Filet de protection pour chats sur le balcon

Bonjour, en 2002 nous avions un petit chat de 7 mois qui est tombé de notre balcon qui se trouve au 6 me ,la chute fut fatal, malgré notre interdiction il avait réussi à y aller.
J'avais tellement de chagrin que nous avons décidé d'adopter un autre chat.
Avec mon mari et mon fils on est venu à SOS chats, il n'y avait pas de chatons à part un qui était avec sa maman. On ne pouvait pas prendre le chaton de 3 mois sans sa maman donc on a décidé de les prendre les deux. La maman n'a jamais coupé le cordon ombilical d'avec sa fille, elle la regardait vivre. Nous avons installé un filet de protection pour notre balcon, tout allait bien, elles ont passés des belles année chez nous jusqu'au décès de la petite qui a eut une crise cardiaque en 2010. Sa maman est décédée deux ans plus tard elle avait des calculs rénaux. Notre fils avait trois chats qu'il ne pouvait plus garder chez lui car il a du prendre un plus petit appartement donc on a hérité de trois supers gentils chats. Il y a eut des travaux dans notre immeuble, façade , balcons et toit, nous avons du enlever le filet de protection sur le balcon. les travaux terminé on en a remis un tout beau, un filet épais de couleurs vert comme les arbres qui ne se voit pas trop. La régie interdit de mettre des choses voyantes sur le balcon et de faire des trous.¨
Nous avons mis cette protection fin novembre 2012 et cette semaine nous recevons une lettre de la régie qu'on doit impérativement enlever cette protection jusqu'à la fin du mois de Juin . J'en ais pleuré de rage, qu'est ce que l'on va faire, car ils ne vivent que pour aller sur le balcon alors si je dois les garder enfermer, cela sera l'enfer. J'ai trop peur qu'un chat tombe de nouveau du balcon.
Que me conseillez vous de faire?
On va leur écrire mais je ne pense pas qu'ils auront pitiés de 3 chats.
Bonne journée.

Bonjour,
En principe si vous n'êtes pas dans un immeuble protégé architecturalement, la régie ne peut pas vous interdire de mettre un filet de protection pas trop voyant, dans la mesure où vous prenez l'engagement de remettre tout en état à votre départ de l'appartement à vos frais (genre boucher les trous des vis par exemple).
Maintenant, la régie peut essayer de vous impressionner pour vous faire enlever le filet. C'est manifestement ce qu'elle a fait... Il faut leur répondre que vous avez vérifié vos droits et qu'en l'état un filet de protection mis dans les règles de l'art et pas trop visible, ne saurait en aucun cas constituer un motif de résiliation valable devant les tribunaux (à moins que ce soit expressément inscrit dans votre bail).
Et si ça se corse vraiment, il faut vous faire accompagner par des professionnels du droit du bail, avocats ou Asloca. Vous habitez sur Genève ?

Il y a eu un échange passionnant sur ce forum à ce sujet - il y a quelques mois. Mais ce que je peux vous dire, c'est suivez les conseils de CEA, faites-vous assister et ne vous laissez pas impressionner. Je vous souhaite tout de bon.

Le sujet a été traité dès le 19 janvier 2013 - allez dans les archives de janvier.

Contactez votre assurance de protection juridique si vous en avez une, ils peuvent vous aider.

Merci beaucoup pour les renseignements, nous habitons à Genève, oui on ne va pas se laisser impressionner, on va se battre pour pouvoir garder une protection.