"Fortunato" va-t-il s'en sortir ?

"Fortunato" est le nom donné à un bébé hérisson, que nous avons trouvé hier après-midi sur le côté de la maison. Il est blessé sur la nuque, une plaie pas très jolie.
Je suis allée chez le vétérinaire. Il a dit que cela pouvait être un animal qui l'avait mordu, pas un chat a-t-il ajouté car les chats sont intelligents et n'auraient pas pris le risque de se piquer. Vu l'état de la blessure cela faisait déjà plusieurs jours que cela était arrivé.
Ma belle-soeur m'avait accompagnée car je me trouve en Italie. C'est son chien qui aboyait qui nous a permis de le trouver.
Le vétérinaire nous a dit de revenir 30 minutes plus tard car il devait nettoyer la blessure et ôter tout la peau morte. Il espérait ne pas le faire sous narcose, car un petit comme ça pourrait ne pas supporter.

Il a été obligé de faire une narcose car c'était profond et il aurait eu trop mal. Il a vu aussi d'autres petites blessures ailleurs sur son corps.
Il a désinfecté ensuite ses blessures et lui a fait une injection d'antibiotique. Je dois lui donner matin et soir un antibiotique liquide dans la bouche et dois désinfecter aussi avec de la Bétadine.

Je dois retourner mardi pour voir si il faut continuer les antibiotiques. J'ai dû improviser une cage, avec couvercle laissant passer l'air, plus une moustiquaire par dessus.

Je lui donne à manger comme j'ai appris au refuge et l'ai mis dans une pièce fraîche dont nous fermons soigneusement la porte pour que notre chatte ne puisse pas le déranger.

Le vétérinaire a dit avoir de l'espoir, mais n'étant pas à l'abri d'une infection du sang, avant 3 jours on ne peut pas être sûr qu'il soit hors de danger.

Nous espérons que le nom que nous lui avons donné lui portera chance.

Je l'ai pesé ce matin il fait 275 grammes. Nous ne pourrons le relâcher que dans un mois, ma belle sœur prendra le relai car nous, nous repartirons dans 3 semaines.

Je me suis occupée de hérissons au refuge depuis des années, mais donner des médicaments je ne l'avais encore jamais fait car c'est Valérie qui les donne.

J'espère que tout ira bien pour lui.

Eh bien Denise, sur la brèche même en vacances ! Bravo et j'espère que votre petit protégé s'en sortira.

Oui merci Monique, j'espère aussi qu'il s'en sortira.

Avec tous tes bons soins Denise je suis sure qu'il s'en sortira ce petit chanceux. Courage pour les soins et bonne chance!

Bonjour je regarde regulierement votre site depuis que j'ai adopte IRIS (tenue correcte) le 23 juillet dernier qui va tres bien par ailleurs

Si vous avez besoin d'aide pour soigner Fortunato le petit herisson, je me permets de vous conseiller de contacter ;

Le sanctuaire des herissons
Anne et patrick fingar 7 rue de la noye 80440 fouencamps
Tel 03 22 09 21 03 en france
http://www.herisson.eu
Mail : valleech@club-internet.fr

J'ai eu besoin d'eux (herissons dans mon jardin) et ils sont tres efficaces et tres devoues
Peut etre les connaissez vous deja ?
Si vous voulez pour info, je vous envoie une copie de leur dossier

Bonne continuation et bon courage petit fortunato
Bien a vous corinne prevost - evian

Comment ça va aujourd'hui Denise?

Merci Corinne, j'avais consulté ce site il y a quelques temps déjà.
Si je devais avoir un problème avant mardi, jour de la prochaine visite, le vétérinaire ma dit que je pouvais l'appeler. Il a actuellement 2 bébés hérissons qui ont perdu leur maman. Il les a biberonnés et ils vont bien. Merci de votre proposition.

Bonjour Lena, Fortunato a bien mangé cette nuit et il est plus réveillé qu'hier. Je sais qu'il faut leur donner peu à manger, car ce sont de petits gloutons et trop manger n'est pas bon pour leur foie et ils pourraient en mourir.
Alors pour le moment tout se passe bien. Merci d'avoir pris des nouvelles.

J'ai sauté une page par erreur....

Ah génial! Bonnes nouvelles, bravo :-)

Tchmiaou !
C'est chouette de prendre soin de lui, pis merci aussi au monsieur-qui-pique (le véto), il doit être content d'avoir de l'aide pour soigner la faune sauvage ;-)

Je ne suis pas sûre que Fortunato s'en sorte.
Depuis hier il a le rhume. Il n'éternue pas, mais son nez est bouché, il coule un peu.
Il n'a plus mangé depuis hier matin, c'est sûr qu'il ne sent plus l'odeur de la nourriture, Il me fait du souci.
Je n'attendrai pas jusqu'à mardi comme prévu, mais j'irai déjà lundi matin.
Pas besoin de rendez-vous, le vétérinaire reçoit dès 10h30.
Je lui donne toujours son antibiotique matin et soir et désinfecte sa blessure 2 fois par jour.
Je lui ai donné un peu d'eau avec la seringue (sans aiguille) pour qu'il ne se déshydrate pas.
Il n'a pas fait ses gros besoins depuis hier matin.
Le vétérinaire m'avait dit que s'il mourrait, il fallait que je sache que ce n'était pas de ma faute, car les hérissons sont très fragiles et les bébés d'autant plus. Mais je garde encore un peu d'espoir.

Denise merci pour tout ce que vous faites pour Fortunato, si fragile. J'espère qu'il tiendra le coup et s'en sortira, avec votre aide et celle du vétérinaire. Espoir et pensées pour lui, tenez-nous au courant... courage et bon dimanche à vous.

Denise, pourquoi ne pas essayer de lui faire des inhalations pour lui déboucher le nez ?

Franchement je ne saurais pas comment m'y prendre pour des inhalations, je vais voir avec le véto demain. Merci Monique pour votre suggestion.

Denise pour des inhalations juste un peu de valeur d'eau chaude lui ferait déjà du bien. Il faudrait le mettre dans une pièce où tu pourrais faire couler d'un robinet de l'eau chaude ou où tu pourrais installer un grand récipient avec de l'eau bouillante pour qu'il puisse respirer la vapeur (sans qu'il puisse le toucher pour ne pas se bruler bien sur).

Courage!

Merci Lena, je vais voir avec le véto dans quelques heures.
Je donnerai des nouvelles mais je suis un pessimiste.

Je suis bien triste.
Fortunato ne s'en est pas sorti. Nous étions prêts à partir chez le vétérinaire, je devais juste le mettre dans sa boîte de transport, quand je l'ai trouvé mort.
Il avait eu son antibiotique ce matin à 6h00, et blessure désinfectée. J'avais trouvé qu'il avait un peu "gonflé". Cela m'a fait penser au hérisson que nous avions eu au refuge il y a quelques années et je savais que c'était mauvais signe.
Nous avons appelé le vétérinaire pour qu'il sache que malheureusement nous n'avions pas réussi à le sauver. Il a dit que ce n'était pas que simplement un rhume, c'était l'infection qui s'était propagée sous la peau, dans la couche de graisse (c'est ce qui se passe chez les hérissons). Ayant aussi des blessures superficielles sur tout le corps et cela datait de plusieurs jours déjà, l'antibiotique n'a pas suffit.
Maintenant il est enterré à côté de la maison, sous les branches d'un figuier, tout près du bois. J'ai marqué sa petite tombe avec un cercle de pierres, et ai mis un petit "écriteau" au centre du cercle, écrit en français et en italien: "Fortunato" bébé hérisson et la date d'aujourd'hui.
Vous direz peut-être que c'est stupide, ce n'était qu'un hérisson, mais cela m'a fait du bien de faire cela. Je suis tout de même contente d'avoir pu m'occuper de ce petit animal, il était si mignon.

Oh Denise je suis desolée, vraiment... Tu t'es donnée mais parfois on ne peut malheureusement rien faire...

C'est un très beaux geste de lui avoir donné un petit coin de repos, c'est adorable de ta part et cela va aussi t'aider à faire son deuil.

Bon courage et merci pour lui.

Comment vous remercier Denise, ce que vous avez fait n'a pas besoin de mots, pour moi.

Bon courage à vous et bon voyage à lui.

Oh denise je suis bien triste on ne devrait pas mourir si jeune
Mais je vous remercie et je vous felicite vous avez fait tout ce que vous pouviez
Bien a vous c'est merveilleux votre grand devouement pour les animaux
Corinne et iris

Je vous remercie beaucoup pour vos messages cela me fait beaucoup de bien.

Lorsque j'ai dû faire endormir ma chatte Princesse, à l'âge de 20 ans, je n'en n'ai pas parlé sur le forum, le chagrin était tellement immense, je voulais le garder pour moi.

Lorsque j'ai dû faire endormir ma chatte Maya, à l'âge de 18 ans, je n'en n'ai pas parlé non plus, je voulais garder mon énorme chagrin pour moi aussi.

Mais là, c'était différent, c'est pour cela que j'en ai parlé sur le forum.

Merci encore pour vos messages, ils me vont droit au cœur.

« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine

Merci pour le respect et les bons soins à ce petit être, vous êtes formidable Denise... et toutes mes tendres pensées vers ce petit hérisson...

Navrée pour vous, Denise, et pour çe petit. Vous avez fait le maximum et maintenant il repose dignement. Courage !

Je suis très émue, et je vous remercie Denise. Vous êtes une grande dame. Rip petit Fortunato sous le figuier.

Bonjour Denise, merci pour ce petit hérissons et tous tes bons soins pour tous les animaux que tu croises sur ton chemin. Bisous

Un grand MERCI a tous pour vos messages. Hier soir nous avons eu un très gros orage. Je suis allée voir la petite tombe ce matin et rien n'avait bougé, tout est resté joli.
Bonne journée à tous et à toutes.

- nous aussi on vous dit "bravo et merci Denise".

Merci nadia-lady-caly et bonne journée.