association similaire Valais (colonie de chats harets à contrôler)

Bonjour, petite question: existe-t-il des organisations sur Valais (Sierre/Sion) similaires à SOS chats? Il y a une colonie d'une douzaine de chats chez le père d'une amie. Ils vont trapper lundi matin avec la SPA, mais elle me dit qu'ils seront certainement euthanasiés (ils sont bien sauvages et ne peuvent être relâchés au même endroit, les voisins ayant déjà alerté x fois la police). Elle en est bien sûr malade... donc s'il y a d'autres alternatives, faites-moi signe! Merci pour elle.

L'éuthanasie n'est pas une solution à la surpopulation féline!!!!

Surtout que cette surpopulation vient de l'irresponsabilité humaine en forme de voisin qui laisse sortir ces chats sans stériliser et de paysans à esprit peu dévéloppé qui laissent faire la nature jusqu'à être complètement débordés!

Je n'arrive pas à comprendre comment certaines SPA sont dignes de ce nom avec une politique pareille!
Il faudrait vraiment leur enlever leur revenus!! Et dire que certaines personnes font des dons pour les animaux à ces institutions et que cet argent sert à tuer des animaux innocents!!! ça me révolte!!! ça m'exaspère complètement!!!

Ce sujet me met vraiment hors de moi. Beaucoup d'associations dites SPA ont largement les moyens de faire des campagnes de stérilisation en respectant la vie des chats, leur droit à la vie. Des campagnes d'information dans les quartiers, des publications sur leurs sites respectifs concernant la stérilisation, etc. Il existent mille façons d'aider et d'éviter des masacres d'animaux sans défenses!

Surtout qu'une douzanine de chats c'est facilement contrôlable en se donant un peu de peine!

Je suis souvent confrontée à des voisins qui ménacent les colonies de chats errants d'éuthanasie car ils semblent leur poser des graves problèmes apparement.

Les esprits se calment dès que des personnes motivées prennent commencent une campagne de stérilisation et que les portées s'arrêtent et que les animaux sont plus tranquils (moins de bagarres, moins de marquage).

Trapper des chats pour les tuer c'est cruel, horrible, abobinable! Bon sang que les gens sont pragmatiques!!! Les trapper pour les piquer, alors bravo!!! Puréeeeeeeee....

Il faut vraiment trouver une solution pour ces pauvres chats, essayez de faire appel à d'autres associations SVP, ne les laisser pas être si cruellement tués!!!

contactez l'association mart (site internet avec toutes les données en tapant le nom mart.ch) localisé à Bex. certes ce n'est pas encore Sierre/sion mais ca rapproche et ils ont sûrement idées/autres contacts ou alors ils interviendront eux-mêmes.

Aussi Chats des Rues au Bouveret, v. chatsdesrues.ch , ils font un travail formidable.

Je suis tout à fait d'accord avec Lena. Mais je ne sais pas de quelle SPA on cause, car si je ne me trompe pas, il n'y a pas vraiment de SPA en Valais. Il y a le refuge d'Ardon qui en fait office mais je ne pense pas que c'est dans ses habitudes d'euthanasier ainsi les minets sauvages et aussi Chats des Rues au Bouveret.

Bonsoir,
Ce n'est pas Ardon , car ils vont faire une campagne de stérilisation/castration de chats
sauvages ds un camping le 10 nov.
Mon véto m'a expliqué que pr raison d'éthique, il n'euthanasiait pas les chats sauvages
qu'on lui amenait pr stériliser/castrer. Sauf si cela était demandé, par les gens
qui lui apportaient des chats sauvages.

il faut contacter Monsieur Romerio qui a la pharmacie de Verbier, il est très impliqué pour la défense des animaux dans le canton du Valais et principalement il s'occupe les chats errants, c'est un homme d’exception qui fait un travail formidable

Il faut surtout discuter avec le voisinage car il n'y a pas d'autre solution que de relâcher les chats sauvages sur place.

Merci pour toutes ces pistes, je bien sûr d'accord qu'il faut relâcher!

J'ai transmis toutes ces coordonnées à mon amie qui va faire son maximum pour trouver une bonne solution pour ces chats!

L'association Chats des rues au Bouveret a un très joli site internet, différent de celui de SOS-Chats mais avec également de belles photos, des conseils pratiques et des explications très utiles. J'ai trouvé leur article sur l'importance des stérilisations particulièrement intéressant

Avez-vous pu avoir de l'aide pour ces chats pour finir?

Les chats se gegroupent où ils peuvent se nourrir et se protéger du froid. Au camping à Granges, nous avons castré et stérilisé sur place 20 chats puis les avons relâché dans le camping car une place laissée libre par un chat est immédiatement prise par un autre. Nous allons recommencer cette opération le nombre de fois qu'il faudra pour que la population des chats se stabilisent. Nous attrapons également les chatons, les sociabilisons les soignons et les plaçons dans une famille.