Quoi faire avec ma petite minette?

Bonjour à tous,
Voilà notre problème: nous avaons adopté une petite minette chez SOS en juillet 2012 qui avait alors 3 mois. Au début, elle faisait ses besoins partout mais avec mon mari, nous pensions cela normal puisque que c'était un bébé.
Malheureusement avec le temps, la situation ne s'est pas vraiment arrangée. En effet, elle continue à faire au moins 3 fois par semaine pipi soit par terre sur un vêtement qui traînerait par là, soit sur le lit d'un de nos 3 enfants y compris dans le maxi cosy de notre fille de 6 semaines. Le pire ce sont les odeurs qui restent et que nous n'arrivons pas, malgré plusieurs produits utilisés, à faire disparaître.

Nous avons essayé plusieurs astuces pour qu'elle ne recommence pas: ajouter une caisse, les nettoyer très souvent, les répulsifs, feliway. Nous avons même vu un vétérinaire qui n'a constaté aucune infection et avec lequel nous avons essayé un traitement pendant 1 semaine de relaxant pour chat. MAIS RIEN N'A FONCTIONNE.

Nous avons deux autres chattes plus âgées (3 et 5ans) que nous avons adoptées entre septembre et novembre 2012 avec lesquelles elle s’entend bien (elles dorment ensemble, se lavent...) donc je ne pense pas que ce soit de la jalousie.

Une hypothèse a été émise par le vétérinaire qui semble juste: elle aurait été retirée à sa mère trop tôt. Cette hypothèse me semble possible car elle n'arrête pas de se téter quand elle se couche.
Mais même si c'est la raison de ces pipis, nous n'avons trouvé encore aucune solution et nous en avons vraiment assez des pipis surtout dans les lits des enfants qui doivent dormir avec une perpétuelle odeur de pipi dans leur lit.

Avez-vous des idées/solutions à nous donner car sinon nous nous verrons obligé, en ultime recours, à la placer dans un autre foyer.

Merci d'avance et bonnes fêtes à tous!

Rebonjour,
Je tiens juste à préciser que cela nous fendrait le cœur de devoir nous séparer de notre petite chatounette. Car elle est vraiment très câline et toute la famille l'adore malgré ses cochonneries.

Malheureusement le bien être de mes enfants passe avant tout et il faut vraiment que je trouve une solution...

Merci d'avance.

Bonjour Samantha, je comprends très bien votre gros souci.N'avez vous pas la possibilité de lui interdire l'accès aux chambre d'enfants dans un 1er temps, en fermant les portes. Et d'ajouter une caisse "personnelle", en la déposant dedans chaque fois qu'elle a fait ailleurs ou s'apprête à faire. Je sais que les conseils sont plus facile à donner qu'à suivre, mais regardez aussi avec un vétérinaire spécialisé en homeopathie. J'en connaissais un il y a très longtemps en france voisine (à Saint-Julien), mais maintenant il ne doit plus exercer, quelqu'un a peut-être pris la relève. Je pense que le relaxant pendant une semaine était peut-être insuffisant. Les internautes ont souvent de bonnes adresses. Courage, j'espère que vous trouverez une solution

Veuillez prendre contact avec la responsable du refuge sur son mail : info@sos-chats.ch

Il est important qu'un prélèvement d'urine, ainsi qu'un prélèvement de sang soit fait au plus vite, afin de déterminer les causes médicales de votre problématique. Cela n'est que très rarement lié à des problèmes de comportement.

Petite question, le chat est bien stérilisé ?

Effectivement le mieux est de nous contacter pour quelques pistes d'intervention (sable, caisses, analyses médicales chez le vétérinaire).

Merci pour vos messages.

Je vous souhaite à tous déjà une très bonne année 2014.

Bonjour,
En tout premier lieu, il faudrait effectuer toutes les recherches médicales adéquates. Si tout va bien de ce côté-là, vous pourriez peut-être essayer de brancher des diffuseurs de phéromones Feliway dans les pièces concernées. Tout comme le Feliway, un complément alimentaire relaxant pour chat (ex : Zylkène, Ananxivia) ne fonctionne qu'au bout d'un mois environ, pas seulement après une semaine.
Tout de bon pour 2014 !

Bonjour,

Les analyse ne serviront à rien.

J'avais une chatte qui faisait la même chose.

Je l'ai donnée dans un autre foyer et elle a arrêté.

Vous pouvez lavez et nettoyer tant que vous voulez cela ne changerais rien, elle a pris l'habitude et c'est trop tard. En la plaçant comme la mienne, il y a son odeur et reprend sa propreté.

Bonjour,
Avez-vous essayé de changer de marque de sable de litière ? je sais que certains chats n'aiment pas le Silica par exemple tandis qu'avec Castan ça ne pose pas de problème. On dit aussi de mettre le bac à sable loin de la nourriture du chat. il est également conseillé de le mettre dans un lieu tranquille et non où il y a du passage. Et pour finir, si vous avez plusieurs chats, le vétérinaire suggère d'avoir "idéalement" un bac par chat. Moi, j'ai trois chats et 2 bacs, ça fonctionne bien. J'enlève leurs selles au moyen d'un gant en plastique au minimum 2 à 3 fois par jour et change le sable toutes les semaines. Avant de mettre le sable dans les bacs lavés j'y dépose un peu de bicarbonate contre les mauvaises odeurs.
Bonne chance, j'espère de tout cœur que vous allez trouver une solution !

Encore un "je sais tout" ! Pourtant, vous n'avez rien réussi .....

Bonne année !

Peut être que dans votre cas les analyses n'ont servi à rien ou peut être n'en avez pas effectuées. Neuf chats sur dix laissés dans notre refuge pour un problème de pipi souffrent d'un problème de santé. Uriner à côté de la litière est un symptôme. Avant de replacer un chat dans un nouveau foyer, nous effectuons donc tous les contrôles vétérinaires nécessaires et soignons les animaux.

Bonsoir,

Je pensais que ce site servait à suivre de près et de loin la vie de nos chats d'ici et d'ailleurs et partager nos expériences mais pas de critiquer les commentaires de chacun...

Je saisis l'occasion pour remercier vivement toute l'équipe de SOS - Chats pour votre dévouement et engagement inquantifiables tout au long de l'année. Longue vie à votre site, ceci dans un esprit de respect et bienvaillance.

Bonne Année à tous les amis des chats !

Tchmiaou !

Dans l'éventualité où le problème serait "psychologique", est-ce qu'on arrive à "rééduquer" le 4pat en le confinant dans une cage (aux normes, pas une cage de transport), l'obligeant ainsi à utiliser la caisse, s'il ne veut pas salir son couchage et son garde manger ?

Léchouilles !

C'est malheureux de dire mais......Peut-être votre chat ne se sent pas bien chez vous. Les chats n'aiment parfois pas les enfants et bébés ou bien d'autres chats dans le même foyer. Il se sent stressé et fait pipi pour protester contre son mécontentement. Personnellement je connais un cas similaire. Mon amie a dû se séparer de son chat pour des raisons similaires que les vôtres et le chat a arrêté de faire pipi quand il est arrivé dans le foyer d'une autre amie sans enfants. Un très bon article (malheureusement en allemand, mais peut-être vous compreniez comme même certains paragraphe) concernant ce problème se trouve sur le site suivant:

http://www.katzenhof.ch/markieren.html

Sinon, je peux le traduire.

Pimprenelle

Bonjour Pimprenelle, Je connais un cas similaire. Le chat avait même été mis au refuge dans une cage pour voir s'il utilisait sa litière. Comme c'était le cas la propriétaire, qui était bénévole au refuge l'a repris chez elle, dans une grande maison, avec plusieurs chats.
Le chat ayant recommencé d'uriner partout, elle a dû se résoudre à s'en séparer, et le chat est revenu au refuge.
Quelques semaines plus tard il a été adopté par une de mes amies et ce chat n'a plus jamais uriné ailleurs que dans sa litière.

Encore une critique , une pro ????