Un voisin s'est approprié mon chat

Bonjour,

Voilà, un voisin s'est approprié mon chat et ne veut pas entrer en matière pour que je le récupère.
Le problème c'est que le chat en question ne revient plus chez nous depuis 2 semaines, car il est largement nourrit par ce voisin et apparement il le garde enfermé une partie de la journée.

Le chat rentre par un jardin et malheuresement l'endroit est difficilement accessible.

Aucune vrai discussion n'est possible avec ce monsieur et il compte bien continuer à le nourrir et à le garder.
J'aimerais si possible avoir quelqu'un qui me fasse par d'une expérience similaire et vos idées, pour débloquer cette situation.

Cordialements

p.s. j'habite en bas-valais

Est-ce que votre chat a une micropucce?

non malheuresement

Si vous avez des photos de vous avec votre chat, allez à la police et expliquez leur la situation !

Il y a aussi le carnet de vaccination qui inscrit les caractéristiques du chat pour appuyer les photos.

Bonsoir,
J'espère que vous allez pouvoir récupérer votre chat.
C'est étrange que quelqu'un se permette de prendre votre chat.
Il y a de tout dans ce monde :-(

Je crains que sans puce électronique vous ne puissiez prouver que c'est votre chat, mais il nous faudrait l'avis d'un juriste.

Voilà la juriste... La preuve de la propriété d'un chat peut être approtée par tous les moyens possibles, photos, témoignage (par exemple par les naisseurs si le chats a été adopté bb ou des anciens proprio, contrats d'achat s'il s'agit d'un chat de race ou contrat adoption). Il est évident que le voisin peut faire pareil. Donc je pense qu'il faut réagir au plus vite afin de ne pas laisser une situation "de fait" s'insataller et permettre au voisin de constituer un dossier qui jette un doute sur la propriété de l'animal. A noter que la possession (c'est le fait d'avoir l'animal sous sa garde) ne change rien à la situation de droit et ne crée aucune présomption de propriété. Juridiquement, le fait de s'approprier le chat d'autrui en sachant que ce chat est propriété d'un tiers est un vol (si la personne qui s'approprie le chat ne sait pas qu'il appartient à un tiers il ne s'agit pas forcément d'un vol).
Dans le cas particulier, je tenterai d'abord la lettre recommandée en donnant un délai très court pour restituer le chat (genre avant xxxheure tel jour en sa'ssurant que le délai peut être respecté selon la date de réception de la lettre, une lettre recommandée ayant un délai de garde de 7 jours, ou dans les 24h dès réception de la lettre etc...) et je mentionnerai que passé ce délai vous envisagerez toutes les mesures légales possibles, y compris si nécessaire le dépôt d'une plainte pénale. Il faut aussi mentionnez que désormais vous interdisez à votre voisin de nourrir ou d'inciter le chat à pénétrer dans le domicile du voisin et vous lui faites interdiction de le garder et de l'enfermer.

Bien sûr que cela va engendrer une relation de voisinage très diffcile, et c'est à vous de savoir si vous souhaitez aller dans ce sens. Il y a peut-être d'autres voies à explorer: la médiation par un autre voisin qui connait la situation par exemple ou par une connaissance/ami commun?

L'autre juriste confirme parfaitement les propos de sa consoeur :)

En chipotant on pourrait aussi dire qu'il n'y a pas de dessein d'enrichissement illégitime et donc qu'on est dans une forme bénigne du vol (sauf si chat de concours ou avec une grande valeur marchande, oui le droit est vénal...).

Quoiqu'il en soit, je partage largement la conclusion, une telle procédure risque de se payer cher en termes de voisinage...

Et surtout quid si le chat a intégré les deux maisons dans son territoire ?
Je tiens à préciser que dans ma famille nous avons eu pendant 18 ans à nos côtés la chatte d'une voisine, sans que nous n'ayons rien fait de particulier pour la retenir, c'était juste une siamoise indépendante qui préférait ne pas partager sa maison avec des congénères et avait établit don territoire chez nous...

Savez-vous quelles sont les motivations de ce monsieur ?

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et d'avoir pris le temps.
En fait ce n'est pas un voisin de pallier, il est à envrion 100m. , les problèmes de voisinage ne seraient pas trop important. Mais de ce fait, le nouveau territoire de notre chat m'est quasiment invisible.

Il s'agit d'un retraité aigri et agressif, que je connaissais pas avant d'aller lui parler, mais lui est au courant de tous nos faits et gestes.
Les motivations : sous prétexte que le chat est venu gratter à sa porte, il s'est mis dans la tête qu'on ne le nourrissait pas et donc qu'on le laissait à l'abandon.

J'essaie la médiation avec un voisin "gentil", mais cela prend du temps, car il cherche un moyen efficace pour le mettre sur le fait accompli.

Entre-deux j'ai fais parvenir un papier à tout mon voisinage, pour qu'il me prévienne si le chat le rend visite, afin que je puisse le ramener chez nous.

Je vais voir comme évolue la situation et après j'écrirai sûrement une lettre recommandée, si rien ne débloque.
En tous cas je vous tiens au courant! merci

Mon conseil est de ne pas trop tarder car on risque de vous mettre devant le fait accompli (le chat est habitué à sa nouvelle maison etc...)

Et aussi tôt que vous le récupérez, mettez-lui une puce électronique à votre nom et faites-la enregistrer auprès de Anis

Je me suis aperçue depuis quelque semaine que ma chatte Krokette ne rentrait plus chez moi ou peu , le mois dernier je l'ai même cherché durant une semaine et j'avais peur qu'elle soit perdu ou écrasée et hier je l'ai vu chez mon voisin carrément sur son canapé bien tranquille !! Photo à l'appuient Ce midi voyant ma voisine rentrée je lui ai fait par de mon mécontentement Elle m'a répondu qu'elle donnait à manger 3 fois par jour à mon chat (du foie) qu'elle était bien chez elle quand il pleuvait ....... bref et j'ai toujours pas revue ma krokette ce soir , donc je voulais savoir juridiquement parlant ce que je pouvais faire pour là récupérer
elle est tatouée et viens de La SPA Merci

Si vous parlez de tatouage c est que vous êtes sur France ? Ici vous êtes sur un site Suisse donc pas sur que nous soyons toujours a l'actualité niveau juridique français ...

Bonjour.

En janvier 2015, notre maison a été incendiée et nous avons été relogés à une dizaine de km de chez nous. Nous avons préféré laisser Mimine sur place pour qu'elle ne soit pas dépaysée. Pendant plusieurs semaines, je suis allé chaque jour lui porter à manger et à boire, la câliner, etc. Puis un voisin est venu me parler par dessus la haie : "Tu as eu un incendie ? Je peux m'occuper de Mimine, si tu veux !" J'ai accepté. Il l'a nourrie, au départ avec des croquettes (bio) que je lui avais laissées. Puis, je pense avec d'autres qu'il a achetées (pas bio, je suppose). Et puis il lui a donné du lait, alors que c'est très mauvais pour la santé des chats. Mais bon... ça m'enlevait une épine du pied. Je venais quand même de temps en temps voir Mimine, qui restait aux alentours de la maison, dans notre jardin, la plupart du temps. Puis les travaux ont été faits, la maison reconstruite, et nous nous sommes réinstallés. Nous étions super contents de retrouver Mimine. Mais voilà qu'au bout de quelques jours, on ne la voyait plus ! Je me suis rendu compte qu'elle était chez le voisin. J'avais beau l'appeler, rien à faire. J'ai essayé d'aller voir le voisin, mais ce n'est pas facile : il n'a pas de sonnette, le portail est fermé à clé, idem pour les volets... Le gars travaille de nuit et n'ouvre à personne, pas même aux employés du recensement ! J'ai dû crier par dessus la haie et il a fini par arriver. "Oui, qu'est-ce qui se passe ? Non, tu fais erreur, Mimine n'est pas chez moi !" Quelques minutes plus tard, après plusieurs jours d'absence, elle était de retour chez nous... J'ai laissé un mot au voisin pour lui dire d'arrêter de l'attirer chez lui et de la nourrir : il m'a répondu qu'elle s'était habituée à lui et qu'elle le considérait comme son maître à présent ! J'ai dû me fâcher très fort et depuis, il y a des périodes où on ne la voit plus : on l'appelle à longueur de journée... On est obligé de l'enfermer quand elle revient, pour qu'elle se réhabitue à nous, à la nourriture (la parade : le thon en boîte dont elle est friande !). Je lui ai fait poser une puce électronique (elle a aussi un tattoo "P" à l'oreille) par sécurité et pour essayer de dissuader mon voisin de se l'approprier, mais c'est dur. Je vois bien qu'elle régulièrement chez lui et qu'elle sort de chez lui quand elle revient... Que faire ? Porter plainte ? Lui envoyer une lettre recommandée avec AR ? Même le thon en boîte ne suffit plus.
Merci les amis des chats et autres juristes ! HELP !

Bonjour,
Je voudrais relancer cette discussion car j'ai un problème assez similaire et pourtant différent.
J'ai des voisins qui ne s'occupent pas du tout de leurs animaux, ils ont eu un premier chat qui est retourné à l'état sauvage (sije n'avais pas constaté, je n'aurais cru cela possible qu'un chat préfère vivre à l'état sauvage aors que ses "maitres" sont à coté), un chien qui vivait au bout d'une chaine de 2 mètre et littéralement dans ses excréments car jamais promené.
Il y a 4 ans, ils ont pris un autre chat qui au bout de 8-9 mois est venu me demander asile, après avoir refusé de le laisser entrer pendant au moins 3 mois, j'ai fini par le laissé s'installer.
Cela fait donc 3 ans qu'il vit chez moi, tous les voisins sont persuadés que c'est le mien. Mais voila depuis que le chien est mort, ils se sont mis en tête de le récupérer et le séquestre chez eux depuis 1 semaine (je ne l'ai jamais enfermé, chez moi il y a une trappe et il entre et sort à sa guise).
Je leur est dit qu'ils avaient perdu tout droit sur ce chat il y a 3 ans quand ils ont cessé de s'en occuper et, de plus, il y a 2 ans, je l'ai fait identifié à mon nom (ainsi que stérilisé et vacciné), ils ont refusé de me le rendre et ont même dit qu'il préféreraient le tuer que de me le rendre.
Est-ce que je peux porter plainte pour vol ? savez-vous comment la gendarmerie traite ce genre de dossier ? j'ai peur que s'ils n’interviennent pas directement mais se contentent de les convoquer, mes voisins mettent leurs menaces à exécution et le tue.
Merci de vos réponse.
Cordialement,
Gaelle

Bonjour !

Les gens sont vraiment tarés ...

Moi mon chat est aussi chez des voisins, j'ai beau leur dire de ne pas le nourrir, ils le font.
J'ai beau leur dire de ne pas le laisser entrer chez eux, on me répond qu'ils l'adorent (ouais, c'est bien, moi aussi je l'adore)
Et la meilleure en date : Les voisins m'ont informés qu'ils allaient partir en vacances, et que du coup une personne viendrai nourrir leurs animaux, j'ai donc demandé à récupérer mon bébé, ils ont osés me répondre : "Non, c'est mieux pour lui qu'il reste chez nous". Comment réagir à des phrases comme ça ???

Ou encore avec les inondations, j'ai demandé à ce qu'ils me préviennent si ils devaient évacuer, pour que je récupère le minou, on m'a répondu qu'ils ne voyaient pas pourquoi ils partiraient de chez eux. 1h après je vois sur facebook qu'ils ont évacués "de force" donc laissé mon chat enfermé dans une maison qui allait peut être être inondée... J'ai de la chance il est pucé, tatoué, castré, j'ai tous les papiers à mon nom etc... Mais bon, je ne comprend pas ce qu'il passe par la tête des gens parfois ...

Bonjour,
Notre chat est mort le 25 juillet et à la fin aout une chatte est venu s'installer chez nous..
J'ai mis plusieurs annonces sur pet alerte Vaud, et aussi des affiches dans le quartier..
Au but de 4 mois et demi je réussie l'amener chez le vétérinaire, vérifier si elle avait une puce, et aussi pour un dépistage des possibles maladies.. je découvre qu'elle est pucée et aussi l'adresse de ses propriétaires. Une semaine avant d'aller chez le vétérinaire, j'avais acheter un collier avec possibilité de mettre à l'intérieur nom et numéro téléphone et je l'ai fait !!
Le 1er janvier je reçois l'appele de sa maîtresse très fâchée avec moi moi, en m'accusant de kidnapping,etc... je lui ai dit que ce chat à un possible problème de territoire et de ce fait ne voulait plus vivre chez elle. Nous sommes partis en vacances pour 1 semaine et j'ai profité de bloquer la chatière pour qu'elle soit obligée de rentrer chez eux!! Et voilà que je reçois des messages de sa maîtresse au milieu de la nuit, très fâchée et m'interdisant de la nourrir, etc...
Je ne veux pas avoir des problèmes avec cette dame et vais tout faire de mon possible que la chatte rentre chez elle!! Par contre elle n'est pas heureuse chez eux pour une raison que je ne connais pas, je pense problème de territoire.. je suis sûre que j'ai pas mon mot à dire et non plus La chatte.. suis triste avec cette situation, merci pour vos conseils .

Tchmiaou !

Bon, je vais me faire un peu le chat-noir-de-la-sorcière (l'équivalent chez vous les bipèdes de l'avocat du diable, hihihi ) : Si tu te mets à la place de ses "vrais" bipèdes, est-ce que ça te ferait plaisir qu'un voisin attire ton chat chez lui ?
Déjà, faut comprendre qu'un 4pat qui sort va se fabriquer un territoire le plus confortable possible, avec des coins repos, des coins pour chasser les emplumés ou les rongeurs, des coins avec des bipèdes sympas qui font des caresses, et c'est pas parce qu'il vient chez toi qu'il est forcément malheureux chez ses bipèdes officiels. (d'ailleurs mon bipède reçoit régulièrement la visite de Max à son travail, un 4pat du voisinage qui est très bien chez ses bipèdes, mais qui sait que s'il passe l'entrée des bureaux et monte au 2ème, il aura des caresses).
Ensuite, ben les bipèdes légitimes, c'est logique qu'ils ne répondent pas à des annonces de "trouvé", vu que pour eux, leur 4pat n'est pas perdu...là aussi, la bipède de SOS-chats pourra raconter les nombreux téléphones d'annonce de "chat perdu", alors que le 4pat est simplement en promenade et habitué à faire le tour du quartier.
Pis si ce 4pat vient chez toi, c'est certainement qu'il y trouve de la nourriture, des câlins et p't'être même des coins pour se reposer, mais je le répète, il n'est pas forcément malheureux ailleurs. Faut arrêter de croire que tous les chats qui sont dehors sont perdus et malheureux...ils peuvent aussi être en promenade et très sociables.

Pis y'a quand-même un moyen très simple de résoudre ce problème à la satisfaction de tous : vu que tu est toute disposée à partager ton territoire avec un 4pat, ben il suffit d'en accueillir un qui cherche vraiment une nouvelle maison (SPA, refuge, ...) Et là, tu verras que votre territoire sera tout d'un coup bien moins attractif pour la minette des voisins.

Léchouilles !

J'ai besoin d'un conseil : un voisin ne laisse pas rentrer son chat chez lui... Hors les températures vont être froides et il semblerait qu'il soit vieux d'après son poil...
de plus, il est bien maigre...
que puis je faire ? merci de me conseiller...

Bonjour est ce que une association animale peut venir à mon domicile pour me prendre mes animaux qui sont identifier à mon nom ? merci pour vos réponses

Tchmiaou !

Pour répondre, il faudrait en savoir un peu plus, mais oui, c'est possible. Pour ce faire, l'association agit alors pour le compte de l'État. Mais ça, c'est différent dans chaque pays et cantons.

Léchouilles !

Bonjour, je suis dans la même situation. pas de conseils à vous donner hélas. dans mon cas un chat très maigre et plein de puces qui pleure tout triste devant ma porte depuis 3 mois, mange les croquettes que je laisse dehors pour les chats errants, pucé, que je ramène chez lui à plusieurs reprises et qui revient chez moi illico. je ne l'ai pas laissé s'installer chez moi mais dans un abri dans mon jardin. il ne veut plus retourner chez lui, il me semble même que quand je le dépose là bas il a peur. je le nourris avec les mêmes croquettes que la proprio, je lui ai demandé. je l'impression qu'elle veut me filer son chat. je ne veut juger personne, mais je ne comprends pas que cette dame n'enferme pas son chat (avec thon, felliway etc). c'est à elle à trouver le problème. j'ai 2 chats bien à moi, je ne pourrait pas accepter que mes chats aillent je ne sais pas qui, ce n'est pas de la possession, c'est ma responsabilité, c'est tout.

Bonjour,

je suis face a une situation délicate.
Je possede un chat depuis 3 ans que jái trouvé dans la rue, et depuis 10 mois il se trouve chez une amie, le temps que je retrouve un appartement.
Sauf qu'après quelques problemes entre nous, elle ne veut plus me rendre mon chat que je demande depuis une semaine.

Il est pucé et identifié à mon nom et je possède plusieurs photos/videos de moi et lui depuis que je le possède: ai je le droit legal de porter plainte contre elle pour recuperer mon chat ?
j'ai essayé la mediation mais rien à faire ce n'est pas une personne assez reflechit pour engager une conversation. De plus elle va démenager afin que je ne la retrouve plus.

merci pour votre aide, je suis en panique

Tchmiaou !

bien sûr que tu peux porter plainte...que ce soit un 4pat ou une voiture, le fait qu'elle refuse de te le rendre s'assimile à du vol.

Si elle est pas trop bête, ben elle te le rend et toi tu retire la plainte.

Léchouilles !

Bonjour,

Jai perdu mon chat bengal non castré entre hier nuit ou tot ce matin region Marly (canton fribourg). Je suppose qu'il a du sauter du hautvent de la cuisine.

Appart mettre des affiches et appeller le veto que puis je faire? J ai peur qu on me le vole car c est mon petit Mystic a moi.. il repond a son prenom bref c est une creme.

Que puis je faire?

Tchmiaou !

Mahou avait posté ça, il y a quelques temps, ça peut aider ;-)

Plein de léchouilles et je croise les coussinets pour que ta minette retrouve vite sa bipède

"Je vous confie ici ma methode très simple d'emploi pour retrouver votre compagnon chat disparu, s'il est vivant encore, grâce à cette methode vous avez un maximum de chances de le retrouver et ce rapidement...
J'experimente cette methode depuis plus de vingt années, années d'experience de terrain, étant actuellement responsable bénévole de protection animale, j'ai decidé de vous en faire part, j'espère que cette annonce restera en ligne le plus longtemps possible car elle sera d'une grande utilité pour les gens qui ont perdu leur chat ou chaton.

Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s'il ne connait pas l'environnement où il vient de s'égarer, s'il le connait ce peut etre pareil suite à choc, douleur, grosse frayeur, maladie debutante le perturbant, lui donnant de la fievre, troublant son audition, sa vue, etc...

La methode est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demie heure minimum, durant minima 3 heures au total, cela fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le desirez. Perso, j'apelle toutes les vingt minutes 5 bonnes minutes. Faites le calmement, fortement (tans pis pour les voisins jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez le "sans relache" toutes les demie heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s'il le faut. En general, votre chat va vous entendre dés la "premiere nuit", mais ne va pas bouger, vous reperer la "seconde nuit", et reperer d'où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se reorienter et revenir.
Alors il va entamer sa plus longue marche, s'il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes!!!! Il va vous falloir insister qu'il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone, en general, il est dans un rayon de 250 metres ou 300 metres autour de l'endroit ou il s'est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix resonne. Il ne faut pas avoir peur de le l'appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.
Il ne faut pas s'eloigner du point de depart ou bien si vous le faites, il faut le heler de l'exterieur du cercle de recherche vers l'interieur exclusivement, sinon, vous allez eloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.

Pourquoi est ce que cela fonctionne? Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs, et de sons connus, que s'il se perd ou s'il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 metres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture.
Cela marche après un mois d'absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnait votre voix, le tout est que cela soit repetitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront repetés, chaque soir. Pourquoi le soir? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de metres, le jour les autres bruits etoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu'il vous entende...
Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 5 mois de disparition, c'est actuellemnt notre record max, il est revenu très affaibli mais revenu.

Je veux finir sur de l'espoir car il faut avoir du coeur au ventre, là bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n'est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après, il peut etre nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas que c'est le votre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 metres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d'odeurs d'ou le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui..
Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat...

Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous couter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit etre terrorisé, si vous le faites, au moins vous aurez tenté, plein de gens en ont bénéficiés dans mon village, cela fonctionne très bien. Ne l'attendez pas forcemment le premier ou le deuxieme soir, perseverez, minima une dizaine de jours.

Je souhaite également dire aux gens qui demenagent que le chat a besoin de "plusieurs mois" pour prendre ses nouvelles marques, et qu'on ne "sort pas un chat" dans son nouveau jardin dés son arrivée, on attend minima un mois et demi à 3 mois, plus si on peux avant de sortir le chat. N'oubliez pas au passage de le faire vacciner, stériliser et surtout tatouer avant de le sortir.
Je n'y gagne rien qu'à vous aider à retrouver votre chat et ça c'est du bonheur!!!!...
Les affiches

Auteur : Le chat libre de cordes et environs

Si vous avez perdu votre chat, il est important de poser des affiches A4 avec photo couleur du chat, un grand "perdu NOM DU CHAT, chat COULEUR", numéro de tatouage, quartier de disparition... et votre téléphone, sous feuille classeur plastifiée, sur tous les abri-bus, poteaux et cabines téléphoniques, tabacs, presse, boulangeries, bars, supérettes, jusqu'à 800 mètres du lieu de disparition du minet, et ce tous les 20 à 30 mètres maximum (choisissez les carrefours, tous les endroits où les gens patientent, s'arrêtent, regardent), préveniez avec affiches toujours les vétos du coin, refuges, spa, associations de protection féline, gendarmerie, mettiez de la nourriture autour de la maison, appeliez votre chat lorsque la nuit tombe et, le matin, très tôt, avant que la ville ne s'agite. Renseignez-vous auprès des gens ayant plusieurs chats... les chats perdus cherchent la compagnie d'autres chats, même s'il leur arrive d'en être chassés.

Bon courage et bonne chance "

oups, copié-collé trop rapide : je croise les coussinets pour que ton Mystic rentre vite ;-)

Bonjour, j'ai lu toutes vos réponses, tous vos commentaires. J'ai 15ans et mon voisin a aussi volé mon chat, mais tout est beaucoup plus complexe.. Ce chat est le chat qui vit chez mon père mais c'est le mien et celui de ma sœur (mes parents sont divorçés). Je viens d'apprendre il y a peu de temps que le voisin de mon père a volé mon chat de 5ans, ce voisin a emmené mon chat chez le vétérinaire pour faire tout ce dont il avait besoin, il l'a même fait pucer et stériliser... Cependant, ce voisin a demandé la moitié de la facture à mon père, nous n'avions pas demander à ce qu'il fasse tout cela.. (je tiens à préciser que mon père ne peut verser de l'argent à ce gens pusiqu'il à quelques problèmes financiers). En gros, il s'est approprié mon chat.. J'ai pleins de photos de ma petite Flea depuis que j'ai 10ans et depuis que ma sœur a 5ans. Mon père avait aussi fait quelques vaccins il y a un peu plus d'1 an, il a perdu le carnet de santé puisqu'il a déménagé mais cela doit être enregistré dans les dossiers du vétérinaire non ? J'aimerai faire tout ce qu'il faut pour tenter de la récupérer même si cela est extrêmement compliqué je l'avoue.. je suis ouverte à toutes propositions. Merci :)

Tchmiaou !
Hélas, comme tu es mineure, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose. Tu peux quand-même rassembler les preuves que Flea vivait avec toi, les photos et autres trucs, pis aussi contacter le véto qui a fait les vaccins pour avoir une attestation écrite. Après, ben faut que ton père discute avec le voisin pour essayer de s'entendre, faute de quoi il ira déposer plainte pour le vol.
Courage et léchouilles !

Bonjour , déjà , si c'est un chaton , l'habituer à l'appeler , en sifflant , ou avec un sifflet à ultrasons ( c'est radical , rapide , très discret - le matou reconnaît la manière dont vous " sifflez " - dizaines d'années d'expérience ) ; par contre , si le voisin ou la voisine ( dans mon cas - elle venait même l'appeler à côté de la haie - ma bête s'est calmée vers l'âge de 6 ans ) utilise du poisson ( rappel : destructeur de reins ) pour l'attirer , voire l'enfermer , une partie de la journée , vous ne pouvez , hélas , pas faire grand chose ; si vous portez plainte , ou l'engueulez , ce genre d'individu(e) pourrait très bien tuer votre animal , suite à votre réaction . L'idéal serait de clôturer votre habitation , comme un "sous-marin" ( type volière ) , ou clôture classique , électrifier le sommet , mais beaucoup de boulot et CHER !!!!! ( surtout s'il y a de la surface ) . Sinon , un collier de dressage , type chiens , maintenant il y en a de tout petits , je crois , dès que vous voyez votre chat s'éloigner de chez vous , une impulsion électrique , pour le rappeler à l'ordre , mais ce n'est pas une vie . Enfin , vous avez un collier émetteur , plus petit , qui vous permet de repérer votre animal . Mettre une caméra ( peut-être même factice , dissuasion ) , attention il y a des règles , concernant la zone de surveillance , mais elles sont toutes programmables ) . De toutes façons , rien n'empêche de dire que le matou est venu seul , et prouver le contraire..... Il n'y a qu'une solution avec des ab---is de genre , radicale , mais ..........???????? J'ai beaucoup réfléchi au problème , mais simple , rapide et pas cher , pas possible , pour l'empêcher de "gitaner" . J'ai même discuté , avec cette voisine , elle avait un matou , à une époque , je lui avais dit qu'il ne fallait pas donner du poisson , je me répète , réponse : mais c'est de la truite . Que voulez vous faire avec des cré.... ( désolé mais .....) pareils ? Je me demande même s'ils ne sont pas responsables du début de L'IRC chronique ( pas de L'IRA récente de ma chatte ) ; si la mienne ne s'en tire pas ( 11 ans et 4 mois ) , je leur ferai passer un petit message . L'idéal est d'adopter un chat un peu adulte ( ce genre de gens s'y intéressent moins ) . Patrick .

Bonjour , c'est un peu ancien , je ne sais pas si c'est réglé ; ce que j'aurais fait , attendre que la personne vienne , et faire venir la police ou la gendarmerie , histoire de leur pourrir leurs vacances ; tant qu'à faire , la SPA ; et ensuite , leur dire que s'il arrive quelque chose à votre minet , que vous irez les "voir" en premier . Bien entendu , tout dépend aussi de votre attachement à cette bestiole ; je sais , c'est plus facile à conseiller aux autres . Cordialement . Patrick .

Faut pas s'étonner que ton chat se barre si tu es un con qui rentre du boulot , balance des croquettes dans la gamelle et râle tout le temps ! Un chat si tu ne t'en occupe pas, il se barre ! Un chat choisi sa maison et si en plus il n'a pas accès à sa bouffe et à ta maison , c'est que ce n'est pas ton chat !
Genre on vole les chat comme on vole une paire de chaussette !! Un animal ça ne se possède pas ! C'est un échange de bon procédés.

Tchmiaou !

Un peu virulent et pas très constructif comme intervention...déjà, légalement parlant, oui, on est propriétaire d'un animal, avec les devoirs et obligations qui en découlent. Pis le vol d'un chat est punissable au même titre que le vol de chaussette, et le juge sera certainement moins clément pour le vol de l'animal.
Tout indépendant qu'il est, on ne peut pas s'approprier un chat, d'autant moins en l’appâtant avec de la nourriture. Les "bonnes âmes" qui pensent faire du bien en mettant à disposition de la nourriture aux 4pats du quartier sont la hantise de nombreux propriétaires de chats qui sortent...comment faire suivre un régime alimentaire spécifique, ou même simplement éviter le surpoids si le 4pat fait la tournée des gamelles libre service du quartier ? Comment laisser sortir son 4pat si on travaille, avec le risque qu'il tombe sur quelqu'un de disponible qui va rendre sa maison attirante ?
Léchouilles !

Bonjour

J'ai un gros soucie avec une peste de voisine.
J'ai 3 chat dont de race et une croisé. Je vais bientôt déménager et le temps presse.
Cet dame que je connais trop bien dailleur s accapare de mon chat depuis le début. Elle sais très bien qu'il nous appartient mais n'en fait qu' à sa tête. Les premier temps q'il commençais a allé dehors nous commencions a le chercher de peur qu'il soit volé ou qu'il ne rentre pas et c est de. la que madame a commencer a insinuer qu'il était terroriser (drole façon d être terroriser alors qu'il se frottis a moi) bref les jours. passe madame nourris mon bengal et s acapare de lui. Mon chat ne revient plus aussi souvent wu avant..je trouve sa blizzard puis j apprend. par. mes enfants que notre chat est chez la voisine.
Le bengal est connu pour être un chat très bavard. Sa a commencer de la. "il souffre""
bref autours hui il ne cesse de me "faire une pression" comme je suis quelque un de très réserver elle ne cesse de. me dire que il veut vivre chez elle... que on dirait que. je ne veut pus de lui mais tout allait bien dans le meilleure des monde avant qu elle n intervienne.

Mon bengal est puce est ce que je peut porter plainte pour vole? Car je sais qu elle l attire chez elle et même si elle a. promis de ne plus lui donner. a manger elle le fait toujours, Sa fille a même dit a mes enfant que c était son chat a elle et pas le notre... c est un chat de. Race puce avec pedigree et qui peut faire des concours. Que puis je faire ? Puis je porter plainte?
Sans. la prévenir bien entendu étant donner qu elle n est pas venu m avertir quand elle a appellera mon assistante social, pour lui dire que j aivais des chats (ce qu elle sait déjà. dailleur et d autre mensonges, wu elle a appellera la gérance pour se plaindre que mon chat urine sur. sa terasse et qu il est toujours laba alors qu'elle a avouer qu elle l aimait trop ce chat mais en plus d avoir appellera la SPA pour dire que je nourrissait pas mes chats et que je les abandonner pour ensuite venir me dire si je voulais encore le garder). Évidement la spa est passer et n'a rien trouvera a redire si ce n est me féliciter car mes chats eux sont puce depuis leurs arriver.

J'ai vraiment besoin d aide il est hors de question qu elle s accapar de lui et qu elle le mette je ne sais ou.. je demenage dans 3 semaines et j ai le pressentiment que je. ne le verrait plus avant même mon déménagement.. j espéré me tromper...

Bonjour,
pour conforter la réponse de Tamag' à Mickael, je fais part de mon expérience.
Il y a de cela quelques temps, l'une de mes chattes, pucée, s'est mise à disparaître par séries de quelques jours, interrompues par un bref retour, puis à nouveau départ. C'était justement la période de ses rappels de vaccins. J'ai dû prendre 3 fois RV chez le véto, et à chaque fois annuler au dernier moment puisque ma chatte avait à nouveau disparu. Là, eh bien... Elle n'est plus vaccinée.
Je précise que chaque disparition a correspondu à une période d'absence de ma part : hé oui, je pars de temps en temps, un weekend, une semaine. Une voisine amie nourrit et veille sur mes protégés. Mais les câlins manquent, et ma chatte est accroc, donc elle se laisse piéger.
Personnellement, je ne suis ni jalouse, ni possessive : si ma chatte se plait chez cette dame, qu'elle y aille autant qu'elle le souhaite. Mais qu'on ne la retienne pas contre son gré, c'est une chatte qui a besoin d'air, nous vivons à la campagne. Et qu'on me la remette sur demande pour ses soins médicaux. C'est tout ce que je demande. On pourrait même s'arranger, cette dame pourrait, si elle était raisonnable, me proposer de s'occuper d'elle durant mes absences, par un accord explicite et réciproque, un arrangement entre bipèdes responsables. Mais non.
J'ai chez moi actuellement 6 chats dont 4 domestiques, pucés, et 2 sauvages, que je nourris et dont je me vois comme la "référente" car ils vivent dans mon jardin (j'ai un très grand jardin). Or ces chats sont tous des chats recueillis : errants dans le hameau (et bien errants, pas juste en promenade), trouvés sur un parking ou au bord d'une route, seuls, isolés, non pucés, non réclamés. J'ai fais pucer et castrer tous mes domestiques, et vu avec une association pour la castration des sauvages, que je soigne si besoin (vermifuge).
Et j'ai toujours pu observer ce paradoxe : si un chat est d'évidence abandonné et susceptible de crever de faim, tous les gens auxquels vous posez la question de l'adoption vont dire "non, je ne peux pas, j'en ai déjà un, je vis en appartement, je n'ai pas le temps, j'ai des chiens, etc". Et du jour où vous décidez de le prendre en charge, tout le monde vient vous voir en disant "mais est-ce que tu le nourris bien ? Il faudrait plutôt faire comme ci... comme ça..." et là les tentatives de séduction du chat commencent.
Alors à tous ceux qui surveillent attentivement le chat des voisins : s'il y a maltraitance avérée, signalez à une association. Et si c'est juste qu'au fond, vous en voudriez un comme ça, il y en a plein les refuges, alors laissez plutôt chacun se débrouiller comme il peut avec ses contraintes et ses chats et allez en adopter un qui sera vraiment à vous, ça sera un de plus de sauvé.

Et le droit du chat ??????

Le chat à le droit de choisir son maître...

Si le chat se sent mieux chez le voisin... Qu'il y reste !!!

POINT BARRE !!!!

Pensez en premier à l'animal, au lieu de penser qu' a VOUS...

Grrrr

Botiaux tu ne dois pas avoir grand chose dans le crane, quand tu tape dessus, ça ne sonne pas creux par hasard ?
Ma solution est simple.
Je débarque pour lui péter les dents. Si vous n'avez pas moyen de le faire, demandez de l'aide à vos proches, père, frère, cousin, ami ...
Il m'est arriver exactement la même chose que vous et j'ai réglé le problème en 10 minute de cette manière. (il n'a perdu aucunes dents mais il s'en souviendra toute sa vie) Et n'allez pas me dire que la "violence" ne sert a rien, si tu aime ton chat, tu le fera.

bonjour , je suis française , j'ai eu aussi ce problème d'un chat qui venais chez nous jour et nuit , ça a commencé par un début d'après midi , il fesait trés froid , grêle , pluie et vent de force 80 , ce chat grattait à la porte fenêtre depuis plus de 2 h , je n'osais pas le laisser entré, je savais qu'il etait a la voisine ,je suis allée voire dehors si la voiture de cette dame était la, je me rendis compte que oui , je suis allée frappée à la porte et je lui est dit que sont chat etait dehors dans mon jardin , elle la donc appelée, le chat s'en est allé au bout de 10 mns et j'insistais aussi pour qu'il aille voire sa maîtresse . moins d'une heure après je revoyais le chat dans le jardin miaulant devant la porte fenêtre, mon mari ne voulait pas que j'ouvre et que je donne à manger, donc je fis ce qu'il me demanda ,j'avais le coeur en peine pour ce jeune chat , ça duré quelques jours comme cela , il grattait jour et nuit a cette porte , puis j'ai craqué je l'ai laissé entré il se mourrait de fain de soif, puis ce jour la je suis allée ramener le chat chez la voisine, et je lui expliquais que depuis plusieurs jours le cajt venait , elle me dit de ne pas donner a manger que c'etait son chat ,je lui dis je sais que c' est votre chat mais tout les jours il est là , il rentre sans que je m'en aperçois si j'aère la maison , je le retrouve avec mon titou entrain de jouer dans les chambres devaller les escaliers , je vous le raménne chaque soir a 20h et a partir de 23h il gratte a la porte pleure , je regarde par le jardin vos volet sont fermés , elle me dit qu'elle le laisse dehors par ce qu'a 5h du matin , il la reveille , je lui dis je sais , c' est ce qu'il fait avec moi ,mais j'ai trouvé une astuce nous avons un garage j'ai aménagé un pagnier avec des polaires comme une grotte , je lui met a manger et à boire je ferme la porte et la il s'endort et ne vient plus me réveiller , quand mon mari se lève a 7 h et bien le chat , ouvre un oeil et se rendort . a 8h il réclame pour sortir avec titou monchat il joue et fait la pentomine dans le jardin et va voir a la fenêtre de sa maîtresse il gratte a le porte fenêtre de celle ci mais elle n'ouvre pas ou n'est pas là, car j'ai surveiller pour comprendre pour quoi le chat ne veut plus aller chez elle , et je me suis renseigné a ce sujet en fait un chat choisi son maître en quelque sorte si les maitres ne sont pas a la hauteur , par manque de considération d'affection les laisser dehors sans tenir compte de ses besoins comme la faim, la soif , le temps chaud et froid ,le chat cherchera mieux ailleurs ,j'ai trois chats jamais il ne sont allés ailleurs, un chat revient toujours vers se maître je le dis par expérience car un jour mon marie avait pris ma nenette de 4 ans et l'avait abandonné a plus de 200km vue le temps qu'il est partit sans rien nous dire , 5 mois après ma nenette revenait tout maigre j'etais contente car je l'ai cherché par tout et harcelée mon mari ,un chat quand il aime son maitre il revient ,ce n'est pas par ce qu'on achete un chat qu'il nous appartient ,il ne sont pas des objets, se sont des vies, c' est ce que j'ai expliqué a la voisine , voire un chat mourir de froid de faim ou de fatigue ,avoir besoin de calin ,je ne peux pas rester a regarder cette tristesse, et je me mets a la place du chat ,je traite les animaux comme j'aime être traitée. elle a déménagé a 900km a repris son chat , que j'ai nourris chouchouter 2 année malgré moi , et j'avoue que je suis inquiète depuis 7 mois, car traiter son chat de cette façon le laisse dormir dehors la nuit, surtout la nuit il se oasse de drôle de choses , partir toute la journée sans entre le chat quand les températures sont très basse ou inversement trop chaud , sans un abri dans le jardin au cas ou et avec de l'eau et de la nourriture qu'on s'etonne pas que le chat parte. voila pour l'histoire, je comprends vos peurs je les ai eu mais si c'etait a refaire je le referais , le chat vous à choisi comme maîtresse ,c' est qu'il y a une raison ,se dire maitre d'un animal c' est d'abord être a la hauteur de cet animal quoique en pense celui qui la acheté, c' est pour cela aussi qu'on retrouve des chats errants par ce qu'il quitte les maîtres mais aussi les maître qui les laisse dehors pour x raison et qui ne savent pas quitter leur égo, des animaux c' est du travail en plus, etrz disponible pour eux

essayez de contruire un abri auto chauffant ça prend que meut de place dans le jardin et laisser un peu de croquettes et de l'eau sans pour autant le laissé entré chez vous ,ca amélliora la condition du chat

et le chat la dedans y avez vous pensé ? un chat c' est hypersensible, c' est dérouté, les troubles de l'abandon ,pensez vous qu'il comprendra ? 10 mois après s'etre habitué a votre copine aux lieux, il va devoir tout recommencer, faites des recherches un chat supporte tres mal les changements, c' est du vivant et un animal ressent des choses tout comme nous animaux de race humaines , evitez toutes les deux de voir que vos rancoeurs l'animal n' est pas objet mais du vivant si vous aimez votre chat faites ce qui est le mieux pour sa santé et son bien être

vous êtes génial

Bonjour , chez moi on me les abandonne ( sud de la France ) , une fois j'ai pu trouver un acquéreur , une autre fois la SPA ; mais une règle : ne surtout pas le ( la ) faire entrer ; lui donner à manger , à boire , un abri ( vieux bidon en plastoc par exemple ) , mais relativement loin ( si vous avez beaucoup de place ) ; j'ai dû appeler la SPA , car bagarres avec l'officielle , celle-ci n'osait presque plus sortir explorer son territoire ; je l'ai nourrie près d'un mois , sinon elle était très aimable avec moi , j'ai eu un peu mal au coeur de la faire emmener , mais elle s'est vite habituée au refuge , qui a confirmé mes dires ( humains OK , chats pas glop ) . Je ne peux m'occuper de 2 chats , sinon ..... La mienne , encore très malade est ma priorité . Patrick .

mon nom est brandy
J'ai un témoignage à partager, je suis du Texas. Je veux partager avec vous comment obtenir une carte bancaire vierge qui a changé ma vie et a été en mesure de payer mes dettes dans les 3 mois.
Je suis entré en contact avec MR Donald de fastlinkhackersweb.co@gmail.com quand je cherchais un travail et il m'a dit que cette carte pourrait m'aider à démarrer. une vie meilleure et aidez-moi à payer toutes mes factures.
il m'a dit que la CARTE était illégale et a utilisé la carte. C'est une question de comment le faire fonctionner et comment le faire et comment le faire. à partir de ce jour, j'ai commencé la carte et cela a été une bénédiction pour moi.
Si vous souhaitez contacter MR DONALD pour une carte, contactez-le via
fastlinkhackersweb.co@gmail.com

Bonsoir a tous, je voie vos commentaires et j'ai un peu peur.... Voilà depuis 2 ans un chat venait dormir sur notre paillasson on passait et le caresser rien de plus... Il était assez maigre on a commencer à lui donner du lait de temps en temps etc c'est un chat qui vit dehors il est totalement indépendant mais depuis 1 ans environ force pour rentrer chez nous au début on l'en empêcher puis on a céder il reste chez nous quand il fait froid ou pleut quand il demande à sortir on lui ouvre la porte etc On lui donne depuis peu à manger également mais il ne réclame pas il viens je pense pour être dans le calme, la chaleur et les caresses ( dehors bcp de circulation et de gamains qui l'embete... Il a un oeil crèver mais ça depuis bien avant que ses maîtres emmenagent en bas de chez nous et il n'a pas été soigner.... Son oeil parfois coule.. On le voit parfois attendre ses maîtres mais ils n'y portent pas grandes attention à part quelques rares fois.... Je voulais savoir ce que vous en penser ? On le retiens pas chez nous il sort quand il veut, il rentre avec nous le plus souvent quand il nous voie... Ronronne tout le temps se mets sur nous... C'est triste pour ses maîtres comme jai pu lire l'inverse que les maîtres veulent recuperer leurs boules de poils ca je comprend parfaitement et on lui veut pas de mal au contraire... Tout notre entourage nous disent qu'il viens car il se sent bien avec nous qu'il est heureux mais j'ai de la peine pour ses maîtres tout de même....

Je n'avais pas préciser au début qu'il avait des maîtres quand je dit qu'il est totalement indépendant il est plus souvent à l'extérieur... Il y a 3 enfants un chien et la mère... Ils avaient un autre chat mais on la plus revue... Il y a un autre chat qui traîne près de leur chat et je me demande si c'est pas le deuxième qu'ils ont mais lui est totalement perdu il est vraiment laisser à l'abandon ça se voie car h24 dehors à essayer d'aller vers l'autre chat comme s'il le connaissait

Ma grand mere vit seule dans une maison avec ses chats et son chien, et depuis peut elle a récupérer les deux chats d'une de ses amies décédée, ce reteouvant donc avec 5 chats.

Habituellements ses chats sortent la nuits et il y a un mois elle a entendu son plus vieux chat encore sociable a ce moment urler a la mort, le temps de bouger avec un de ses genoux abimer elle n'a rien pu voir.

Mais la chatte le lendemain avais un choc énorme au niveau du cou.
Le chat s'en ai remis, mais la semaine derniere deux soir de rang elle a entendu la vielle chatte hurlé mais na l'ayant pas revu le lendemain elle pense que la personne a reussi a la tuer ... et il y a deux jours il s'en ai pris a sa plus jeune femelle, une chate adorable que j'ai vu grandir et changer.
Elle a juste eu le temps de voir le gars s'enfuir avec une lampe torche de son jardin.
Et elle n'a pas revu la petite qui n'a que 3 ans.

Le lendemain meme elle a chercher son chat et a rammaser les autres pour les emmeber sur so terrain de vacance.

Que peut on faire pour punur cette immonde personne qui s'ammuse a venir tuer nos chat ?

Je vais essayer de rester factuelle parce que sinon je vais monter les tours (j'ai récemment perdu un chat semi-errant que je nourrissais : il avait une seule vertèbre cassée, c'était peut-etre une voiture, mais vu la configuration de la fracture, la véto en a conclu que c'était plutôt un coup. A priori une vertèbre cassée sans atteinte à la moelle épinière ce n'est pas dramatique, ça se répare, sauf que c'était celle où passe les nerfs qui contrôlent la miction et les selles. Le chat n'arrivait plus à uriner -> infection etc...)
Donc il faut

- en tout cas déposer plainte contre inconnu
- installer un éclairage qui s'allume lorsque quelqu'un pénètre dans le jardin. Les chats ne le déclencheront pas. Si on achète le système avec des lampes solaires qui se rechargent durant la journée, ce n'est pas cher et pas compliqué à mettre e place
- une ou deux petites caméras de surveillance; là aussi il en existe dans les bonnes grandes surfaces.
- une sorte de sière télécommandée: si votre grand-maman entend ses chats crier, elle déclenche la sirène (c'est mieux de prévenir les voisins avant)
- est-ce que le chien peut rester dans le jardin pour surveiller/aboyer ?
- ou bien est-ce que vous ou quelqu'un de votre famille pouvez veiller quelques nuits (avec une moustiquaire on dort plutôt bien par les chaleurs qu'on a ces jours
- pendant quelques temps, laisser les animaux à l'intérieur et surveiller la rue

C'est curieux, je suis d'un naturel plutôt pacifique. Mais je ne supporte absolument pas qu'on s'attaque aux êtres vivants sans défense.
Bon courage

Bonsoir, cela s est passé où ces tentatives de tuer vos chats? Du coup j ai peur pour les miens. Merci de votre réponse

dans une petite ville en bretagne

deplus la personne avais dejas tenter de tuer le vieux chat en l'empoisonnant, et le terrain de ma grand mere est long et accidenté, la personne s'introduit par le coté qui n'est pas grillagé et pourtant remplis de ronse

Pages