Recherhce un comportementaliste sur Genève

Bonjour,

voilà, je suis à la recherche d'un comportementaliste sur Genève. J'ai beaucoup de soucis avec mes chats et je n'arrive pas à trouver des solutions.

Explication : J'ai deux chats, un chat de gouttière et un sphynx (deux males). Mon chat de gouttière a eu un accident en juin 2013 et a dû être plusieurs fois opéré suite à un mauvais suivit d'un vétérinaire sur France. Les 4 métatarses cassés, plâtrés, mauvais suivit du véto et du coup nécrose et il voulait donc amputer la patte arrière. Pour finir, récupération de la patte par un veto chirurgien de bonne qualité sur Genève (heureusement). Au final mon chat boite un peu, mais il a toujours sa patte. Cela a duré plus de 8 mois avec pansement, traitement, souffrance.

Dans cette même période, soit juste après qu'il ait récupéré sa patte et la forme, j'ai déménagé dans un plus grand appartement avec ma compagne. Ils (mes chats) ont ainsi plus de place et surtout un balcon (sécurisé) où ils peuvent bronzer, s'amuser, etc.

Après tout ça, mon chat de gouttière a eu des problèmes urinaires, sang dans l'urine, veto, cristaux, guérison. Du coup, plus de croquette mais de la pâté. Difficile à trouver ce qu'il lui convenait, j'ai enfin trouvé des sachets de pâté qu'il apprécie énormément mais malheureusement je trouve qu'il est maigre tels un anorexique. Donc re-véto pour analyse et après contrôle, prise de sang etc., aucun problème de santé. Bref, je vais voir un autre véto ce vendredi pour un autre diagnostic et voir s’il a peut être un ver. (vermifuger à nouveau certainement)

Depuis quelques mois, mon chat de gouttière n'arrête pas de gratter à la porte de notre chambre dès 6h du mat, et fait ses besoins (caca) hors de la caisse (lavabo, coin du salon, coin du bureau), j'ai bien compris qu'il fallait au moins deux caisses pour un chat, et je n'ai qu'une caisse pour deux chats. Mais je la nettoie au minimum 2 fois par jour et suivant les jours, 3 fois par jour.
De plus notre sphynx qui est très intelligent, arrive à ouvrir les portes de l'appartement et j'ai dû donc installer une astuce pour que les chats ne puissent pas rentrer dans certaines pièces de l'appartement. Ils font sans cesse des bêtises, grimpent sur les étagères bien que nous leur montrons qu’ils n’ont pas le droit, se font les griffes sur le canapé etc… Nous avons l'impression que toute éducation est impossible.

Nous sommes perdus avec nos chats et avons vraiment besoin de conseil et surtout d'un appui. Les gens ne comprennent pas notre stress du quotidien avec nos chats et nous ne voulons surtout pas les abandonnée, nous les aimons tant.

Aider nous svp, donner nous un contact sur Genève pour un comportementaliste.

Merci

euh...très franchement, vos chats ont un comportement normal (lol) pour les besoins à l'extérieur de la caisse, en effet, 2 caisses et contrôle chez le véto.

Merci bcp, mais ca me donne toujours pas un contact sur Genève de comportementaliste. Dommage.

LOL !!!!! j'ai un nom, mais à la maison, donc vous donnerai ça demain

L éducation d un chat est utopique, il s agit d un animal qui ne peux pas comprendre l humain.

Si votre caisse est couverte en mettre une deuxième sans couvercle ou l inverse.

Et ont-ils des arbres à chats ? Des possibilités de grimper et de se cacher ? Les chats n'aiment pas les portes fermées...
Comme comportementalisme sur Genève, il y a

Elle n'est pas à Genève mais à Aubonne. Le déplacement sur Genève est facturé 25 Chf

Je comprends votre stress. Bien sûr, c'est difficile d'éduquer un chat, mais si la situation devient invivable comme dans votre cas, c'est normal d'essayer de trouver une solution, même si les autres gens ne comprennent pas. Il y a des moyens d'améliorer la situation, j'en suis sûre et j'espère que vous trouverez de l'aide auprès des contacts mentionnés.

Bonsoir
Je ne veux pas du tout etre négative, ni vous juger car vous avez des chats et vous les aimez certainement
Mais,il y a un mais, vous condamnez certaines pieces, vous dites qu'ils grattent le canapé et grimpent sur les étageres mais vous vivez avec des chats et c'est tout a fait normal
Ils sont curieux, détestent les portes fermées et les endroits clos et pour la litiere, mettez en deux si possible et dans des lieux un peu cachés ou ils seront tranquilles
On n'éduque pas un chat mais on essaye de faire le maximum pour que tout le monde soit heureux
et on doit faire des concessions, c'est obligé comme en amour
Bonne continuation et jespere sincerement qu'un bon comportementaliste pourra vous aider

Merci bcp à tous pour vos réponses. Cela nous fait du bien. Ils n'étaient pas comme ça avant l'accident et le problème de santé. Ce soir véto pour vermifugé. Deux caisse certainement, et surtout patience.

Excellent weekend à tous.

Tchmiaou !
C'est pas nous, les chats, qu'il faut éduquer, mais vous, les bipèdes qui partagez NOTRE territoire, hihihi !

Bon, plus sérieusement, il y a eu deux changements bien plus marquants pour un 4pat que les problèmes de santé :
nouveau territoire et nouvelle squatteuse de territoire. faut bien comprendre que nous, on est très attaché à l'endroit où on vit et que c'est pour ça qu'il faut qu'on s'y sente bien. Hormis un problème de santé possible, les besoins en dehors de la caisse, c'est pour vous dire qu'un truc va pas dans notre environnement...une deuxième caisse "différente" de la première devrait faire l'affaire, peut-être même que le déplacement de la première caisse peut suffire, faut essayer. (ne pas oublier de nous montrer où elle est, hein !). Un autre truc, c'est qu'on ne fait pas nos besoins là où on mange...l'ajout d'une gamelle (même si ce n'est que de l'eau) peut limiter l'envie de faire nos besoins à un endroit précis.

suite (j'aime pô ce mollom qui bloque mes messages, pffff !)

Pour les griffages, c'est notre façon de délimiter notre "chez nous"...soit on griffe, soit on frotte les joues...du coup, vous pouvez éviter les griffages en mettant aux endroits où on les faits des bouts de tissus frottés sur nos joues pendant une séances de câlins...c'est le même principe que les diffuseurs de phéromones (à tester aussi d'ailleurs). Mais il faut aussi des endroits faits pour nos séances d'aiguisage de griffes...là aussi, si l'emplacement choisi pour le griffoir ne convient pas (càd qu'on ne l'utilise pas), ben faut le déplacer. L'effet inverse est possible aussi...si on griffe à un endroit précis, c'est qu'on l'apprécie et il suffit de rendre cet endroit moins sympathique pour qu'on ailles griffer ailleurs (on aime bien qu'il y ait de la matière à griffer...si on recouvre un tapis avec un bout de lino par exemple, faire ses griffes sur ce truc en plastique dur ne présente aucun intérêt).

suite (mais vraiment pô )
Ah oui, si tes kikipoils ne sortent pas, tu peux aussi épointer leur griffes de temps en temps pour limiter les dégâts. Y'a des ciseaux prévus pour ça, mais faut pas non plus que ça devienne une séance de torture pour le 4pat'.
Pis sinon, c'est impossible d'interdire un truc à un chat...au mieux il respectera l'interdiction en présence de son bipède, mais certainement pas en son absence. Par contre il y a quelques trucs qui peuvent marcher aussi, en se basant sur le principe qu'on va là où on est bien et qu'on ne vas pas là où on aime pas. Par exemple, on aime pas trop marcher sur du papier alu...donc s'il y en a sur le passage pour grimper sur l'étagère, ben p't'être qu'on trouvera un autre coin où se réfugier en hauteur....s'il y en a un.
Allez ! ça va bien se passer et n'oublies pas qu'il faut être très patients avec nous...nous, on peut passer des semaines à gratter à la porte pour qu'on nous ouvre si on sait qu'au final ça fonctionne...si tu tiens plus longtemps que nous à "ne pas ouvrir", on arrêtera.
Léchouilles !

Bonjour,
Mes chats ont toujours fait leurs griffes sur les canapés jusqu'à ce que je leur offre deux énormes arbres à chats. Ce n'est peut-être pas très esthétique dans un salon, mais depuis les canapés sont sains et saufs ! (Je devais changer de canapé tous les deux ans ..... !) Un chat d'appartement a besoin d'aiguiser ses griffes, à l'extérieur il grifferait les arbres.
Pour ce qui est des caisses, il faudrait en prévoir au minimum une par chat. J'ai même eu un chat qui refusait d'aller dans la même caisse pour le petit et le gros besoin. Car les chats sont en général très propres.
Les chats n'apprécient pas les portes fermées, surtout si vous êtes de l'autre côté ! De plus, le matin, ils savent bien que si ils vous réveillent, cela signifie repas en perspective !
Les phéromones en diffuseur donnent également d'excellents résultats pour les problèmes de nos petits félins.
Alors dresser un chat, bon courage ! Mes chats ont une multitude de jouets, cela ne les empêche pas de faire tomber tout ce qui se trouve sur les étagères ! L'interdit les attire, et quand ils font une bêtise, on s'intéresse encore plus à eux, alors .... !
Mais en fait, quand on les aime, on pardonne tout ! Ils nous donnent tellement d'amour et de joie en échange !
Merci beaucoup Monique pour les coordonnées du comportementaliste, que je garderai précieusement dans mes dossiers, au cas où.

Nom de la comportementaliste = Véronique Rapin - 079 7076361