chatte pisseuse

Bonjour,

Je suis désemparée car j'ai une chatte d'un an et demi qui fait des pipis par jalousie et je ne sais plus quoi faire. Les pipis ont commencés quand elle avait 4-5 mois et nous en avons conclu que c'était parce qu'elle s'ennuyait toute seule. Nous avons donc pris un deuxième chat. Les pipis ont cessés quasiment du jour au lendemain. Nous étions donc content d'avoir trouver une solution au problème et heureux de voir notre chatte s'entendre à merveille avec l'autre chatte que nous avions adoptée.
Cependant, je suis tombée enceinte il y a 8 mois et les pipis ont repris. Je précise qu'elle ne fait pas dans un endroit particulier mais un peu n'importe où, de préférence, là où ça énerve vraiment, c'est à dire sur un sac à main ou sur un duvet, coussin, etc.
N'étant pas immunisée contre la toxoplasmose, c'est mon mari qui s'occupe de la caisse depuis que nous avons appris ma grossesse. J'ai pensé que ça pouvait venir de ce changement mais ça me paraît quand même être peu de chose...

Je m'adresse à vous en désespoir de cause car j'avoue que je n'en peux plus. Je suis fatiguée de passer mon temps à nettoyer et je crains beaucoup pour l'avenir avec la venue du bébé où j'aurais encore moins de temps à consacrer à mes chattes. Je précise que je suis actuellement en arrêt de travail et donc à la maison presque toute la journée.

Je commence à envisager de me séparer de ma chatte même si cette éventualité me brise le cœur, la situation ne peut pas durer ainsi... J'ai besoin de trouver une solution rapidement.

En vous remerciant d'avance pour votre soutien,

Lydie

Avez vous essayé le feeliway ..Parfois cela marche mais pas toujours il existe en spray ou en prise .

Tchmiaou !
nous, les 4pat' on connait pas la jalousie au sens que vous lui donnez, vous les bipèdes. Quand on fait pipi partout, c'est qu'il y a quelque chose qui nous plait pas, physiquement parlant, ou qu'on a un petit problème de santé.
Pour commencer, il faut éliminer la piste de l'appareil urinaire (infection, calculs, cancer,...) et là, une visite chez le monsieur-qui-pique s'impose (vu qu'il faut analyser l'urine).
Au niveau comportemental, ça peut venir de l'état de propreté de la caisse (à nettoyer tous les jours et à remplacer toutes les deux semaines) ou de l'agrégat utilisé...faut aussi essayer de changer de sable (ou de pellets).
L'emplacement de la litière est important aussi...dans la nature, quand on est occupé à cette activité, on est une proie facile, on a donc gardé l'habitude de faire ça dans un endroit calme, discret et d'où on peut voir venir "l'ennemi"...d'ailleurs pas mal de 4pat n'aiment pas les caisses fermées. Pis dès fois, on ne se contente pas que d'une seule litière et on en veut plus...c'est à tester aussi.
Sinon, on a quand même des réactions psychologiques, et effectivement un changement dans notre environnement peut nous stresser. Dans ces cas, il suffit souvent d'utiliser des phéromones pour apaiser notre stress (felyway). Si cette solution ne suffit pas, le monsieur qui pique peut aussi prescrire des médicaments (birk ! j'aime pô ça) pour calmer l'état de stress du 4pat'.
Courage, je croise les coussinets pour qu'une solution soit trouvée, pis...
Léchouilles !

Merci pour vos réponses,

Je peux apporter plus de détails, voici quelques infos supplémentaires. J'ai essayé Feliway mais ça n'apporte selon moi rien de probant.

Ma chatte a vu le vétérinaire pour une cystite il y a 4-5 mois en arrière et doit manger à vie des croquettes de type urinaire que l'on trouve chez les vétérinaires. J'ai donc déjà écarté la piste des problèmes de santé qui sont existants mais que je considère comme traités.

De plus, les symptômes ne sont pas tout à fait les mêmes et il est possible de faire la différence:
- cystite => chatte va tout le temps à la caisse et fais des petits pipis un peu partout
- problèmes "comportementaux" => ma chatte ne fait pipi actuellement que lorsque je m'absente de la maison une soirée ou si je ne lui prête pas assez d'attention. Il s'agit d'énormes pipis et ils sont fait sous la forme de la provocation car elle le fait sous mon nez ou pas loin.

J'ai deux caisses, une sur le balcon et l'autre dans la cuisine. Le sable est changé une fois par semaine et je prends toujours la même litière. C'est vrai que mon mari s'en occupe un peu moins que je ne le faisais mais il est difficile à "dresser" sachant qu'il déteste s'occuper des caisses et qu'il le fait contraint et forcé pour le bien de notre bébé...

J'ai l'impression d'avoir fait ce qui était possible pour trouver une solution. Je n'ai malheureusement plus d'idées, c'est pourquoi je suis venue sur ce forum.

Je précise également que nous vivons en appartement et que mes chattes ne sortent pas à l'exception du balcon (équipé d'un filet de protection, c'est évident ;-))

tchmiaou !
j'ai bien peur qu'il faille dresser un peu le bipède, hihihi ! Ta minette doit trouver ses wc un peu trop sales à son goût et essaie de te le dire en faisant ses besoins devant toi, vu que tu t'occupais si bien de ça avant.
ça vaut p't'être la peine d'essayer de mettre une troisième caisse ?
Léchouilles !

Ce que vous décrivez fait évoque un chat malade qui a à nouveau besoin d'une consultation vétérinaire. Si la chatte fait pipi "sous votre nez" c'est probablement pour vous signifier qu'elle a besoin d'aide. Lorsqu'un chat fait ses besoin en dehors de sa litière, c'est en soit un symptôme. Plus de 90 % des chats confiés au refuge pour problème de pipi sont en fait malades. Des pipi abondants sont significatifs d'un grand nombre de problèmes de santé.
Vous pouvez nous contacter par mail si vous voulez en discuter en détails.

Je pense qu'il vaudrait mieux l'amener chez le vétérinaire pour vérifier ses symptômes ;-)

Bonjour,

J'ai aussi un chat qui fait pipi sur le lit ou le canapé (environs 2 fois par mois), mais juste quand elle proteste contre qqch. J'étais aussi désespérée, vu que c'est pas un problème du santé. Alors, j'ai pris contact avec une personne qui fait la communication avec les animaux et ça a bcp aidé, mais il faut y croire aussi.

Bonsoir,

Nous avons le même problème depuis 4 1/2 ans avec notre chatte écaille de tortue.

Elle a les reins qui ne fonctionnent plus donc elle prend du fortecor et du légaphyton. Pipis déjà diminués...

Depuis la naissance de notre fille aînée ( 2 ans) c'était de pire en pire. Nous avons fait venir une comportementaliste. Problème pas réglé.

Elle prend depuis plusieurs années du Clomicalm ( anti dépresseur pour chats et chien). Plus de pipi sauf depuis naissance bb2 il y a 3 semaines...'

Parlez de ce médicament à votre véto.

Bon courage.

Sophie