Chat agressif - que faire?

j'ai adopté Un chat « Tigou », il va avoir 4 mois le 13 septembre…

Malheureusement la vie en appartement ou la vie avec moi ne lui convient pas. En effet, il m’attaque sans raison, me mord violemment , me griffe, m'attaque le visage, me saute dessus lorsque je suis tranquille en train de lire ou autre, le problème c'est qu'il m'attaque "méchamment" etc… J'ai des griffures partout, sur les bras, les jambes, le visage...

J’ai tout essayé le gronder, lui pincer les oreilles, le spray avec de l'eau, lui expliquer etc…

Mais là, ce n’est plus vivable, je n’ose plus rien faire à la maison, et si quelqu’un passe à la maison alors là c’est encore pire.

Pourriez-vous m’aider ? Je ne souhaite pas m’en séparer car au fond je l’aime trop mais je ne peux pas non plus continuer à vivre comme ça…. Je veux son bonheur…

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, mais est-ce que vous vous êtes renseignée sur le syndrome du Tigre? Un article intéressant à ce sujet et peut-être une piste à suivre pour vous et votre boule de poil: http://loisirs.lemessager.fr/magazine/animaux/chats/article/le-syndrome-...

Bien cordialement,

Bonjour,

J'ai lu l'article, il est en effet intéressant... Mais il s'agit d'un soucis lié avec la nourriture... Il a sa gamelle de croquettes en libre accès toute la journée..
Le soucis est qu'il attaque sans raison, pas seulement quand je lui prépare à manger ou quand il a faim... C'est tout le temps, que je fasse ou non quelque chose il m'attaque.

Merci en tout cas :=)

Bonjour,
J'avais eu le même type de problème avec mon premier chat...et je pense que comme c'était le premier je m'y prenais mal. Il avait un sacré caractère et me testait dès ses 2 mois. Et comme je ne connaissait pas les chats, je me laissais faire, et il prenait le dessus sur moi.... si je l'engueulait pour une bêtise, il était capable de se venger 1/2 heure après en m'attaquant par derrière. Il aurait eu besoin de limites mais je ne les lui ai pas mises.
Maintenant j'ai un autre chat, et les connaissant un peu mieux, je m'y suis prise autrement et je lui ai montré dès le début qui était la patronne, et cela a tout changé.
Peut-être que le vôtre a un autre problème, mais je pense qu'il a comme tous les chatons besoin de limites et de savoir que ce n'est pas lui le chef. Vous ne devez pas le laisser être agressif avec vous... s'il le fait, n'hésitez pas à le prendre par la peau du coup en lui disant que ce n'est pas bien...jusqu'à ce qu'il cesse. Après, il a aussi besoin de beaucoup jouer, c'est normal qu'il soit fou fou!
Je ne suis pas une spécialiste, je vous parle juste de ma propre expérience :-)

Merci de me faire partager votre expérience :)

Quand il est agressif avec moi, je le prend par la peau du cou et le pose "sèchement", quand il me mord je lui pince les oreilles fort, il miaule de "douleur" mais cela ne change rien car il continue à le faire 2 minutes plus tard. Il me regarde avec un regard noir, me fixe et m'attaque...

Quand c'est les bras et les jambes passe encore, mais le visage j'ai plus de peine... Je me protège les yeux car j'ai peur qu'il m'en crève un.. Il vient avec ces griffes et me mord le visage..

Entre le jeu et ses attaques il y a une grande différence... il n'est pas le même...

C'est possible qu'il lui manque un compagnon de jeux. Pourquoi n'adopteriez-vous pas deuxième chaton. Ce serait peut-être la solution !

Bonjour Rachel,

Essayez peut-être de donner un compagnon à Tigou, il est encore très jeune et s'habituera facilement à un autre chat. Il faut savoir que les chatons jouent énormément, griffent, mordent, font une tonne de bêtises, mais avec l'âge leur comportement s'améliore. Pincer les oreilles ne sert à rien, le chat comprend rarement les punitions corporelles. Un NON catégorique à chaque fois, et l'enfermer 5 minutes dans une autre pièce est plus efficace. Il faudrait également consulter un vétérinaire pour avoir un avis médical.
Depuis 5 ans, j'ai adopté un chat, Michou, qui a un problème d'agressivité (il a 7 ans maintenant). Il n'attaque cependant pas toute la journée.
Mais quand il le fait, il met ses oreilles en arrière, il ronne, et il saute contre moi méchamment. Je n'arrive pas à le contrôler, et il me griffe les bras et les jambes.
J'utilise le spray à eau, mais je ne l'ai pas tout le temps sous la main. J'ai essayé Feliway, Ananxyvia, Zylkène, mais rien n'y a fait.
J'ai adopté un chaton, Plume-Perley, en juin dernier pour lui donner un compagnon. Pour l'instant, ils se tolèrent, mais pas encore de véritable amitié entre eux. Ils se chamaillent beaucoup car le petit taquine souvent le grand. Mais depuis lors, le grand est moins agressif envers moi. Evidemment, il a de quoi faire !
Bon, j'ai adopté le Michou ainsi, au bout de 2 jours il a montré son caractère, mais je ne l'abandonnerai jamais, car je l'aime et, comme dirait Antoine de Saint Exupéry dans son livre Le Petit Prince : "tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé".
Courage, j'espère que tout s'arrangera bien vite pour vous.

J'aimerais bien pouvoir lui offrir la possibilité d'avoir un compagnon avec lui... Mais financièrement deux chats je peux pas me permettre, de plus je suis en appartement, il est pas très grand donc ça risque de faire beaucoup.

J'essaie de trouver des solutions car je me suis attaché à mon tigou, je ne veux pas m'en séparer... Mais je me sens impuissante face à cette situation qui me pèse de jour en jour.

J'ai été chez mon vétérinaire et elle m'avait dit d'attendre encore un peu voir si son comportement se calmait un peu, mais c'est tout l'inverse il devient de plus en plus agressif...

On peut aussi donner des fleurs de Bach : http://wamiz.com/chats/conseil/soigner-son-chat-avec-des-fleurs-de-bach-....
Est-ce que votre chaton est seul la journée ?

Vous devriez retourner voir votre vétérinaire qui pourra peut-être vous conseiller...

Je lui donne du Rescue depuis quelques temps mais cela ne change pas grand chose il me semble, j'ai même essayer le "filiway" (je ne sais plus comment on l'écrit)

Oui je pense retourner chez la vétérinaire très très prochainement.

Il est préférable de ne pas faire de mal à un chat, cela ne peut qu'augmenter son agressivité et ce n'est pas autorisé par la loi sur la protection des animaux.
Le mieux est de lui proposer un environnement plus stimulant et surtout un compagnon de jeux de son espèce.

j avais adopté un chaton venant de Corse, un vrai sauvage (lol!!) qui aussi agressait, mordait, et avec l'âge s'est bcp amélioré.

Il faut savoir que l'agressivité d'un chaton n'est pas comparable à celle d'un chat adulte, ce n'est pas vraiment de l'hostilité. Il n'a que 4 mois, et doit vous considérer comme une grande soeur de jeu. En effet, il n'a plus ses frères et soeurs comme compagnons, ainsi vous les remplacez un certain temps. Il ne pense certainement pas vous faire du mal. Si vous, par contre, vous lui occasionnez des douleurs, il va vous croire méchante et risque de devenir hargneux envers tous les humains. Il est encore tout jeune et fragile et vous risquez en plus de le blesser.
Souvent aussi, le chaton met ses oreilles en arrière et attaque. Il a l'air "vilain" ! En général, c'est sa mère qui le lui a appris, afin qu'il puisse se défendre ou trouver des proies pour survivre dans la nature.
Vous le savez sûrement déjà, pour le bien-être du chat: de la nourriture et de l'eau en libre service, des friandises de temps à autre, un arbre à chats, des jouets, des balles de ping-pong, des paniers, couvertures, etc. Quand il vous attaque, un "non" catégorique et le placer dans une autre pièce, et l'ignorer. Un compagnon félin serait bien sûr l'idéal pour lui. Il ne faudrait pas le laisser seul trop longtemps. La nuit, le mettre dans une autre pièce si vous avez peur qu'il vous attaque le visage.
Rachel et Tigou, je suis sûre qu'avec le temps tout s'arrangera et que vous aurez une belle histoire ensemble !

Un chaton s'ennuie seul en appartement ! Et même un chat adulte peut devenir agressif faite de stimulation adéquate. D'autre part, on ne punit jamais un chat. Ça fera l'effet contraire.

Bonsoir
Il est loin d etre adulte votre petit chat de quatre mois et il serait bien de ne pas le laisser seul
Dans de nombreux refuges, on refuse de placer un bebe chat qui sera seul dans la journee
Il ne faut surtout pas lui pincer les oreilles et le faire miauler de douleur - comme vous dites
J'ai un peu de mal a comprendre pardonnez moi

ça me fait de la peine de lire votre histoire. Vous devez être désemparée et inquiète, et votre chaton aussi !!!
Depuis combien de temps l'avez-vous ? connaissez-vous sa petite enfance ?? de quelle "race" est-il ??
il y a certains chats qui supportent mal le confinement; et apparemment, c'est petit chez vous, vu qu'il vous serait difficile de prendre un 2ème chat ?!
ou si ce chaton a eu l'habitude de sortir par exemple, il doit s’ennuyer ferme et "s'occupe" en vous attaquant !
Bref, excellente idée de retourner voir la véto !
Je vous souhaite de trouver des solutions !
et svp ne le pincez plus ....

S'il-vous-plaît, ne lui pincez plus les oreilles, c'est épouvantagle...

oui, je me joins aux autres, surtout ne pas lui faire de mal, c'est très important et vraiment trop triste, il doit rien comprendre et être très malheureux

Tchmiaou !
La taille du territoire c'est secondaire pour un 4pat, du moment qu'il trouve des coins pour ses diverses activités. D'ailleurs au refuge, les 4pats cohabitent dans des box qui sont plus petits qu'un appartement et ne s'en portent pas plus mal. Pis à 4 mois, c'est encore un chat "fou-fou" qu'il faut éduquer...le plus simple étant de confier cette éducation à un congénère de sa race ;-)
Ah oui, c'est aussi l'âge où on peut l'habituer à être manipulé pour des soins (ouvrir la bouche, se faire peigner, se faire coucher sur le dos, supporter d'être porté dans les bras, ...) et c'est p't'être le moment de l'habituer à se faire couper les griffes. Ah oui, pour toutes ces choses, il faut procéder avec patience et ne jamais forcer le chat. Moi, je vis en appartement, et mon bipède me coupe les griffes régulièrement, vu que je n'arrive pas à les user naturellement. C'est sans douleur, comme quand vous, les bipèdes, vous vous coupez les ongles. Le plus simple c'est d'utiliser un ciseau prévu pour, vendu en animalerie, mais on peut aussi utiliser un coupe-ongle. En appuyant sur les coussinets, on fait sortir les griffes et on épointe l’extrémité. Le seul risque, c'est de couper trop court et de blesser la pulpe du doigt...c'est pas trop grave, ça saigne un peu mais un peu d'eau oxygénée pour désinfecter suffit à résoudre le problème. Sur les griffes claires, on voit très ben jusqu'où va la pulpe dans la griffe.
Courage et léchouilles !

Bonjour, j'ai à peu près le même soucis avec ma femelle d'environ un an. Je l'ai récupérer se dehors et elle ne cesse de m'attaquer. Ma véto ma dit qu'un chat était hyper rancunier... Elle m'a aussi dit que si je lui avais déjà mis une tite tape sur les fesses ça allait empirer... Et elle avait raison. Le mieux est de la secoué par la peau du coup et s'il comprend pas l'enfermer 5 min dans une pièce neutre (genre toilette) voilà voilà. Bon courage !

Si elle vit seule en appartement la situation va s aggraver si vous ne lui mettez pas un congénère et il est évident qu elle doit être stérilisée. Ça rend fou d être seul dans un environnement comme l appartement !!!

Tchmiaou !

faut pas nous SECOUER par la peau du cou !!!!!
Chez nous, c'est par là que notre maman nous prend pour nous déplacer quand on est petits, et quand on est saisi comme ça, on devient tout calme...normalement...
Si on se débat quand on est saisi au cou, c'est qu'on est en mode "bagarre" et nous secouer dans cette situation ne fera qu'empirer notre agressivité.
Léchouilles !

Bonjour,

J'ai récupéré, il y a 6 ans, un chaton de 10 jours qui allait être euthanasié. Je l'ai donc ramené à mon domicile avec son frère et je les ai nourris au biberon jusqu'à l'âge de 3 mois. Son frère avait trouvé une famille. Nous avons essayé de les remettre ensemble à 6 mois lors des vacances du propriétaire, mais son frère était très dominant et il a été impossible de les remettre ensemble. tout s'est bien passé pendant 4 ans, je le trouvais même obéissant, je savais dire non lorsqu'il voulait faire une bêtise, j'avais juste été obligée de mettre les poignées à l'envers car il les ouvrait avec facilité et nous empêchait de dormir. Puis, j'ai déménagé il y a 3 ans, en appartement mais avec un petit jardin. il a tout de suite aimé sortir mais très vite, il s'est ennuyé car je suis au fond d'une résidence et le jardinet est entouré de grands murs infranchissables. Il était auparavant très curieux, regardait constamment par la fenêtre. maintenant, pas de rue devant lui, et il s'ennuie terriblement. Etant au rez de chaussée, je suis obligée pour les assurances de fermer les volets roulants lorsque je pars (je lui laisse quand même un mètre entr'ouvert.). et mon chat est devenu très agressif.. il m'attaque sans raison apparente, un fois, il m'a attrapé la jambe et j'ai eu 12 trous profonds dans le mollet (griffes et croc)s.. il s'est mis à marquer son territoire partout, et ceci plusieurs fois par jour. Je viens de rentrer de 3 semaines de vacances, je l'ai emmené et il a été (presque) normal pendant ces 3 semaines.. un grand balcon donnant sur le jardin de la résidence, l'occupait une grande partie du temps, la nuit, il continuait à miauler, c'est vraiment pénible d'être réveillée plusieurs fois.. mais c'était supportable. Je suis rentrée il y a 2 jours, à peine arrivé, il a marqué à nouveau son territoire, la nuit dernière, il m'a attaquée lorsque je me suis levée, me plantant profondément une griffe dans le pied, ce matin, je lisais dans mon fauteuil, il est venue gentiment sur mes genoux et au bout de quelques minutes, il s'est mis à me mordre méchamment, oreilles rabattues, j'ai réussi à le mettre au sol, mais il était en position d'attaque.. je lui mets du Feliway en permanence dans l'appartement, il a un antidépresseur journalier donné par le vétérinaire, et là, je ne sais plus que faire, il m'arrive de penser à l'euthanasier mais il y a des moments où il est tellement mignon..par moments, il me fait vraiment peur, pourtant, je ne suis pas "trouillarde", je ne sais plus que faire.. je ne peux tout de même pas revendre mon appartement et aller ailleurs! merci pour vos conseils..

Tchmiaou !

Bon, déjà je pense qu'il est suivi par le m'sieur-qui-pique, vu qu'il est sous anti-dépresseur...donc ça, ça élimine le problème "maladie" qui peut être une des cause de l'agressivité.
Ensuite, il y a aussi la stérilisation qui peut calmer des matous "entiers", surtout à la saison des amours...à aussi, je pense que c'est déjà fait.
Du coup, la principale piste qui reste, ben c'est bêtement que ton 4pat s'embête, et qu'il manifeste son mécontentement. D'ailleurs le fait qu'il aille mieux quand tu l'as pris en vacances valide cette hypothèse, et le s miaulements la nuit, ben c'est pour te dire qu'il aimerait bien que tu t'occupes de lui. Le plus simple (enfin à peu près, j'y viens après) pour résoudre ce problème, ben c'est de lui trouver un ou une congénère avec qui il pourra jouer, interagir socialement. Le cas des chats d'appart solitaires qui deviennent agressifs est courant. Après, c'est clair que les 3-4 premières semaines de cohabitation risquent d'être animées, le temps que chacun trouve sa place.
Ah oui, je suis presque certain qu'il ne marque pas son territoire, mais plutôt qu'il urine "à côté" pour te dire qu'il n'est pas content. Le marquage de territoire, c'est un petit jet d'urine qu'on fait sur une partie verticale en restant bien debout sur nos pattes.
Courage et léchouilles !

Avec mon chat Michou qui était très agressif, j'avais tout essayé : les calmants pour chats (à base de plantes, de protéines de lait, par ex. Ananxavia, Zylkène), le Feliway, le spray à eau, lui procurer un autre petit compagnon chat (j'ai adopté un chaton, Perlet-Plume), mais rien n'y avait fait (voir mes 3 remarques ci-dessus de septembre 2014).
Puis un jour, dans une pharmacie vétérinaire, on m'a proposé un médicament pour petits chiens, le Clomicalm. Je lui donne une moitié de la pilule chaque soir, et depuis, miracle, il est beaucoup plus calme et ne m'attaque qu'environ 1 à 2 fois par mois.
Par contre, attention, il s'agit d'un médicament, alors il faut impérativement consulter le vétérinaire avant de le lui administrer, faire un bilan de santé, et obtenir un avis de professionnel, ce que j'avais fait. Il n'y a paraît-il pas de contre-indications. Mais comme pour toute prise de médicament, il faut absolument les conseils du vétérinaire avant de commencer le traitement.
Peut-être aussi que votre chat qui, semble-t-il, avait auparavant un grand territoire (si vous étiez en maison avec grand jardin et possibilité d'aller loin), n'arrive pas à s'habituer à un appartement avec petit jardin. Là, la solution serait de le faire adopter par quelqu'un de votre connaissance qui a une maison.
Je souhaite de tout coeur que vous trouviez une solution, vous devez être très attachée à votre chat depuis 6 ans, essayez peut-être en premier lieu, comme le propose Tamag, d'adopter un autre chat avec qui il pourra s'amuser et partager sa vie. Courage !

Petite précision : le Clomicalm ne devrait pas être pris, comme tout médicament, pendant une longue durée. Après amélioration du caractère, il faudrait réduire les prises jusqu'à arrêt complet.
Il serait peut-être bien aussi de consulter un comportementaliste qui pourrait trouver une solution au problème.

Chat sans congénère en lieu clos, risque de troubles du comportement et agressivité, malpropreté, consultation vétérinaire.
info@sos-chats.ch

Bonjour,

Je vis les même situations que celles que vous décrivez dans les commentaires précédents: Chat de 3 ans,castré,adorable,très câlin, en appartement (assez grand);on s'occupe beaucoup de lui mais depuis qu'il est petit (adopté à 3 mois dans un refuge),il attaque environ 1 fois par semaine;c'est comme un jeu mais il fait très mal (il est grand et musclé). A ce moment-là,j'essaie de le maîtriser comme je peux en me prenant au passage encore qq coups de griffes et de crocs et je l'enferme dans les toilettes un petit quart d'heure:lorsque je le libère,tout est terminé.
Mon problème est le suivant: je souhaiterais adopter un chaton (en effet, c'est beaucoup plus facile de faire accepter un chat très jeune )mais j'ai peur qu'il l'attaque de cette façon....ce qui serait évidemment dramatique: j'en ai parlé au véto qui m'a répondu que cela "pouvait" arriver..
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis en partageant son expérience?
Un grand MERCI par avance!

Bonsoir. Il s'avère que j'ai exactement le même soucis que vous... J'ai recueilli mon chat à l'âge de 1 mois et 10jours et depuis le premier jour je l'ai aimé à un point.'.. voilà je savais qu'il était pas sevré mais c'était ça ou il se retrouvait dehors donc forcément J'ai été le récupérer en vitesse!!! J'ai eu deux chats auparavant et vraiment je 'e m'attendais vraiment pas à un caractère aussi affirmé! Je suis à ses côtés depuis qu'il est là jamais je ne les quittais plus d'une journée il a tout pour lui et je joue avec. Mais voila il matraque aussi tout le temps sans raison et j'ai beau le disputer cela rien n'y fais. Je 'e suis pas pour la violence envers les animaux même une tite tape je n'y arrive pas mais il m'arrive parfois de le pousser méchamment tellement il me fait mal et le pire c'est qu'il me lache pas. La véto me dit qu'il fait attendre ou elle me montre des gestes à faire lorsquil matraque mais c'est encore pire et il n'y a que moi ... Bon il s'améliore avec l'âge (il va avoir 7 mois et est castré) mais c'est pénible ... Il me pousse tellement à bout que des fois j'en pleure mais jamais je ne voudrais me séparer de lui... La véto me dit qu'il agit avec moi comme à sa mère. D'ailleurs maintenant quand il me Fait trop mal je pars ou l'enferme dans la chambre où la salle et il miaule comme s'il pleurait .. voilà je pense que chaque chat a son caractère bien a lui et je pense surtout que le fait qu'il n'est pas apprit la sociabilisation il na pas de repére ... Il faut laisser le temps au temps je ne perds pas espoir alors bon courage à vous et à votre minou

Je vois que je ne suis pas la seule avec un chat agressif. Ce soir, alors que je venais de me lever de mon fauteuil pour aller me coucher, je me suis faite attaquée par mon chat, il m'a planté violemment ses crocs dans la cheville, il m'a naturellement blessée, j'ai 2 beaux trous dans la cheville! il s'est ensuite planqué sous un fauteuil et s'est mis à feuler! je viens de m'enfermer dans ma chambre sans lui en laisser l'accès. Cette semaine, je me suis levée la nuit et lorsque je suis retournée dans mon lit, il m'a attaqué le pied, me mordant violemment. Dans la journée, Il marque vraiment son territoire! il lève la queue et lance un jet à la verticale! je suis obligée, lorsque je pars un week end, de recouvrir tous mes meubles, et toute la surface de travail de la cuisine, y compris l'évier, sinon, je retrouve des jets d'urine partout! le véto m'a donné autre chose que le Feliway (soi disant plus efficace), mais apparemment rien n'y fait.. j'avoue que mon appartement ne ressemble plus à rien, tous mes meubles et fauteuils sont recouverts, si quelqu'un vient dormir chez moi, il faut tout planquer sinon, il urine sur tout ce qui appartient à l'invité et n'hésite pas à l'attaquer suivant son humeur. Je suis à bout, et je me dis que je ne pourrais pas le garder! jusqu'à présent, je n'en avais pas peur, mais maintenant, je le deviens! et il n'a que 7 ans ce chat. Pensez vous que mon chat est "fou"? je dois ajouter que mon chat est castré, je l'ai fait opéré à tout juste 6 mois.

Je suis dans le même cas que Dominique, mon chat de 4ans est très très agressif, ce matin il m'à attaqué la jambe droite cuisse gauche et un doigt, résultat visite en urgence chez le médecin soins infirmiers deux fois par jour antibiotique vaccination et arrêt maladie
J'ai très mal mon doigt à enflé et il est bleu.
Je ne sais plus quoi faire, mon chat n'était pas sevré quand je l'ai récupéré il était abandonné devant chez moi en pleine campagne. Plus le temps passe plus il est agressif et ironie du sort plus il se repose.
J'aime mon chat mais j'en ai peur, et aujourd'hui encore plus
Car quand il mord ou griffe il ne lâche plus c'est horrible
Il peut passer une heure sur moi à ronronner er devenir le diable l'instant d'après
Je précise que son terrain de jeu fait 3000m2 et qu'il peut l'élargir à l'infini presque, il a été castré des ces 6 mois car il me grimper dessus.
Mon nouveau veto en a peur, mon ancienne est partie en retraite et elle aussi n'était pas rassurée
D'avance Merci pour vos conseils

Vous pouvez nous contacter par mail si la situation ne s'arrange pas, est-ce que votre véto a essayé les calmants dépôts par injection?

Bonjour, j'avais adopté un chaton de 15 jours, gris tigré, adorable très beau, il avait quand même un compagnon, un chat noir du même age , la vie était vraiment formidable, ils me tenaient compagnie quand je suis seul à la maison , car vraiment, je ne peux pas rester seul. ils m'ont apportés joie ,bonheur et amour, en fait, le chat noir fugué souvent, la 3 ième fugue lui a été fatale, il a était capturé par des chinois qui l'ont tués et mangés, donc, j'ai ramené un autre chaton noir agé de 10 jours, jusqu'à l'age de 7 mois les 2 chats vivaient en parfaite harmonie, hélas, mon chaton noir est mort a la suite d'une plante empoisonnée qu'il avait mangé chez les voisins, depuis le chat gris tigré ne le laissant pas sortir, commençait à m'attaquer par derrière, il m'a laissé des traces de griffes sur mes jambes, mes bras, j'avais peur , après 7 attaques, surtout la dernière, il allait me sauter au visage, ses griffes tellement pointues m'aurait crevées un œil ou les 2 yeux, j'ai du le donner a mon voisin qui a 7 chats, hélas après 2 jours il m'a dit qu'il s'est sauvé, je suis traumatisé par sa perte, il a quand même un collier bleu avec une bague mentionnant mon numéro de téléphone. je ne voulait pas le piquer, car je n'ais pas ses idées de tuer mes animaux. Si vous voulez que votre chat arrête de vous attaquer, il lui faut soit un compagnon soit un compagne - Autre chose un chat adulte n'aime pas être enfermé, par sa nature malgré que vous le nourrissez , le chat garde toujours 50 % d'instinct sauvage, le chat aime chasser et aime sortir, si vous avez un jardin, c'est super, sinon, il fera tout pour sortir, mais attention aux voitures.Voilà c'est mon expérience qui m'a fait découvrir la façon dont le chat attaque son maître.Je suis encore malade de n'avoir pas pu le retrouver, et je le recherche toujours.

Avez-vous pensez à vendre les droits pour la sortie du film? Sacré scénario avec les chinois mangeur de chat et les 7 chats du voisin au 8 chapeau noir habitant au 9ème étage... Et le chat funambule creveur d'oeil. J'espère que vous retrouverez votre chat. Bon courage

Bonjour, voilà j'ai une petite chatte ( Xayah ) de 14mois. Un chat vraiment adorable. Je l'ai eu une semaine avant de me mettre en ménage avec ma compagne.
Le seul soucis c'est que ma chatte par moment attaque ma compagne au visage, bras, jambes en lui faisant de belle entaille, et toujours quand je suis présent, moi elle je m'attaque jamais. De plus ma petite chatte est adorable avec ma compagne quand je ne suis pas la.
Nous ne savons plus quoi faire pour qu'elle n'attaque plus ma compagne et il est hors de question de nous séparé de notre bébé chat.
Cordialement

Tchmiaou !

bon, ça doit pas être bien grave, mais ça va demander un peu de travail de la part des deux bipèdes...ben ouais, nous les 4pats, on a pas de problèmes, c'est donc de votre faute, hihihi !
Plus sérieusement, vu ce que tu décris, ben ta minette exprime certainement à sa façon un manque d'attention. Elle voit que toi et ta bipède vous ne faites pas autant attention à elle quand vous êtes les deux par rapport $ quand vous êtes seuls avec elle.
Pour que ça change, ben faut prendre l'habitude de "l'intégrer" à votre couple, à lui parler, jouer avec elle, lui donner une ou deux croquette, etc...Dans le même genre d'idée, on fait vite le lien si on a pas le droit à aller dans la chambre quand un bipède est là, alors que d'habitude on peut, par exemple.
Pis encore plus important, il ne faut pas punir Xahia quand elle attaque. En faisant ça, tu lui montre qu'elle a su retenir ton attention, et comme c'est ce qu'elle voulait, ben elle recommencera. Quand ça arrive, faut simplement la prendre et l'enfermer un moment dans une pièce...là, elle aura le contraire de ce qu'elle voulait. Tu peux aussi dire "non !" quand tu fais ça, pour lui apprendre que ce son veut dire qu'elle fait un truc pas bien à vos zyeux de bipèdes.
Pour finir, ben on est pas trop du genre à changer vite d'avis, donc le changement de co0mportement, ça peut prendre plusieurs semaines.
Plein de léchouilles !

ah oui, si c'est pas déjà fait, ça peut aussi bien aider de stériliser ta minette.

Elle vit seule en appartement?

Ah ben oui, c'est tellement évident qu'il faut pas faire ça que j'ai oublié de le dire.

bonjour, Punition vs. Renforcement positif : la punition physique (fessée, coup de journal) ne fonctionne pas avec les chats car elle leur fait peur et les rend anxieux. ils ne comprennent pas le rapport de cause à effet puisqu'ils ne sont pas capables d'identifier qu'ils ont fait quelque chose de mal. ce qui résulte pratiquement toujours en une aggravation du comportement gênant. Nos chats domestiques sont des animaux hédonistes qui sont à la recherche de la satisfaction de leurs envies. Leur signifier un « Non » ferme ou taper dans les mains pour leur être désagréable sans leur faire mal, puis les ignorer (c'est-à-dire refuser leur plaisir) est une bonne technique dissuasive. Associée au renforcement positif (récompense après un comportement souhaité, par exemple une friandise après une séance de jeu sans agression), elle est la technique qui permet d'obtenir les meilleurs résultats.

Un chien possède une seule et unique arme : sa gueule. Un chat, de son côté, possède 5 armes : ses dents, et ses quatre pattes possédant des griffes acérées. Un chat peut donc vous mordre et vous infliger de sévères lacérations, qui sont à la fois très douloureuses, et peuvent facilement s’infecter pour plus dinfos je vous recoande ce site http://www.assur-choix.net

Bonjour,
Je suis dans le besoin de conseil. Voilà, on nous a donné un chat de 3 ans castré, identifié et à jour de ses vaccins courant avril ou mai, il est resté moins d'une semaine et s'est sauvé, on l'a retrouvé récemment après 4 mois d'inquiétude. Du nom de Tigrou. Voilà je vous explique son cas en détail:
-Tigrou est calin certe mais au bout d'un moment, il attaque au poignet
-On a une famille de 7 chats et Tigrou ne s'entend pas avec les 6 autres chats depuis son retour, il feule, remue la queue et quand on le réprimande de la voix, pour éviter les conflits avec les autres et le remettre dans la chambre à l'écart, il nous feule dessus en remuant la queue puis nous attaque sans aucune raisons valable.
On lui a fait comprendre en faisant tomber des choses par terre que ce n'est pas bien mais quand bien même la première morsure a conduit aux urgences et la deuxième fois ou il plante ses crocs pour la deuxième fois dans le même poignet de mon homme a quelques millimêtre de la première morsure.
Donc je vous demande conseil car la perso, je veux bien lui donner une troisième chance mais se sera la dernière après, je ne chercherais plus à comprendre car on a un enfant en bas âge. Et pour ne pas avoir de soucis avec d'autre personne si on avait à le donner. On ne voudrait pas, car pour c'est un chat aggressif qui a des lubies. On préfèrerait le faire euthanasier pour trouble du comportement ou bien alors le faire placer en spa. Aucun de nos chats déjà eu auparavant ou encore ceux présent à l'heure actuelle nous ont jamais attaqué comme il le fait.
Donc je vous demande conseil pour remédier à ses troubles là.
Merci d'avance pour vos réponses.

Tchmiaou !

Y'a bien des chances que le comportement agressif soit du au stress de ne pas trouver sa place sur le territoire, et encore plus s'il se fait gronder quand il se bagarre pour affirmer sa position dans la hiérarchie. Vu le nombre d'autres 4pats, ça va pas être possible de laisser faire le temps pour que tout ça se mette en place, d'autant moins qu'il y a bien des chances qu'il fugue à nouveau si les autres ne cèdent pas un bout de territoire. Tout ça, il faudrait le vérifier en le plaçant seul sur un territoire pour voir s'il se calme après quelques jours....mais j'imagine bien que trouver quelqu'un qui accepte de faire ce test, ça va pas être simple. Pour moi, vu que vous avez déjà largement de quoi faire avec les 6 autres, je prendrai effectivement contact avec la SPA en expliquant le cas. Assez souvent, ils ont des familles d’accueil ou des bénévoles qui ont la patience de s'occuper de 4pat "déboussolés". Par contre, non ! pas d’euthanasie de "convenance" :-(

Courage et léchouilles !

Et l'enfant en bas âge, vous lui feriez quoi en cas de "trouble du comportement", après sa "troisième chance" ? Comme le dit Tamag ce chat est manifestement perturbé, la meilleure solution serait donc un refuge qui se chargera de lui retrouver l'environnement qui lui conviendra.

Les causes peuvent être multiples allant de environnement qui ne lui convient pas à problème de santé douloureux. Si vous souhaitez nous le confier vous pouvez nous envoyer un mail sur info@sos-chats.ch

j'ai adopté un chat "Caramel" venu se donner à la maison comme beaucoup d'autres je précise; ils sont nourris chaque jour et à chaque demande et ce soir Caramel (un récupéré) m'a sauté au visage, m'a griffé, (je saigne) donc désinfectée mais je suis dans une colère monstre, j'ai l'impression d'avoir un bout d'ongle dans la joue, je suis malade de savoir que j'entretiens ces Animaux et de me faire maltraiter de la sorte … çà arrive à me dégoûter des chats moi qui ai vécu 23 ans de ma vie avec mon Blanco….. Je suis dégoûtée vraiment ….

Il faut aller voir un médecin pour vous et le véto pour le chat qui a peut être un problème de santé, thyro, douleur qui explique cette saute d'humeur.

Je vais peut être vous paraître dure,mais j’aime VRAIMENT les animaux,et toutes méchancetés ou cruautés à leur égard me révolte.Aussi,je vais vous exprimer sincèrement ce que je pense de votre «  problème » concernant Caramel:
Ce n’est pas parce qu’un chat a un comportement agressif qu’il faut 1) être dégoûté des chats,cela relève de la psychose ( dans ce cas,cela se soigne!) et d’immaturité.
2) de méchanceté innée,vous allez sans doute le faire euthanasier,au mieux pour lui,si vous n’allez pas lâchement l’abandonner au prochain prétexte?!
3) Vous dites que vous êtes dans une «  colère monstre » et «  malade de savoir que vous entretenez ces animaux et de vous faire maltraiter »...apparemment,tous ces chats que vous «  entretenez » sont des chats qui viennent de «  dehors »,et vont et viennent sans réel domicile,ou l’ont fait un bon bout de temps? Vous les nourrissez à la demande,soit,mais logique qu’il y ait des conflits de «  territoire » entre tous ces chats que vous nourrissez,ils essaient aussi sans doute de se faire une petite «  place », ce qui peut déjà en soit largement expliquer l’agressivité !Si ce sont des chats de dehors qui viennent se nourrir chez vous,ils ont dû lutter pour leur survie,et maintenant qu’ils ont un point d’attache,en l’occurence de la nourriture,ils doivent certainement être stressés à l’idee de perdre cette «  chance », et cela peut s’en ressentir et se reporter sur leur « congénères de repas »...

Mais avez VOUS cherché pourquoi Caramel se comporte ainsi? Avez VOUS réellement cherché des solutions pour qu’il aille mieux : Que ce soit la stérilisation si ce n’est pas déjà fait,l’avis de vétérinaires,des soins qui vont avec comme des croquettes ( oui oui,ça existe et j’habite pourtant à l’Ile de La Reunion) prescrites par le vétérinaire pour des chats stressés,agressifs : la gamme Calm de Royal Canin vétérinaire diet...
J’ai 6 chats,tous des récupérés ,maltraités ( battus,brûlés,etc...),malades (donc du coup trop contraignants et honteux pour leurs anciens maîtres!),ou abandonnés...Pas des «  cas » faciles vu leur vécu avant que je les accueille...
Le dernier,un chaton récupéré à l’age de 3 semaines, qui avait été abandonné par des «  humains » qui l’avaient déjà enlevé à sa mère,se montrait extrêmement agressif dès ses deux mois.Avec l’aide de mon vétérinaire,nous avions pourtant fait comme pour d’autres chatons non sevrés,qui eux ne se sont jamais montrés agressifs par la suite...
Je l’ai dès qu’il a été en âge -comme les autres 5 le sont- Stérilisé ,et sur la recommandation du vétérinaire comportementalisme,j’ai emménagé l’appartement pour que tous aient des endroits où se réfugier ( niches,arbres à chats,endroits en hauteur...) ,je joue avec lui comme avec les autres-pour qu’il soit occupé,beaucoup de jouets à disposition,et lorsqu’il se montre agressif,je l’isole qqs instants après lui avoir fermément dit non ( il est ensuite plus détendu à nouveau),et tous les 6 sont nourris maintenant de ces croquettes ( laissées à disposition à volonté) qui les apaisent.
Il est beaucoup plus détendu,les signes d’agressivité s’espacent...Pour rien au monde je ne m’en débarrasserai ou me mettrai à haïr les chats sous prétexte que celui ci est différent de tous ceux que j’ai pu avoir.Les humains aussi sont tous différents.Avec des «  vécus » différents,qui vont influer sur leur vie...
Travaillant avec des associations pour animaux,je vous encourage à chercher VRAIMENT des solutions , comme celles proposées pour votre chat et vous,au lieu de rester dans le ressentiment,vous n’en serez pas heureux.Et il y a bien assez d’humains lâches et cruels envers les animaux pour ne pas aller «  rejoindre » leur camps,non?

C'est super ce que vous faites avec ces chats.

Mi aim a ou, Estelle !
hihihi !
c'est vrai que je pense un peu comme toi, mais comme je me dis qu'il vaut mieux un 4pat heureux en refuge que malheureux chez des bipèdes, ben je suis dès fois un peu trop diplomate ;-)

"Lis-"ouilles !

Pages