Inquiétude pour mon chat

Bonsoir,

Je poste ici en espérant que qqun pourra m'éclairer un peu (et peut-être me rassurer).

Depuis vendredi dernier, mon chat Cthulhu (8 ans, non castré) est malade.

Vendredi il a commencé à vomir. D'abord sa pâtée.
Samedi idem, un vomi de pâtée, puis plusieurs vomis de suc gastrique et de bile.
Dimanche plusieurs vomis de sucs gastriques.
Depuis samedi il ne mange plus et ne boit plus.

Il est resté alerte et dynamique (jouant volontiers avec nous ou avec notre petite chatonne de 5 mois) jusqu'à lundi.

Lundi (hier donc) malgré le fait qu'il avait relativement la pêche, je l'ai fait voir par le véto, qui n'a pas fait grand grand chose à vrai dire : injection d'anti-vomitif, me donner un cp de vermifuge pour le vermifuger le soir et des cp d'anti-vomitif si les vomissements continuaient.
Et prise de température, mais il n'avait pas de fièvre.
Les vomissements ont continué, et impossible de lui faire prendre ses cachets, vu qu'il refuse toute nourriture (même les trucs sur lesquels il saute habituellement comme un damné). Même avec un peu de beurre sur mon doigt, impossible, il n'a même pas essayé de lécher le beurre (alors que d'habitude, si j'ai le malheur de laisser du beurre sans surveillance deux minutes, je peux être sûre de retrouver Cthulhu le nez dedans).

En plus, le soir, j'ai réalisé qu'il n'était pas allé à la litière de la journée.
A vrai dire, je ne peux pas dire avec certitude s'il était allé à la litière dimanche (la litière était pas mal sale, parce que j'ai réalisé samedi soir - après la fermeture des magasins of course...) que je n'avais plus de sable, donc j'ai attendu lundi matin à l'ouverture des magasins pour la changer.. Du coup difficile à dire de quand datait le dernier pipi, et je n'ai pas passé la journée à coté du bac à litière, quoi...

Du coup, ce matin à la première heure, retour chez le véto.
Qui cette fois ci lui a fait quelques examens un peu plus approfondis :

Prise de sang pour vérifier l'état des reins, du foie et un éventuel diabète : tout est OK de ce coté là.
Prise de sang pour vérifier un éventuel virus : il faut attendre demain soir ou après demain matin pour avoir les résultats, vu que ça doit être mis en culture.
Radio : Il a trouvé une vessie pleine de chez pleine.

Il l'a anesthésié pour le sonder, mais lors du sondage, il n'a pas trouvé quoi que ce soit d'inquiétant dans l'urine (pas de cristaux, pas de présence de sang).

Du coup, il l'a mis sous perf' pour le réhydrater (il faut savoir que Cthulhu ne boit PAS spontanément. Ca a toujours été comme ca, pour je ne sais quelle raison. Du coup, pour qu'il soit assez hydraté, je lui rajoute habituellement de l'eau avec sa nourriture, mais là, vu qu'il ne mange pas, évidemment, il ne s'hydrate pas non plus...).

Il lui a aussi refait une injection d'anti-vomitif.

J'ai récupéré mon chat en fin d'après-midi.

Le véto m'a conseillé d'attendre le milieu de soirée pour tenter de lui donner un peu de pâtée (il m'a donné deux boites de pâtée spéciale "chat convalescent"), et s'il ne mange pas, de l'hydrater à la seringue dès demain (pas aujourd'hui vu qu'il a dja eu la perf').

Et il m'a demandé de le rappeler demain pour lui donner des nouvelles.

Il n'a toujours pas mangé (je ne lui ai pas encore donné la patée spéciale, mais il y a toujours des croquettes à dispo pour lui et la chatonne, et il ne s'y est absolument pas intéressé) ni été à la litière depuis, et je le trouve de plus en plus patraque, "au ralenti". Il envoie bouler notre petite chatonne quand elle essaie de jouer avec, alors qu'habituellement, il joue volontiers avec elle. Il marche au ralenti. Bref, vraiment pas dans son assiette, le pépère.

Le véto ne sait vraiment pas ce qui se passe, et j'avoue que ça commence à me faire flipper vraiment. J'ai déjà perdu mon Caramel, 13 ans, cet été d'un cancer, et j'ai vraiment ultra peur que Cthulhu ne se remette pas.

Vous avez l'impression que le véto a fait tout ce qu'il fallait au vu de la situation, ou qu'il a un peu "baclé le travail" ?

Il a demandé à ce que je le rappelle demain pour lui donner des nouvelles de l'évolution, mais si rien ne va mieux, est-ce que vous me conseillez de le ramener chez lui (avantage : c'est tout près de chez moi, ce qui est un gros avantage parce ce que Cthulhu DETESTE la caisse de transport, donc j'aime bien le fait de ne pas le trimballer trop loin...), ou de le faire voir par un autre véto ?

Et est-ce que vous pensez qu'il serait mieux que je le ramène dès ce soir à une clinique vétérinaire ouverte H24 ?

D’après mon expérience, le veto aurait dû le garder sous perfusion et investiguer davantage. Avez-vous vérifié si les muqueuses et le blanc des yeux de votre chat n’est pas jaune ? Comme votre chat n’est pas castré, le veto a-t-il vérifié sa prostate ?

Tchmiaou !

chuis pas m'sieur-qui-pique (veto, quoi), mais ça pourrait bien être une occlusion intestinale, comme si ton 4pat avait avalé un truc indigestible qui bloque le transit intestinal. Il a fait une radio ton m'sieur-qui-pique ? Si non, j'irai vite vérifier ça chez un autre véto.
je croise les coussinets pour que ça aille vite mieux pour Cthulhu.

Léchouilles !

Alors : oui il a fait une radio (la même qui lui a permis de voir que la vessie était mega pleine), et il m'a confirmé que les intestins sont vides (tu m'étonnes, après 5 jours sans manger...). Donc pas d'occlusion.

Pour la prostate, je ne sais pas du tout.
Le blanc des yeux est tout ce qu'il a de plus blanc ^^

Là, il a accepté de manger l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâtée véto, j'attends une heure de voir s'il la garde et si oui je lui en redonne.

Je me posais une question :

Nous avons depuis deux semaines une petite chatonne de 4 mois et demi. Non stérilisée vu son âge (et surtout, parce qu'elle a un gros retard de croissance parce qu'elle a été sous-alimentée quand elle était petite).

Autant au début, Cthulhu a joué avec elle en mode "on est pote", autant depuis la fin de semaine dernière, il euh... visait plutôt des jeux un peu plus adultes avec elle (Hum !).

Rdv est pris pour castrer Cthulhu (enfin, il risque de devoir être décalé si Cthulhu ne se retape pas rapido).

Mais... est-ce que l'excitation sexuelle (à savoir qu'il n'avait jamais fréquenté de femelle avant, d'où le fait qu'on ne l'avait pas fait castrer (il ne marque pas du tout son territoire, et vu qu'il ne sort pas, avant l'arrivée de la petite, il risquait fort peu de mettre en cloque une quelconque féline...) pourrait avoir qqch à voir avec son état ?

Parce que c'est mine de rien arrivé sensiblement en même temps.

Possible que cela le perturbe pour l'appétit mais de là à ne pas uriner, c’est surprenant. Justement il devrait uriner partout !

Ben ouais, c'est ce que je me disais aussi.

Après, de fait... On va dire que la petite n'est clairement pas encore à maturité sexuelle. Et du coup, l'acte ne va jamais jusqu'au bout même quand il la course et la chevauche. Du coup, je l'ai vu pas mal de fois avec euh... Un signe très visible d'excitation, heeeein.

Est-ce que le fait d'être ainsi excité, de manière répétée, pourrait le bloquer pour uriner ?

J'avoue que je suis gravement néophyte en sexualité féline : tous les autres chats que j'ai eu étaient des males, tous castrés.

A vrai dire, si j'avais su à l'avance qu'on récupérait une petite femelle (et pas un petit mâle comme prévu à la base, mais y a eu une urgence adoption pour la petite femelle, sa FA ne pouvait vraiment plus la garder plus longtemps (problèmes de cohabitation avec l'autre chat de la famille, donc elle était confinée dans une pièce pour éviter des bagarres), et je l'ai su... la veille de l'adoption), ben j'aurais fait castrer Cthulhu avant son arrivée, quoi.

Donc pas possible de le faire castrer avant l'arrivée de la petite nouvelle, et j'ai préféré prendre rdv 3 semaines après, craignant que s'il associait "arrivée de la nouvelle" et "on m'amène chez le véto et on me fait un truc désagréable", ça ne détériore leur relation.

Du coup, rdv est pris pour mercredi prochain pour la castration, mais j'espère que c'était pas un mauvais choix et que c'est pas ça qui fiche en l'air la santé de Cthulhu, quoi :/

J'ai rappelé le véto de garde, histoire de savoir s'il était indiqué de le ramener directement ce soir (du coup ça aurait été à la clinique vétérinaire, et pas chez son véto habituel).

Il m'a dit que d'après ce que je décrivais, ça pouvait attendre demain, vu qu'il n'y a pas de masse au niveau de la vessie indiquant une vessie à nouveau trop pleine.

Donc j'attends demain.

Je lui ai demandé si l'excitation sexuelle un peu massive de ces derniers jours pouvait avoir un rapport, et effectivement, il m'a dit que ça pouvait comprimer un peu les voies urinaires, et donc rendre plus difficile l'élimination de l'urine.
Ce qui irait un peu dans le même sens que l'idée de la prostate d'ailleurs.

Si c'est ça le problème, ben la castration sera pas mal la solution à tout le bousin.

Sauf que du coup, si c'est ça, ben il va bien falloir trouver un moyen qu'il se retape un peu avant l'opération, parce que là, il est qd même bien amaigri et affaibli, quoi.

Grah, bon dieu, si j'avais su que ça pouvait avoir une conséquence pareille, je l'aurais fait castrer dès l'arrivée de la ptite nouvelle.
Moi, je m'inquiétais clairement pas de ça, j'avais juste en tête le fait de le faire castrer et/ou stériliser la ptite avant qu'elle soit à maturité sexuelle pour éviter une portée, mais je ne pensais pas que ça pouvait éventuellement détraquer Cthulhu pareillement, quoi :/

'fin bon, du coup j'attends demain, je rappelle mon véto habituel, je vois s'il a examiné la prostate, et on avisera...

Aaaaah !

Enfin une bonne nouvelle :

Cthulhu mange tout ce qu'il y a de plus normalement, ce matin. Il bouge normalement, aussi.
Il joue.

Bref, retour à la grande forme (Bon, si ce n'est qu'il mange non pas la pâtée spécial chat convalescent mais la patée pour chaton de la petite... Qui elle mange la patée pour convalescent. Complètement impossible de leur faire manger LEUR propre gamelle, à ces deux là, décidément. Ni leur propre bouffe : la petite mange la bouffe adulte, le grand la bouffe chaton -_-

Mais bon, bref, rassurée de le voir manger normalement. On va voir s'il garde la nourriture.

Niveau urine, je vois un bon pissou dans la caisse, mais difficile de dire qui en est l'auteur, voire s'ils n'ont pas pissé les deux au même endroit. Et bon, ben euh... je dormais, quoi ^^ !

En tous cas, je vais checker durant la journée, et aussi lui palper régul' le bide voir s'il nous refait pas un blocage.

Bon en tous cas, ça semble aller dans le bon sens !

En tous cas, merci de vos réponses hein !

Tchmiaou !

Chouette, j'espère que c'était simplement un tracas passager.
Mon bipède, il a aussi une minette-toute-mini (Macchiato, qu'elle s'appelle, et elle squatte avec Manhattan le territoire que j'ai laissé en partant sur l'arc-en-ciel), et comme toi, il a attendu avant de la stériliser en espérant qu'elle grandisse. Ben en fait, elle a continué à grandir après sa stérilisation très tardive (un peu avant ses 1ans). Mais c'était moins un problème, pasque Manhattan, lui, n'avait déjà plus ses noisettes, hihihi !

Léchouilles !

Cthulhu va aller se faire "dénoisetter" mercredi prochain ^^
Ca devient urgent, il est vraaaiment dans un état de surexcitation et de fébrilité qui, franchement, ne doit pas être très agréable à vivre pour lui.

Pour la stérilisation, c'est surtout que le véto préfère - si c'est possible - attendre qu'elle ait récupéré un poids et une taille proche de la norme pour son âge, parce que là ouais, elle a vraiment un format de mini-crevette (la pauvre pitchoune, elle a eu un départ tout chaotique dans la vie : trouvée dans la rue à moins d'un mois, elle a été récupérée par une dame qui... ben qui voulait bien faire, mais qui en fait, s'est complètement fait dépasser par son amour des chats : elle avait une 20aine de chats chez elle, complètement sous-alimentés (nourris au lait de vache et à la charcuterie, humpf, pas top), pas vaccinés, pas soignés, plein de puces, de gale, de teigne.

Ils ont été tirés de là par une amie à moi en collaboration avec une asso, remis sur pieds pour ceux qui avait morflé niveau santé, vaccinés, soignés de leur gale et de leur teigne, et en route pour une nouvelle vie, quoi !

Mais du coup ouais, entre son sevrage ultra précoce et l'alimentation insuffisante et pas adaptée, beeeen elle est vraiment pas bien grande, ma FolOeil !

Tchmiaou !
Mon bipède, il aime bien les noms ( j'espère que Cthulhu est moins "monstrueux" que son homonyme, hihihi). Pis la petite Macchiato, ben c'est un peu le même début de vie qu'elle a eu, avec une bonne gastro entérite à 3 mois. Maintenant qu'elle a deux ans, elle pèse un peu moins de 3 kilos. Comme elle a le poil mi-long, c'est une vraie peluche, avec ses grosses pattounes (elles ont la taille "normale", mais comme y'a beaucoup de poils et qu'elle est petite, en proportion, elles ont l'air énormes)
Pour la peur de la caisse de transport, ben c'est normal. Chaque fois que vous nous fourrez la dedans, c'est pour nous faire martyriser chez un m'sieur-qui-pique, sur un territoire plein d'odeurs de peur...des fois y'a même des wouafs qui viennent renifler notre prison. Pour qu'on associe pas la cage à ces mauvais moment, ben faut déjà nous la laisser à disposition. ça peut faire un chouette coin bien tranquille pour faire une sieste si c'est bien arrangé. Ensuite, ben faut profiter pendant qu'on est petits pour nous "sortir" de notre territoire sans que le but de la visite soit la salle de torture.
Léchouilles !

Ton bipède doit être fort sympathique.
Qqun qui sait à quoi le nom "Cthulhu" fait référence ne peut en aucun cas être qqun de mauvais :D

(La tête du véto - qui n'est pas francophone de langue maternelle - quand je lui ai épelé "Cthulhu", ça valait son pesant de croquettes ! "Ca se prononce comment ? CHOULOU ?" Mmmh, non, paaas vraiment !)

Sinon, FolOeil est vraiment l'inverse, niveau cage de transport. Elle adore être dedans. Je l'ai ramenée de Lyon (où elle a commencé sa vie) jusqu'à Lausanne en train, et euh... Elle a dormi, ronronné, dormi, fait des calins à travers la grille, dormi... Tout au plus un petit feulement à une station de métro lyonnaise parce qu'un gros chien avait trouvé que venir flairer la cage, c'était cool. Et... c'est tout ! Jamais vu ça !

Enfin bref ! En tous cas, là, Cthulhu est de nouveau en pleine forme. Trèèès en forme même. Vivement le dénoisettage ^^

(Tant qu'à être sur les noms... FolOeil s'appelle comme ca parce qu'elle a une malformation à un oeil. Elle voit quand même bien, hein, mais elle a un iris tout bizarre et la 3ème paupière qui reste fermée tout le temps. Ca peut ne jamais lui poser problème, tout comme un jour ça peut amener à une infection - parce que la 3ème paupière tjs fermée, ça peut bloquer le canal lacrymal, et selon la véto qui l'a vue à Lyon, si ça devait arriver, ben il y aurait un risque de devoir énucléer son oeil. On verra bien ce que ça donne. C'est pour ça qu'il y a eu cette petite urgence adoption pour elle, en fait : vu qu'elle cumule retard de croissance et ce "défaut" à l'oeil, et le fait d'être noire (vu que les gens sont encore assez bêtes pour penser que les chats noirs portent malheur...), c'est pas la chatonne que la plupart des gens veulent adopter.

Du coup, à la base, j'avais prévu de prendre un autre chaton - un monsieur chaton, lui - mais comme cette pitite puce risquait fort de rester en rade, et que ça se passait pas super dans sa FA, ben... J'ai décidé de la prendre elle parce que l'autre chaton "sans particularité" avait toutes les chances de trouver un foyer bien plus facilement que FolOeil.

Mais bon oui. Vivement le dénoisettage, parce que je remarque qu'il commence à manquer qques poils à FolOeil à force que Cthulhu l'attrape par l'arrière du cou pour faire euh... des trucs pas de son âge !

Tchmiaou !
ben oui qu'il est sympa mon bipède...déjà, il aime les 4pats. PIs les noirs-comme-moi-c'est-les-plus-mieux-bien, d'abord. Mon nom au complet, c'est Tamagoshi, pasque quand mon bipède m'a eu, ben j'avais 10 jours et je "bipais" (hihihi) à peu près aussi souvent que les animaux virtuels à la mode à cette époque (oui, y'a un "t" en plus dans leur nom, mais c'est plus joli sans, qu'il dit mon bipède).
Léchouilles !

Cthulhu et FolOeil sont tous les deux des plus-mieux-bien alors ^^
Cthulhu aussi est un tout noir (FolOeil triche, elle a des poils blancs paumés au milieu de ses poils noirs, comme si y en avait quelques uns qui avaient échappé à la teinture lors de la fabrication ^^)

Bonjour , je conseillerais l'achat d'une fontaine à eau avec filtre à charbon actif ( - source véto et expérience - il en circule un peu dans l'eau - voir propriétés du charbon activé ) , le bilan sanguin rénal , excellent " réflexe " , éventuelle anémie à surveiller ( en principe , rapport aux reins ) ; comme ceux-ci vont bien , il faudrait envisager un bilan rénal annuel ( il n'a que 8 ans , mais ..... Anesthésie par piqûre minimale , car très néfaste pour les reins - source véto - , aucune si minet " docile " ) ; les reins sont le numéro un à surveiller chez le chat . Enfin , il faudrait peut-être adapter un peu son alimentation , mais avec la fofolle à côté ..... Espérant avoir été un peu utile . Cordialement . Patrick .

Bonsoir , puisque c'est dit au degré Z , je me permets d'ajouter une petite plaisanterie ; j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop ; essayez la racine HO SHOU WU préparée ; en gélules , etc. ( sinon toxique ) , surtout connue pour recolorer les cheveux ( voie orale ) . Elle possède des vertus autrement plus intéressantes , ( Homéoanimo m'avait dit que je pouvais en donner à ma minette ) . Cordialement . Patrick .