nouvelles des deux compères (Brando + El Tunis) -- et questions de comportement

Bonjour!

Tout d'abord, tout va bien, les deux compères s'installent et commencent même à découvrir mes bureaux (dehors c'est pour plus tard). Ils sont en train d'essayer leurs nouveaux noms mais comme on est pas encore sûrs, j'utilise ici encore les anciens ;-)

La collection de photos et de vidéos s'allonge:

- http://www.flickr.com/photos/bunny/sets/72157629240919284/
- http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150746908645011.458454.503315...

J'ai quelques questions concernant le comportement de mes deux gaillards, et je me demande si vous pouvez me renseigner. (Et s'il y a des personnes qui les connaissaient au refuge qui me lisent, "l'historique" m'intéresse!)

El Tunis se précipite sur les croquettes dès qu'il entend un bruit de versement, et ceci même quand il n'a pas faim (déjà mangé 10 minutes avant). De plus, il a tendance à gratter autour des assiettes de croquettes, vides ou pleines, en général avant de les quitter, mais parfois avant de continuer à manger. Je comprends mieux qu'il ait un peu de ventre! A le voir, j'ai l'impression qu'il craint de mourir de faim -- est-il possible qu'il ait effectivement "eu faim" et qu'il en ai gardé un rapport un peu... flippé à la nourriture?

Autre particularité (plus amusante qu'inquiétante): je crois que piétiner mes coussins le met en mode "copulatoire" -- en tous cas ça y ressemble fort. M. Internet m'a dit que ça pouvait arriver chez certains chats mâles, et dans ce cas-ci, il s'arrête gentiment de lui-même au bout d'un moment.

Quant à notre ami rouquin, au départ le plus câlin et "facile d'approche" des deux, il a passé en mode "touche moi pas trop" et "porte-moi pas plus de 2 secondes", mordant, griffant, soufflant et grondant même. Bien entendu j'ai fait machine arrière et je ne le force pas, mais ce développement "agressif" m'inquiète un peu. Surtout qu'il n'avertit pas vraiment (ou bien alors je décode mal) et qu'il passe très vite la 5e (par exemple, il me souffle parce que je le fais descendre de la table alors qu'il y était monté pendant que je mangeais).

Il me semble que ça a empiré depuis que je les ai laissés sortir de l'appart dans le couloir (et dans les bureaux). Tunis a assez vite exploré, est descendu (2 étages) au bureau, remonté, redescendu, bref, tout se passe bien. Brando, par contre, semble beaucoup plus craintif, et alors qu'il était assez motivé par l'idée de sortir avant que je les laisse, maintenant, il semble s'être replié sur l'appart. Il est quand même descendu deux fois au bureau et s'y est installé avec Tunis, mais je pense qu'il n'est pas si prêt que ça, donc je n'insiste pas.

Mais du coup, je me demande si c'est vraiment un chat d'extérieur, à la base? Peut-on le savoir?

Concernant leur dynamique, j'ai remarqué que c'est surtout Brando qui va vers Tunis et non le contraire -- que ce soit pour le léchouiller, ce qu'il déteste (ça finit en dents et en griffes et en touffes de poils qui volent), ou "jouer-bagarrer". Tunis a tendance à se plaindre (meaw!) quand ils jouent, et des fois je me demande si ça va un peu trop loin. Comment savoir? Des fois j'ai l'impression que Brando ne lui fout pas tellement la paix!

Sur une note plus légère, tous deux boivent allègrement dans la cuvette des WC (mon chat d'avant, Bagha, le faisait aussi) et sont fascinés (surtout Tunis) par les robinets, comme en témoignent certaines des vidéos et photos que j'ai prises!

Voilà, merci de m'avoir lue, et je lirai à mon tour avec intérêt vos remarques et éclairages!

Tchmiaou ! je lis pas grand chose d'inquiétant, on est dans des comportements de 4pat tout à fait normaux. Pour la nourriture, chaque chat est différent, certains savent réguler et manger par petites portions, d'autre pas...et souvent quand ils sont plusieurs, c'est plutôt le premier cas qui se présente...ce serait bête de se faire manger SA nourriture par l'autre. (le grattage vers les gamelles est d'ailleurs un marquage de territoire). Les changements d'humeur sont très certainement dus à un stress un peu plus augmenté du fait de la découverte d'un nouveau territoire, d'autant plus si l'autre chat se l'est approprié en premier...là aussi pas trop de soucis, ça devrait se réguler en peu de temps, quand chacun aura délimité ses "propriétés".
Bonne continuation et léchouilles !
(moi, je bâââââfre mes gamelles, et du coup l'autre Dingue aussi...sinon je mange sa part aussi)

Toute a fait d'accord avec les remarques de Tamag!

Concertar la cuvette des wc: il suffit de la fermer
:-)

Une ou deux prise de Feliway pourraient les aider à gérer un peu ces petites tensions.

Pour la nourriture, vue que El Tunis a peur d'avoir faim et mange un petit peu de façon compulsive, essayez de leur donner de la nourriture riche en fibre, pour chats castrés et avec des bonnes protéines mais allégée en matières grasses.

au refuge, El Tunis me semblait très indépendant et curieux, se baladant partout, fouinant. Brando est plus nerveux, cherchant le jeu avec tous. Ce sont des chats plein de tempérament que vous avez adopté :-)) ..

Merci pour vos réponses! Ils ont des croquettes "véto" pour "chat tendant à l'enveloppement" (=> + de croquettes, - de matières nutritives) -- je suis encore en train de chercher quel est leur "bonne" ration journalière comme je ne connais pas leur poids (pas de balance à la maison, je vais demander à la voisine du dessus!)

C'est vrai que Brando est un peu plus timide, ce que je n'avais pas remarqué les premiers jours, parce que sa timidité s'est traduite (j'imagine maintenant) par un côté un peu "scotch" -- il était toujours avec moi, sur mes genoux, etc. Et c'est un sacré charmeur: une copine est venue en visite hier soir, il a mis les pattes avant sur son épaule, bisous dans le cou, et donne-moi tes genoux... je crois qu'il fait ça avec les "nouveaux bipèdes"!

La cuvette, ça ne me dérange pas trop -- comme je l'ai dit je crois Bagha y a bu durant 10 ans, je prends garde à la maintenir propre et je ne mets pas de petits machins bleus chimiques dedans, du coup. En fait pour moi c'est "normal" d'avoir des chats à cuvette ;-)

Ils sont maintenant en train de jouer au bureau... 110m2 rien que pour eux, comme c'est le week-end! Et superbe vue sur le jardin avec toutes les fenêtres du rez!

De superbes nouvelles. Personnellement si le comportement de Brando devait durer je vous conseillerai de faire un petit saut chez le vétérinaire afin de vérifier qu'il n'y ai pas un souci de santé. Par exemple une douleur lorsque vous le portez. Mais laissez encore passer du temps afin de voir si la situation s'apaise ou si plutôt elle s'emplifie.

Vos photos et vidéo sont superbes !
Pour les jeux entre les 2, j'ai remarqué chez Lucy et Lily, le même procédé, ce n'est qu'un jeux, mais parfois une remise à l'ordre est faite par Lucy, car Lily utilise ce moyen pour prendre le dessus sur elle.
Quand les minous sont de la même taille, je ne sais pas, car notre dominante est plus petite que Lily !
Je vous souhaite beaucoup de bonheurs avec vos Minous