Mon chaton m'attaque sans arrêt

Bonjour,

Je ne sais plus comment faire avec mon chaton... Il a 4 mois et m'attaque sans cesse jusqu'au sang. Je passe du temps à jouer avec lui (sans les mains mais avec des jouets), il a un arbre à chat, il sort.

Je n'y arrive plus, j'ai déjà essayé plein de méthodes : le gronder, l'isoler, lui faire peur, l'ignorer, lui faire oublier que je suis sa proie en lui offrant un jouet mais là je ne sais plus que faire.

Dès que je le fait descendre d'un endroit où je ne veut pas qu'il aille / quand il est énervé / ou des fois où je ne sais même pas pourquoi, il a ses pupilles qui se dilatent, il sort les griffes et me mords vraiment fort à chaque fois. Je le repousse ou le punit (avec les punitions dites précédemment) et il arrête pendant quelques minutes puis l'air de rien, il m'attaque par derrière et me fait à nouveau très mal. J'ai les bras et les jambes en sang et plus le temps passe, plus les blessures qu'il me fait son profondes.

Je vis avec mon conjoint et le chaton ne l'attaque jamais, lui fait même des câlins alors qu'avec moi, il ne fait qu'attaquer. Chose qui n'était pas le cas quand on l'a adopté :/

Avez vous des solutions à mon problème s'il vous plaît ?

Tchmiaou !
C'est pas une bonne idée de lui couper les griffes s'il sort...il en a besoin pour se défendre ou grimper hors de portée s'il croise un truc pas gentil.
Dans la vie "normale" du chaton, après le sevrage, il y a une phase de 3-4 semaines (donc à peu près de l'âge de 2mois à 3mois) où il va apprendre la chasse, les relations avec ses congénères et prendre son indépendance. Pendant cette phase, il va se bagarrer avec ses frères et sœurs et avec sa maman...ces bagarres sont assez violentes d'apparence, puisque griffes et dents sont utilisées. C'est pendant ces confrontations que le chaton va apprendre à maitriser sa "violence", son instinct de chasseur, puisque ses congénères vont lui signifier qu'il va "trop loin".
C'est pas facile du tout pour un bipède de remplacer les congénères pour cette partie de l'éducation du chat. Idéalement, il faudrait le mettre en relation avec d'autres chatons de son âge, ou même plus âgés pour qu'il finisse son apprentissage...ce serait le plus simple.
Si toutefois cette solution n'est pas possible, il faut tenter de reproduire les gestes qu'ont les chats :
La maman chat "calme" ses rejetons en les saisissant par la peau du cou. ça peut être une piste à essayer quand le chaton mord : on le prend par la peau du cou, on le pose par terre et on s'en désintéresse. Normalement le chaton pris par la peau du cou reste calme, si ce n'est pas le cas et qu'il s'agite ou essaie de continuer la bagarre, cette méthode ne fonctionnera pas.
Entre chats, le coup de patte sur la truffe signifie "stop - ça suffit"...on peut essayer de reproduire ce geste. ATTENTION le but n'est pas de faire mal, on ne tape pas ! Donc au moment où le chat mord, on dit "aïe !" ou "stop !" et on lui "tapote" la truffe avec un doigt, puis on se désintéresse de lui...ça ne doit pas être non plus un geste de menace, genre "index levé, attention je vais te taper"...le chat interprèterait cette forme de menace comme une invitation à la confrontation, alors que c'est le contraire qu'on veut. Le tapotage de truffe, ça doit être un geste sans menace qui vient spontanément, et je le répète sans violence ou envie de faire mal... ah oui, c'est un truc à savoir aussi : chez les chats, la fuite d'un des protagoniste met généralement fin à la bagarre.
Bon courage...moi, j'avais 10 jours quand mon bipède m'a recueilli et il avait confié cette partie de mon éducation à sa minette qui s'en sortait bien mieux que lui.
Léchouilles !

Hey !
Il s'est passé un truc bizarre là ???
ma réponse précédente à dédoublé le message d'origine ???

Il y avait déjà 2 mêmes messages au tout début... :-