Mon chat n'arrête pas d'uriner sur les lits

Bonjour,

J'ai besoin d'aide.
Il y a environ 3 ans, nous avons acueilli Mia dans notre famille. Elle avait alors 3 mois. Les mois ont passé depuis plus d'une année elle n'arrête pas d'uriner sur nos lits.
Là, elle vient de le faire dans ma corbeille de linge à repasser. Franchement, maman solo de 3 enfants, je n'arrive plus à suivre.
Sa caisse est propre, elle ne manque pas de câlins, nous avons deux balcons et elle sort régulièrement dessus, joue à l'équilibriste pour passer d'un balcon à l'autre, elle a un grand arbre à chat... bref, je ne comprends pas ce qui se passe et surtout je ne peux pas continuer comme ça.

Je pensais m'en séparer ce qui évidemment brise le coeur de mes enfants mais moi je suis à bout. Je lave duvets et draps certaines fois plusieurs fois par semaine. Puis plus rien pendant 2 semaines.... Je n'y comprends rien.

L'année passée, le vétérinaire m'a dit qu'elle était très sensible et il m'a donné des anxiolitiques.... MAIS OÙ VA-T-ON ????? Je refuse ce genre de traitement.....

J'ai essayé de trouver quelqu'un pour l'accueillir mais personne n'est intéressé. Je pensais donc avec la mort à l'âme la donner au refuge.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous me comprenez ?

Merci

Je ne pense pas que c'est à nous, forumeurs, de juger et donc personne ne répondra à votre question, ni pour vous culpabiliser, ni pour vous déculpabiliser. Un chat qui urine/marque dans sa maison est un chat qui a des problèmes soit physiques soit psychologiques. Mon chat marque depuis 14 ans chez moi. Il faut d'abord faire un bilan vétérinaire pour voir s'il n' y a pas un souci de santé (cystite, tumeur, thyroïde, problème de rein etc...). Ensuite s'il n'y a rien au niveau physique, vous pouvez essayer de rajouter une ou deux caisses et des des phéromones (Feliway en prise électrique). Les anxiolitiques c'est le dernier recours, ca marche parfois (chez moi seule la castration chimique a aidé). Ensuite c'est à vous de savoir si vous voulez tenter qqch ou pas.

Je suppose que la minette est stérilisée ? Ne s'ennuie-t-elle pas toute seule ? Il faut trouver le pourquoi de la chose. Un vétérinaire comportementaliste serait indiqué. Courage et j'espère que vous pourrez résoudre le problème...

Tchmiaou !

En plus de ce qui est dit au-dessus, je voulais aussi dire qu'il faut peut-être changer de marque de lessive ou de produits d'entretien. Certaines odeurs, comme celle de l'eau de javel, nous poussent à faire nos besoins là où ça sent...d'ailleurs ça peut être un truc pour aider minette à aller dans sa caisse : deux-trois gouttes de javel au fond de la caisse.

Courage et léchouilles !

Bonjour,
Comme indiqué ci-dessus, le plus important c'est d'être certaine que votre chat n'a pas une maladie : donc rapidement visite chez le vétérinaire et analyses.
Ensuite, Tamag a une riche idée, votre chatte n'urinant que sur des textiles, changer de marque de lessive et d'adoucissant.
Un autre conseil : pour l'instant, jusqu'à ce que vous trouviez la ou les raisons du problème, ne la laissez plus entrer dans les chambres où il y a des lits (donc draps, fourres de duvet), et enlevez la corbeille à linge de son chemin. Ainsi, vous verrez si elle urine alors ailleurs, ou si c'est vraiment par rapport à une odeur sur vos textiles.
Et si vous l'aimez votre Mia, n'abandonnez pas l'idée de trouver une solution, il y en a presque toujours une.
Tout de bon !

Si il n'y aucun problème de santé, changez aussi de litière, peut-être que le produit employé ne lui convient pas. Certains vétérinaires préconisent aussi de réduire l'espace du chat. Et par la même occasion, protégez vos balcons au lieu de la laisser faire de "l'équilibrisme".

Moi j ai un chat qui le faisais aussi je l ai ramener chez le veto et il avais une affection urinaire

Bonsoir,
Je comprends votre épuisement ... seule avec 3 enfants ... et une minette qui fait pipi sur les lits ...
En plus des conseils/ lessive et marque de litière, je rajouterai : pourquoi ne pas tenter de "croire" votre véto ? les chats sont des êtres sensibles, et peut-être votre minette l'est-elle plus que la moyenne ??? Si un médicament anxiolytique vous heurte, il existe des croquettes Calm. ça a aidé un de mes chats lors de l'arrivée d'une petite dominante venue s'installer chez nous ....
Autre chose : je ne veux pas soupçonner quoi que ce soit, mais comment réagissez-vous lorsqu'elle "faute" ? selon, ça peut faire perdurer la situation ou même l'aggraver ...
Bon, c'est facile à écrire tout ça, je sais bien ... c'est sûr qu'au final, c'est à vous de voir quel degré d'investissement vous êtes prête à donner encore ...
Bon courage quelles que soient les décisions que vous prendrez !

La mienne a aussi beaucoup uriné sur les lits quand j'ai eu de nouveaux collocs et aussi quand j'ai adopté mon chien. J'ai tout essayé et rien n'a fonctionné. Pour finir, je bâche les lit et donc elle ne fait pas sur le plastique. Problème non résolu mais problème évité.