Chat agressif envers moi

Bonjour,

Je viens chercher un peu d'aide ou des témoignages.
Je vous explique, j'ai un chat qui a maintenant 7 ans, qui a toujours eu un sacré caractère: il ne se laisse pas caresser longtemps, il met des coups de pattes si on essaye de le caresser ailleurs que sur la tête, très solitaire, rien de bien grave.

J'ai dû le laisser quelques années à la campagne car je m'installais avec mon ami qui avait deux chats, et le mien ne s'est pas entendu avec eux: il n'est même pas sorti de la cage de transport, il nous a craché dessus, grogné, on sentait qu'il avait très peur, il nous aurait attaqué, du coup je n'ai pas insisté et j'ai préféré le laisser à la campagne, chez mes parents qui n'ont pas d'autre animal.

Je l'ai récupéré il y a quelques semaines, en même temps qu'un chaton de 3 mois, en me disant que s'ils arrivaient en même temps dans l'appartement, ils s'apprivoiseraient. Cela a été un peu dur, mais mon chat a fini par comprendre qu'il devait cohabiter avec le chaton. Il ne s'entendent pas encore, le mien grognant encore sur le petit et parfois lui met des coups de pattes quand il s'approche trop, mais sans les griffes.
J'ai bon espoir que ça aille avec le temps, qu'ils finissent par s'entendre ou du moins se tolérer ^^

Par contre mon soucis, c'est qu'il montre de l'agressivité envers moi, si il est surpris il va me cracher dessus et filer se cacher, c'est une chose. Mais là, il était avec moi à la salle de bain, à me faire des câlins sur les jambes, se rouler sur le tapis pour avoir des caresses, que je lui ai fait. Et quand je suis sortie de la salle de bain, sans geste brusque, il m'a sauté dessus et m'a mordu la cheville jusqu'au sang, avant de repartir se cacher dans un coin de la salle de bain....Je n'ai pas compris!!! Et ça fait mal, bon sang.

J'ai peur qu'il continue et que ça empire... :/

Bonjour, ce que vous décrivez arrive souvent chez un chat vivant seul (sans congénère) en appartement, c est l ennui qui rend l animal comme ça. En plus, le votre à vécu en extérieur. Depuis combien de temps avez vous le chaton ? C est une tres bonne idée d avoir offert un compagnon à votre chat. Je pense qu il faudrait aussi faire un contrôle veterinaire, une attitude agressive peux aussi cacher des soucis de santé. Bon courage

A vrai dire il n'avait pas l'habitude de sortir de la maison même en vivant à la campagne.
Nous avons le chaton depuis deux semaines, et du coup récupérer les deux le même jour.
Je vais voir comment cela évolue, mais oui je l'emmènerais chez le vétérinaire si besoin, je lui laisse encore le temps de s'adapter.
Merci.

Tchmiaou !

deux semaines, c'est pas beaucoup en terme d'adaptation au nouveau territoire pour un 4pat...du coup, je dirai même que la rencontre avec le minus se passe plutôt très bien et qu'il y a toutes les chances pour que ça aille encore mieux.
Pis comme l'a dit Peluchotte, quand on vit seul sans trop de contacts avec des autres 4pats ou 2pats, assez souvent on devient agressifs, mais c'est surtout pour qu'on s'intéresse à nous...pour le coup de la salle de bain, c'est de ta faute (si,si je te jure, hihihi !) ton minet demandait des caresses, et tu ne lui a pas rendu la politesse, normal qu'il soit pas content. Je sais c'est pas facile de "gérer" des 4pats comme lui et de trouver le difficile équilibre entre les câlins (ou autre interaction sociale...le faire courir après un point laser, c'est aussi un moment où on s'occupe de lui) et éviter les coups de griffe...et encore plus dur de ne pas s'occuper de lui, même si c'est pour le gronder, quand il fait une bêtise pour attirer l'attention. Nous, on fonctionne très bien à la récompense. Tu peux essayer de te promener avec des friandises et lui en donner (en petite quantité, c'est le geste qui est important, et si tu en donnes trop tu vas résoudre le problème : en le rendant obèse, il ne sera plus assez rapide pour t'attaquer, hihi !) quand il se comporte bien ou quand il vient quémander des caresses. En résumé, il faut que tu t'occupes le plus possible de lui.
Courage et léchouilles !

L'un de mes chats est agressif tout pareil, il m'attaque plusieurs fois par mois les jambes quand je marche (jusqu'au sang), m'attaque les bras et le haut du corps quand je suis couchée, depuis que je l'ai adopté il y a 7 ans. Les oreilles en arrière, et des miaulements très "fâchés". A part ces moments de folie, il est adorable.
Cliniquement tout va bien, le vétérinaire l'a constaté. J'ai tout essayé, calmants naturels, Feliway, j'ai même adopté un 2ème minou il y a 2 ans, mais pas de changement. Il n'est pas très copain avec son congénère, et à part quelques courses-poursuites, pas d'amitié, chacun de son côté. Je lui donne depuis 1 an un calmant, cela fait un peu d'effet, mais c'est un médicament (pour petits animaux) et à longue échéance, cela n'est pas adéquat.
Ma question : est-ce que quelqu'un pourrait nous conseiller, LylyBelle et moi, et nous donner des informations sur les psychologues pour chats, est-ce qu'il en existe des compétents à Genève ? Qu'en pensez-vous ?

C'est une très bonne décision que de donner un/e compagnon à un chat de 7 ans et si je me base sur mes différentes expériences, il faut bien 6 mois pour que la cohabitation se passe sans heurts. Son attitude quelque peu agressive va très certainement s'estomper car un compagnon le rendra plus sociable ;-) quel que soit le schéma (qu'il l l'ignore ou l'accepte)
N'oubliez pas de ne pas favoriser l'un ou l'autre afin qu'il ne se sente pas délaissé ! Vous vous alarmez... il faut amour, patience et compréhension avec ces 4 pattes !