Sos Chats - Le refuge à Genève, association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique avec service d'urgence très efficace

chat de 1 an pas sociable -conseils

Bonjour, nous avons adopte un chaton de 3 mois qui aura 1 an a la fin du mois.Nous l'avons pris tot car la proprietaire ne souhaitait plus s' en occuper et sa maman ne s' en occupait pas non plus. Il etait le survivant d' une fratrie de 3. Tout petit, ces visites chez le veterinaire etaient une odyssee. Il crachait a la vue des autres chats, et a cause du stress du transport (10 mn a pied), il faisait caca ds sa boite de transports. A 5 mois nous l' avons laisse ds une pension, il a ete isole mais tt s'est bien passe. A7, castre, nous l' avons laisse a la même pension mais avons du le recuperer en urgence car il etait terrorisé, agressif et ne faisait que cracher. La proprietaire a prefere qu' on le recupere. nous avons refait une tentative dernierement mais avec le mme resultat. Avec nous il est tres possessif, il dort a mes pieds, me suit partout ds l'appartement. Dans l'ensemble il n'aime pas trop qu'on le caresse sauf le matin ou il est super collant et se frotte a nos visages en ronronnant. Pour le moment nos amis nous aident pendant nos deplacements mais cela me fait de la peine de le laisser seul, seule solution que nous avons trouvé suite au fiasco des derniers essais pension. on envisage d' en prendre un deuxieme pour lui tenir compagnie, mais avons peur de sa reaction. je precise que nous vivons en appartement, et qu' il n' a pas acces a l'exterieur. L'appartement est grand avec une mezzanine et il a acces a ttes les pieces. Avez vous des conseils?
Merci

Bonjour,
Dans l'ensemble votre minet semble avoir un comportement normal et des réactions auxquelles on peut s'attendre. Beaucoup de chats détestent être mis en pension, c'est plein de chats et d'humains inconnus et de bruits et d'odeurs inhabituels qui peuvent les effrayer. Tout à fait normal qu'il réagisse ainsi. Si vous devez vous absenter, autant demander à qqn de venir s'en occuper à domicile 2x par jour comme vous le faites maintenant. Justement pour ne pas le laisser seul, la solution consistant à adopter un autre chat paraît être la bonne. C'est toujours mieux qu'ils soient au moins à deux pour se tenir compagnie, dormir et jouer ensemble pendant vos absences. Ils sont ainsi plus équilibrés et beaucoup plus heureux. Ils ne risquent pas de devenir agressifs parce que trop souvent seuls, et ils ne vous en aimeront pas moins. Sans doute à SOS pourra-t-on vous conseiller quant au chat que vous pourriez adopter et aux "présentations". Cela se passe bien dans la plupart des cas, surtout que le vôtre est encore jeune. Bonne chance à vous et à votre minet.

Bonjour,

J'ai eu des problèmes avec ma Minette dès que je l'ai prise à l'âge de 3 mois: forte hyperactivité. J'avais deux solutions: la confier à des personnes qui vivaient dans une maison avec jardin ou prendre un deuxième chat. Après avoir beaucoup réfléchi, j'ai opté pour la deuxième (j'ai un immense balcon que j'avais déjà fait protéger pour la minette). J'ai adopté un chaton. Les trois premiers jours furent difficiles, ma Minette n'acceptant pas le nouveau et lui faisant les pires misères (on dit que les minettes sont plus difficiles). Le quatrième jour, ils dormaient dans le même panier et depuis, ils sont devenus inséparables. Leur entente est parfaite, ils jouent, dorment ensemble, mangent dans les mêmes gamelles. Alors, oui, cela vaut certainement la peine d'essayer de votre côté. Ma chatte avait l'âge du vôtre quand j'ai pris le deuxième!

Tchmiaou !
oui, quand on est tout mini, on demande éééééénormément de sollicitations, et plus particulièrement pour jouer. D'ailleurs ça peut même finir par nous rendre méchants et agressifs, si nos bipèdes ne s'occupent pas assez de nous. Du coup, ben c'est bien plus facile de nous filer un 4pat pour qu'on puisse se défouler dessus, hihihi ! hé, en vrai, on se bagarre pas au point de nous faire mal...il arrive rarement qu'une griffe ou une dent soit un peu trop affutée et qu'on égratigne notre partenaire de jeu, mais c'est pas notre habitude...pis oui, on aime pas trop partager notre territoire au début, mais c'est généralement temporaire, et on comprend vite que le nouveau venu c'est plutôt un chouette truc, finalement. Pour les bipèdes, c'est mieux de faire les présentations un week-end, histoire de pouvoir un peu arbitrer les matchs, mais faut pas non plus nous empêcher de nous chamailler pour déterminer le partage du territoire...mais bon, quand on est tout petits, il ne faut pas longtemps pour qu'on finisse par être potes.

Pis le plus courageux des 4pat sur son territoire devient une chiffe-molle dès qu'il le quitte...alors les pipis-cacas dans la caisse de transport et l'agressivité quand on se retrouve en territoire inconnu au milieu de pleins d'odeurs d'ennemis potentiels, c'est dans notre comportement normal...franchement, la grande majorité des chats préfèrent rester sur leur territoire en voyant beaucoup moins de bipèdes plutôt que d'être déménagés chez des congénères inconnus.

Léchouilles !

Pis en plus, "les hôtels", ben même si c'est propre et bien tenu, le risque de choper des maladies est quand-même plus grand que si on reste chez nous.

Ajouter un commentaire

Subscribe to Comments for "chat de 1 an pas sociable -conseils"