La chasse

Bonjour,
je voudrais savoir si il faut laisser à son chat sa proie (morte) tel que souris, oiseaux.
L'autre jour, Lila a tué une mésange et mon mari la lui a enlevé, elle était contrariée.
Comme s'est la première fois qu'elle chasse, on se demande si on a bien agit.
Je vermifuge mes chats à chaque changement de saison.
Merci.

Je pense que oui, il faut lui laisser sa proie si elle est morte; en tout cas, je ne vois aucune raison de la lui enlever à moins que ça ne puisse poser un danger pour le chat (certains animaux peuvent transmettre des maladies, par exemple). Ca dépend peut-être aussi de si le chat a tendance à manger sa proie (faut-il éviter qu'ils mangent certains animaux, type rats?) ou se contente de jouer avec un moment. J'ai lu aussi que lorsqu'un chat ramène une proie à son maître (notre fille a déjà eu droit à un rat sur le tapis de ma chambre...), c'est comme un cadeau et qu'il ne faut donc pas gronder le chat, ni le jeter devant lui (sont susceptibles nos matous!).
Enfin, j'avoue que je n'y connais pas grand'chose, d'autres personnes sauront sûrement mieux vous répondre que moi.

Il y a beaucoup de chats qui les déposent (sur un paillasson par exemple) et s'en vont. C'était le cas des miens qui chassaient et se désintéressaient de leur proie dès qu'elle ne bougeait plus. J'avais vraiment l'impression qu'ils la laissaient à un endroit stratégique juste pour que leur bipède apprécient le travail. Ma voisine a un chat qui dépose sa proie devant elle et attend, assis, un commentaire peut-être, ou un compliment?!? Allez savoir ce qu'ily a dans la tête d'un mini fauve. . .

Une théorie que j'ai trouvée intéressante rapproche ces "dons" de chasse du fait que dans les colonies, les chats sembleraient fournir des proies mortes (ou à moitié mortes) à ceux qui ne sont pas en mesure de chasser (chatons, chats vieux/malades). Du coup, c'est plutôt notre ineptie à la chasse qui nous vaudrait ces cadeaux!

A prendre avec des pincettes, mais c'est l'explication la plus plausible que j'aie entendue à ce jour.

Personnellement si la proie est morte je laisse le chat avec (par contre interdiction de rentrer, s'il essaie je le chasse dehors). Et comme j'ai dit à Tounsi l'autre jour, qui est venu vers moi dehors avec un petit cadavre de moineau dans la gueule: "bravo, c'est très bien, mais fais juste pas ça trop souvent, OK?"

J'ai droit souvent à des proies mortes... sur le tapis du séjour... ce qui prouve mon inaptitude crasse à la chasse... ok... mais je félicite chaudement le chasseur. S'il s'agit d'un mulot bien dodu, j'ai droit à la dégustation (dehors...) , je m'éloigne sans montrer le dégoût pour ne pas blesser le minet...
Il m'est arrivé de sauver in extemis une mésange, c'est rare car ils n'en prennent pas souvent heureusement et alors je leur fais des remarques désagréables... J'ai quand même trouvé plumes de pigeons et tourterelles dans le pré, là ils ne s'en vantent pas et consomment immédiatement. L'autre jour un m'a ramené une grosse patte d'oiseau (merle ? étourneau ? pigeon ?), ils jouent comme des fous avec sous la véranda. Vu l'invasion des gros rats dans le pré, on encourage plutôt les exterminateurs (en plus ça économise les pochons, héhé pas négligeable vu leur gloutonnerie...). Sont en "formes" les poilus (près de 7,5kg chacun...), pas à plaindre...
La chasse leur fait faire du sport qui entretient leur forme...

Tchmiaou !

La chasse est un truc instinctif chez nous, c'est de cette façon qu'on se procure "normalement" notre nourriture....d'ailleurs quand on joue avec vos "jouets", c'est simplement un "entrainement" pour cette activité.
Mon bipède, il avait une grand-mère qui avait un chat, je crois même que c'est ce chat qui a fait qu'il est tombé amoureux de notre espèce...bref, ce chat était un grand chasseur et avait un territoire propice à ce genre d'activité. Comme tous les chats, il ramenait ses trophées plus ou moins estourbis à la maison. Sa bipède achevait alors la victime si nécessaire et contrôlait en lui ouvrant le ventre qu'elle n'ait pas été empoisonnée, histoire de ne pas rendre le chasseur malade. (habituellement la lutte contre les rongeurs se fait avec des anti coagulants, si en ouvrant le ventre on constate qu'il est plein de sang, il y a de fortes chance que la bête ait été intoxiquée...normalement les chats n'y touchent pas, mais il peut y avoir des exceptions) Après ce contrôle, le "gibier" était rendu au chasseur avec pour mission de le manger.
Il ramenait de tout, ce "Mister", mulots, souris, taupes, lézards...mais sa bipède voulait pas qu'il chasse les trucs volants...ce qu'on a jamais su, c'est si effectivement il ne le chassait pas, ou si il ne les ramenait pas à la maison.
Léchouilles !

Ouhlala pas sûr que j'arrive à éventrer un ptit rongeur. Mais j'ai bien compris qu'il fallait leur laisser leur chasse.