Besoin d'un conseil de voisinage (open bar "Au Gras Haret")

J'ai découvert il y a quelques jours que mon glouton de Tounsi (il est toujours limite boulimique) fait plusieurs fois par jour le trajet vers l'une des rues voisines (traversant bien entendu la route) pour se servir dans "l'open bar" de croquettes et de pâtée à disposition près d'une maison. (Et quand je dis "open bar", c'est à vue de nez 500g de pâtée et autant de croquettes).

D'après ce que je peux observer, le quartier ne semble pas fourmiller de chats harets -- plutôt de chats bien domestiques, peu farouches et fort dodus (comme le mien). J'habite en bordure de Lausanne, dans un quartier vert d'immeubles et de villas, peuplé de nombreux chats.

J'ai mis un mot dans le "restaurant" expliquant que mon chat s'y servait et demandant aux personnes laissant la nourriture de bien vouloir chercher une solution pour nourrir leurs chats qui n'incitait pas tous les chats du quartier à s'éloigner de chez eux pour s'y servir.

Suite à mon message le self-service s'est déplacé tout près de la maison. Mon chat s'y sert bien entendu toujours.

Avez-vous des conseils? Je ne connais pas les habitants de la maison, mais je compte aller sonner prochainement pour plaider la cause de Tounsi.

Je suppose bien qu'il n'y a pas de loi interdisant de nourrir les chats des autres, mais en tant que "gardienne" de chat, que faire en pareille situation? J'ai peur d'une part pour sa santé (il est toujours en surpoids, et ne se régule pas du tout, alors les croquettes light et le pipolino c'est bien joli s'il peut aller se servir de patée Migros en face) et aussi pour sa sécurité (je suis consciente des risques d'avoir un chat qui sort, mais le restaurant juste de l'autre côté de la route, c'est franchement un risque inutile).

Idées?

Il faut se renseigner auprès des gens que nourrissent car si c'est pour des chats errants cela n'est pas interdit de les nourrir en Suisse (et heureusement).

Peut-être que c'est une solution trop extrême, mais sinon mettre une protection (filet-barrière) pour que votre chat ne sorte pas du périmètre de votre jardin ?...

Tchmiaou !
C'est un peu l'effet pervers du nourrissage de chats harets à proximité de chats domestiques. Idéalement, il ne faudrait pas que ces deux populations se rencontrent pour limiter les problèmes d'épidémies d'une part et les problèmes de voisinage d'autre part. Accessoirement, à Genève, l'Etat peut interdire le nourrissage d'espèces sauvages dans certaines conditions (en particulier si cette espèce cause des dégâts) et sur Vaud c'est même interdit sauf autorisation :
Règlement d'exécution de la loi du 28 février 1989 sur la faune (RLFaune) du 7 juillet 2004 - RSV 922.03.1
Art. 4 - Limitation du nourrissage (loi, art. 7)
Il est interdit de nourrir les oiseaux et les mammifères sauvages; les exceptions prononcées par la Conservation de la faune sont réservées.
Du 1er novembre au 15 avril, le nourrissage de petits passereaux et des oiseaux aquatiques est admis.

Léchouilles !

Oui alors je ne vois pas comment arriver à interdire aux uns ou aux autres a toucher la nourriture mise a disposition à l'extérieur...

Les chats domestiques doivent plutôt être nourris chez eux. Si on ne veux pas que notre chat s'aventure dehors alors il faut lui délimiter le terrain.

Une muselière pour votre chat, ou sinon deménager.

J'ai aussi consulté la SVPA, qui m'a dit qu'effectivement ils recommandaient aux gens de ne pas nourrir les chats en extérieur. On nourrit ainsi renards, fouines et toutes sortes d'autres bêtes à côté des chats domestiques des voisins.

Comme j'ai dit, j'ai déjà mit un mot dans la nourriture expliquant la situation, avec mes coordonnées. La personne ne m'a pas contactée et a simplement déplacé le restau. Je suis allée sonner chez les gens occupant la maison en question: le bas est vide et les personnes du haut m'ont indiqué n'y être pour rien et que je pouvais enlever la nourriture qui était sur leur terrain.

S'il y a des chats errants dans le quartier, je peux vous assurer qu'ils sont bien gras et qu'un poil de régime ne leur fera pas de mal.

Je suis en immeuble, donc impossible de délimiter un terrain à mon chat. Quant à la muselière ou le déménagement, je vais même pas répondre tellement c'est pas constructif.

Tamag': le chat haret est-il considéré comme une espèce "sauvage"? (De nouveau, je doute qu'il y ait vraiment des chats /harets/ ici: celui que j'avais aidé à trapper il y a quelques années était tellement domestiqué que j'avais pu le prendre dans les bras et le mettre dans la cage de transport.)

Voilà, donc je vais garder un oeil sur mon chat (filature et sorties surveillées), si la nourriture réapparaît je remets un mot, et on verra!

Un de mes chats allait tout le temps manger chez une dame du quartier qui croyait qu'il n'avait pas de foyer (on ne lui mettait pas de collier de peur qu'il se blesse). Il avait pourtant à manger et des câlins à volonté chez nous, et on a découvert cela après une dizaine d'année. Donc même sans point de nourrissage pour chats harets, les chats vont parfois manger chez d'autres personnes... Et on ne peut pas y faire grand chose, à part lui délimiter le terrain effectivement.

Effectivement, je suis d'accord avec Zora.

Stéphanie, je pense que pas beaucoup de solutions en effet. Mais peut-être les gens n'ont pas eu le temps de vous contacter et pensent le faire bientôt, soyez un peu patiente :-)

En ce qui concerne les conseils de la SVPA je ne suis pas du tout d'accord, je nourri moi-même des colonies de chats errants qui sont bel et bien sauvages. Ils ont déjà une vie assez dure pour la leur rendre encore plus difficile. Par contre ces chats sont stérilisés, ce qui est le plus important.

Au lieu de recommander de ne pas nourrir ces pauvres bêtes ils feraient mieux de conseiller aux gens de faire stériliser leurs chattes et castrer leurs matous et de concentrer leurs efforts dans des campagnes de stérilisation de chats errants et des campagnes de sensibilisation à la stérilisation pour les chats domestiques.

Par contre c'est vrai que des gens aiment bien nourrir les chats des autres en les croyeant abandonnés ou pas suffisament choyés et cela n'est pas juste. Beaucoup d'animaux ont besoin de nourriture adapté à leur condition ou leur santé spécifique et son régime se voit effectivement perturbé par une autre nourriture, souvent pas de bonne qualité car les gens aident avec leurs moyens financiers.

Je vous conseille d'insister, ils vont peut-être pouvoir vous donner plus d'informations concernant leur démarche, bonne chance.

La discussion avec les gens qui alimentent le bar s'impose en effet, mine de rien ils dépensent des sous pensant probablement bien faire.
Y a t il vraiment des harets dans le coin?
Est ce que la quantité et les horaires sont adaptés? (si les harets se pointent quand la gamelle est remplie, mais ne repassent pas ensuite, ajustement des quantités et le tour est joué!)
Eventuellement aide du voisinage si ils donnent beaucoup pour couvrir plusieurs jours?

C'est sur que mettre un chat au régime quand il peut trouver à manger ailleurs, c'est compliqué :(

Tchmiaou !
Le nourrissage est surtout une chose qui ne s'improvise pas. Il ne faut pas confondre bonne volonté et utilité/bienfait de la chose. On a le même problème avec les pigeons, qui par abus de nourrissage perdent leur "sauvagerie", se reproduisent en surnombre et deviennent nuisibles. Le chat haret a sa place dans notre environnement, mais il ne faut pas plus le favoriser qu'une autre espèce, au risque aussi qu'il devienne "un nuisible"...que dirait-on si un voisin se mettait à nourrir des renards ou des ours (sujet d'actualité, hihihi) parce qu'il les aime bien ? Normalement le haret est considéré comme espèce sauvage, mais c'est le service de la faune du canton qui peut confirmer ça. Quand aux conseils de la SVPA, je ne pense pas qu'ils interdisent purement et simplement le nourrissage des harets, mais bien qu'ils appellent à la modération. Etant aussi un refuge, comme SOS-Chats, ils recueillent nombre de "sauvage" en surnombre qu'il faut placer. Comprenez bien que je n'ai rien contre les harets, au contraire, mais en tant qu'espèce sauvage, ils ne devraient pas avoir besoin de l'aide de l'homme pour vivre leur vie...qui est en effet plus dure que celles de nos domestiques.
Léchouilles !

La différence entre un chat né dehors et un de vos chats, Tamag, n'est qu'une socialisation dès la naissance, c'est tout.

Ce ne sont pas de tigres mais des chats, il faut arrêter de traiter les chats harets comme des vraies bêtes sauvages qui rabagent des villages... on n'est pas en Indonésie.

La SVPA ne recuilli pas de chats sauvages, leur politique concernant ce sujet et bien différente.

Les chats sauvages ont une vie extremment dure, les gens qui ne sont pas souvent en contact ne peuvent pas se rendre compte de la détresse de ses créatures, victimes de maltraitance, famine, maladies...

ça revient toujours au point de départ, il faut stériliser, c'est la seule solution respectueuse et efficace pour éviter des souffrances.

Je pense que Stéphanie réussira à parler à ces gens amicalement afin de trouver la meilleure solution pour tout le monde et que Tounsi pourra suivre son régime :-)

C'est bien mon propos. Il faut contrôler par la stérilisation et la limitation des "relâchements dans la nature de domestiques" les populations de harets qui, dès lors qu'ils ne sont pas en surnombre, se passent très bien de l'humain pour vivre. Un nourrissage, même bien intentionné va clairement favoriser une surpopulation et rendre des harets dépendants de l'humain pour vivre, ce qui, au final, n'est pas une bonne solution. Ces chats SDF ne sont pas à considérer comme des "vrais" harets, puisque justement ils n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins de façon naturelle. La nature est bien faite, et les espèces sauvages ne se développent pas plus que ce que les ressources à disposition permettent, même si cette "régulation" passe effectivement par le développement de maladies et la mort des plus faibles. La grande majorité des animaux sauvages atteignent leur fin de vie faute d'arriver à se nourrir dans des conditions qui, à nos yeux, sont atroces....sauf qu'on ne les voit pas et que c'est dans l'ordre naturel des choses. Les restes du renard mort de la galle vont nourrir quelques oiseaux carnassier et autres insectes avant de se composter et nourrir les plantes, et c'est normal.

Et un très bon exemple de ce qui peut arriver quand l'humain bien intentionné s'estime plus intelligent que la nature existe en Australie où quelques 18millions de chats harets, introduits volontairement par l'homme (le chat n'existe pas à l'état sauvage sur ces îles à l'origine) pour lutter contre les rats et les lapins (eux aussi introduits de façon artificielle par l'humain). Ces harets mettant en péril la "vraie" faune locale, les autorités ont du mettre en place des plans d’éradication pour tenter de retrouver l'équilibre naturel qui existait avant que l'homme ne joue à l’apprenti sorcier.

C'est un peu mal venu de demander à une personne d'arrêter de nourrir des chats harets, sous prétexte que son animal (trop gros) vient se servir dans cet endroit de nourrissage. D’ailleurs l'office vétérinaire n'interdit pas le nourrissage de chats, au contraire. il le conseille après avoir fait stériliser la colonie bien sûr. De plus, il n'est pas facile d'estimer qu'il n'y a pas de chats harets dans le quartier, car il y en a malheureusement partout et ils se cachent la journée.

J'aimerais pas vivre en Australie dis-donc, je n'aurais pas assez de cages trappes à disposition, quelle horreur!!!

Tchmiaou !
En Australie, les défenseurs de la cause animale ont aussi laaaaaargement assez de travail...je sais pas à quoi ressemble une trappe à koala ou a kangourou par contre, hihihi !
Léchouilles !

Le nourissage des chats harets est autorisé à Genève. Les chats n'étant pas considérés comme des animaux sauvage. Celà tant qu'un certain bon sens est respecté (pas de lancer d'assiettes dans tous les coins.) Et effectivement les nourrir a un emplacement précis permet de les sédentariser pour stériliser les résidents et contrôler l'arrivée éventuelle de nouveaux chats qui ne seraient pas stérilisés.

Ce matin, je file le Touns à nouveau: le restau a rouvert. Je soupçonne qu'ils y mettent la nourriture pour toute la semaine. Très franchement, cela fait 12 ans que j'habite le quartier et que je passe du temps le soir à observer les chats (de longues heures à chercher mon Bagha lorsqu'il vivait encore) et certes, on croise de temps en temps un "haret" (probablement plutôt SDF) mais on n'a pas une colonie.

Par contre, comme je l'ai dit, ce quartier grouille de chats domestiques. Je pense franchement à du nourrissage "oh les pauvres petits chats" plutôt que quelqu'un qui sait vraiment ce qu'il fait. Je ne sais pas de qui il s'agit, mais cette personne est quand même allée jusqu'à déplacer la nourriture sur une parcelle privée qui n'était pas la sienne après mon premier mot.

Comme vous imaginez je m'inquiète pour Tounsi, tant pour sa santé (à mon avis c'est de la nourriture pour chiens, et ce matin il y avait des carottes dedans) que pour sa sécurité, vu le nombre de traversées de route supplémentaires qu'il effectue pour aller au restau.

Si vous avez de la documentation que je peux imprimer et qui donne des infos sur les effets pervers du nourrissage lorsque ce n'est pas nécessaire, je suis preneuse. Je préférerais mille fois mieux que cette personne de bonne volonté soutienne des organisations qui aident vraiment les chats plutôt que de nourrir le mien et ceux des voisins.

Tchmiaou !
Il y a peut-être une piste à suivre avec l'inspecteur de la SVPA ?
http://www.svpa.ch/activites/inspectorat/

Léchouilles !

L'inspectorat agit sur les cas d'animaux négliges ou maltraités, ils ne vont pas se déranger pour un cas de nourrissage... Ils ont déjà bien assez a faire malheureusement.

La seule solution est d'essayer de parler aux gens directement et d'essayer de trouver une solution amicalement.

Sans forcément qu'ils aillent sur place, mais vu qu'ils sont aussi impliqués dans la gestion des colonies de harets, ils ont certainement des conseils/bases légales/astuces à donner pour solutionner à l'amiable ce petit soucis.

j'ai une question si vous savez que la personne a déplacé le point de nourriture sur une parcelle qui ne lui appartient pas, c'est que vous savez qui elle est !!! donc vous pourriez lui en parlez et lui expliquer le problème face à face, et peut-être qu'elle vous comprendra. Mais pour cela il faut leur parler donc prendre son courage à deux mains et je sais que de nos jours il est difficile de parler aux personnes on préfère souvent les critiquer.

Suite du feuilleton:

- je suis en contact avec le gars de la SVPA qui m'a donné quelques conseils et arguments (par exemple, il m'a dit que le nourrissage extérieur était une cause importante de chats qui "déménagent" et donc sont "perdus", et jouait un rôle non négligeable dans le nombre de morts félines sur les routes) -- soutien moral donc, je trouve déjà bien
- je suis allée demander aux concierges de l'immeuble d'en face s'ils savaient qui c'était. Sans être sûrs, ils m'ont aiguillée chez la vieille dame de l'étage du dessus qui a tout nié en bloc; deux heures après la nourriture avait disparu et ce n'était pas les concierges. Soupçon fort, donc, mais pas de preuve.
- ducky: je comprends pas votre raisonnement! c'est pas parce que je sais que les proprios de la maison ne sont pas les nourrisseurs que je sais qui c'est!
- BIEN SÛR que j'essaie de régler ça en PARLANT avec les personnes concernées, mais faut déjà mettre la main dessus et qu'ils acceptent de parler
- avant de voir que la nourriture avait disparu, j'avais préparé une lettre-argumentaire "pas méchante" + copies d'un-deux articles à mettre avec la nourriture; je la garde en réserve pour si elle réapparaît (copie à disposition si c'est utile à quelqu'un en pareille circonstance). Si ça ne fait pas l'affaire, j'en serai réduite à filer Tounsi et retirer la nourriture quand je la trouve (avec remerciements de la concierge qui s'occupe de l'immeuble)
- la vieille dame qu'on soupçonne d'être la nourrisseuse "s'occupe" d'un ou deux chats sans maître (je crois bien que l'un d'entre eux est celui que j'ai aidé à trapper il y a des années) -- ils sont les deux vraiment du côté obèse

Merci pour vos idées, je pense que cette histoire va se résoudre, mais que je devrai régulièrement filer Tounsi pour le restant de ses jours ;-) -- je vais peut-être lui acheter un traqueur GPS!

si la personne nie en bloc, c'est surement qu'elle se sent aggrée et qu'elle pense que son action est mal percue. de toute facon de nos jours plus personrne n'accepte les remarques et pense toujours faire juste et ne pouvant être critiquées, même de facon constructive, il faut juste lire les forums pour s'en rendre compte.

si la personne nie en bloc, c'est surement qu'elle se sent aggrée et qu'elle pense que son action est mal percue. de toute facon de nos jours plus personrne n'accepte les remarques et pense toujours faire juste et ne pouvant être critiquées, même de facon constructive, il faut juste lire les forums pour s'en rendre compte.

MAIS C'EST DU N'IMPORTE QUOI...
Vous voulez priver les chats harets de nourriture (dejá qu'ils sont privé du confort d'une maison) parce que votre chat est boulimique et ne peux pas mangé la nourriture que des bonnes âmes leur donnent á manger???
AYEZ HONTE, partez vivre au millieu de la forêt avec votre chat et votre EGOISME, comme quelqun á écrit "c'est á vous de délimiter le terrain de votre chat", et de ne pas faire payer aux autres chats la maladie du votre, ils ne sont pas coupables, et si votre chat ne pouvais pas manger de l'erbe??? vous alliez demander á vous voisins de la couper??? Arretez d'emmerder les gens et les chats, vivez et laissez vivre.

Depuis quelques moins j'ai observé un couple qui nourrient regulièrement des oiseaux dans le bois près de Loex. Aussi les grands oiseaux - deux autours je pense - sont appattés par ces miettes de pain. Est-ce qu'il faut signaler ce cas au service administratif ou ailleurs au juste?

@Mieca : ce qui est n'importe quoi c'est de ne lire que la moitié d'un poste et de se permettre ce genre de commentaire... mais bref...

je suis assez d'accord avec Mieca.

@Cea : ce qui est n'importe quoi c'est de ne lire que la moitié d'un poste et de se permettre ce genre de commentaire... mais bref...

Ah ben je vois qu'on est d'accord, j'en suis ravie...

...un "vrai" chat haret n'as pas besoin de l'homme pour se nourrir et vivre, puisque par définition il est retourné à la vie sauvage.
Pour les autres chats sans propriétaires, au contact proche de l'humain, il ne faut pas confondre bonne volonté/compassion avec bienfait à long terme. Le nourrissage de ces chats, sans campagne de stérilisation, surveillance de l'état de santé et soins leur porte bien plus tort que si on ne faisait rien du tout. La nature est ainsi faite que n'importe quelle espèce qui trouve des bonnes conditions de vie va se multiplier et croitre. Quand la chose se passe de façon naturelle, l'équilibre entre les diverses espèces est respecté, et tout se passe relativement bien. Ce n'est malheureusement souvent pas le cas quand c'est l'humain qui pense faire mieux que " mère Nature", et une surpopulation de chats va immanquablement provoquer des maladies au sein de l'espèce et mettre en danger les populations de proies naturelles (oiseaux, rongeurs, reptiles...). Le nourrissage de chats SDF est une chose qui ne s'improvise pas (d'ailleurs, on a eu des exemples récents de personnes pensant bien faire qui se retrouvent totalement dépassée par des dizaines de chats copulant à qui mieux-mieux et pouilleux faute de soins : voir le sujet 10566 de ce même forum "un lieu problématique" )

Le problème étant de pouvoir distinguer le "vrai" chat haret, du chat abandonné, perdu etc. Dans tous les cas, il est clair qu'il faut en informer la SPA. Mais cela ne part jamais d'une mauvaise intention de s'occuper d'un ou plusieurs chats qui ont l'air abandonné...

Pour ma part je trouve que vous avez raison, les chats doivent être nourris chez eux. Aux maître de chats de faire attention et de s'en occuper.
J'habite en montagne dans une petite copropriétée et il y 10 chats, certain errent jusqu'en bas de la route ils sont à un kilomètre de la maison.

Se sont de véritable prédateurs, depuis 3 ans il n'y a plus d'écureuils et plus de hérissons, je trouve cette situation triste.
Je n'ai rien contre les chats, j'aime tous les animaux, les maîtres sont responsable de cette situation.

et quelle solution préconisez- vous ??? j'ai adopté un chat d'un refuge, et dès le mois de mai, me rapporte plein d'oiseaux vivants !!!! que faire dans ce cas????????

Un voisin ne veut absolument pas nourrir les chats ailleurs que devant chez lui....cela fait dix ans que j'ai supporté.....mais maintenant je pète une case! Je songe sérieusement à les empoisonner. Le nourrisseur ne ramasse jamais les éjections....si je les mets devant sa voiture ou sa porte d'entrée, il les remet evant chez moi!!! J'ai passé des heures à nettoyer....investit dans des produits chers, à ultra sons...ou odorifiques, rien y fait!

Bonjour, merci pour ce message bienvenu en période de Noël sur un forum de protectrices(eurs) d'animaux. Le dialogue est toujours préférable à la violence, mais dans votre cas une médiation serait appropriée pour trouver une solution qui convienne à tous. Évidement le poison n'est pas conseillé car il tue sans discrimination animaux domestiques, sauvages et petits humains curieux.

Les chats domestiques ou errants ne sont pas des animaux sauvages...