chat amputation

Bonjour,
Je suis un peu stressée, car je dois aller récupérer mon chat chez le vétérinaire ce soir. Il s'est fait amputé de la patte arrière hier suite à un accident avec une voiture. Auriez-vous des conseil à me donner pour son bien-être, surtout qu'il ne mange plus rien chez le vétérinaire (il y est depuis 10 jours) et que je vais être obligée de le laisser seul pendant la journée.
Merci

Il faut le laisser s'habituer à sa nouvelle condition doucement. Essayez de lui mettre des dodos plutôt parterre pour qu'il n'ait pas à faire des efforts au début.

Je pense qu'il a ce qu'il lui faut au niveau antidouleurs et autres mais vous pouvez lui donner du Rescue Remedy en Fleurs de Bach (sans alcool) pour l'aider un peu. S'il n'a pas mangé correctement il faudrait bien le nourrir à son retour avec une nourriture adéquate qu'il aime bien.

Et plein de câlins et d'attentions aussi :-) Bon rétablissement à votre petit et bon courage à vous, ce n'est pas facile de les voir souffrants mais il va bien s'adapter vous verrez.

Tchmiaou !
Déjà, faut demander une réponse à toutes les questions au vétérinaire. S'il le laisse rentrer à la maison, c'est qu'il va bien, et le manque d’appétit est souvent un corolaire de l’anesthésie générale. Après, effectivement, il va devoir réapprendre à se déplacer et lui faciliter la tâche lui sera d'une aide précieuse au début (en plus des conseils de Lena, y'a l'accès à la caisse qui risque d'être trop difficile au début si elle est fermée avec une porte). Heureusement, on apprend très vite à nous débrouiller avec un handicap et si tu veux voir des 3pat's après "rééducation" il suffit de taper "tripod cat" sur youtube.
Courage à vous deux et léchouilles !

ah oui, encore un truc....généralement quand vous partez pour gagner de quoi remplir nos gamelles, ben nous, on en profite pour faire la sieste...vu qu'on dort en moyenne 16h par jour, on préfère être réveillés quand nos bipèdes sont là ;-)

Merci pour vos conseils. Je crois qu'il avait surtout envie de rentrer à la maison. A peine arrivé, il a mangé et a retrouvé son coin pour dormir. Il a passé une bonne nuit de sommeil collé à moi. Il marche pas trop mal, même si des fois il trébuche. ça me fait de la peine de le voir comme ça. Mais nous sommes partis de si loin, que je suis heureuse de le savoir vivant.

Très joli commentaire, et en plus tellement vrai.

Bonsoir valerie
Felicitations c'est tres beau ce que vous ecrivez et l'image de ce chat accidente qui revient de loin ... Et qui dort colle a vous. C'est tres emouvant
Bonne continuation et n'hesitez pas a nous donner des nouvelles merci
Corinne

Comment il va votre chat, Valérie?

Domino se porte de mieux en mieux. Toutefois il porte toujours sa collerette car dès que je lui l'enlève, il essaye de s'arracher les fils. Il apprend à marcher sur ses 3 pattes. Il s'en sort pas trop mal, mais se fatigue très vite. C'est très dur pour les enfants de voir cette blessure (vivement que les poils repoussent). Il regarde des fois par la fenêtre et je sens ses muscles tremblés à la vue des oiseaux. Mais il va falloir encore du temps avant qu'il ressorte.

2 expériences de chat avec pattes mal en point. La première, un de nos chats rentre un jour en boîtant un peu, puis boîte de plus en plus. Véto habituel en vacances, véto de garde préconise aprés radio amputation, on essaie un véto spécialiste en chirurgie. Tibia et péroné explosés en mille miettes, un jeu de mikado à la radio. Le véto ne s'énerve pa, opère le chat, joue au mikado, rassemble les miettes, enlève ce qui reste d'os et remplace tibia et péroné par du titane. 2 semaines de clinique, puis retour à la maison. Consigne: le chat doit rester un mois dans une pièce où il ne peut pas sauter. Facile quand on a un matou qui passait ses journées dehors ! Après réflexion, j'ai vidé la chambre d'amis, conservé juste un matelas posé par terre pour pouvoir faire la sieste avec le chat. Les deux premières semaines, il a juste mangé et dormi, aucune envie de sortir de la chambre, trop fatigué, par contre il était toujours ravi que j'aille lire ou passer un moment avec lui. Puis progressivement, on a enlevé la collerette -> grande toilette, ensuite les points de suture. Et les premières sorties hors de la chambre, mais dans la maison. Et après un mois, reprise des navigations habituelles entre jardin et canapés. Bilan 3 ans après: le titane ne sera pas enlevé, le chat va extrêmement bien, galope comme si de rien n'était et nous nous sommes fait beaucoup de souci pour rien quand nous devions le laisser enfermé dans la chambre.

2ème expérience: notre 2ème chat, plus sauvage, vivant davantage dehors que dedans, que nous apercevons, non pas boîtant, mais marchant vraiment sur 3 pattes. Je l'attrape, tâte sa patte, aucune réaction. Verdict du véto: le nerf de la patte est abimé, donc pour lui sa patte n'existe plus. On va lui donner des médicaments et lui faire des injections de B12, le nerf devrait revenir, mais on ne sait pas quand, 3 mois, 6 mois, plus, moins, grande inconnue. En attendant, comme il est handicapé il vaut mieux le garder à l'intérieur. Oui, mais... chat no 1 et chat no 2 ne s'entendent pas du tout, du tout. Bon finalement, on arrive à les isoler, et oh miracle, le nerf de la patte d'Athos revit après 4 petites semaines. Comme il faisait froid j'ai décidé de le garder à l'intérieur où il se plaisait du reste fort bien et du coup les deux chats ont fini par apprendre à s'entendre. Mais c'était surprenant de voir notre chat roux qui vivait tout le temps dehors se faire cocooner dans une pièce au soleil, prendre derechef la direction du panier pour dormir et utiliser une caisse pour ses besoins pour la toute première fois, sans que j'aie à lui expliquer.
Bref, ce long message pour die que les chats bien soignés se font moins de souci que nous, ils vivent un jour après l'autre, savent s'économiser et se reposer quand ils se sentent en sécurité. C'est clair que ce doit être dur de voir son chat avec une patte en moins (ce serait certainement arrivé au nôtre si nous n'étions pas tombés sur cet excellent véto-chirurgien-orthopédiste), en même temps après un temps d'accoutumance, on voit qu'ils s'en sortent plutôt bien.
Alors courage

Bonjour, tous ces témoignages sont très intéressants et très touchants !

Magnifique Marie G pour vos deux très beaux témoignages de vos chats accidentés, votre message est donc ne jamais perdre espoir . Merci

Jolies histoires. Merci! ;-)

Pauvre minou j espère qu il va mieux ça fait mal au cœur de les voir comme ça mais il s adapteras

Bonjour, mon chat kiki s'est fait renverser par une voiture hier matin, je croyais bien que nous serions obligés de l'euthanasier. Il a le bassin fracturé et une fracture ouverte du tibia. Le véto m'a proposé de l'amputer de la patte arrière. J'ai hésité et j'ai fini par accepter pour sauver la vie de kiki. Il est encore à la clinique mais les nouvelles sont bonnes, il s'est levé pour aller à sa litière. Il sortira demain. J'appréhende un peu j'espère que mon chat se remettra.

Bonjour
Il lui faudra peut être une petite période d'adaptation mais j'ai moi-même une minette aveugle qui se débrouille très bien. Les chats ont des capacités sans commune mesure avec les humains ! Bon courage Marina

Mon chat est rentré ce matin mais il est très fatigué et ne mange pas mais il boit. Ça choque de le voir comme ça, mais il est en vie et adore nos câlins.

Bonjour à tous, kiki,mon chat a été amputé de la patte arrière mardi dernier. Aujourd'hui dimanche, il commence à marcher. Il remange et il boit, il va dans sa litière. Nous avons fait notre premier barbecue et kiki est allé dehors avec nous
Il va revivre.

Super nouvelle, bonne convalescence à Kiki

Bonsoir mon mimi est rentré il y a trois jour la patte avant droite écrasé et ensanglanté les os a vif visible il a du être opéré en urgence et a été recousu après 2h d'opération et plusieurs dizaines de point de suture le vétérinaire a finalement réussi à recoudre sa patte disloqué par l'accident mais il n'est pas sauver de l'amputation le vétérinaire l'envisage toujours beaucoup si le sang nirrigue plus l'extrémité de sa patte je voudrais donc savoir si certains d'entre vous connaissent les tarif approximative d'une amputation pour la patte avant d'un pti mimi comme mon petit ichigo merci d'avance cordialement

Tchmiaou !
ben...c'est pas facile de répondre, vu que chaque véto peut pratiquer les prix qu'il veut. Ceci dit, une amputation est une opération relativement simple...certainement plus simple que les 2h de reconstructions que ta minette a déjà subi, et donc certainement moins cher aussi.
(pis oui, c'est horrible de dire qu'une amputation est "simple" à faire, je suis d'accord)
Moi, je croise les coussinets pour que ta minette guérisse avec toutes ses pattes.
Courage et léchouilles !

Ah, pis en médecine humaine, pour favoriser l'irrigation sanguine quand on fait des greffes/reconstructions, on utilise des sangsues...c'est p't'être une idée à souffler à ton véto (ça s'appelle de l'hiroduthérapie, si jamais)

*hirudothérapie...j'aurais dû décroiser les coussinets avant d'écrire, hihihi !

bonjour
je vous raconte mon histoire hier ma chatte Olly a eu un accident elle pas pu éviter la faucheuse du fermier qui passer dans le champ derriere chez nous.
le bilan est lourd patte arrière gauche doit être amputer , les trois doigts de la patte de devant et plusieurs plaie superficielle .
l 'opération a lieu demain et lire vos commentaire ma rassurer. j'espère que ma fille se remettras très vite et retrouveras une vie heureuse on l' aime tellement. bon rétablissement a tous vos loulous.

Du à une erreur du vétérinaire celui ci a du pratiquer l’amputation de la patte arrière de mon chat (bandage trop serré la patte s’est nécrosée) depuis son retour ça allait mais depuis quelques jours nous remarquons que l’autre patte a du mal à suivre , parfois a du mal à se mettre debout, et donc elle tombe
Avez vous remarquer ça chez votre chat
Merci