chat et déménagement - chat et cohabitation

Bonjour,

Mon ami a vendu sa maison de ville et il va devoir déménager dans une autre maison mais cette fois avec un jardin.
Il y a un an, une chatte noire errante voulait absolument rentré chez lui dès qu'il ouvrait sa porte, elle était là, pendant des heures elle guettait que la porte s'ouvre et elle est définitivement chez lui car elle ne lui a pas laissé le choix, elle s'est imposée. Il ne peut la caresser que lorsqu'il il donne à manger, sinon elle se retourne violemment, crache et riposte net et attaque. Surtout ne pas caresser le dos elle ne supporte pas. Donc il ne la touche pas trop mais il lui parle beaucoup et "elle répond". Il se demande comment il va faire pour l'emmener avec lui, car il n'ose pas la mettre dans une caisse, il pense qu'elle ne se laisserais pas faire.
Il s'est habitué à elle, il l'a gâte avec du thon, de la viande. Mais elle reste distante. Elle aime bien se poster non loin de lui et observe tout ce qu'il fait.

Moi j'ai aussi un chat, un roux qui a plus de dix ans d'après le vétérinaire, je l'ai recueilli il y a trois ans, il était errant et atteint du fiv et il ne supporte aucun autre congénère. J'ai mis du temps pour le sociabiliser et c'est un amour maintenant. J'habite en appartement mais j'ai un jardinet et je le peux le faire sortir pour prendre l'air car il ne supporte pas d'être enfermé tout le temps. Je veux qu'il puisse terminer sa vie agréablement car je ne sais pas quand il a contracté ce fiv.

Jusque là mon ami et moi habitions chacun de notre côté, mais nous voudrions habiter ensembles et il quitte sa région pour venir dans la mienne. Je ne peux rester dans mon appartement qui est trop petit et nous envisageons d'acheter une maison avec un jardin. mais comment les chats supporteront-ils cela? on dit qu'il ne faut pas stresser un chat atteint du fiv car cela peut favoriser sa maladie? Il pourrait aussi le transmettre à la chatte noire. Cela nous paraît bien compliqué.

Tous vos conseils sont les bienvenus

Pour transporter le chat il faut l'attraper à la trappe, vous êtes à genève?

Bonjour,

Je n'habite pas à Genève du tout, j'habite en Alsace mais peut-être qu'un vétérinaire pourrait venir avec une trappe pour ensuite le mettre dans une caisse de transport?

Les vétérinaires n'ont pas forcément de trappes mais plutôt les associations, en avez-vous une dans votre région?

Tchmiaou !
Pour la cohabitation, le fait d'arriver avec les deux chats en même temps sur un nouveau territoire est l'idéal. Vu qu'il n'y a pas encore de territoire attitré, le partage se fait généralement mieux que quand on introduit un nouveau squatteur dans un territoire habité. Ca veut pas dire pour autant qu'ils ne vont pas se confronter, hein?! ça, c'est dans la logique des choses entre chats.
Pour éviter le stress du déménagement, il faut quelques semaines avant le déménagement leur laisser la cage de transport à disposition (on peut l’intégrer dans les jeux, y mettre un jouet que le chat aime bien). Dans le nouveau lieu de résidence, il faut aménager un endroit (une pièce qui ferme) avec tous les objets familiers du chats (jouets, arbre, caisse, écuelles, coussins...) et y enfermer les chats pendant les premières heures...de toute façon, sur un nouveau territoire, généralement ils ne cherchent pas trop à explorer...s'ils filent, c'est pour se cacher. Une fois les bipèdes installés, on peut ouvrir cet espace sur le reste de l'appartement, mais il est très important de ne pas les laisser sortir avant 3 semaines, d'autant moins si le chat à l'habitude de sortir. Le chat est territorial, et s'il n'a pas assimilé que la maison c'est son nouveau territoire, il va vite en trouver un autre plus à son goût.
Bon déménagement ! et léchouilles (de loin pour le rouquin, veut pas choper ses microbes ! ;-) )

Merci à tous pour vos messages et plus particulièrement à Tamag car vous m'avez bien expliqué comment se passe la cohabitation des deux chats dans un nouveau territoire.

J'espère que tout se passera pour le mieux. Mon vétérinaire travaille en partenariat avec la spa, il doit y avoir possibilité d'obtenir une trappe.

Quand je vois tous ces jolis minous, cela fait mal au coeur de ne pouvoir les adopter. Ma mère en nourri 5 et ils sont tous les jours au rdv et elle en a adopté un qui était errant aussi il y 3 ans. Notre vie s'articule autour des chats. Mes parents ne sont pas partis en vacances à cause des chats, ils étaient trop inquiets même si je venais pour les nourrir.