela arrive tellement souvent, prenez garde.
Un contrôle et un ou des vaccins à effectuer une fois par an (vermifuge s'il sort), à voir avec le vétérinaire. La castration/stérilisation est à conseiller.
S'il s'agit d'un chaton, à mon avis pas de week-end loin de lui, il demande trop d'attention !
Pour un chat adulte, c'est toujours mieux si quelqu'un passe pour lui donner de la nourriture et de l'eau fraîche et vider sa caisse.
Je suis partie quelquefois, le samedi vers 10h et revenue le dimanche vers 17h, en laissant plusieurs gamelles avec pâtées et croquettes, et plusieurs bols d'eau fraîche, et des jouets, et en tous cas 2 caisses par chat. Tout s'est toujours bien passé. Bien sûr, cela me contrarie quand-même beaucoup de passer une nuit loin de mes minous !
Autrement, si je pars plusieurs jours, je confie mes chats à une pension 4 étoiles (box individuel, avec jardin privatif, arbre à chat, nourriture, câlins !) qui est épatante.
Il faut aussi penser qu'un chat vit en moyenne jusqu'à 15, voire même 20 ans. Il faudra en prendre bien soin si un jour il est malade, prévoir soit une assurance, soit un budget spécialement pour d'éventuels frais vétérinaires. Comme il est dit dans le très beau livre "Le Petit Prince" de St-Exupéry : "tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" !
Un site assez bien sur les animaux de compagnie : http://wamiz.com/.
Vous constaterez vite que vivre avec un ou des chat(s), c'est une merveilleuse et inoubliable aventure, pleine de tendresse et de joie ! Je ne vous souhaite que du bonheur !

L'avantage aussi d'en avoir deux, c'est que si vous partez le week-end, ils se tiennent compagnie, alors que seul, le chat s'ennuie à mourir, littéralement.
Quand je disais "sortir", je parlais d'un jardin, pas d'un balcon. Et même si vous rentrez vers 17h, il est quand même seul une bonne partie de la journée, vraisemblablement 5 jours sur 7.
Mon premier chat a fait une "dépression" sévère, vraiment, à cause de la solitude. Quand j'y repense, je m'en veux énormément de l'avoir adopté seul. Quand je repense à ce petit chat qui passait toutes ses journées seul enfermé dans un appartement, j'en ai mal au coeur (j'en ai 3 aujourd'hui).
Alors je peux comprendre que financièrement, c'est un peu plus lourd deux chats qu'un seul - pour la nourriture et les frais vétérinaires. Mais je pense que si on peut assumer un chat financièrement, on le peut pour deux. Après, deux chats ensemble sont beaucoup plus heureux et équilibrés. Ils se tiennent compagnie, notamment en cas d'absence un peu prolongée (évidemment une personne doit venir changer la litière et donner un peu de pâtée s'ils en mangent - parce que les croquettes, c'est en libre service chez moi). Et c'est vraiment un pur bonheur de les voir évoluer ensemble.

Donc pour moi, le conseil No 1 à une personne qui souhaite adopter un chat, c'est d'en adopter deux!

Pour le balcon, il est en effet indispensable de le protéger. Il suffit de voir sur ce site le nombre d'accidents terribles de chats tombés du balcon. Ensuite, une chatière toute bête permet à minet d'entrer et sortir à sa guise. N'importe quel menuisier ou vitrier pourra vous la poser (selon qu'il faut faire le trou dans du bois ou du verre).

Tchmiaou !
En plus de tout ce qui a été dit ci-dessus, y'a deux-trois trucs à savoir.
Quand on est chatons, on est des hyperactifs qui explorent, testent, jouent avec tout...pour nous, grimper aux rideaux, jouer avec la flamme d'une bougie ou encore plonger dans la cuvette des WC est quelque chose de normal...je sais que pour vous, les bipèdes, ce sont des bêtises, mais pas pour nous. Faut donc être très patients avec les minis-chats, et supporter leur agitation sans avoir envie de la passer par la fenêtre. (si-si, y'a des bipèdes assez "bêtes" pour faire ça). Le truc positif, c'est que ça permet de se débarrasser du truc moche et fragile que vous avez reçu en cadeau et dont vous ne savez pas quoi faire, hihihi ! Pis comme on a une notion du temps assez relative, ça sert à rien de nous punir si on est pas "pris sur le fait". Vu qu'on en parle, les punitions, ça doit pas être de la torture. Un simple "non" prononcé assez fort, avec éventuellement une petite "tape" sur la truffe avec un doigt suffit. La tape, c'est pas pour faire mal, hein ! ça reproduit juste ce que notre maman fait avec sa patte pour nous éduquer. Dans les gestes qu'elle fait, il y a aussi la "prise par la peau du cou". Normalement quand on est portés de cette façon, on devient calme et soumis, mais ça marche pas toujours comme ça pour tous les chats. Ah oui, on est comme vous pour l'éducation : on préfère être récompensés quand on fait un truc bien, plutôt que punis quand on fait faux ;-)
Tu dois déjà savoir que notre sevrage ne s'arrête pas au moment où nous ne tétons plus notre maman ; Durant les 3-4 semaines après cette échéance, elle nous apprends à chasser, à nous sociabiliser avec les autres et à devenir indépendants. Ça veut donc dire qu'on ne doit pas être séparés de notre maman avant l'âge de 3 mois environ...c'est important à savoir si tu adopte un, pardon, DES minis-cats chez des particuliers.
Ensuite, faut aussi savoir qu'il y a autant de caractères chez nous qu'il peut y en avoir chez les bipèdes. C'est pour ça que tu trouveras plein d'avis et de conseils qui parfois seront contradictoires. Selon cette logique, il existe des chats qui ne supportent pas leurs congénères, et c'est peut-être une voie à suivre si tu ne souhaite ou ne peux pas adopter plusieurs chats, mais ce sont alors généralement des chats adultes. C'est l'avantage d'aller adopter un 4pat dans un refuge. Outre le fait qu'il y a un choix important (on devrait presque dire hélas !), les bipèdes qui s'en occupent connaissent les habitudes et humeurs de leur pensionnaires et savent alors quelle boule de poil ira le mieux avec l'adoptant.
Pis quand on a vu combien de chats attendent un foyer dans un refuge, on ne se pose plus la question de savoir si oui ou non on stérilise son compagnon ;-)
Pour finir, voilà une petite citation qui résume notre relation avec les bipèdes :
Les chiens ont des maîtres, les chats des serviteurs.
Léchouilles !

Superbe, Merci infiniment pour ces éclaircissements.

En vous lisant je vois que mon commentaire sur le balcon a été mal compris. Le chat peut sortir dans un vrai jardin via le balcon (rez supérieur). il ne risque pas une chute de 2m en sautant sur la rambarde et en se ratant!

Je pense que donc le mieux, sachant que je ne suis vraiment pas pressé, c'est définitivement d'aller déjà discuter avec un refuge, il sauront me guider au mieux.

Bonjour Ben,
Je suis vraiment d'accord avec Anne !! VRAIMENT !!
D'ailleurs, à SOS Chats, il y a visiblement déjà des petits couples, ou des minous qui apprécient la présence d'un autre 4pattes !! et n'ayez crainte, cela n'enlève en rien l'attachement et l'affection qu'ils peuvent porter à un 2 pattes !!! Allez faire un p'tit tour là-bas !!
-Toujours des croquettes à disposition ( perso, je ne leur donne que ça, sur conseil de ma véto ; ils s'en portent très bien. Les boîtes contiennent des additifs qui les rendent accro ... eh oui, ils en mettent pas que dans la nourriture pour humains ... :-)
-Une chatière, s'il s'avère qu'ils aiment sortir ( sûrement ! ) et que vous ne voulez pas qu'ils soient des heures dehors sans pouvoir se mettre à l'abri s'il fait froid ou venir manger pendant votre absence. ( les chats peuvent faire jusqu'à 10-15 minirepas/ jour ! ) ou tout simplement rentrer piquer un roupillon !!
-Une litière bien propre.
-Des câlins !
Concernant le week-end, avec ça, je pense que vous pourriez les laisser 2 jours !!
Donnez nous des nouvelles !

pour QUE des croquettes c'est pas tjs idéal !!! A la ferme j'ai une minette qui ne mange QUE des croquettes, donc pour lui donner un médicament ou simplement le vermifuge et bien essayez avec juste vos croquettes !! et ma chatte, qui mange le sec et humide, dès qu'elle sent le vermifuge, et bein c'est tintin, et emballé dans une couverture, même à 2 on oublie !!!!!!

Sunny,
Merci de le rappeler, oui les croquettes pour animaux sont toxiques. J'ai moi-même acheté ce livre très instructif, écrit par une vétérinaire .... et j'ai arrêté de donner des croquettes à mes chats et à mon chien.

Alors comment faut-il les nourrir ? Les souris et les oiseaux c'est bien pour les chats qui vivent à l'extérieur, mais pour les chats d'appartement ? Qui peut répondre à cette question ?

je suis certes novice dans ce domaine, mais la je suis un peu perdu,

il ne faut pas donner de boîtes car elles contiennent des additifs,
il ne faut pas donner de croquettes car elles sont toxiques,
donc si je suis le raisonnement, vous cuisinez tous les jours pour votre compagnon!

Il existe de la nourriture pour chat et chien sans additifs et cochonneries avec 50% de viande contrairement au 4% de viande que l'on trouve dans tous les produits pour animaux achetés en supermarché. Ce n'est pas plus cher - c'est même moins cher suivant la taille de l'emballage que vous prenez. Ils font des croquettes aussi qui sont aussi sans additifs et avec de la vraie viande et non pas des horreurs, comme ce qu'il y a réellement dans la nourriture de supermarché (toutes produites par 3-4 fabricants …) Ce produit est suisse et vous pouvez l'acheter via le net en passant par le site d'une comportementaliste pour chat qui se trouve à Aubonne. Je vous l'explique comme cela car je ne sais pas si je peux mettre le nom de la marque. J'ai changé il y a quelques temps et mes 2 chats en raffolent et surtout sont rassasiés plus vite avec moins de nourriture, c'est meilleur pour eux et je fais des économies de 1 chf par jour par rapport à une autre nourriture. Si ça peut vous aider j'en suis ravie. Je vous encourage d'essayer pour voir si ça vous convient. Un conseil: mélanger les deux nourritures au début car il y a nettement moins d'exhausteurs de goûts dans la nourriture suisse. Leur litière est géniale et dure vraiment longtemps sans odeur ( jeter simplement les boules de pipis et de crottes aux toilettes car elle est biodégradable) et les friandises sont super. Encore une petite choses concernant la nourriture sèche: il est fortement conseiller de donner de la nourriture sèche et humide à vos chats car que des croquettes pourrait par la suite créer des problèmes de rein et urinaire. Je ne suis pas véto mais c'est le conseil que j'ai eu depuis de nombreuses années par des vétos (différents), SOS chats, comportementaliste et amis des animaux.
Amitiés et caresses à tous vos 4 pattes

ok merci pour cette réponse bien complète,
a tester pour un animal fit :-)

Denise et Ben,
En fait je nourris mes chats avec des boîtes "Yarrah" que l'on peut commander sur "zooplus.ch". La boîte de 400 g. me revient à 2 francs. Cette nourriture est bio et aussi sans additifs. Je leur donne
en outre 2 à 3 fois par semaine de la viande crue, 1 fois par semaine un jaune d'œuf ...

Merci Brigitte et Merci Charlotte pour les informations sur la nourriture pour chats.

Merci Brigitte et Merci Charlotte pour les informations sur la nourriture pour chats. C'est bien dommage que l'on ne puisse pas trouver cette marque dans le commerce, car tout le monde ne commande pas sur le Net.

oui on peut trouver les boîtes Yarrah dans certains magasins, voir "Yarrah.com" sous "Points de vente", mais elles sont vendues Frs 3,30 la boîte ...

Tchmiaou !
Juste en passant comme ça...
La nourriture pour les animaux en Suisse est soumise à la même législation que celle pour les bipèdes, on y trouvera donc pas plus de "cochonneries". S'il est vrai que les boites/croquettes de la grande distribution sont souvent pas très riches en protéines d'origines animales, les conséquences sur la santé animale sont encore à démontrer....et vu la quantité de cette nourriture vendue et l'espérance de vie croissante des chats/chiens qui la consomment, ça prouverait même que ce type de nourriture est meilleure que celle que ces 4pats peuvent trouver à l'état sauvage.
Par contre (et le discours est le même pour la consommation bipède), il est vrai que la plupart du temps le mode de production de la viande ne respecte pas le développement durable et que de choisir un produit labellisé "bio" apporte un certain plus pour la survie de la planète.
D'ailleurs, il faut se souvenir que la production biologique est un mode de culture qui vise à ne pas endommager l’environnement. Les produits de ce mode de culture ne sont pas directement meilleurs pour la santé. D'ailleurs, assez paradoxalement, on retrouve des produits"bio" travaillés dont les qualités nutritives sont pires que des produits issus du mode de production classique...un aliment "bio" peut aussi être trop salé, gras ou comprendre des ingrédients mauvais pour la santé.
Moi, j'ai fêté mes 17ans de consommation de barquettes/croquettes de la grande distribution...

Léchouilles !

Pratiquement tous mes chats ont consommé de la pâtée et des croquettes des grandes surfaces, et ils ont vécu entre 15 et 20 ans. De plus, sommes-nous vraiment certains que le bio sera mieux pour notre santé ? Il a été prouvé que certains aliments bio pour nous les humains n'étaient pas si bio que cela ..., et pas toujours très frais.
Et puis je me dis que mes propres repas ne sont pas toujours très "sains", faute de temps, alors que ceux de mes chats semblent top (d'après les indications sur les articles) et succulents !
Mais, sur vos conseils, je vais quand-même me rendre chez le représentant Yarrah à Genève pour acheter quelques boîtes afin de comparer les produits !

Une récente méta-analyse (compilant plus de 300 études) de l'Université de Newcastle semble indiquer qu'il y aurait un réel bénéfice direct pour la santé des produits bios. Autant se passer de pesticides et autres substances nocives aussi bien pour l'environnement que pour la santé humaine et animale. Les choses sont souvent plus complexes qu'il n'y paraît (bien sûr qu'il y a malheureusement des tricheurs et du "faux bio" ainsi que quantité de labels qui ne se valent de loin pas tous ainsi que les probl. de tous les produits industriels "transformés"). Dans la pratique, on reste vigilant comme on peut ;)

Mes demoiselles n'aiment pas le bio, mais je vais essayer de mélanger ce que je leur donne maintenant (H**l + G****met) avec la nouvelle bouffe.

moi ce que je ne supporte pas dans la nourriture de grande distribution c'est qu'il n'y a aucune transparence sur l'origine des aliments et sur le type d'aliment. la viande pour chien et chat n'a pas la même origine que celle pour humain. les carcasses d'animaux morts peuvent être transformé en pâtée pour chat. C'est plus une question éthique pour moi qu'une question de santé animale. On notera quand même que les animaux domestique ont vu une recrudescence de cancers et de maladies qui sont pratiquement absente dans la nature comme l'insuffisance rénale des chats.

Bref je ne donne pas du bio, mais j'ai choisi une nourriture avec une bonne traçabilité et la garantie qu'aucune carcasse d'animaux morts n'est utilisée.

S'agissant de Yarrah, je précise que j'avais un chat qui ne supportait absolument pas cette nourriture et qui avait des diarrhées à répétition. J'ai changé et plus aucun souci du jour au lendemain. Donc vigilance car chaque animal est différent.

Tchmiaou !
L’espérance de vie des 4pats à l'état sauvage (guère plus de 6ans) fait qu'il ne sont pas confrontés aux maladies de nos "vieux" 4pats domestiques. Ceci dit, c'est clair que le régime très (trop) riche en viande sollicite les reins. Pis concernant les "carcasses", ben quand un chat mange un oiseau, il ingurgite aussi les os, la peau, les entrailles et leur contenu...c'est rare qu'il attrape un steak à l'état sauvage, hihihi !
Léchouilles !

my two cents:
J'espere que personne ne fume ici, le tabagisme passif c'est aussi valable pour les animaux de compagnie...

A part ca il ne faut pas aussi oublier que l'amélioration très significative des conditions de vie dans un appartement par rapport à la vie sauvage fait aussi que des individus qui seraient morts (sélection naturelle) vont du coup vivre et parfois longtemps.
Et du coup en prolongeant cette espérance de vie, ce sont d'autres problèmes qui peuvent arriver... Mais c'est comme les humains!
Un humain qui ne boit pas assez aura aussi des problèmes de reins... Forcément le chat ne cause pas à son généraliste régulièrement, donc son coloc doit l'observer :)

Finalement c'est aussi une question de bon sens, chacun fait ses choix, et ne pas oublier que la réglementation dans un pays comme la Suisse (ou l'UE d'ailleurs), prévient des abus. Aucune compagnie industrielle connue (ou mieux: cotée en bourse) ne va s'amuser à produire quelque chose de non réglementaire, nocif pour ses clients...

Il y a plus de chats qui meurent de mauvais traitements, de voiture qui shootent, d'abandons dans la nature, de défauts de soins vétérinaires, que d'avoir mangé telle croquette ou telle boite...

Et pour revenir à la question de Ben: pour l'adoption: aller au refuge pour commencer par discuter c'est toujours le meilleur début, et ce n'est pas en discutant qu'on repart avec 10 poilus :)
Et pour la nourriture: une approche pragmatique qui permet aussi de gérer la question facilement: de la paté et des croquettes et une fois de temps en temps (genre une fois par semaine, ou moins), des friandises.
Comme ca le jour où il y a besoin de corruption pour un médoc, on connait bien les gouts ;)

C'est drôle Tartine, car pour moi c'est l'effet inverse qui s'est produit avec la pâtée Yarrah. Mon amie
avait un de ses chats qui avait considérablement maigri et avait continuellement la diarrhée. Elle l'a amené
chez un vétérinaire qui n'a rien trouvé. Elle a donc continué à lui donner ses croquettes ...
Un jour alors que j'étais chez elle, j'ai observé ce pauvre chat qui tenait à peine sur ses pattes et qui
était devant son écuelle à manger une croquette mais sans grande conviction. J'ai alors proposé à mon
amie de lui enlever les croquettes et de lui donner de la pâtée. Le chat s'est jeté dessus comme s'il n'avait
rien mangé depuis des mois. Il a regrossi, sa diarrhée a disparu ....
En ce qui me concerne, il y a quelques années, j'ai commencé à m'intéresser à l'alimentation des animaux
suite au décès d'un de me chats. J'ai essayé de trouver une nourriture sans additifs et autres et c'est comme cela que je suis tombée sur cette marque. J'ai 8 chats, de 4 à 19 ans, et quand j'ai vu le prix
de ces boîtes qui est de deux francs pour 400 g (que je commande sur internet chez Zooplus), et que la plupart du temps 4 sachets de marques connues coûtent plus de quatre francs, pour moi le calcul était vite fait, je n'ai pas hésité, et en plus c'est bio :-)

Tchmiaou !
C'est clair que les fabricants savent très bien appâter les bipèdes...nous, on a pas envie de variété et du moment qu'un aliment nous convient, on va le manger avec le même appétit toute notre vie...suffit de trouver le bon ;-)
Léchouilles !

quand je parle de carcasses, je ne parle pas simplement d'animal mort, mais d'animaux morts de maladie et complètement saturés de médicaments. par exemple, le chevaux sont classés selon leur destination (c'est la loi), les chevaux de rente ou de loisir/sport. les chevaux de rentes sont destinés à la consommation humaine, les antibio et autres médicaments sont donc limités par la loi. Les chevaux de sport/loisirs sont soignés par tous les moyens possibles et quand ils meurent ou sont abattus ils ne peuvent plus entrer dans la chaîne alimentaire humaine. par contre cette viande est vendue pour être transformée en nourriture pour chiens et chats. C'est ca que je tente de bannir dans l'alimentation de mes animaux.

Pour Yarrah, tant mieux si ca marche pour certains. Moi je dois avouer que j'ai été refroidie. Mais peut-être je devrais réessayer.

Pour l'instant je prends Anifit. C'est cher mais j'aime bien le concept.

Tchmiaou !
La législation susse est très claire à ce sujet et seuls les sous-produit animaux de la catégorie 3 peuvent se retrouver dans nos gamelles. Cette catégorie exclu tout aliment qui ne pourrait pas être consommé par un bipède (même si je le reconnais, un sabot ou des poussins, ça doit pas être très au goût des bipèdes), et il n'est donc pas possible d'y incorporer de la viande de chwoual malade, dopé aux médicaments, ni même des cadavres d'animaux sauvages.
Léchouilles !

1) Réfléchir aux habitudes que l'on souhaite donner à son chat dès les premiers jours. Exemple: Va-t-il dormir avec vous? Aura-t-il des endroits interdits? Va-t-il sortir? Ou va-t-il manger? Car si vous l'habituer tout de suite à «vos» besoins il comprendra les limites. Mais si une fois vous lui dite «oui» et le lendemain «non» il sera perdu.
2) Pensez aussi à qui viendra garder ou nourrir votre chat lorsque vous partirez 2 jours ou plus.
3) Concernant la nourriture ne vous inquiétez pas c'est votre chat qui va vous faire comprendre ce qu'il aime ;) ils sont assez fort pour ça.
3) Tout le reste, mis à part une adresse d'un bon vétérinaire, seront des choses qui se mettront toutes seules en place ;)

Merci à tous d'avoir bien nourri ce fil de discussion!

De mon côté c'est parti, dans 1 semaine, après de nombreuses lectures, recherches, réflexions et visites, j'irai cherché mon chat auprès du refuge.
bien sûr je redonnerai des nouvelles mais pour l'instant je dois aller me procurer le nécessaire pour qu'il soit bien accueilli dans son nouveau chez-lui.