Marley et ces "crises d'angoisse"

Mon chat, Marley adopté il y a environ 10 mois se fait (de temps en temps et parfois régulièrement) dessus...

Je cherche quelqu'un qui aie le temps et la patience de m'aider. Je l'aime beaucoup.

Pour son histoire: Il y a 8 ans de ça il a été adopté par une jeune dame. Craintif mais sans plus. Puis un chéri est arrivé mais avait très peur de lui... puis un bébé. .. Impossible de l'approcher et de le rassurer. La propriétaire a préférer le faire adopter pour son bien être ...

Après avoir porté son choix sur deux colocataires aimant les chats il est resté quelques temps chez elles.

Malheureusement un jour une annonce de la première propriétaire apparaît sur Facebook. Les deux filles (que je connais pas) ne veulent plus de lui. S'il n'est pas parti le soir même le lendemain il sera déposé en SPA.

Je le prend en urgence chez moi. Après deux semaines caché sous mon armoire et litière au nourriture à disposition, il commence à me faire confiance. Je peux lui caresser la tête et exceptionnellement le corps (mais très peu, il perte patience il suffit d'un bruit pour qu'il se retourne et me griffe et parte en courant se cacher. .. )

Petit à petit il m'accepte au point d'être devant la porte à m'attendre quand je m'absente.

Il a cependant toujours très peur de mon copain même s'il commence à se balader.

Aujourd'hui en arrivant chez moi, mon copain essaie de le faire sortir de sous l'armoire car en faisant l'aspirateur la découvert... Pauvre chat c'était déjà fait pipi dessus et à fini par se faire caca.

J'arrive je l'appel doucement et l'attrape pour allez le nettoyer quand je le prend dans mes bras c'est pires que toute les autres fois. .. il tremble de peur, miaule comme un chaton, et je pense que si je n'étais pas arrivée il aurait pu faire un arrêt cardiaque  ... il est 19 : 00 et ça fait une heure que je suis enfermée avec lui à la salle de bain pour le rassuré, lui faire des câlins et le sécher (et faire en sorte qu'il pue moins le caca ^^' ) Il me ronronne comme si j'étais SA sauveuse   ... J'en suis au point à me demander si mon copain lui fait du mal (sans le vouloir hein) car quand c'est moi qui fait le ménage tout se passe bien.

Nous avons déjà dû changer deux fois d'arbre à chat car pipi et caca dessus et irrécupérable...

Nous avons une deuxième minette avec laquelle tout se passe bien (elle a deux ans et est "in love" de mon copain comme de mon chat. Il allait mieux et se sentait mieux.

Je ne sais plus quoi faire et désolé pour le pâté. ..

Je cherche donc un comportementaliste prêt à se déplacer chez moi pour l'aider. Et si toute autre solution pourrait m'aider (ormis Feliway déjà utilisé et Fleurs de bach) je suis toute ouïe.

J'aime mon chat et ma famille m'a dit que si rien ne marchait il fallait envisagé le pire pour son mieux. C'est à dire une euthanasie (que j'appelle de confort)...

Il a déjà beaucoup progressé depuis son arrivée et je suis certaine qu'il peut encore avancé.
Ps: La première maîtresse de Marley et moi soupçonnons les colocataires de l'avoir maltraités  (ou du moins de ne pas avoir pris en compte ses peurs durant son séjour chez elle....) car il est comme ça depuis son arrivée chez moi.

Ps 2 : quand ma maman passe l'aspirateur chez moi il ne se fait pas dessus... seulement quand c'est mon copain ... Je trouve ça bizarre pas vous ?

Merci pour vos réponses et vos éventuelles contact que vous me donnerez ❤

Vraisemblablement, ce pauvre chat a eu de mauvaises expériences avec un homme si c'est seulement avec votre copain qu'il panique. Indépendamment d'un traitement pour essayer de l'aider, votre copain ne devrait pas passer l'aspirateur lorsque le chat est dans la pièce et surtout pas le sortir de force de sa cachette ! Pour le chat, c'est une agression qui augmente sa peur vis-à-vis de votre copain. Qu'en dit votre véto ?

On vient de me donner le nom et l'adresse d'une comportementaliste qui se déplace chez vous et qui habite Aubonne. Je ne sais pas si je peux mettre ses références sur ce site. Si vous êtes intéressée, appelez-moi au 079/502.76.85. Bon courage!

Je pense aussi que votre chat a fait une mauvaise expérience avec un /des hommes et est traumatisé. En tous cas bravo pour vos efforts et je vous encourage à continuer, vu que dans l'ensemble ça va mieux. Il faut lui donner encore une (plusieurs même) chance et effectivement faire attention avec l'aspirateur. En parlant d'aspirateur, j'ai aussi un chat qui a peur et elle a fait beaucoup de progrès, je fais toujours attention de ne pas le passer dans la pièce où elle est et elle semble comprendre que je tiens compte de ses peurs. J'ai un nouvel aspirateur (Miele 800 watts) qui fait beaucoup moins de bruit (et souffle vers le haut) et ça aide aussi, elle reste même à sa place maintenant, si jamais ça peut aider... J'espère que votre copain accepte la situation et le fait que Marley aura peut-être toujours peur de lui. Dans la mesure du possible il faudrait qu'il le laisse tranquille, mais je sais que c'est pas toujours facile et que c'est frustrant. Je pense aussi que le fait que Marley soit ami avec votre autre chatte est un très bon signe. Bon courage et j'espère que tout ira mieux, même si cela prend du temps et de la patience.

Pour reprendre les termes : "le pire pour son mieux": la solution n'est pas l'euthanasie. Si vous pensez que votre chat ne s'adapte pas à ce que sont devenues vos conditions de vie, le confier à une association pour lui trouver un foyer specifique et adapté est bien moins lourd de conséquences pour lui et pour vous.

Tchmiaou !

et oui, nous on sait très bien se souvenir quand quelqu'un nous a fait du mal, et souvent on garde nos distances. Ton bipède, ben il va falloir qu'il soit patient, et surtout qu'il comprenne qu'il ne doit jamais "coincer" ton 4pat dans un endroit sans lui laisser la possibilité de fuir. Au pire, leur relation se bornera à cohabiter sur le même territoire sans se rencontrer vraiment. Au mieux, il a des chances d'arriver à l'apprivoiser un peu en participant aux activités qui plaisent à ton 4pat, genre les repas ou le jeu. Au début, il pourra peut-être seulement être à côté de toi quand tu fais ça, et petit à petit ton 4pat comprendra que le bipède n'est pas comme les autres.
Pis vu qu'il est super peureux, ton 4pat, ben faut lui offrir un maximum de cachettes d'où il peut voir son territoire sans être vu lui-même...pis pour que ça reste des "cachettes", ben faut pas aller le déranger quand il y est. Ça, ça devrait lui permettre de s’apaiser un peu et de devenir un peu moins peureux. Vu qu'il a tendance à se lâcher quand il a peur, ben le mieux pour ces cachettes au début, c'est d'utiliser des cartons...tu peux en mettre un peu partout, sur l'armoire, sous le lit, derrière le canapé...
Courage et pleins de léchouilles !

De la patience et dite à votre copain de ne pas forcer le chat, de ne pas passer l'aspirateur si le chat est là. Visiblement il a du être maltraité par des hommes ou un homme donc pour Marley votre copain est une source de stress.
Peut-être la communication animale pourrait l'aider. Regardez sur Facebook il y a des groupes et nom.
Je rejoins Tamag'