Comportement du chat

Bonjour à tous,
Ça fait un moment que je cherche une façon de bien me renseigner sur l'état de mon chat et je ne trouve rien de très précis. Éventuellement je sais que je dois me rendre chez le vétérinaire mais la peur de devoir dire adieu à mon félin me tenaille l'estomac.

Au mois de novembre dernier, je me suis rendue compte que mon chat était aveugle. C'est une toute petite Maine Coon de 14 ans. Je lui ai montré la brosse (que je lui passais quotidiennement) et elle n'a pas réagit. J'ai trouvé ça drôle puisque..elle adore se faire brosser. Je me suis donc dis que la perte de sa vue était très subite...puisque quelques jours avant elle semblait voir correctement. Elle ne semble pas faire de cataracte après avoir bien vérifier l'état du blanc de ses yeux. Jusqu'ici je ne suis pas alarmée, elle a 14 ans, la vieillesse et tout...elle se nourrissait bien, mangeait très bien, jouait.

Au moins de Février, elle a commencé à marcher avec le dos arqué. Elle ne déplie plus ses pattes complètements, comme si elle n'arrivait plus à bien articuler. Doucement, elle a arrêté de grimper sur mon lit et sur le canapé...puis elle a commencé à s'isoler sur le tapis de salle de bain. J'ai alors cru à une arthrose félin, donc j'ai aménagé son environnement de sorte qu'elle puisse dormir tranquille, à sa hauteur, dans la salle de bain sur un grand coussin.

Jusqu'ici ça va encore

Puis depuis deux semaines, elle ne mange plus. Elle se nourrissait depuis 14 ans sur la même nourriture en croquette...Maintenant elle refuse de manger ses croquettes, même humidifiée pour la rendre plus molle. Je réussis seulement à la faire manger quand je lui présente du thon/saumon en canne pour chat. J'ai remarqué qu'elle ne croque plus mais ''liche'' sa nourriture. Elle semble boire normalement, vu le nombre de pipi que je vérifie dans sa litière, cependant, ça fait 5 jours que je n'ai vu aucune selle. Elle ne maigrit pas beaucoup, je la pèse tous les jours. C'est quand même très inquiétant.

Elle a d'autres symptômes comme : Tourner en rond sur elle-même en miaulant. Elle perd l'équilibre de l'arrière-train.

Ai-je raison de penser à un truc cérébrale? Ou c'est simplement le vieillissement...?

Pensez-vous que la chaleur lui ferait du bien? Par exemple, si je l'amenais avec moi dans le bain pour profiter de l'eau chaude...est-ce que c'est bon pour l'arthrose féline?

Merci beaucoup...je suis un peu fatiguée de pleurer en la voyant si piteuse ^^

-Hélène

Pourquoi ne l'amenez-vous pas chez un vétérinaire ? Il y a urgence ....

Même avis... ça aurait dû être fait dès les premiers symptômes ! On peut aider son vieux chat qui présente certains signes de vieillissement et pas que par l'euthanasie ! Mais à cet âge ils sont fragiles et il convient de ne pas faire n'importe quoi et l'automédication n'est pas la panacée. Faites le point avec un vétérinaire, c'est la moindre des choses.

Je suis du même avis que Brigitte et Mahou, allez sans attendre chez un vétérinaire. Votre chat souffre et des médicaments pourraient le soulager.

14 ans ce n'est pas encore si vieux

L'espérance de vie d'un chat se situe entre 12 et 18 ans. Il convient donc de consulter un vétérinaire régulièrement pour suivre l'avancée de son vieillissement et palier les difficultés du grand âge (cardiopathies, arthrose, taux sanguins...) comme on le ferait pour un membre de la famille auquel on tient...

Je suis d'accord avec les autres et je me demande pourquoi attendre si longtemps. C'est une urgence vétérinaire.

je pense que c'est une plaisanterie..c'est pas possible de voir son chat souffrir et décliner depuis si longtemps sans aller voir un vétérinaire. C'est de la maltraitance.

Enervée ce n'est pas une plaisanterie, c'est de L'ÉGOISME de cette personne.

Hélène, je ne veux pas vous accabler de reproches comme certaines sur ce forum, mais je suis d'accord avec tous qu'il y a urgence. Vous devez à votre petit animal le droit d'être soigné par un vétérinaire, que ce soit pour poser un diagnostic et un traitement adéquat si c'est possible, ou des soins de confort. Par son comportement elle vous montre qu'elle souffre et ne peut plus lutter seule. Courage, pensez à elle, prenez rendez-vous maintenant si ce n'est pas encore fait

Bravo pour votre texte Patdevelours, vous trouvez les mots qu'il faut pour Hélène, car c'est vrai que si elle a pris la peine d'écrire tout son texte, c'est qu'elle s'inquiète vraiment, et qu'elle ne voulait pas de mal à son petit animal. C'est d'ailleurs grâce à son texte très détaillé, que le lecteur se rend bien compte de la nécessité de consulter. Moi aussi, je vous adresse mes encouragements, Hélène, pour aller voir un vétérinaire. Amicalement

Je pense que la peur du diagnostic est commune à beaucoup de monde, et c'est ce qui a peut-être paralysé Hélène. Repousser le moment fatidique, c'est très humain.. courage Hélène, ce n'est peut-être pas encore le moment d'une séparation, allez donc demander conseil au vétérinaire.
Et revenez nous donner des nouvelles, surtout! ;-)

Hélène, je dirai comme les autres : IL Y A URGENCE !!! Alors séchez vos larmes quelques instants, prenez le téléphone, appelez votre vétérinaire pour un rendez-vous RAPIDEMENT et emmenez votre compagnon se faire soigner sans tarder.
Sa santé se dégrade et mieux que des suppositions d'arthrose féline ou autre trucs cérébraux, votre vétérinaire saura poser exactement le diagnostique et lui prescrire une médication adéquate pour le soulager.
N'ATTENDEZ PLUS !!
Courage et câlins à votre minous.

Merci pour les quelques mots d'encouragements...
C'est mon premier minou, j'ignore parfois quoi faire et j'ai du mal à être objective... au niveau de sa santé..(la raison de mes recherches)...je m'excuse si j'ai pu en vexer certain/certaine...Le rendez-vous est prit....Je vous assure que j'aime cette mimine de toute mes fibres.

- Hélène l'égoïste..

Bonjour helene
Vous netes pas egoiiste, vous aimez votre chat et ne savezxpas toujours quoi faire lorsqu'ils vont un peu moins bien ...
De plus, malheureusement les frais veterinaires sont tres souvent exhorbitants !
Mais voila vous avez pris rendez vous et nous attendrons des nouvelles de votre chat
Bon courage et a bientot
Bien a vous deux corinne

Bonjour Hélène,

Vous avez peut-être quelqu'un dans votre entourage qui pourrait vous accompagner au rendez-vous chez le vétérinaire (famille, amis, voisins qui aiment les chats). Ce n'est pas facile d'aller chez le vétérinaire quand on craint quelque chose de grave pour son chat. Etre accompagnée par quelqu'un d'extérieur à la situation pourrait aider. Le rendez-vous est pris. J'espère que ça ira mieux.

Bon courage !

Oui Hélène, Marie a une excellente idée, faites-vous accompagner, si possible par quelqu'un qui pourra poser des questions, se faire expliquer le traitement, etc... pendant que vous pourrez pleurer tranquillement dansun coin. Expérience vécue, mais j'étais seule. Notre chat n'avait rien de dramatique - un souffle au coeur - mais nous avions traversé tant de choses avec ce chat qui nous avait choisis, et il était ressorti victorieux de tant de problèmes de santé dont il aurait dû succomber que la nouvelle de ce souffle m'a laissée triste - je trouvais ça injuste. Donc j'ai payé le véto, et à la sortie du cabinet je me suis assise sur les marches d'escalier pour pleurer un bon coup.
Ce qui n'a pas empêcher le chat de vivre encore de nombreuses années une belle vie de chats, mais ça c'est une autre histoire :-)
Bel après-midi.

Bonjour Hélène,
Vous avez suivi nos conseils en prenant rendez-vous chez votre vétérinaire. Si vous n'avez pas l'habitude, comme l'a dit Marie, d'y aller accompagnée peut être apaisant. J'espère que tout se passera bien.
Câlins à votre minou
Bon après-midi et peut-être à bientôt de vos nouvelles

Peux-je demander la suite des événements ?

Mon chat présente les mêmes symptômes... Sans être aveugle. Qu'as-tu fait au final...?

Merci d'avance ...

Tchmiaou !
Vu que le post date de plus de 2 ans, y'a peu de chances d'avoir une réponse...mais le conseil est le même :
Va vite chez le véto !!!

un 4pat qui ne tient plus debout, qui ne veut plus manger, ben c'est qu'il est pas bien et qu'il a besoin d'aide.

Léchouilles !

Je suis étonnée par les commentaires.
Vas chez le vétérinaire! Il n'est venu à l'idée de personne que la propriétaire du chat ne pouvait pas aller chez le vétérinaire pour une raison ou une autre, sans argent, malade...Moi j'imagine que si elle avait pu, elle l'aurait fait et n'aurait pas demandé de conseils!

C'est le seul conseil valable que les non veterinaires peuvent donner. Seul un spécialiste peut aider et non un forum de discussion

Tchmiaou !

"je me suis coupé la jambe avec la tronçonneuse, que dois-je faire ?"

...n'importe quel bipède connait la réponse, et pour nous les 4pats, il y a aussi des urgences qui nécessitent des soins professionnels immédiats. Partager son territoire avec un 4pat et ne pas avoir les moyens de le soigner relève de l'inconscience, et pire encore, refuser de le soigner pour des raisons économique est de la maltraitance punissable par la loi.

Léchouilles !