Assurance maladie pour chats, pour ou contre??

Bonjour,

J'ai 2 adorables minettes encore toute jeune (presque 2 ans et presque 1 an) et en bonne santé. Pour palier à d'éventuels problèmes de santé dans les années à venir, j'hésite à souscrire une des ces assurances "maladie" pour animaux.

Après m'être renseignée, je pensais prendre cette à 21.-/mois avec franchise à CHF 100.- (sinon ça monte directement à CHF 500.-) et plafonné à CHF 5'000 (par an).
Plusieurs personnes me l'ont déconseillé, du coup maintenant j'hésite!

Est-ce que quelqu'un a déjà souscrit une de ces assurances? Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis / conseils :)
Sarah

Bonjour
Moi je suis contre, trop chere pour peut de prestations et en plus les vaccins ne pas compris, c'est a la charge du preneur d'assurance.

Salutations

Comme pour beaucoup d'assurances, il faut voir avec votre budget et vos liquidités. 21CHF/mois plus 100CHF, ça fait 352 CHF/an, soit pas loin de 5'000CHF sur la vie du chat. C'est rare que les frais médicaux d'un chat sur l'ensemble de sa vie atteignent ce montant.
Ces assurances sont une bonne alternative quand on peut s'attendre à des maladies dégénératives de certaines races (et qu'en plus, du coup, le chat a coûté une certaine somme).
Il faut aussi bien faire attention aux "petits caractères" qui excluent parfois certaines maladie, les accidents, ou autres cas fréquent et coûteux.
ça peut être aussi une solution si on est du genre panier percé et qu'on a pas une petite somme "d'urgence" disponible pour palier aux dépenses imprévues.

contre. Le mieux est de mettre chaque mois sur un carnet à la banque

Je suis également contre, je m'étais renseignée et je trouve ça trop cher.

Bonsoir,
Quand j'avais posé la question à ma véto, elle m'avait déconseillée. Surtout pour des chats d'appartement, pour lesquels les risques sont bien moins élevés que les autres chats.

Par contre, pour un chien, ça vaut la peine.

En ce qui me concerne je dis OUI.
Pour la chatte que nous avons dû faire euthanasier à l'âge de 18 ans, pour une prime de frs.260.- par an, avec ce que l'assurance nous a remboursé nous avons épargné 15.000.-Frs. Malgré la franchise qui a augmenté au cours des dernières années, vu qu'elle était souvent malade et avait des maladies chroniques, nous avons été gagnants.

Depuis quelques mois nous avons une nouvelle chatte et nous avons tout de suite fait une assurance maladie/accident, dans la même assurance, nous avons choisi sans franchise, 395,.Frs par an. L'assurance est à Lausanne je ne donnerai pas le nom pour ne pas faire de publicité, je peux juste dire que cela commence par E et que cela fini par A.

Notre nouvelle chatte a déjà eu un petit problème de santé et nous avons déjà presque récupéré le montant de la prime de cette année.
Ceci était notre avis car nous avons eu une bonne expérience avec cette assurance.

Je suis contre mais chacun fait ce qu'il veut.
J'en ai fais l'expérience avec mon premier chien, l'assurance m'a coûté plus cher que les remboursements et frais vétérinaires non remboursés

Merci pour tout vos conseils! J'ai eu un chat pendant presque 19 ans (à 3 mois près..) qui est sorti pendant 10ans et qui ne m'a presque rien couté en frais vétérinaire!

J'ai repris 3 minettes ensuite, dont une qui a eu la péritonite infectieuse des chats et qu'il a fallu faire euthanasier, une a eu une inflammation respiratoire et du coup je me suis rendue compte que les frais vétérinaire pouvais très très vite être cher. C'est pour ça que j'ai étudié un peu la question.

Je vais donc suivre vos conseils et mettre un peu d'argent de côté tous les mois sur un compte épargne "vétérinaire" :) Ainsi je ne serais pas prise au dépourvu en cas de grosses dépenses. Mes minettes ne sortiront pas, cela limitera donc les risques.

Merci à tous :)

bonjour, ma fille a fait assurer sa chienne dès l'âge de 3 mois.

Maintenant elle a 7 ans et a déjà été opérée 2 x des pattes arrières pour 3500.- chaque opération plus des examens au Tierspital de Berne pour environ 2000.-

Eh bien ma fille aurait eu beaucoup de difficulté à payer toutes ces factures. Maintenant c'est a vous de voir.
Ma chienne n'a pas d'assurance et n'est jamais malade 810 ans) pour le moment ;-))

elle a 10 ans et pas 810 ;-))))))))))))

En fait il y aura toujours des gens pour dire "j'ai payé à fonds perdus" et d'autre pour "super rentable".

La réalité, c'est que sur le long terme, et sur l'ensemble de la population assurée, ce n'est pas rentable collectivement pour les assurés, c'est le principe d'une assurance privée:)

Si on a un animal qui est connu pour avoir des problèmes particuliers (telle race, telle pathologie), la prédiction est un peu plus facile.

Donc la réponse est intimement liée à sa situation personnelle:
En cas de coup dur, est ce qu'on a une épargne de précaution?
Si non: est ce que les fins de mois sont difficiles?

Paradoxalement, si on est juste en fin de mois, l'assurance est un bon moyen de prévenir le risque. Le problème par rapport à une épargne volontaire: l'argent est deja affecté/dépensé, et donc ne peux pas servir à autre chose si besoin.

Je vais vous faire part de ma douloureuse expérience.... Ma Chipie était malade depuis quelques temps et j'ai du l'emmener en urgence chez le vétérinaire de garde qu'il y avait de disponible sur internet. Mon numéro de téléphone ayant bloqué les 0900 je n'ai pas pu appeler le vétérinaire de garde. J'ai été dans un cabinet à Mies (pour pas trop le nommer mais il est réputé) et pour sauver ma Chipie j'ai déposé plus de 5'000.--... Je voulais la sauver et elle voulait se battre pour vivre... Je n'ai pas regretté mon geste en allant là-bas mais j'ai regretté d'avoir entendu tout ce que l'on m'a dit après...
Depuis mardi matin ma chipie est partie au paradis des chats, grace à une vétérinaire de garde adorable qui a fait le maximum pour moi et surtout pour ma Chipie. Pour la nommer : Vétérinaire Carquillat Delphine.
Avec le recul, payer 21.-- pour être sur de donner les meilleurs soins pour son animal de compagnie ce n'est rien à comparé du bonheur et de l'amour que cet animal peut nous donner....

Ou alors verse ces 21.-- sur un compte "au cas ou".... c'est toujours mieux que devoir sortir 5000.-- pour sauver ton animal de compagnie...

J'avais pris des assurances pour mes chiens et chats. J'ai décidé de les résilier car les problèmes congénitaux ( par exemple dysplasie rénale chez le shih tzu) ne sont pas couverts. L'une de mes chienne a été renversée par un cycliste : pas de prise en charge car c'est un tiers qui est responsable ! En outre. Les primes augmentant avec l'âge et suivant la franchise choisie, ça devient vite très cher.

Bonjour Monique,
En ce qui concerne votre chienne qui a été renversée par un cycliste, cela aurait été juste que ce soit l'assurance responsabilité civile du cycliste qui paye les frais vétérinaires. Mais je ne savais pas que des assurances ne prennent pas en charge lorsqu'un tiers est impliqué. Il faudrait alors que l'animal se blesse lui-même pour que les frais soient remboursés. Je ne trouve pas cela très normal.

C'est assez logique que ce soit l'assurance du fautif qui prenne en charge les frais. A ce propos, il ne faut pas oublier que dans le cas des chiens, ces derniers sont sensé être sous le contrôle de leur maître et qu'il peut arriver que le véhicule qui les shoote ne soit pas reconnu comme coupable, voire même que le propriétaire du chien soit responsable des dégâts provoqués sur le véhicule (chien s'échappant d'une aire de repos sur autoroute par exemple)

En l'occurrence, le cycliste qui avait renversé ma chienne l'a fait sur une promenade pédestre et était parti sans laisser son pedigree ;-)

Oui je vois Monique, ce cycliste avait tous les torts. Il aurait déjà dû, c'était la minimum
voir avec vous si le chien était blessé. c'était un lâche et c'est sûr qu'il n'aime pas les animaux. Et en ce qui concerne l'assurance, il n'aurait peut-être malheureusement pas fallut dire la vérité.....

bonjour
je suis pour car l'assurance des animaux à nos jours c'est trés importante surtout si vous avez 2 ou 4 chiens par exemple , mon assurance : www.assur-animaux-en-ligne.com

tchmiaou !

avant de venir faire de la pub, ce serait bien de vérifier que le site où vous postez est dans le bon pays...

Bonsoir , OUI sans hésitation , à refaire , je souscrirais ; Guizmo était en IRC " pépère " , début stade 3 , mais il y a eu de nombreuses et très graves complications ; je pense qu'elle est tirée d'affaire , mais celà m'a coûté dans les 4000 euros environ , sur 4 mois ( hors nourriture ) . Les IRA peuvent en plus apparaître à n'importe quel âge . La véto m'avait parlé d'euthanasie à 2 reprises , espérance de vie 3 mois ; je ne suis pas dans le besoin , et je ne regrette pas mon investissement ; il n'y a pas de plus beau cadeau de Noël sur terre . J'estime , au vu des résultats obtenus ( forme 100% ) , AU MOINS 1 an de survie , en attente du bilan de Décembre . Mais se décider avant l'âge de 6 ans . Je crois qu'il y en a une ou deux pour les plus âgés , mais à quel prix et pour quelles prestations ????? N'hésitez pas , surtout si votre budget est un peu limité . Patrick .

Petit oubli ; bilans semestriels , depuis 2010 , sanguins , radios , échographies , rien que pour les reins . Les 4000 euros ci-dessus sont atomisés . Patrick .

Oups , je n'ai pas fait attention à l'année . Départ 2012 . Patrick .