Que faire quand un chat décède ?

Mon chat est âge. que dois-je faire si il vient à décéder ? merci.

Mon chat est âge. que dois-je faire si il vient à décéder ? merci.

Bonjour, si vous avez un jardin vous pouvez l'enterrez chez vous, mais il y a certaines distances etc à respecter. ceci dit je pense que votre chat vu son âge aura besoin d'un vétérinaire si il est malade ou autre, et donc le vétérinaire vous conseillera. Vous pourrez le moment venu, le faire incinérer individuellement aussi si vous souhaitez récupérer les cendres etc encore une fois tout bon vétérinaire pour donnera tous les renseignements. Mais votre chat est -il malade ?quel âge a-t-il ?

Non, non, il n'est pas malade, il est juste vieux : 12 ans... ces temps-ci il fait un peu pipi partout et il a une sorte de bouton sur le nez... alors on se demande si c'est normal et évidemment on a pensé au pire... et du coup on a réalisé qu'on ne savait pas quoi faire si jamais ça arrive... s'il faut appeler les pompiers, la police, la spa, le véto... non, pas de jardin... appart...

et en fait, merci pour votre réponse!

Il faudrait peut être l'amener chez un vétérinaire, 12 ans ce n'est pas encore très vieux.

12 ans en effet ce n'est pas très vieux, un chat peut vivre jusqu'à 20 ans voir plus. et en effet une visite chez le véto serait une bonne chose. Ca peut être une infection urinaire qui lui fait faire pipi partout ou autre chose que le vétérinaire pourra déceler. ca lui fait peut-être mal en plus. donc visite chez le véto.
et le moment venu que je vous souhaite dans plusieurs années, alors c'est le vétérinaire qu'il faudra contacter.

En effet 12 ans n'est pas si vieux pour un chat. J'en ai une de 17 ans et y a quelques années j'en ai eus deux qui ont vécus 18 ans.
Le mieux je pense c'est d'aller faire un chek up chez votre véto.

Avant de penser au pire, il faut consulter un véto... un changement de comportement n'est pas signe de mort imminente mais de besoin de soins...
Remarques générales:
1- l'euthanasie ne se décide pas comme ça sur l'avis du proprio mais en concertation avec le vétérinaire quand il n'y a plus rien à faire. 12 ans ce n'est pas vieux, je garde souvent mes chats jusqu'à 18 ans.
2-Il est certain que, comme les personnes humaines, les animaux ont plus de besoin de soins en vieillissant et doivent être accompagnés comme les personnes. Il faut y penser avant d'adopter et être capable d'être là en soutien financier et affectif auprès de nos anciens, à 2 comme à 4 pattes.
3-J'extrapole un peu suite à votre question mais connaissant la nature humaine... et la quantité d'animaux abandonnés quand l'âge vient et que les soins deviennent coûteux...
En bref:
-12 ans, ce n'est pas trop vieux
-pipi partout=besoin d'une consultation car on peut suspecter un problème urinaire qui se soigne la plupart du temps bien.
Donnez des nouvelles, merci de prendre soin de lui...

(suite)
Quand son chat décède, soit on l'enterre dans son jardin en respectant les règles du lieu (disponibles en mairies) , soit on confie le corps au vétérinaire qui est en contact avec des sociétés de crémation et ensuite on a le choix de récupérer les cendres (il existe des urnes pour les conserver), soit on laisse les cendres au crématorium, elles seront traitées avec celles des autres animaux.
Soit on l'enterre dans un cimetière animalier. Il faut entretenir la concession et payer régulièrement une cotisation...

Pour un enterrement dans son jardin, certaines règles sont à respecter:
_Il faut en être propriétaire,
_Ne pas avoir de source d'eau proche,
_Respecter 35 metres de distance à une autre maison,
_L'animal doit faire moins de 35kg
_On doit le couvrir de chaux, ne pas le mettre dans un sac plastique mais dans un "emballage" (carton) biodégradable.
En fait, aucun veto ne vous empêchera de reprendre le corps... Les gens sont bien assez peinés comme ça pour qu'on les ennuient avec des modalités, chacun fait ce qu'il veut!
-On peut laisser son corps au vétérinaire, qui se chargera de le faire incinérer avec d'autres chiens, chats et nac (furet, lapin cochon d'inde) décédés à la clinique. Notez que ce n'est pas de l'équarissage et que l'animal ne sera pas recyclé en pâté pour chat!
-Il est interdit de mettre le corps dans une poubelle.

Si l'animal décède à la maison, il y a aussi la possibilité d'amener la dépouille au CIDEC à la Praille, pour les Genevois, qui est un centre d'incinération des déchets carnés. Accessoirement, il faut savoir que cela coûte moins cher qu'une incinération demandée chez le véto et si l'on ne souhaite pas garder les cendres. Pardon, cela fait mal au coeur de parler de nos compagnons en ces termes, ayant moi-même des animaux. Mais j'espère que votre chat de 12 ans a encore de belles années à vos côtés

Un de mes chats est décédé à un peu plus de 13 ans et je trouvais ça jeune!
Pour le reste, j'en ai 3 de 12 ans et un de 10 ans.
Ils deviennent gentiment vieux, mais ils se portent encore bien.
Je vous suggère donc également d'aller consulter; votre chat est encore "jeune".

Oui c'est vrai que l'âge des chats est relatif. J'en ai eu trois jusqu'à 11-12 ans, morts de maladie, une jusqu'à 18 ans, avec un bon appétit jusqu'à la fin, et actuellement il me reste deux chats de 15 ans, en bonne forme

Hello, 12 ans ce n'est pas vieux. J'ai fait euthanasier ma minette qui avait 21 ans. Et une amie l'avait fait pour son chat qui avait 27 ou 28 ans (c'est rare qu'un chat vive autant mais ça arrive
pour la grande joie de ses propriétaires).

Alors ne vous inquiétez pas et allez faire un contrôle chez votre vétérinaire. Longue vie à votre protégé.

Bonjour,
J'espère que vous prendrez rendez-vous rapidement chez un vétérinaire car comme le disent plusieurs personnes ci-dessus, je pense qu'il doit peut-être souffrir d'une infection urinaire... ne pas laisser votre chat souffrir... car cela peut s'aggraver ...
Et oui 12 ans est un bon âge mais en effet pas un "grand âge", tous les chats que j'ai eu ont vécu au delà de 18-19 ans ;-)
Prenez soin de votre chat...
Claudia & cie

Mon chat âgé de 19 ans aux moment des faits a eu aussi ce genre de problèmes, c’était ses reins qui avaient un problème, il a suffi que le véto jette un œil pour lui donner des medoc a prendre et il a cessé presque du jour au lendemain

Si il n'y a pas eu de changement spécial dans le domicile, un chat qui d'habitude est propre et se mets a uriner un peu partout c'est peut être un problème de santé, il existe peut être d'autres solutions avant de penser à la dernière

Bonjour,

Mon chat vient de mourir, cette nuit, elle avait 21 ans ! Je confirme, 12 ans c'est assez jeune, mais cela dépend aussi de la vie qu'à eu le chat et de sa forme.

La vieille, après des problème de reins (elle mangeait des "croquettes de vieux") et des difficultés à mâcher et avaler (elle mangeait surtout de la gelée et la sauce de la pâtée ces derniers mois), vient de mourir d'épuisement/asphyxie je pense : je l'ai retrouvée avec une patte accrochée sur le canapé. Elle n'a pas du réussir à rétracter sa griffe et s'est épuisée, accrochée avec une patte en l'air. Elle était encore assez en forme hier, râlant régulièrement pour avoir plus de sauce, même si assez maigre.

Merci pour les réponses données à la question "quoi faire quand un chat décède" et à ceux qui pensent à "l'avant".

Bonjour Quentin, Je suis vraiment désolée que votre chatte soit décédée. 12 ans ou 21 ans je n'ai pas bien compris, mais ça ce n'est pas un problème. Il faut l'amener chez un vétérinaire. Il vous demandera si vous désirez l'incinérer individuellement, pour que vous puissiez récupérer les cendres, ou si ce n'est pas le cas il fera le nécessaire pour incinération groupée. Le prix est bien sûr moins élevé que si vous choisissez incinération individuelle.
Bien du courage à vous c'est très dur de dire au revoir à son animal de compagnie.

Miawhalo !
(oui, la je suis en vacances avewc mon bipede du cote de hawaii :-) )
Pour l`incineration, y`a aussi la SPA vaudoise qui a un incinerateur, et un jardin des souvenirs. Les tarifs sont attractifs, encore plus si on est membre de la SVPA.

(desole, z`ont pas d`accents les ricains)

Pis je vous raconterai le refuge que mon bipede a visite a Lanai ;-)

Lechouilles !

Caramel, un chat de 9ans que j'ai vu naître , que j'ai élevée, que j'aimée comme s'il était mon enfant, avec qui j'ai passée toute ces années , et bien ce matin... cet idiot... il n'a pas voulu ouvrir ses yeux. Il est mort à cause de la douleur que lui procurait son importante infection aux dents que j'avais remarquée il y a peut. Franchement je n'arrive toujours pas à réalisée que plus jamais je ne pourrais le prendre dans mes bras.
J'ai 14ans je suis en 3ème et avec le brevet en fin d'année ma mère ne veut pas que je loupe de cours mais l'à je suis incapable de retournée au collège, trop de gens ne comprennes pas combien les liens que l'ont noue avec eux sont sont forts.
Je fait quoi?

Tout le monde me dit que la seule chose a faire pour le moment c'est pleurer, pleurer et pleurer encore .

Mon frère a tout gérer pendant que mon père restait immobile et que moi je n'avait pas encore été

prévenue. Il a décider que ni notre père , ni moi ne verrai la dépouille, même après le nombre de fois ou je

lui ai demandée en pleurant. Il a décider seul pour l'incinération et je ne sait pas encore s'il a demander à

garder les cendres ou ou pas , s'il l'a fait aller dans une incinération commune ou privée, ça me torture.

Moi qui ai toujours appréciée mon pays j'en viens à le détester pour ses lois pourries comme quoi

il est interdit d'enterrer son compagnons. Pourquoi les humains qui franchement ne servent qu'à détruire

ce qui les entourent ont droits à ce privilège?! Je passe la plus grande partie de mon temps à lire des

livre sur le comportement et la psychologie animal donc je suis aussi passée par les humains et ce que j'ai

comprise de mes 14 années de vie c'est que les humains sont indignes de vivres !!!!!

Désolée pour vous. Votre chat a eu de la chance d'être dans un foyer aimant

Bonjour, vous ne mentionnez pas le coût. Et suivant le choix que l’on fait ( récupérer les cendres par exemple) ça peut être très onéreux!

Tchmiaou !
Tout travail mérite croquettes, comme dit mon bipède (croquette, pasque l'argent, ça signifie pas grand-chose pour nous les 4pats, hihihi !)
C'est vrai que faire incinérer son 4pat et récupérer les cendres, ça coûte quelques centaines de francs, mais finalement c'est aussi de l'argent qu'il aurait fallu dépenser en nourriture et substrat de caisse si le 4pat était vivant.
Tarifs :
https://www.cremadog.ch/fr/tarifs/region-03.html
http://www.crematoire-animalier-lausanne.ch/cal/incineration/
Ensuite, il est autorisé d'enterrer sur un terrain privé, avec l'accord du propriétaire, des animaux pesant jusqu'à 10kg. Si on veut être certain qu'un charognard ne vienne pas les déterrer, il faut creuser à minimum 120cm de profond, et forcément la tombe ne doit pas pouvoir contaminer une source d'eau ou une nappe phréatique. Dans ces conditions, il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation.

Léchouilles !

J'ai oublié de préciser que mon message ci-dessus vaut pour la Suisse uniquement.