Forums:
Bonjour,
Je me présente sur ce forum en désespoir de cause.
Il y a bientôt 7 ans, mon mari et moi avons adopté notre chatte. Elle avait alors tout juste 3 mois et lui avons donc fait toute son éducation.
Dès les premiers jours, elle a commencé à uriner sur le canapé, le lit ou les piles de linge propre. Depuis lors et malgré tous nos efforts, elle n'a plus jamais arreté, parfois il y a du mieux mais ce comportement reviens constamment.
Plus jeune, elle nous reveillait la nuit car elle ne supportait pas de rester seule/s'ennuyait. On se demandais si ses pipi nocturnes étaient liés et avons donc adopté un chaton mâle il y a maintenant 2 ans. Elle ne nous reveille plus mais le pipi est devenu PIRE. Lui est très très propre, il ne marque pas son territoire et ils s'entendent bien.
Ils ont deux litières, placés à des endroits très différents de l'appartement, les cacas sont jettés tous les jours et les bacs sont frottés à la javel au minimum une fois par semaine.
Le vétérinaire ne voit pas de problème.
Tous les matins depuis presque 3 ans, nous avons droit à un pipi sur le canapé, au même endroit (on néttoi immédiatement tous les matins donc).
On est donc obligés de mettre allaise + serviettes spéciales sur le canapé tous les soirs pour donner un semblant de protection, mais nous sommes à bout.
Voici ce que nous avons essayé jusqu'à présent :
- Plusieurs répulsifs
- Déménagement dans un espace plus grand (elle accepete très bien le changement d'espace et c'est une vraie exploratrice, très curieuse est pas froussarde du tout).
- Plusieurs litières
- Changement de bac (aujourd'hui des formats XXL avec ouverture par le toit)
- Couverture de survie (ils adorent tous les deux jouer dedans, totalement inneficace)
- Arbre à chat collé au canapé
- Croquettes sur le canapé (efficace 10 jours, maintenant elle jette les croquettes par terre et fait son affaire sur le canapé)
- Changement d'alimentation
- Des serviettes propres dédiées sur lesquelles elle aime faire pipi sont disposées dans l'appartement et changées TOUS LES JOURS (et elle urine aussi dessus mais pas ça ne suffit pas)
- C'est un chat d'appartement donc j'ai disposé un bac de terre sur le balcon mais elle le boude totalement (donc c'est maintenant le mâle qui s'y rend).
- N'en pouvant plus nous les avons tous les deux stérilisés récemment en espérant régler le probème. Pendant 2 semaines, plus de pipi mais depuis peu c'est revenu en force...
Le pire, c'est qu'elle sait qu'elle ne devrait pas faire pipi à cet endroit. Le matin, lorsque nous entrons dans le salon elle file dans son panier le ventre à terre, consciente de sa bétise.
Je pense que c'est plus fort qu'elle mais la situation est invivable pour nous.
Elle fait bien caca dans sa litière de plus.
Nous l'aimons terriblement et sommes patiens mais nous ne savons plus quoi faire, nous sommes à court d'idées, nous faisons une machine de linge souillé par jour, ça devient invivable.
Tous les conseils sont les bienvenus, même les plus loufoques, HELP !
Merci par avance,
Nabe
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
Danielle Benoit E.
19. Juillet 2023 - 18:57
Permalien
Chat qui fait pipi sur le canapé
Essayez de mettre des alèzes médicales (ca s'achète en pharmacie, plusieurs dimensions). Si c'est souillé, ca se jette dans la poubelle.
Essayez de laisser l'alèze souillée plusieurs jours, peut-etre que ca va déranger le chat qui ira alors dans sa caisse. Ou au contraire, il va aimer ! Et au moins votre canapé sera épargné.
Je vous le souhaite.
Bonne chance pour l'expérience !
Tamag'
19. Juillet 2023 - 23:30
Permalien
Tchmiaou !
Tchmiaou !
y'a le papier d'alu qui marche parfois (plus "froid" que les couvertures de survie)...sinon, faut p't'être mettre une caisse sur le canapé, ça la dégoutera peut-être d'y aller, hihihi !
Y'a aussi une piste à explorer avec un-e comportementaliste pour chats...c'est peut-être sa façon d’interagir avec ses bipèdes et vous n'y répondez pas de la bonne façon (inconsciemment, hein ! )
Courage et léchouilles