Chat mendiant

Bonsoir à tous,

depuis plus d'un mois, un chat du voisinage vient tous les jours mendier sa nourriture sur la terrasse de mon appartement, bien entendu je sais qu'il ne faut jamais donner de nourriture à un chat sous peine qu'il revienne tout le temps d'autant plus que celui-ci à un collier et n'est donc pas un chat haret.

J'ai moi même 2 chats qui sortent et qui n'aiment pas beaucoup ce visiteur sur leur territoire d'autant plus que ce chat à un comportement très agressif envers eux et envers moi. Sincèrement au départ j'avais même peur de le croiser ayant à chaque fois l'impression qu'il était prêt à l'attaque.

Nous n'avons pas tout de suite installé de chatière qui devrait arriver dans les semaines qui suivent et par conséquent laissons la fenêtre ouverte lorsque nous somme à la maison, ce petit filou à donc pu à plusieurs reprise se faufiler afin de se nourrir.

Un jour je rencontre ce chat qui venait d'entrer j'ai d'abord eu peur puis je lui ai parlé gentiment et depuis ce jour j'ai l'impression qu'il m'a "adoptée". Lorsque je sors sur ma terrasse il feule dans un premier temps et dès que je lui parle il se roule par terre et demande des caresses. Ce chat est très très maigre, mon compagnon me dit que c'est peut être sa morphologie qui est comme ça je pars donc en quête de renseignements en interpellant les voisins que je croise.

Ce chat vient donc de l'immeuble en face du mien, il habite au 3ème étage et d'après mes voisins ne peut quasiment jamais rentrer chez lui ils m'ont également dit qu'il n'était pas bien nourrit, j'ai vraiment l'impression qu'il meurt de faim. Il tente sa chance partout et se fait chasser de manière parfois violente.
Je me demande même si il n'est pas mal traité au vu de son comportement vraiment très bizarre.

J'aime les animaux et ne peux pas laisser ce chat qui à faim, j'ai donc commencé à lui donner quelque croquettes en dehors de ma terrasse ainsi que de l'eau, malheureusement même repu il ne me lâche plus et miaule pour pouvoir entrer à l'intérieur.

Avez-vous des conseils à me donner? Sachant que j'ai déjà contacté le propriétaire en lui disant que cette situation ne pouvait plus durer, c'est leur fils qui m'a répondu en me disant de le chasser, facile à dire.

J'ai donnée mon nom pour qu'il transmette à ses parents mais pas de nouvelles...j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'en fichait.

Merci d'avance pour vos avis.

Bonjour,
Ce chat crève de faim, ses maîtres s'en fiche, eh bien, je ne les félicite pas !! C'est clair que si vous continuez à lui donner à manger il va revenir tout le temps, ma foi, au moins, il aura le ventre plein.
Bonne continuation à vous.

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Effectivement il revient et est toujours à attendre, c'est un chat très expressif et ce matin il est carrément venu miauler sous la fenêtre de ma chambre. je suis tomber dans un cercle infernal avec ce pauvre chat.

La seule solution qui me reste est je pense d'écrire aux propriétaires en leur disant que si ils ne veulent plus de ce chat au moins qu'ils aient la gentillesse d'appeler un refuge qui pourra le placer dans une famille qui en prendra soin. Car le nourrir n'est pas un gros gros soucis simplement j'ai l'impression qu'il n'est pas en bonne santé, il renifle très fort et n'as pas bonne mine....

Bonsoir !
je ne peux m'empêcher de répondre à votre message ...
Avec les personnes qui ont des bêtes et s'en fichent, inutile de discuter ....
A votre place, je l'amènerai moi-même dans un refuge, pour qu'au moins, on prenne bien soin de lui, le fasse opérer, car à mon avis, il ne l'est pas, et lui donne la chance d'aller chez des humains qui le respecteront et l'aimeront !!! je le prendrai bien, mais j'en ai déjà 5 ..... dont 2 " SDF "qui se sont installés chez moi .... :-) Bonne suite !!!

Elle a bien raison Andrée-Anne, je ferai la même chose. Le refuge prendrai soin de lui et il se ferai surement adopter par une gentille famille.

Le seul problème, c'est s'il est pucé...

Je pense qu'il faut demander conseil à Mme Valérie Dérivaz, Présidente de SOS chats, si on a le droit de mettre un chat qui a un propriétaire au refuge. (sauf mauvais traitement, abandon, négligence).

Merci de compatir au sort de ce pauvre chat. Virginie, auriez-vous la possibilité de l'amener chez le vétérinaire pour son problème de santé ? Il me semble que c'est le plus urgent, et le vétérinaire pourra utilement vous conseiller pour la suite. Je veux bien vous aider à prendre en charge la facture, si vous me laissez un no. de tél. ou un e-mail.

Bravo à toutes pour vos conseils et vos propositions, ce minet trouvera bien son bonheur.
Important de demander à sos chats, vous ne pouvez vous-même prendre la décision, ou alors en avertissant le propriétaire par une lettre de ce que vous avez l'intention de faire, car mauvais traitement ! Comme de toute manière, cet animal n'a pas beaucoup d'importance à leurs yeux
J'en n'ai moi-même 3 qui viennent du refuge sos chats, je ne peux malheureusement pas en prendre un 4ème !! Bonne chance à vous

Bonjour, si un chat a un propriétaire et que vous le pensez maltraité, il faut avertir le SCAV qui seul est habilité à prendre la décision de retirer un animal après enquête et un examen vétérinaire.
De nombreux chats sortent, certains avec une chatière d'autre uniquement à la demande.

Bonjour, ayant moi même un de mes chats maigre, d'un certain âge et ayant des problèmes de santé, je rencontre le même problème avec des voisins qui le nourrissent et s'apitoyent sur son sort. Du coup, mon chat squatte d'autres appartements et ne reçoit pas toujours son traitement régulièrement. Je comprends la réaction de ces voisins mais malgré mes explications, certains continuent de le nourrir en étant bien entendu pas prêts à l assumer complètement vu son âge et sa maladie. J ai pas pu m empêcher de leurs poser la question...
Donc, renseignez vous si ce chat est vraiment mal traité et sympa si vous pouvez faire quelque chose pour lui.

Merci à tous pour vos réponses et bons conseils.

Merci également à AnneV pour cette gentille proposition.

Effectivement Brigitte, votre témoignage me conforte dans le fait qu'il faut que je sois certaine qu'il y ai un problème avec ce chat avant d'entreprendre des démarches.

Je vais discuter avec les propriétaires dans la semaine, je pense voir assez vite si il y a soucis ou non.
En tout cas il est castré c'est déjà un bon début.
Et si vraiment je vois que son propriétaire ne le traite pas bien, pourquoi pas le prendre chez moi.

Je vous tiens au courant.

Merci encore et une très bonne journée à tous!

Bonjour, si vous savez que ce chat a un propriétaire, vous ne pouvez pas le prendre sans son accord. Seul le Scav est à même de juger si l'animal est maltraité et doit être retiré à son propriétaire.L'intervention du Scav permet également d'éviter que la personne reprenne un autre animal si il ne traite pas bien son chat.