Mon chat, du jardin à l'appartement : (

Bonjour,

Je vis actuellement dans un maison avec mes parents et nous allons (d'ici 4 mois) déménager dans 2 appartements(+100m2) avec balcon. L'un au premier étage, l'autre au deuxième. Ces appartements se trouve entre la campagne et la ville (parc avec de la verdure) et villa environnante.

Mon chat à aujourd'hui 3 ans et à l'habitude de passer tout son temps à l’extérieur même si elle rentre plusieurs fois dans la journée (soit pour jouer et dormir, soit pour manger) et dort le soir à l’intérieur avec nous.

Je suis dans la situation ou je me demande ce qu'il y a de mieux à faire pour elle:

- Essayer de la faire adopter par l'un de mes voisin qui possède déjà un vieux chat mais qu'elle connait ?

- La prendre avec moi dans l'appartement en m'occupant d'elle un maximum afin qu'elle s'adapte a son nouvel environnement et ne plus la laisser sortir?

-La prendre avec moi dans l'appartement (1er étage )et installer une petite rampe qui lui donne la possibilité de sortir et de rentrer?

Je suis très lié à ce chat et elles aussi. En effet, je l'ai découverte un matin d'été, elle et sa petite famille (la mère et 2 autre petit chaton mâle) dans mon jardin. Il se trouve que les propriétaires ne s'en occupaient pas et que les chats vivaient dans un environnement sale et enfermé. En plus de ça, la mère et un des petits ont été empoisonnés et le dernier, c'est fait écrasé par une voiture. Il restait donc uniquement la petite chatte que j'ai décidé d'adopter pour m'en occuper comme il se doit !

J'ai toujours essayé de faire ce qui était le mieux pour elle. J'espère que vos conseils iront dans le même sens.

Merci

Bonjour,
C'est assez difficile à dire, sans connaitre la configuration des appartements, mais quand je lis ses allées et venues, j'ai le même à l'appart: il sort tout le temps sur le balcon, qu'il fasse froid ou chaud, et bien sur sur plus longtemps quand il fait froid.
Une idée à creuser peut etre:
Apparement elle pourrait continuer à sortir, moyennant un petit aménagement? Combiné avec une chatière (voir avec accès controlé à puce), et le tour est joué :) (en respectant les précautions d'usage de la laisser prendre connaissance avec son nouveau lieu de vie.
Sinon une autre solution: sécurisation balcon (et eventuellement chatière): elle peut aller prendre l'air quand bon lui semble.
Si elle ne sort plus car c'est compliqué, alors peut être penser à lui adjoindre un copain, en appartement et si pas de sortie à l'extérieur, c'est fortement conseillé pour son équilibre :)

On peut aussi faire rentrer et sortir un chat d'appartement par la porte (même s'il y a un couloir... ils apprennent). Ça fait 13 ans que je fonctionne comme ça.

Ok, merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais continuer à creuser la question !

Je pense qu'il faut la prendre avec vous car rien ne garantit son devenir si vous la laissez à un voisin, surtout âgé ! Personnellement je ne pourrais m'y résoudre...
Il me semble raisonnable d'équiper vos balcons de filets de protection et de lui installer un "coin-herbe" où elle pourra se purger et s'allonger en toute sécurité. Espérance de vie d'un chat qui sort: 18 mois...
Ce serait sympa qu'elle puisse avoir accès aux 2 appartements pour explorer un plus grand espace, avoir assez de "boulot" chaque jour pour tout inspecter et ainsi moins penser à sortir... Si vous êtes très présents à ses côtés, si elle est stérilisée, il y a des chances qu'elle se trouve bien à l'intérieur.
Longue et heureuse vie avec elle !

Éventuellement prendre un deuxième chat ce qui lui ferait de la compagnie et éviterai qu elle a ennuye ...

Comme Stéphanie Booth, j'habite au 4ème étage d'un immeuble (avec balcon sécurisé) et je laisse mon chat sortir par la porte, par le couloir de l'immeuble.

je suis pas d'accord avec l'espérance de vie de 18 mois d'un chat qui sort...
peut-être pour un mâle pas castré qui risque les bagarres et les routes lors des ses longs trajets de recherche...
j'ai toujours laissé mes chats sortir et jamais eu de problèmes, j'habite en bordure d'une route zone 30, et les chats sont prudents, maintenant, il y a toujours le risque d'un accident x, mais ils sont libres.

Merci pour vos réponses.

Le soucis c'est qu'elle est un peu sauvage, elle passe toute la journée à l’extérieur et chasse beaucoup. Je voudrais pas qu'elle soit malheureuse simplement parce que j'ai pas envie de m'en séparer. Je veux vraiment faire ce qu'il y a de mieux pour elle.

Le voisin (qu'on connait) et qui peut l'adopter à deja une chatte plus âgée( que ma chatte connais, elles se protèges l'une et l'autre contre les autres chats du quartier) et se trouve juste en face de ma maison. Du coup, elle a beaucoup d'espace pour se balader tout au long de la journée.

Que faut-il privilégier pour un chat ? L'attachement au maitre ou l'environnement ?

l'Idéal qu'elle reste avec vous, et bien inspecter les lieux si espaces vert un peu tranquille , je travaille dans un cabinet médical depuis 12 ans et il y a plusieurs chats dans les petits immeubles de 4 étages avec verdure, et surtout un qui descend par les escaliers et les habitants lui ouvre la porte au besoin c'est très sympa ! le chat sort depuis 12 ans mais il va pas vers la route car il y a assez de verdure derrière.

J'ai pu voir aussi des aménagements avec des rampes si cela ne dérange pas les voisins et tout dépend de la hauteur du 1er étage. (si seulement appartement au rez ou si en plus hauteur des garages etc..là c'est plus possible..). Mais selon la configuration, j'ai vu des choses super bien faites maie en effet plusieurs facteurs à prendre en compte. (le voisinage, la hauteur etc). Bonne chance

Bonjour,

J'ai dû faire endormir mon Flocon chat blanc de 17 ans, dcd de mort naturelle (reins sous tt).
On peut dire que ce chat à vécu sa vie à l'extérieur ! Trouvé à l'âge de 8 mois il a toujours voulu sortir contrairement à mes autres chats ! Il s'est très bien habitué, j'habite aux Acacias, le bus passe aussi à côté.
J'ai vu mon Flocon à plusieurs endroits assez éloignés de l'immeuble durant sa vie et il est toujours entré à l'appartement.
Il était très connu dans l'immeuble ! J'habite au 2ème étage et Flocon avait l'habitude de sortir en descendant les escaliers et de rentrer avec l'ascenseur !! Tout le monde le connaissait et l'arrêtait au 2ème et sonnait à ma porte !!! tout le monde était très attaché à lui et on me demande encore pourquoi on ne le voit plus !
Le soir il m'attendait sur un scooter et venait faire la dernière ballade avec mon chien ;-))

Maintenant c'est juste mon expérience, aucun de mes autres chats n'est sorti mais lui il en avait besoin !

J'espère que vous trouverez la meilleure solution !

Stéphanie Booth comment faites vous pour l'habituer à faire sortir et rentre d'un appartement et qu'elle revienne ?
Car moi je suis dans une maison, elle sort et rentre normalement. Mais je vais sûrement déménager dans un appartement au 3 ème étages..

Comment fait il pour revenir ?

Le post date d'il y a 7 ans, je ne sais pas si les personnes viennent tjrs sur ce forum

Bonjour,
J'ai eu la même chose avec mon chat. 9 ans passés à la campagne à sortir et on a déménagé sur Genève, au 11ème étage. Il s'est tout de suite accommodé à cette nouvelle vie....ça m'a épaté mais il n'y a eu aucun problème. D'un chat de campagne, il est devenu du jour au lendemain un chat d'appartement. Bon après chaque chat est différent.......mais il faut toujours essayer en espérant que ça marche ;-)

Bonjour, j'au tjours vécu en maison avec jardin. Mon chat a toujours connu ça, il a 13 ans. J'ai tjours dit "jamais je ne vivrai en appart"! Hélas, je n'ai pas eu le choix. Cela fait maintenant 3 ans que je suis en appart au 1 er étage, avec un petit balcon. C'est trés difficile et pire pour mon chat qui déprime. J'essaie de trouver des solutions. J'ai d'abord mis un filet de protection pour éviter qu'il ne saute (c arrivé une fois, j'ai eu très peur). Là, je regarde sur internet pour trouver un système d'échelle ou d'escalier, facile à installer, pas cher et solide car Koumaï pèse 7kgs. Pourriez-vous me dire, comment vous avez fait avec votre chat?
Pour partir par le couloir c possible, mais la porte d'entrée n'est pas automatique elle est mm très dur à ouvrir. Mm si je le fais sortir. Comment saurais-je qu'il sera de retour ? De plus Koumaï est extrêmement peureux. Mon appart est derrière. Merci d'avance.