Le réveil de Radis

Tags:

Commentaires

Tchmiaou !

Z'avez même des boites-à-pattes ! Mon bipède, il en avait une aussi, et elle passait ses hivers à la cave, dans un carton plein de feuilles posé sur le grill, histoire que les rongeurs n'y aient pas accès. Églantine, elle adorait les bains, avec nettoyage de la carapace à la brosse à dents. Elle avait deux copine, Pénélope et Caroline, même que Pénélope c'était un mâle, en fait. Pis toutes les trois ont emménagé chez un amoureux des boites-à-pattes avec un super terrain quand les parents de mon bipèdes ont déménagé.

Léchouilles !

Tiens ! en passant...ces mottes de terres sur le dos des boites-à-pattes sont certainement à l'origine de l'histoire de la création du monde de certaines tribus amérindiennes :

Le récit de la création du monde chez les Hurons fait une place importante à la tortue. La légende stipule qu’avant la vie, toutes les créatures vivantes résidaient au-dessus des nuages, au milieu des lacs, des rivières et des forêts. Quand, un vieil homme atteint d’une maladie dut se faire soigner par un breuvage à base d’écorce, sa fille se porta volontaire pour aller en forêt, accompagnée de son chien. En arrivant à la forêt, un ours la flaira et tenta de l’attraper pour la manger.

Il lui sauta dessus, mais tomba dans un trou et entraîna le chien avec lui. La fille tenta de sauver son chien en se précipitant vers ce trou. Durant la chute, elle s’agrippa à un arbre pour se retenir, mais l’effet ne fut pas des meilleurs. Au lieu de remonter, elle descendit en emportant avec elle tout le paysage qui l’entourait. Elle tomba et atterrit directement sur la carapace d’une tortue. Celle-ci tout étonnée d’avoir une passagère clandestine sur le dos, demanda au castor, à la loutre et au crapaud d’apporter de la terre sur sa carapace pour que la femme s’y sente à l’aise.

Ainsi, grâce aux animaux, la Terre prit de l’expansion sur le dos de cette tortue et, devint la Terre telle qu’on la connait. Comme elle porte l’univers sur son dos, c’est pourquoi la tortue est un symbole important, elle représente la Terre-Mère sacrée, spécialement pour les Hurons, mais également pour d’autres peuples iroquoiens, tels que les Sioux et les amérindiens.

Magnifique, Tamag', merci pour cette belle histoire.