chat en appartement après maison ... aïe !

Bonjour,
Je vous écris car j'aurais besoin de conseil, d'une aide ...
J'ai déménagé il y a de cela six semaines en appartement, après avoir vécu plusieurs années dans une maison avec jardin. J'ai trois chats dont un qui supporte très mal la situation. Les deux premiers semblent s'être bien acclimatés à leur nouvelle vie, mais le troisième (un super chat mâle menkoun tellement gentil !) pleure jour et nuit. J'ai installé trois prises d'hormones "Felliway" dans tout l'appartement, installé deux arbres à chat, des caisses, des jouets, mais rien à faire : mon chat pleure des heures durant ! Et maintenant, il fait pipi hors caisse ! Etant au troisième étage d'un immeuble, je ne peux pas le laisser aller se promener, même si nous nous trouvons dans une zone assez verdoyante.
J'en suis arrivée à me dire que j'allais chercher une personne en maison qui pourrait l'accueillir ... mais je voudrais avoir votre avis et quelques conseils ...
Merci donc à ceux et celles qui prendront la peine de m'écrire ...
Etes vous en maison et souhaiteriez vous essayer de connaître mon gentil matou pour lui offrir un peu d'espace ? Je suis un peu perdue et preneuse d'avis ou de conseils.

Bonjour, je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'adapter, avez-vous un balcon, cela pourrait éventuellement le rassurer de pouvoir sortir, la nuit aussi.
Pour le pipi en dehors de la caisse, c'est clair qu'il vous montre son mécontentement, pareil, si vous mettiez la caisse sur le balcon, essayez ?
Bonne chance

bonjour, j'ai vécu plusieurs années en immeuble avec un chat impossible à tenir à l'intérieur. Je le laissais sortir et il m'attendait en bas de l'immeuble quand il voulait rentrer, et pourtant il était très peureux des gens. Vous pouvez commencer par lui montrer les environs attaché à un harnais et tout ira bien. Bon courage.

Bonjour,

C'est peut etre un chat stressé de caractère qui a du mal avec son nouvel environnement.
J'irai faire une visite chez le véto pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre, et peut etre qu'un anxiolitique pourrait aider?
Notre minette est une chatte inquiète qui nous a fait des pipis en dehors de la caisse par moments lors de son adoption et en fait c'était ca... Mise sous médoc puis réduction progressive de la dose, ca a pris quelque mois mais depuis c'est top.
Le nouvel appartement c'est aussi plein de bruits, des repères qui disparaissent...

Tchmiaou !

Les changements de territoire, c'est ce qu'on aime le moins, nous les chats. En général on peut s'adapter à n'importe quel territoire, mais ça prend du temps et c'est bien plus compliqué quand on est plusieurs.
Une des causes possible du mal-être du "menkoun" (hihihi, elle est marrante cette orthographe), c'est qu'il n'a pas réussi à partager le territoire disponible avec les deux autres 4pat. Du coup, comme il n'a pas de "chez lui", ça peut expliquer qu'il pisse à côté de la caisse qu'il ne considère pas comme "à lui".
Un truc qui pourrait marcher, c'est de lui réserver une pièce rien qu'à lui, avec jouets, arbres, coins pour se cacher, coins pour dormir, caisse, gamelles, bipèdes qui viennent faire des câlins qui va devenir son territoire. Au bout de 2-3 semaines, quand son "autorité" sur ce bout d'appartement sera établie, on laisse aux deux autres 4pat la possibilité de s'aventurer dans cette pièce (tout comme lui pourra aller de l'autre côté de la "frontière")...là, c'est comme quand on a un nouvel arrivant sur notre territoire : soit le partage du territoire est admis de tous et tout se passe bien, soit il y a des discussions quand à la répartition des espaces et donc quelques conflits. Faut aussi savoir que les frontières du territoire de chacun varient au cours de la journée.
Autre truc, on est assez sensibles quant au positionnement de nos caisse (une de plus qu'il y a de 4pat quand ces derniers sont "difficiles") et si on pisse régulièrement hors de la caisse toujours au même endroit, c'est aussi pour vous dire que cet emplacement irait bien pour y mettre nos WC.
Léchouilles !

moi aussi j'ai vécu des années au 4e étage d'un immeuble après avoir vécu au rez. Mon chat descendait à pied puis restait devant la porte jusqu'à ce que quelqu'un lui ouvre...idem pour le retour. Tout le monde le connaissait, lui ouvrait la porte et le montait en ascenseur. Il a vécu jusqu'à 20 ans et même Julie de la Tribune lui a consacré un article...on n'a jamais su qui lui avait envoyé....mieux vaut le laisser sortir et qu'il soit heureux que le laisser vivre des années malheureux enfermé

Merci à tous pour vos réponse.
Tout d'abord, réponse à mon tour à Chantalou : Oui, j'ai un balcon qui a déjà été consacré aux chats : caisse, arbre à chat, nourriture, eau, grillage de protection, meubles avec paniers et coussins pour se coucher et regarder dehors, etc ... Comme il fait beau en ce moment, ils ont accès libre en journée. La nuit, après bien des essais et depuis quelques jours, j'y mets les chats pour pouvoir tout de même dormir un peu, sinon c'est le bal toute la nuit !
Brigitte et Anne : j'ai eu aussi un chat en appartement il y a de cela plus de 25 ans, et il faisait pareil : le matin, il sortait et il rentrait le soir lorsque je revenais de l'école. Parfois, des voisins lui ouvraient, il montait et miaulait devant la porte ... c'était parfait. Le soucis ici, c'est que j'ai trois chats et que je ne me vois pas faire pareil. Il y aurait un bal infernal de chats ... J'ai bien vu comment cela se passait en maison : ils sortaient en rentraient chacun à des heures pas possibles et là, je ne veux pas me mettre mes voisins à dos avec trois matous qui risquent bien en plus de faire pipi sur le paillasson d'ailleurs (c'est ce qu'ils faisaient tous dans le quartier de villa où j'étais).
Py : oh là là ... je sais bien qu'il n'a rien, mon matou : il a juste un caractère bien trempé et essaie de me faire comprendre par tous les moyens possibles qu'il veut SOR-TIR et qu'il n'aime pas du tout être là ! De plus, visite chez le véto faite dernièrement, il est en parfaite forme !
Tamag : merci pour l'idée, mais - sans vouloir raconter ma vie - cela me parait très difficile à envisager ...
Voilà donc ... merci à tous et toutes pour vos messages ... je ne sais pas trop ce que je vais faire. I l'instant où je vous écris, il miaule comme si on était en train de l'égorger ... dur dur !!!
Si ça continue ainsi, il faudra vraiment que je lui trouve une maison ... cela me fait trop de peine de le voir malheureux comme ça !