Suis responsable de la mort de mon chat ?

Bonjour à tous,

Mon chat Chiffon est mort le 8 mai dans son sommeil sous son buisson favori. Il avait 10 ans. Je suis très triste et je me sens coupable.

Ce chat était très attaché à moi et il a toujours vécu dans la même maison avec des autres chats. Malheureusement il y a 6 mois j'ai dû quitter la maison à cause de problèmes conjugaux. J'avais décidé de laisser Chiffon à la maison vu qu'il y avait ses repères et ses copains. Je passais à la maison environ deux fois par semaine et j'en profitais pour bien m'occuper de lui. Il était en bonne forme, bien vacciné, suivi par le vétérinaire chaque année (la dernière fois en janvier 2013), bien nourri, beau poil, pas de surpoids. Je l'ai vu 24 heures avant et il allait très bien.

Je ne comprends pas comment il a pu mourir comme ça, si vite, sans signe annonciateur. Du coup je me sens coupable, l'impression que mon départ lui a cassé son rythme quotidien et qu'il est mort à petit feu sans que je m'en rende compte. Suis-je vraiment responsable de sa mort ?

Enfin voilà, merci pour vos réponses, je ne peux m'empêcher de penser à lui car il était si gentil.

Cher François,
Tout d'abord, je suis vraiment + que désolée pour votre chat, vous devez forcément être totalement sous le choc. Je compatis sincèrement, croyez-moi. Et votre sentiment de culpabilité est tout à fait compréhensible, même si je pense bien que vous n'y êtes pour rien du tout. Plein d'hypothèses sont envisageables quant à ce qui a causé cela. J'espère qu'il y a encore possibilité pour vous de faire pratiquer une autopsie. Je sais quel sentiment horrible cette option pourrait engendrer. Cependant, pour être passée par là, essayez de vous dire que ce n'est plus lui, il s'agit d'une "enveloppe" et que son esprit est en paix. Ce serait le seul moyen de le faire "parler" afin de faire cesser de nombreux doutes qui vont continuer de vous assaillir (et il n'y a rien de pire que de ne pas "savoir"...). J'espère que vous donnerez encore de vos nouvelles. Je ne vous connais pas mais pense bien à vous.

Bonjour François,
En effet ce n'est pas facile à vivre et vite culpabilisant.
Je ne pense pas qu'un chat puisse mourir d'ennui (ce n'est que mon avis), c'est des bêtes relativement indépendante et elles arrivent à s'adapter.
Ma minette quand elle a perdu son compagnon (chat je précise), je pensais qu'elle allait souffrir car elle dormait avec, ils se léchouillaient tout le temps, il est partit et c'est comme si de rien n'était...
Peut-être que Chiffon a mangé un truc pas net? Va-t-il hors du jardin? Il s'est peut-être fait renversé par une auto ou moto et à réussi à rentrer...bref des causes il y en a beaucoup de possible.
Courage et ne vous torturez pas l'esprit vous n'avez rien à vous reprocher.
Quand je pense que des gens partent en vacances en laissant leurs chats dehors et pensent qu'ils se débrouilleront...

Lorsque mon chat a perdu sa sœur, il a bcp souffert. C'était très inquiétant et si triste. Il avait le regard vide, ne mangeait quasi plus, etc. Petit à petit, il a semblé reprendre goût à la vie. Il a toujours eu un grand besoin de compagnie, détestait être tout seul. Bref, tout ça pour dire que si le cliché du chat très indépendant et solitaire se vérifie souvent, chaque chat est un individu avec ses différences et caractéristiques. Et même si le vôtre était un petit peu comme le mien de ce point de vue, vous alliez quand même le voir 2x/semaine et tout donc vous n'avez pas disparu soudainement de sa vie.

Courage François, pour les chats il y a toujours un paradis. Lis Colette "La Chatte" et "TI-PUSS d'Ella Maillart.

Merci à tous pour votre soutien et vos commentaires, ça m'aide beaucoup. Je ne vais pas faire autopsier Chiffon. Il n'avait aucune blessure apparente, par contre il y avait déjà beaucoup de fourmis et de mouches sur son corps donc j'ai préféré vite l'enterrer. Je pense à lui tout le temps, pauvre petit chat.

Une amie de la maison a trouvé son chat mort un soir dans leur chambre à coucher, il avait 8 ans et comme elle voulait comprendre elle a fait une autopsie, il avait fait un AVC.

Je comprends que vous n'ayez pas pu le faire pour votre chat mais c'est aussi possible justement qu'il aie fait un AVC qui n'a rien à voir avec l'ennui donc ne vous culpabilisez pas même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire !

Tchmiaou François,
Désolé pour toi. Nous, on est beaucoup plus "territoire" que "meute", à la différence des wouafs. Effectivement, une absence peut nous perturber, mais beaucoup plus par son côté "le territoire" n'est plus comme avant (partage, odeur, ...) que par le côté "communauté". Je ne pense pas qu'un chat se laissera mourir à cause de l'absence de son maître. Le Malheureux Chiffon a plus certainement fait les frais d'une attaque, d'une intoxication ou d'un accident de ce genre.
Léchouilles et courage

Comment peut-on abandonner son chat pour des problèmes conjugaux ?????
Je vois pas le rapport.
Vous avez raison de vous poser la question....

Chanel1, je pense que François n'a pas eu le choix ! Et il revenait voir son chat donc pourquoi ajouter à sa peine avec un jugement à l'emporte-pièce ?

D'autant plus que cette séparation, c'était pour que le chat puisse rester sur son territoire avec ses copains (à 4 pattes)...c'est de loin pas un abandon...

Merci à tous pour vos mots de réconfort. @chanel1, nous vivions dans une maison avec six chats qui avaient un libre accès à la maison grâce à des chatières. Chiffon était l'ami de quatre chats et il évitait le cinquième, par contre il adorait la maison et surtout le jardin. Il avait ses petites habitudes, ses petits coins. Je pense que Chiffon était plus attaché à son cadre et à ses amis qu'à moi. Et puis il y avait ma femme pour s'occuper de lui.

Pour terminer, j'ai passé l'hiver dans une maison qui a été prise par la neige pendant 4 mois avec impossibilité pour un chat de sortir librement, il aurait été malheureux.

Je pense à vous et vous souhaite bcp de courage.

Non vous n'êtes pas responsable. Il a peut-être fait un arrêt cardiaque. Ou alors une hémorragie interne donc non visible à l'oeil nu. Des amis ont vu leur chat mourir comme ça. Il s'est fait rouler dessus par une voiture qui faisait une marche arrière et ne l'a donc pas vu. Quand le conducteur a senti, il a coupé le moteur et est sorti de la voiture. Le chat a couru jusque devant la porte fenêtre du salon et il est mort là... :-(
Il s'est peut-être passé la même chose avec Chiffon...
Mais vous n'êtes pas responsable. Je vous envoie mes meilleures pensées...

Bien évidament vous n'êtes pas responsable de la mort de votre chat, vous ne devez pas vous en sentir coupable.

C'est toujours très triste de se séparer de son compagnon, je suis vraiment désolée pour vous et Chiffon.

Dites-vous au moins qu'il n'a certainement pas souffert, qu'il est mort dans son sommeil et pas en souffrance ni accidenté.

Je vous souhaite bien du courage pour remonter sa perte.

Bon voyage petit Chiffon...

Tchmiaou !

Dans les risques encourus par les 4pat' qui sortent, il y a l'ingestion de rongeurs empoisonnés dans le cadre d'une campagne de dératisation. Le principe actif de la "mort-aux-rat" est un anticoagulant qui provoque la mort par hémorragie interne. En principe, on ne mange pas les cadavres (les wouafs, oui...sont un peu bêtes ces grands 4pat's), mais il peut arriver qu'on capture une proie qui vient de manger ce poison. L'autre truc à savoir, c'est que l'anticoagulant agit généralement plus de 48h après l'ingestion (pour tromper la vigilance des rats...sont très intelligents pour ça, et ils "utilisent" des gouteurs en cas de doute sur la nourriture). Si ça provoque une hémorragie au niveau du cerveau ou du cœur, la mort est rapide ; sinon l'état général se dégrade rapidement et il faut immédiatement consulter un véto.
C'est pas du tout dit que ce soit ça la cause du décès de Chiffon, hein, c'est juste une information.
(le chat de la grand-mère de mon bipède avait appris à ramener ses "victimes" à la maison. Sa maitresse contrôlait alors si le sang coagulait, et si le test passait il pouvait manger sa proie...pis il avait pas le droit de chasser les piafs...ce qu'on a jamais su, c'est si réellement il ne les chassait pas, ou si simplement il ne les ramenait pas à la maison)

Léchouilles!

Paix à son âme

bonjour pour avis merci chatte 16 ans tumeur mammaire ulceree hemoragique metastases poumons elle se cache ne mange pas miaule vomit a ce stade ni operation ni chimio risque de deces a court terme asphyxie ? merci de vos avis

Bonjour a tous moi je viens de perdre mon chat le 12 janvier 2023 a 15 h je le retrouve étendu par terre je venais de le voir pour la première fois je ne lui ai pas adresser la parole j'ai juste rempli sa gamelle de croquettes il m'a regardé et même lui il m'a juste regardé et je n'ai rien remarqué même pas le fait qu'il ne se lève pas pour aller manger comme a son habitude .et voilà que ma soeur m'appele il était par terre un oeil a moitié ouvert l'autre fermé il s'est uriner dessus je me suis penchée sur lui il ne bougeait plus ne respirait plus j'ai essayé de le ranimer le réchauffer pensant qu'un miracle pourrait se produire et je l'ai pris dans mes bras enveloppé dans un couverture et il rester chaud même au petit matin il avait le corp chaud la tête raide et les pates mais son corps est resté mou je l'ai enterré et il n'a pas raidi et je ne comprends pas comment il est mort il devait fêté ses 11 ans le 25 mars il avait aucun signe de vieillesse j'ai même jouer avec lui il était si heureux il mangé et buvait normalement rien n'a changé je sais pas ce qui a pu le tuer j'en suis malade parce que je n'ai pas de réponses .aidez moi a comprendre

Chère Rose, vous n'êtes pas responsable de la mort de votre chat !
Les chats ont la capacité de cacher s'ils sont malade et de ne rien laisser paraitre jusqu'au dernier moment.
C'était tout simplement son heure.
Je suis de tout coeur avec vous dans votre deuil, c'est simplement la vie.

Tchmiaou !
Déjà, plein de léchouilles de réconfort, Rose.
J'aurai bien pu essayer de demander à Homère ce qui lui est arrivé, quand je lui ai souhaité la bienvenue ici, sur l'arc-en-ciel, mais en fait comme on est libéré de tous nos maux et souffrances quand on est ici, ben il n'en sait rien.
Mon bipède, il dit que c'est probablement une attaque cérébrale (rupture d'anévrisme ou caillot sanguin)...l’asymétrie des zyeux et la vessie qui se relâche sont des symptômes qui correspondent.
Mais surtout, comme tu le dis toi-même, y'a rien qui indiquait qu'il y avait un problème et tu ne peux donc pas t'en vouloir ou te sentir responsable. C'est peut-être même préférable que tu n'aies pas assisté aux derniers moments, car tu n'aurais rien pu faire. Vu comme ça a été vite, ben Homère n'a pas souffert pendant longtemps, et c'est aussi quelque chose de préférable à une longue agonie qui touche souvent les 4pats vieux ou malades.
Courage.

Bonsoir. Je sais la douleur de la mort brutale de son chat pour l'avoir vécu le 02 octobre. Vous n'êtes pas responsable il est parti comme mon guitou en toute discrétion. Plein de courage à vous.

Votre réponse n est pas digne d'une personne humaine.
Vous navez jamais eu de chats, celz se sent jusqu'à dans l'écran de mon ordinateur.
Un chat domestique qui vie en appartement ou maisons y a tous ses repaires, le moindre changement dans "son territoire" , meme tout simplement le fait de déplacer les meubles perturbe énormément nos Amis les Chats, tandis que votre absence le pertubera beaucoup moins.
Cette dame a privilégié le bonheur de son chat avant le sein .
Se qui n'est pas apparament votre façon de faire, a ce que j'ai bien compris, vous préfère votre bonheur et bien être avant celui de votte animal de compagnie.

Je ne vous salut pas.