Epilepsie

Bonsoir,
Je voudrais quelques témoignages, je voudrais surtout être rassurée.
Zébulon, 7 ans, a fait sa première crise d'épilepsie il y a 8 mois.
Traité depuis lors avec du Pexion, médicament à base d' imépitoïne, il va "moyen".
Ses crises se manifestent à env. 1 mois d'intervalle, se qui semble "bien".
Mais, il a terriblement changé, devient de plus en plus apathique, et commence
à perdre du poids.
Bien sûr, je vais retourner faire un contrôle vétérinaire, mais en attendant, qui peut
me parler de cette maladie, de son évolution?

Tchmiaou !
Ah, ben ça, c'est un sujet que je connais assez bien, vu que j'ai côtoyé une minette épileptique pendant près de 16ans. Bon, déjà faut savoir que chaque cas est différent et que ce qui marche avec un 4pat ne va pas forcément fonctionner avec un autre...en plus, c'est une maladie qui n'est pas très facile à cerner, même pour les m'sieurs-qui-piquent.
La "Dingue" (oui, c'était Chaussette son vrai nom, mais le surnom lui correspondait mieux) a fait sa première crise vers l'âge de deux ans. Elle a eu une période calme après cette première crise, puis en a fait une profonde, avec perte de connaissance quelques mois plus tard. C'est après cette grande crise que son cas a été étudié plus en détail, vu que sa première crise pouvait tout à fait être la suite d'un autre problème (fièvre, empoisonnement, choc sur la tête, ...) et qu'il n'y en avait pas eu d'autres directement après. A partir de ce moment, elle a toujours eu un traitement médicamenteux à base de barbituriques, avec une dose stabilisée à 15mg/jour (ce qui est beaucoup). Le dosage, ben il a fallu "le régler" en essayant de baisser la dose et en vérifiant que les crises n'augmentaient pas trop...là on parle de phases durant plusieurs semaines. Au début, elle prenant aussi du lithium, mais comme ça ne changeait rien à l’occurrence des crises, ben on a arrêté ce produit. Sous médicament, elle faisait "en gros" une petite crise par semaine...petite crise pour mon bipède, c'est un épisode d'un quart d'heure environ, qui commence avec le 4pat qui bave en mâchant dans le vide, puis qui se met à tourner en rond pour finir par foncer tout droit en se moquant des obstacles et enfin couché sur le côté avec des mouvements spasmodiques. Elle relâchait quasi systématiquement sa vessie à la fin de la crise. Forcément, foncer tout droit, ben ça a fait des dégâts...elle s'était cassé toutes les canines, et elle s'arrachait régulièrement des griffes. Vu qu'elle tombait généralement sur le côté gauche, son arcade sourcilière était aussi souvent blessée à la fin de la crise. La fin de la crise était facile à identifier, puisque les yeux complètement dilatés reprenaient une taille normale et que la Dingue poussait un miaulement "mrrrroaiuw" assez caractéristique...ensuite, elle allait manger, c'est que ça donne faim tout ces efforts physiques. Pour les dents, ben elle s'en arrangeait, et elle savait très bien mordre avec le bout de dent qui lui restait. Pour les autres blessures, mon bipède désinfectait à l'eau oxygénée et surveillait la repousse des griffes, sans autres soucis que ça.
Cette crise hebdomadaire, c'était le "mieux" que la médecine traditionnelle arrivait à faire, et pour mon bipède, c'était beaucoup. Pis en plus, on ne donnait pas longue vie à Chaussette, en disant que si elle atteignait l'âge de 10 ans, ce serait bien...du coup, ben il s'est dit que montrer la Dingue à un magnétiseur, ben ça pouvait pas faire de mal, et au pire améliorer la chose. Et effectivement, avec une séance de magnétisme toutes les 6 semaines, ben elle ne faisait "plus que" 2à5 petites crises réparties sur 1 ou 2 jours juste avant la prochaine séance. Elle est partie en faisant une dernière crise à l'aube de ses 18ans.
Dans sa vie d'épileptique, elle a fait une autre grosse crise avec perte de connaissance, et même que cette fois là, la dame-qui-pique a eu de la peine à la faire "revenir". Lors de ces grosses crises, le 4pat est mis sous anesthésie pour lui permettre de se reposer, et là, ben on était pas loin de la dose létale pour que son cerveau arrive à faire le "reset" ...elle avait même fait des crises sous anesthésie et il lui a fallu 3 jours pour retrouver ses esprits après la narcose.
Comme son surnom peut le laisser entendre, ben c'était pas une minette commune. En prenant de l'âge, elle est devenue un peu agressive...pas dans le sens "j'attaque tout ce qui bouge", mais plutôt mode "laisse-moi tranquille, sinon je tape !"...donc au quotidien, ben ça se passait plutôt bien, tant moi que mon bipède évitant de "l'embêter" pour ne pas devoir subir ses foudres. Mon bipède, il savait quand-même comment l'attraper sans se faire "pincer" et il savait aussi comment la poser sur son torse pour qu'elle finisse par faire un gros dodo tout contre lui...je crois qu'autant elle que lui aimaient ces moments privilégiés. Sinon, ben à part ses crises et sa relative agressivité, ben elle était plutôt en bonne forme. (à part son train arrière qui boitait, suite à une cascade du 3ème au cours d'une crise..ça c'était un petit problème "mécanique" dont elle s’accommodait aussi). Pour Zébulon, ben pas facile de dire ce qui est "normal" ou pas, ni comment la maladie va le changer. Forcément que les médicaments ont une interaction sur le métabolisme et la façon d'être, pis comme vous, on a aussi nos "états d'âme" et ça ne nous remplit pas forcément de joie d'être malade. Moi, je te dirai d'être encore plus attentive à lui, à le stimuler et à lui faire comprendre que tu es avec lui.
Ensuite, ben effectivement faut aussi en parler au m'sieur-qui-pique, vu qu'il faut suivre l'état de santé du 4pat assez attentivement du fait de la prise continue de médicaments. L'élimination de ces substances chimiques peut user plus vite que normal des organes, ou altérer le fonctionnement d'autres, et il est peut-être nécessaire de changer le dosage ou la molécule active pour améliorer la chose.
Pis pour finir, ben je suis du même avis que mon bipède pour dire que les relations avec des 4pats "différents" sont plus intenses si le bipède ose se lancer...oui, le moment de la crise où on récupère un 4pat qui saigne des griffes arrachées et qui baigne dans une flaque de pipi est très douloureux, mais en contre partie, ce même chat qui ronronne contre le cœur de son bipède dans un état de relâchement total est d'autant plus intense.
Courage et grosses léchouilles à toi et Zébulon

Merci Tamag's pour ton témoignage, mais là non, tu ne m'as vraiment pas rassurée.
C'est terrible ce qu'a vécu Chaussette, affreux les nombreuses fois où tu as du assister
à ses crises, et merveilleux l'amour que ton bipède lui a donné pendant toutes ces
années.
Je ne sais pas encore dans quelle galère Zébulon risque de m'entraîner, mais
je serai bien sûr à ses côtés.

J'ai eu une petite chienne qui a également souffert de cette "sale" maladie qu'est l'épilepsie. Ses première crises sont survenues peu avant ses 1an. Etonnemment la première (elle en faisait généralement 3-4 à la chaîne) se déclenchait pendant qu'elle dormait, chose que le vétérinaire ne pouvait expliquer. L'avantage, si on peut dire, c'est qu'en dormant elle ne s'est jamais gravement blessée lors des crises de convulsions. Dans un premier temps le vétérinaire avait prescrit des fleurs de Bach (rescue) mais malheureusement sans effet pour son cas. Ensuite elle a eu du lithium et des médicaments à base de barbituriques (Aphenylbarbit 15mg) au quotidien. Je rejoins Tamag, au niveau du bon traitement, ça a pris plusieurs semaines de visites/prises de sang chez le vétérinaire afin d'établir le bon dosage. Mais la patience a payé, et ça a permis de passer d'une série de crises par semaine à 2-3 crises par an. Une fois le traitement trouvé quel soulagement de pouvoir profiter d'un quotidien tranquille avec son 4 pattes, le seul inconvénient la molécule ouvre l'appétit et l'a menée à un léger surpoids, mais qu'importe...on a été tranquille pendant 12ans. Je vous souhaite de trouver à Zébulon le traitement adéquat qui vous permettra de vivre plein de beaux moments ensemble.
Béa

Tchmiaou !
C'est "marrant", Chaussette ne faisait des crises que pendant son sommeil aussi...c'est à peu près la seule constance. Mon bipède avait essayé de voir s'il y avait un truc qui déclenchait les crises, genre phases de lune, température de la pièce, flash de l'écran de télévision, etc, mais il n'avait rien trouvé.
Pis je croise mes coussinets pour que Zébulon soit atteint le moins possible par cette maladie...quelques crises par année, c'est pas ingérable même si ce moment n'est pas agréable...ah oui, quand mon bipède parle d'un quart d'heure de "petite crise" c'est toute la crise, du début de l'absence jusqu'au recouvrement des esprits. Les convulsions seules durent rarement plus de 2 minutes. D'ailleurs il est arrivé que mon bipède remarque que Chaussette commençait un crise en voyant son regard absent et qu'il arrive à le "retenir" en la stimulant.
Léchouilles !

Comme vous Tamag' on a cherché si ça pouvait venir des changements de temps, de saison, un bruit qui surviendrait à une certaine phase de son sommeil...mais rien trouvé de concluant. Absolument d'accord, quelques crises par an c'est tout à fait supportable pour le 4pattes et pour le bipède. Mais je dois dire qu'il m'arrive encore de me réveiller en sursaut la nuit quand la couette se met a bouger frénétiquement...heureusement ce n'est qu'une des deux minettes-coloc' qui s'gratouille derrière l'oreille ;-)) On croise aussi tous les coussinets pour Zébulon !
Béa

Je viens de lire tous les témoignages interressants.Mon chat 16 ans a fait 3 crises en 3 mois et je me suis décidé à consulter le piqueur de bestioles,qui a fait 1 chéque-up complet(400€)avec radiographie et tout le toutim.Je dois lui donner de l'aphenylbarbit 15mg...1/2 le matin et 1/2 le soir.Aprés 3 jours j'ai constaté qu'il est en déséquilibre de son arriere -train...Je vais donc diminuer la dose et observer.