Jalousie excessive

Bonsoir,

Je vous ai déjà parlé des problèmes de jalousie et surtout de (depuis environ 4 1/2 ans) de mon écaille de tortue Chipie, âgée de 13 ans.

Malgré son traitement pour les reins et son 'anti-dépresseur' elle a recommencé à faire pipi sur notre lit (2 week-end de suite dont une fois sur moi aujourd'hui) et dans la poussette de mon fils âgé de 3 semaines.

Nous lui avons laissé accès à la chambre du bb. Elle squatte le transat et le coussin d'allaitement ce que j'ai accepté mais là je n'en peux plus. Elle nous a tué le duvet en plumes et le matelas commence à sentir mauvais à force! Je ne sais pas si nos allons retrouver un matelas pour la poussette et surtout dans combien de temps nous allons l'avoir.

Cette fois c'est décidé nous allons soit la donner si quelqu'un l'accepte avec son traitement (qui coûte cher - donc pas possible pour tout le monde) soit nous la ferons piquer cette semaine. C'est à contre-cœur mais on ne peut pas vivre les portes fermées, surtout avec 2 autres chat et notre fille de 2 ans qui s'amuse dans toutes les chambres.

Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait quelqu'un qui a une maison de retraite pour chats ou qui serait disposé à la prendre? Je ne veux pas vous la ramener car elle ne sera pas heureuse en cage et elle est toute petite - donc je ne veux pas qu'elle se fasse embêter par d'autres chats.

Merci d'avance pour votre aide.

Sophie

Vous pouvez l amener au refuge mardi ou mercredi de 14h30 a 17h30 ou la déposer chez notre. Vétérinaire dont nous pouvons vous communiquer le nom directement sur notre mail : info@sos-chats.ch

Ce chat est encore jeune vous ne pouvez l euthanasier et ne devriez pas trouver de vétérinaire qui le fasse, alors donner lui en chance en nous l amenant, nous la soignerons et la replacerons, vous pourrez faire un don régulier pour son traitement si vous le souhaitez.

Tchmiaou !
Il me semblait que les chats placés par SOS-chats restaient la propriété de l'association, et que les bipèdes qui les adoptaient n'en avaient que la garde ?
Pis bon...un 4pat' sera de toute façon mieux chez SOS que mort !!!
Léchouilles !

Tchmiaou !
Il me semblait que les chats placés par SOS-chats restaient la propriété de l'association, et que les bipèdes qui les adoptaient n'en avaient que la garde ?
Pis bon...un 4pat' sera de toute façon mieux chez SOS que mort !!!
Léchouilles !

Oui c est vrai si le chat a été adopte à SOS-chat, ce qui n est pas mentionné il me semble, il y a l obligation de le ramener au refuge si cela ne va pas !

oui, absolument, il ne faut pas penser à la piquer, il faut soit l'amener chez notre véto soit au refuge !!

Ce n'est pas de gaité de cœur que je pense à cette solution mais vous avez déjà tellement de chats à placer qui sont jeunes et en bonne santé que j'ai peur qu'elle soit malheureuse avec d'autres chats qui pourraient la maltraiter.

Je vais chez le véto ce soit pour faire contrôler ses reins. On verra ce qu'il me dit.

J'ai effectivement adopté Chipie (ex Phobie) en 2000 sauf erreur. Elle avait 6 mois.

Pensez-vous réellement pouvoir la placer chez une personne digne de confiance car elle a besoin de calme et surtout de prendre ses médicaments tous les matins?

Pour le don, c'est évident que je vais donner un stock de médicaments.

Je vous recontacte par tél dès demain.

Sophie

En ce cas si elle a été adoptée à SOS-CHATS vous avez l'obligation de la ramener au refuge et vous ne pouvez pas la faire euthanasier pour cette raison.
Nous prendrons soin d'elle et ferons tout ce qui est envisageable au niveau de sa santé, peut être que dans un environement sans autres chats et sans enfants, elle sera plus à l'aise et que son problème de santé se résoudra plus facilement.

Vous ne voulez pas la ramener au refuge car elle ne serait pas heureuse en cage?

Croyez-vous qu'elle est heureuse chez vous? Apparement pas du tout.

De plus, pas heureuse au refuge alors euthanasie cette semaine??!!! Non mais je rêve!!!!! Vous avez aucun respect envers cette pauvre chatte et vous vous étonnez qu'elle ne l'ait pas non plus envers vous? Hallucinant!!! Si j'étais elle et que je sentais ces mauvaises ondes et votre manque d'hmanite envers elle je vous piserais mille fois de plus sur vos affaires!!!

Bien évidement cette chatte doit rentrer au refuge afin qu'elle puisse avoir des soins vétérinaires et l'opportunité de trouver une vraie famille. Ce n'est pas a vous de décider Madame, vous avez signé un contrat d'adoption.

Je suis choquée par votre attitude et je me ferais un grand plaisir d'aller chercher cette pauvre minette chez vous si je le pouvais. Pfffuuuu...

J'espère que vous aurez au moins l'idée de la ramener au refuge et de ne pas faire perdre plus de temps à la responsable ou à une bénévole en venant la chercher chez vous. On a déjà bien d'autres choses à faire...

On a bon à être compréhensif et tolérant envers les gens mais parfois en voyeant cette légèreté d'esprit la tâche s'avère totalement impossible.

Vous ne me connaissez pas et vous vous permettez de vous juger ? J'ai eu l'honnêteté d'écrire franchement ce que nous vivons depuis plus de 4 ans et c'est comme ça qu'on me parle ?

J'ai pris Chipie il y a plus d'une dizaine d'années et je m'en suis toujours très bien occupée. Lorsque son problème de reins a été diagnostiqué la véto m'a dit elle-même qu'il fallait la piquer. J'ai refusé et cela fait plus de 4 ans qu'elle vit très bien avec son traitement. Malheureusement, malgré toute l'attention et l'amour dont elle fait l'objet, tous comme mes deux autres chats qui ont aussi été sauvés, elle n'est pas bien. Elle nous a tué le canapé, le matelas de notre chambre, un duvet, la poussette du bébé. Certes ce n'est que des objets et des meubles mais la prochaine fois c'est quoi ? Elle va faire pipi sur le bébé, sur ses vêtements, elle va lui sauter dessus ? J'ai vu 3 fois une comportementaliste, j'ai fait mettre des filets à toutes les fenêtres et au balcon pour qu'ils puissent tous sortir sans danger, ils ont 2 sortes de croquettes car mon autre chat a aussi des problèmes de santé depuis sa naissance. Je vais chez le véto toutes les années faire un check-up alors vos commentaires sont déplacés !

J'aime mes animaux mais en effet, je préfère, s'il n'y a pas d'autre solution (en fonction de sa maladie) la faire piquer que de la voir 10 ans sur ce site à l'adoption et qu'elle se fasse maltraiter par d'autres chats plus forts qu'elle ou qu'elle soit ramenée 2, 3 fois pour diverses raisons.

Si quelqu'un est intéressé par son adoption alors je la lui donnerai, pour autant que cette personne comprenne que son traitement est lourd et cher et qu'il puisse en prendre soin.

N'étant pas la bienvenue sur ce site je vous remercie beaucoup pour votre écoute et votre compréhension.

Au revoir.

Bonjour Sophie, j ai aussi beaucoup de chats et suite à l introduction des derniers, mon appartement est devenu un pipi room géant, nombreux meubles souillés dus à la jalousie. J'ai résolu le problème en séparant les plus difficiles et en leurs aménageant des lieux séparés. Peut être serait ce une solution pour chez vous ?

Si vous avez tout essayé pourquoi pas lui donner une autre chance ailleurs?

On ne décide pas de la vie ou la mort d'un animal comme si on avait la vérité absolue chère Madame!

Et peut-être qu'elle trouve une merveilleuse fille rapidement, vous n'en savez strictement rien et vous ne pouvez pas décider de faire euthanasie un animal par vous-même car, encore une fois, vous êtes tennue par le contrat que vous avez signé.

Franchement il y en a plus que marre d'accueil chaque fois devoir caresser ces gens dans le sens du poil... À chaque fois je suis très respectueuse envers tout le monde car beaucoup de gens agissent par manque d'information.

Mais ces gens qui décident de tuer un animal qui a, comme nous tous, le droit de vivre franchement ils devraient recevoir la même dose de respect qu'ils offrent à leur animal: AUCUNE.

Bonjour, cette chatte doit effectivement revenir au refuge. Nous la replacerons au mieux. Lorsque nous confions un chat à quelqu'un, nous espérons toujours que c'est pour la vie. Mais comme vous en faites l'expérience vous même, les chats et les conditions de vie des humains peuvent changer, c'est pour cela que le refuge existe. Le passage au refuge demande un temps d'adaptation pour un chat, mais ce n'est qu'un temps. La chatte a une puce au nom de l'association. Je vais vous contacter à ce sujet.

Je comprends que les pipis soient embêtants mais lorsque l'on s'engage à adopter un animal, on sait qu'il vieillira et ne sera peut-être plus très propre. Moi qui adopte des animaux âgés, surtout des chiens, je sais que l"étanchéité" fait parfois défaut. Je m'en accommode car ça me paraît sans importance vis-à-vis de ce qu'ils nous apportent.

Par contre, ce qui me choque énormément, c'est cette véto qui aurait dit de "piquer" - un terme qu'on devrait plutôt utiliser pour certains humains - cette chatte sous prétexte qu'elle avait un problème rénal soignable.

malheureusement ,ça n'est pas un cas isolé, solution de facilité !
ma chatte a des problèmes de cristaux urinaires , elle fait pipi même sur la cuisinière, mais nous l'aimons et nous assumerons ces contraintes jusqu'au bout, elle gardera sa place dans notre maison,.
pour le meilleur et pour le pire...

Hihi, je connais. Super quand on n'a pas vu et qu'on chauffe un plat. Mmmm l'odeur.

C'est vraiment choquant la manière dont les gens sont traités sur le forum lorsqu'ils abordent des sujets épineux. Sophie n'a pas tué son chat: elle vient exposer son problème pour trouver des solutions. Agresser les gens, les juger sans les connaître, ça n'a jamais été une solution ni aidé à contribuer au bonheur d'un chat....

Personne a dit qu'elle ait tué sa chatte, on critique le fait qu'elle décide de la piquer même que de un la chatte de lui appartient pas et de deux qu'elle décide cela et ne pas de la placer dans un autre environnement. La décision d'euthanasier un animal ne peut être prise que par un vétérinaire pour un animal qui souffre et qui n'a pas de possibilité d'être soigné et celui n'est pas le cas de cette pauvre chatte.

Sa décision de la "faire piquer cette semaine" n'est peut donc qu'être critiquée je m'excuse... Ou faudrait-il qu'on l'applaudissent encore?

Puis la question de l'euthanasie ne se pose même pas, cette personne doit ramener la chatte au refuge que cela lui plaise ou pas et ne peux en aucun cas prendre une décision si grave par elle même. C'est ce qu'il lui a été demandé et c'est bien pour cela que le contrat adoption existe.

Hum Lena, vous avez dû mal comprendre mon propos: je ne critique pas le fonds mais la forme. Il y a plein de manières de dire les choses aux gens... comme pour les chats! :-) Si vous parlez de manière agressive à un chat, il va avoir peur et se cacher dans un coin. Mais est-ce que de cette manière vous obtiendrez qqch de lui? La réponse est non! Au contraire vous le déstabilisez et vous lui faites peur. Ben pour un humain, c'est la même chose! Bien entendu vous désapprouvez la démarche de Sophie mais ce n'est pas en étant agressive que vous obtiendrez qqch: prenez exemple sur Valérie qui en voit de toutes les couleurs et garde son calme.

Je peux vous dire que de toutes couleurs j'en vous aussi car je m'occupe de beaucoup d'animaux dans la vie de tous les jours... Vous dites de ne pas juger et vous me juger moi, c'est marrant.

J'ai répondu à cette dame d'une façon respectueuse et polie.

Si on attend à ce qu'on nous soutienne quand on décide d'euthanasie un animal de façon aléatoire il ne faudrait pas venir sur un forum où on travaille pour aider les chats mais plutôt aller sur un forum qui s'appelle www.sos-j'ai besoin de moins culpabiliser.ch

Vous pouvez lire tous mes messages sur ce forum, pas une seule fois depuis des années que j'y écris j'ai été malpolie envers personne. C'est juste que c'est aberrant d'avoir des propos pareilles sur un forum sur la protection des animaux.

Mon compromis est envers les animaux car eux ne peuvent pas se défendre. Les humains peuvent très bien se débrouiller. Hier c'était la troisième personne que j'entendais avec le même discours. Trop c'est trop et il faut arrêter de protéger les gens qui agissent sans respect envers les animaux. Il y a d'autres personnes bien plus dévouées et bien plus sensibles qui se donnent corps et âme juste pour sauver la vie d'un seul d'entre eux alors défendre quelqun qui veut en éliminer un c'est juste aberrant.

Mais Lena, je n'ai jamais dit que vous étiez malpolie ni qu'il fallait approuver le fait d'euthanasier le chat! Être agressive n'a rien à voir avec être malpolie (mais les deux combinés sont effectivement ravageurs! :-)): Sophie dit: soit je la donne, soit je la pique. Suite à votre message, elle a pris la mouche et quitté le forum. Hier elle avait RDV chez le vétérinaire: que ferez-vous si elle a décidé d'endormir son chat hier alors qu'avec un peu plus de diplomatie, elle aurait ramené son chat à SOS comme son contrat le stipule? Vous allez lui faire un procès? Soit, mais le chat sera déjà mort.
Je pense que le but de tous ici et vous en particulier qui êtes active pour la protection des chats c'est le bien-être des animaux. Comme vous le dites, ils ne peuvent pas se défendre. En se mettant à dos les gens qui cherchent des solutions sur le forum, vous risquez de leur faire plus de mal que de bien. Et je sais bien que ce n'est pas votre but!

Je n'ai pense pas qu'elle a été endormir son chat car Valérie la contactée et je pense qu'elle à bien compris qu'il faut la ramener au refuge. Si elle l'avait fait ça serait à SOS de lui demander des explications à elle et au vétérinaire qui l'aurait endormie.

Cette dame ne cherchait pas des solutions, son intention était bien claire des le début: chatte problématique et comme je ne trouverais personne pour elle car traitement cher et malpropre je l'endormirai cette semaine. Je pense que c'est plutôt vous qui n'avez pas compris son message.

De toutes façons j'y serais pour rien moi, je ne comprends pas vos arguments. Qu'elle l'endorme ou pas c'est sa décision ça n'a rien a voir avec moi, il n'y manquerait plus que ça!

Je préfère mille fois critiquer les aberrations que en devenir complice comme beaucoup de gens le font faute d'avoir le courage de vraiment défendre les animaux en s'opposant aux actions des gens qui ne les respectent pas.

Personnellement je rejoins Emi1233. En agressant les gens, le risque c'est bien que les gens renoncent à chercher des solutions en passant par le refuge ou par le forum et abandonnent leurs animaux "à la sauvage" ou les fassent piquer ou pire les tuent n'importe comment pour éviter toute critique. Je pense qu'il faut tenter de garder la tête froide dans toutes le situations et de ne pas acabler les gens même si leur décision ne correspond pas à nos convictions.

Tout à fait d'accord avec avec Emmi1233 et Tartine. Il faut maintenir le dialogue et pas les braquer.

On peut aussi se dire qu'avec un bébé de 3 semaines, la fatigue, les doutes, on a plus le recul ou les idées claires pour prendre une décision raisonnable, d'où son message pour l'éclairer et l'aider dans une situation qui peut vite devenir pesante. La meilleure chose à faire est incontestablement de ramener Chipie à Sos-chats, ils sauront bien s'en occuper.

Tchmiaou !

d'habitude, je ne poste pas quand les topics partent en polémique, histoire de ne pas mettre d'huile sur le feu...je vais faire une exception ;-)
Que ce soit clair, ça n'a rien de personnel envers Lena, mais en effet je pense qu'un poil de diplomatie est de mise, d'autant plus quand on utilise la forme écrite. Cette forme de communication est source de beaucoup de quiproquos, qui peuvent très vite dégénérer quand on a pas le dialogue en direct. Souple sur les pattes arrières comme il dit mon bipède hihihi ;-)
léchouilles !

Eh bien on est deux! Jamais j'enflame le feu, jamais. Vous pouvez le vérifier par mes multiples messages sur ce forum depuis des années.

Mais là j'ai trouvée la façon d'agir de cette personne plus qu'enervante et j'ai réagi en étant polie, c'est aussi mon droit légitime et quand on voit beaucoup de misères tous les jours cela fait aussi du bien de pouvoir respirer un peu.

C'était la troisième personne dans la journée à qui j'entendais des propos pareilles et franchement c'est assez insupportable.

L'argument de la fatigue et du bébé me semble assez ridicule. Mes deux enfants sont nés quand j'avais 13 chats à moi (dont un handicapé, un aveugle et un gravement malade) et un chien et même pendant mes grossesses je n'ai pas arrêté de m'occuper de mes animaux et de plusieurs dizaines d'autres errants. Des mamans qui se noient dans un verre d'eau j'en ai connu aussi quelques-unes.

De plus, j'ai lu sur ce forum des choses bien moins polies, bien plus directes dans d'autres sujets du même genre et cela n'a pas était si commenté. Même des premières critiques me sont dédiées, je vais commencer à me sentir flattée :-)

Si vous voulez continuer d'épiloguer la-dessus allez-y.

Cette personne doit amener sa chatte immédiatement au refuge et c'est tout.

je dirais qu'aucun abandon d'animal n'est justifiable quelqu’en soient les raisons... tout le reste "parole" "parole"

Sophie,
j'ai également pris le parti de ne plus communiquer lorsque le forum s'enflamme, mais par notre expérience personnelle du refuge, je veux simplement rassurer les personnes qui ne peuvent plus s'occuper de leur chat, sur le fait que pas tout les adoptants cherchent des chats jeunes et en pleine santé.
Personnellement, mon époux et moi-même avons adopté plusieurs chats au refuge, et franchement pas que des "gamins".
Nous connaissons les pathologiques du chat vieillissant, particulièrement l'insuffisance rénale, et avons préféré donner une chance à des vieux chats, malades si possible.
En 2009, nous avons adopté une grand-mère de 13 ans (Kawa), qui va toujours bien, prend ses médicaments tout les jours et reçoit une injection "dépôt" toutes les 3 semaines. Elle est très possessive et nous avons eu des soucis de pipis. Parfois c'était "mécanique" (cystite) et le véto l'a soignée. Parfois c'était "psychologique" et le véto arrivait à rien faire (feliway, anxiolytiques, etc). Nous avons décidés dernièrement de séparer les vieux, des jeunes. Et en touchant du bois, j'avoue que cela fait maintenant 3 mois que plus un pipi hors de la caisse. Et tout le monde semble trouver cela normal, enfin sauf le chien qui peut plus aller voir les vieux chats.
En 2010, nous avons adoptés un grand-père de 10 ans (Zébulon). Il a donné des signes de maladie en juin. Nous l'avons soutenu comme nous pouvions avec notre véto. En août il nous a quitté, bien malgré lui, mais il souffrait trop. L'autopsie a démontrée qu'il avait un cancer généralisé et qu'il devait souffrir encore plus qu'on ne s'en doutait. Il nous manque énormément.
En 2010, nous avons adopté un "jeune". On nous a d'abord indiqué qu'il avait 7 ans. Mais en fait il en avait "que" 5. Mais là aussi, préférence à été donnée à un chat qui "risque" de développer des soucis de santé, car c'est un des "miraculés" du refuge (Sir-C). Il a des visses et des boulons dans la colonne vertébrale après une chute de 5 ou 7 étages, me souviens plus. Mais pour le moment il va super bien.
Ce sont des personnes qui à un moment n'ont plus pu s'occuper de leurs chats (pour différentes raisons), et les ont confiés au refuge, qui nous ont permis de les adopter.
Voilà, rassurez vous, les adoptants c'est comme les futurs adoptés, il y en a pour tout les genres !

Franchement, je trouve aussi que la réaction de Lena, même si je la comprends, est violente et par là même contre-productive. J'étais moi aussi choquée de voir que la personne préférait faire piquer son chat plutôt que l'amener au refuge. Mais s'en prendre à cette personne de façon aussi agressive, à quoi cela servait-il? Peut-être à vous soulager mais certainement pas à protéger les intérêts de la minette au contraire. Pour cela, il valait mieux ravaler ses sentiments personnel et user de diplomatie pour convaincre cette personne de ramener sa chatte au refuge.
Et puis, tout le monde n'est pas pareil, il faut arrêter de tout ramener à soi: "moi j'ai eu 15 chats et 7 bébés, et je ne me suis jamais plaint" ou encore "il y a des mamans qui se noient dans un verre d'eau". Dire aux gens qu'on est plus beau et meilleur qu'eux ne sert à rien...

Ah oui parce que c'est vrai que votre message et surtout vos dernières lignes sont très constructives et pas agressives du tout, Marie...

Je n'ai pas dit que j'étais meilleure que personne, lisez les choses correctement et arrêtez de mettre plus sur le feu.

C'est fou comme on n'aime pas quand les autres critiquent mais on a beaucoup de facilité à critiquer soi-même.

Vous dites ce que vous pensez et moi je l'ai fait aussi. Par contre vous me critiquer moi directe et personnellement et moi je critiquais la volonté d'un personne qui voulait faire euthanasier gratuitement son chat qui a certainement une belle vie devant elle dans un nouveau foyer.

Il y a plein de sujets intéressants dans le forum, laisson-les avoir l'espace qu'ils méritent.