chat devenu mal propre déménagement

Bonjour,

Etant à court d' idées, je viens vous demander de l'aide svp, je ne sais plus quoi faire et je perds patience... J'ai déménagé mi-janvier avec mes 2 chats qui sont frère et soeur nés le même jour et qui auront 5 ans en juin, se sont des devon-rex croisé avec persan chinchilla que j'ai depuis tout petit et qui ont toujours été propre.

Depuis que j'ai déménagé mon chat (mâle castré) a fait ses besoins partout alors qu'il a toujours été propre et comme il est vite perturbé et très fusionnel avec moi, je me suis dite que c'était normal, qu'il marquait son territoire. Mais je trouvais ça quand même étrange car j'avais déjà déménagé une première fois il y a 2 ans et demi et tout c'était très bien passé alors que l'appart était tout petit, maintenant que ils ont plus d'espace, j'ai des soucis.
Depuis quelques jours, ça va quand même un peu mieux qu'au tout début, mais il fait pipi à une place et caca à une autre, seulement la nuit et de plus ça devient alternatif, une nuit sur 2 ou 2 sur 3. Que faire?

J'ai tout essayé, ne pas punir, punir, changer la caisse, javel dans la caisse, vinaigre au endroits où il fait ses besoins, poivre, donner plus d'affection, rien y fait il continue... J'ai même commencer à les laisser sortir comme avant, même si ils n'ont pas l'air encore très ouvert à ça pour le moment.

Dans l' ancien appartement, ils dormaient avec moi, car je n' avais pas de porte. A mon arrivée, je n'ai pas voulu les perturber et je laissais ouvert mais j'en suis venue à la fermer car il fait caca sur mon lit et pipi par dessus si je laisse ouvert. D'ailleurs si j'ai le malheur de laisser la porte ouverte 2 minutes il va faire pipi sur mon lit en me regardant en plus.

Je n'ai aucun problème avec sa soeur, tout va bien.

Je suis à court d'idées... Pouvez-vous m'aider svp?

Tchmiaou !

Chez nous, quand on était propre et qu'on devient malpropre, c'est très souvent pour exprimer un mécontentement. Mais avant tout, il faut aussi s'assurer que le problème n'est pas médical, et donc faire un tour chez le m'sieur-qui-pique pour éliminer la piste "problème de santé".
Ensuite, c'est un peu plus difficile de trouver la raison, car il y a plein de possibilités. Un des trucs qu'il faut essayer c'est le felyway (spray et/ou diffuseur) ; ces hormones de synthèse apaisent les 4pats.
Le fait qu'il n'y a qu'un seul des deux qui marque, c'est p't'être aussi pour indiquer que le partage du territoire ne lui convient pas et qu'il lui manque des "coins à lui" ; faut peut-être lui installer des nouveaux arbres à chats, pis aussi des coussins ou des habits-de-bipèdes-portés pour qu'il se sente "chez lui"...pis pour les coussins et les habits, s'il fait pipi dessus, ben ça permet de les passer à la machine...
Ah oui, c'est pas parce qu'on est de la même fratrie (et assez logiquement nés le même jour, hihihi ! ) qu'on s'entend forcément bien. Vu qu'il y a nouveau territoire, il y a forcément nouveau partage de territoire, et là, c'est chacun pour soi, gniark !
D'ailleurs, ça peut aussi venir d'un manque d'attention...faut ressortir les jouets de quand-on-était-chaton et jouer un maximum de temps avec les deux 4pat...essayer de jouer là où ils font pipis peut aussi les dissuader d'utiliser ce nouveau coin de jeu pour y faire les besoins.
Il faut aussi ajouter des caisses si ce n'est pas déjà fait. On peut tout à fait faire caisse commune pendant des années, puis ne plus supporter cette situation ; le mode "caisse-à-part" devient alors la solution...pis souvent, on fait pipi là où on aimerait bien que se trouve notre caisse...pas bête, hein ?
Il faut aussi rendre les endroits où on se lâche moins intéressants, généralement on aime pas les sacs/bâches en plastique...pis à défaut de nous éloigner, ben au moins ça protège ce qui est dessous.
En homéopathie, y'a Staphysagria 15 CH qui peut fonctionner, 5 granules par jour la première semaine et espacer après.
Pis comme tous les problèmes de comportement, ben faut être superpatients. Nous, les chats, on ne change pas d'habitude très vite et ça prend quelques semaines.
Courage et léchouilles !

Bonjour Tamag',

Merci pour tous ses précieux conseils! :-)

Alors je confirme que Monsieur est capricieux et exprime son mécontentement, mais je n'arrive pas à trouver pourquoi...

J'avais déjà mis leurs anciens jeux, acheter des nouveaux et mis de nouveaux coussins, qu'ils adoptent bien d'ailleurs. J' ai même pris quelques jours de congés pour jouer avec eux et leur donner plus d'affection et d'attention comme je n'avais pas été beaucoup là depuis mon déménagement...

Suite à votre message, je suis partie acheter un arbre à chat (que je n'avais jamais eu car j'habitais dans 25m2), que je viens d'installer et de leur montrer! :-)

En ce qui concerne l'entente, je pense que je l'aurai remarqué si ils avaient un différent mais tout à l'air de toujours bien se passer de ce côté là, cependant je vais ouvrir un oeil attentif à cela. Par contre ma mère a également leur frère et sœur, pas né le même jour, mais des mêmes parents, d'une personne qui fait un élevage... ;-)

Pour la deuxième caisse, j' y avais pensé mais j'aurai aimé éviter cette solution, d'autant plus que je ne peux absolument pas les mettre où il fait ses besoins car un étant devant leur nourriture à 50 cm du four et l'autre à côté du poêle, elles risqueraient de fondre! lol Mais j'ai tout de même suivi vos conseils en allant en recherchant une, de plus ouverte, vu que l'autre est fermée, que j'ai mis ailleurs dans l'appartement. Il a peut être effectivement développer une flemmingite :-D et la caisse est peut être trop loin comme c'est 3 fois plus grand qu'avant. Je vais également mettre du plastique, le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle caisse.

Si cela ne suffit pas, il me restera le felyway, l'homéopathie et la patience...
Pour le véto, on va éviter car je les connais suffisamment pour savoir qu'ils vont bien et que c'est juste du mécontentement... Les vétos vont le bourrer de médics ou de vaccins pour rien...

Alors si vraiment tous vos conseils ne suffisent pas, je ferai plutôt appelle à un comportementaliste pour félin. Dans tous les cas, je vous remercie pour tout :-)

Bonjour Maraon, les spécialistes "conseillent" une caisse par chat + une dans l'idéal, mais il faut encore que ce soit possible .
Et pas au même endroit. et les chats sont délicats, donc pas de caisse vers les gamelles. bonne journée et bien du plaisir dans votre nouveau logement.

Bonjour Mme Luisier,

Ils n' avaient eu qu une seule caisse pendant 5 ans et tout s étaient toujours très bien passé... Mais sur le conseil de Tamag' si dessus, j' en ai installée une deuxième caisse aujourd' hui, dans une autre pièce. On va voir ce qu' il se passe dans les prochains jours, en espérant que c' était que ça... :-) Au delà de ce petit soucis avec mon petit capricieux, tout se passe à merveille avec mes 2 petits monstres. :-) Merciiii :)

Bonjour Maaron,
J'ai aussi eu un problème de comportement avec mon premier chat qui avait deplacé de chez moi et mis chez la dame qui le gardait pendant mon absence.
A mon retour, après avoir été le chercher et remis dans l'appartement, pipi et caca partout....
Une seconde caisse, posée à côté de celle qu'il avait déjà a totalement réglé le problème.
Bonne chance pour votre petit capricieux.

MERCI :-) MERCI :-) MERCI :-)

Problème résolu! :-D :-D :-D Voilà 3 jours que tout va hyper bien :-)

Alors mon matou ne va pas dans sa nouvelle caisse, il a l'air de s'en ficher... Il retourne dans son ancienne mais que j'avais déplacé... Puis il ne quitte plus son nouvel arbre à chat! ;-)

Bon maintenant moi je n'ai plus de câlin, il n' y a plus que son arbre à chat qui compte :-P

Mais un milion de merci pour vos précieux conseils à tous!

Belle journée à vous :-D

Tchmiaou !

Chouette ! j'espère que ça va durer, sinon l'appartement va se transformer en musée de l'arbre à chat, hihihi (ce qui serait certainement pas pour déplaire aux poilus ;-) )

Léchouilles !

merci pr les nouvelles. tout s'arrange.

Contente que tout s'arrange ! Je me demande si dans le nouvel appartement le minet ne s'est pas senti angoissé de ne pas trouver partout les marquages qu'il fait en frottant son nez sur les coins de portes, sur les meubles. On conseille de "pchiter" un peu partout des hormones type "féliway" pour que ça les rassure...

Tchmiaou !

Le marquage de territoire avec de l'urine, c'est pas la même chose qu'un pipi normal. Quand on fait un pipi normal, on s’accroupit et on vide notre vessie sur une surface horizontale ; Parfois, on gratte pour recouvrir, mais c'est pas systématique. Quand on veut marquer notre territoire, on reste debout, on piétine des pattes arrières et on éjecte quelques goutes sur une surface verticale.

Un truc qui fonctionne assez bien pour palier au marquage de territoire, c'est de frotter des bouts de tissus sur nos joues et sous le menton (ça marche encore mieux si c'est fait pendant une séance de câlins) et d'accrocher ces bouts de tissus là où on marque (pipi ou griffes, d'ailleurs). C'est le même principe que le feliway, mais en gratuit, vu qu'en faisant ça on prélève les phéromones là où on les fabrique, et en plus c'est les notres.

Léchouilles !

Bonjour Maraon,
Votre chat a très certainement besoin de temps pour s'habituer à son nouvel environnement. Le chat est un animal territorial fait d'odeurs, de marquages divers, d'images visuelles, de bruits,...etc et d'habitudes. Un petit changement et tout son petit monde est chamboulé! L'utilisation d'hormones de synthèse (Feliway, Felifriend) et/ou un complément alimentaire (Zylkène) peuvent grandement l'aider à surmonter son anxiété. Il est important de rester zen avec un chat "malpropre" et ne pas le punir car cela renforcera son mal-être. C'est sa manière à lui de vous faire part de son anxiété devant tous ces changements. Du TEMPS, du TEMPS et encore du TEMPS... et ÉNORMÉMENT de PATIENCE et d'AMOUR.
C'est super de mettre à la disposition de vos deux lutins une 2ème litière ouverte (si possible sans parfum). Il est recommandé d'en avoir au moins une par chat. Les toilettes fermées sont moins acceptées par nos compagnons à 4 pattes (à cause des odeurs, du manque d'air et de la porte basculante).
Toute belle vie à vous et à vos deux coquins. C'est CHOUETTE que tout s'arrange!

Je m’adresse à vous, car je ne sais plus comment faire, ma famille et moi-même sommes désespérés.

J’ai un chat, Tom, de 15 ans, en parfaite santé, juste un peu d’arthrose à la patte droite.
D’après le vétérinaire, ce chat est un « super dominant », je lui ai demandé qu’est ce que je pouvais faire pour améliorer son confort et également qu’il arrête de « marquer » son territoire….mais d’après lui, il n’y a rien à faire…

Tom « sali » depuis des années notre appartement, en clair, il marque encore et toujours son « territoire ». J’ai essayé maintes et maintes « trucs » pour palier à ce problème ( toutes les essences, javel dans sa caisse, marc de café, phéromones…etc) mais rien n’y fait. Sa caisse est « loin » du coin à manger, et est changée chaque jour, mais rien, toujours ce marquage qui m’exaspère….( en plus, il marque aussi près de l’endroit où il mange ( ??? )...j'ai déjà essayé maintes fois de changer les "emplacements" autant de sa caisse que de ses gamelles.

Ce chat est castré depuis qu’il est tout petit !!! et c'est depuis tout petit qu'il "marque" son territoire.

Tom n’est jamais « sorti », nous avons pourtant fabriqué une « échelle » en bois, pour qu’il puisse se rendre au jardin ( nous habitons un rez supérieur)…mais il n’a jamais « voulu » ( planche solide et large, avec graduations)

Je m’adresse à vous pour savoir s’il y a une solution, car nous sommes prêts à l’abandonner ( je détesterais, mais là, on arrive au bout du bout.
(je sais, j’aurais dû, le faire adopter, il y a des années….)
merciiiiii

euh !!!!!!!!! vous attendez 15 ans et maintenant vous parlez d'abandon????? C'est quand même bizarre!!!!!!!!!!

Analyses de sang, d'urine ( reins, diabète, thyroïde) éventuellement radio pour voir si il a de l'arthrose qui le gène.
Plusieurs caisses avec du sable non agglomérant, sans couvercle dans des emplacements calmes. Si vous souhaitez vous séparer de votre chat, vous pouvez nous contacter par mail sur info@sos-chats.ch

Bonjour,

Je découvre ce site par hasard et vois le soucis que vous avez avec votre chat.

Cela m'attriste de lire que vous seriez prêt à l'abandonner... Effectivement ce genre de soucis peut survenir à n'importe quel âge et n'importe quand. Ce qu'il faut savoir c'est quel est l'élément déclencheur! Il n'y a pas uniquement le fait que ce soit un dominant. Il faut prendre l'animal dans son entier (corps âme et esprit) et l'englober encore dans la vie familiale, son entourage etc.

Je suis actuellement en fin de formation en kinésiologie animale, nous travaillons sur les bases de la médecin chinoise. Avec cette technique cela pourrait vous permettre de trouver la cause, et ainsi de pouvoir remonter à l'origine du problème. Nous utilisons l'horloge circadienne et donc les 12 méridiens pour savoir où se situe le blocage énergétique. Voici dans les grandes lignes. Après il existe divers moyens qui conviennent à l'animal pour régler le problème (fleurs de Bach, Sels Schussler, homéopathie, libération émotionnelle, communication animale, litothérapie etc.)

C'est avec plaisir que je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d'aide, et c'est de tout cœur que je ferai mon possible pour que ce matou reste dans son foyer en toute sérénité pour vous et pour lui.

Meilleures pensées,

Cristina Grandi (Cristina@equilibreanimal.ch)

Bonjour,
J'ai visité votre site et j'ai cru comprendre que vous êtes situé au Quebec. Avez-vous une agence à Genève ?

Bonjour nous avons déménagé il y a 6 mois avec l'eau de chat ils ont de litière arbre à chat et compagnie cependant ma chatte de 6 ans fait pipi partout qu'est-ce que je peux faire

Une consultation chez le vétérinaire, analyse d'urine, mettre deux litières dont l'une sans couvercle.

On a déménagé depuis 15 jours. Mon mari ne veut pas que les chats rentre dans la maison. Ils ont dans la véranda quart un chat fait pipi partout quoi faire. Je voudrai qu il visite la maison pièce part pièce merci de vos réponses

Visite veto en 1er pour voir si ce n’est pas une cystite. Puis après mettre du Feliway pour faciliter leur adaptation. Et mettre le mari au garage pour que les chats puissent vivre dans la maison !

bjr, il y a presque deux semaines on ma donne une petite shynx de 8 mois, un desastre , elle fait ses besoins partout, je pense que la dame la donnee pour ca, bien qu elle me dise que tout allait bien; a part ca adorable tjrs contre moi et acceptation avec mon autre shynx , faite, tres bonne entente.desesperre, une odeur chez moi, infernal, que faire? j avais une litiere ferme, achete une ouverte, rien na change

L'avez-vous amenée chez le vétérinaire? Il y a sans doute un problème de santé.

Bonjour,
J'ai un problème similaire avec ma chatte de 2 ans, Réna. En effet quelques semaines avant mon déménagement (j'étais seule avec elle dans un appartement) elle commençait déjà à faire à côté de la caisse mais j'avais mis cela sur le compte du stress qu'engendrait mes allers retours pour faire mes cartons. Nous sommes maintenant dans une grande maison avec ma colocataire (ma meilleure amie qui s'occupe toujours du chat quand je suis absente donc elle la connait bien) et Réna fait non seulement en dehors de sa caisse mais surtout elle ne fait QUE dans la chambre et/ou sur le lit de ma colocataire (qui commence à en avoir ras le bol car cela fait plus d'une semaine que cela dure...).
J'ai essayé le poivre dans la chambre pour repousser le chat et de nettoyer sa litière à la javel mais rien n'y fait, j'ai même changé de litière pour reprendre l'ancienne car me doutant qu'elle n'aimait pas la nouvelle, mais toujours rien. Je ne sais plus quoi faire et ma colocataire commence à perdre patience, ce que je peux comprendre.
Merci de votre attention.

Solution toute bête : fermer la porte de sa chambre !

J'ai oublié de préciser ce point essentiel : la chambre de ma colocataire n'a pas de porte donc impossible d'empêcher le chat d'y aller.

et pourquoi ne pas en installer 1 ?

La maison est vieille et ne permet pas d'installer une porte facilement, le propriétaire étant assez frileux sur les travaux ce n'est malheureusement pas une solution de premier ordre (même si je suis d'accord que cela règlerait très vite le problème mais je ne suis pas la seule décisionnaire malheureusement)

Petit point sur la situation : Il y a eu du changement dans le comportement. En effet Rena ne fait plus la grosse commission dans la chambre de ma colocataire, ceci ayant été réglé en retirant la porte battante de sa litière (ce qui fut un mystère pour moi car ça ne l'avait jamais perturbé jusqu'ici mais pourquoi pas). Cependant elle ne démord pas d'aller faire pipi sur le lit (uniquement sur le lit de ma colocataire nulle part ailleurs dans la chambre). J'ai remarqué qu'elle faisait également dans sa litière donc ce sont des pipi "en plus" je dirais, bien que les taches soient assez grandes.
J'ai déjà essayé beaucoup de choses, notamment le felliway, le fait de donner un rôle de "nourrisseuse" à ma colocataire pour que le chat la voit comme une alliée (elle n'est pas encore complètement à l'aise avec elle mais elle ne la craint pas), ou d'essayer de la dissuader avec des huiles essentielles. Rien n'y fait.

PS : Comme indiqué plus haut, je sais que l'ultime solution serait de fermer la chambre de ma colocataire mais il nous est impossible pour le moment d'installer une vraie porte et mon chat arrive toujours à passer (on ne sait comment) le rideau malgré la grande planche qui bloque l'accès partiellement.
J'aimerais vraiment comprendre la source du problème, de son comportement, mais j'avoue arriver à court d'idées...

Tchmiaou !
Il arrive à certains 4pat de ne pas vouloir faire leur pipi et leur crottes au même endroit (même s'ils le faisaient avant...on a des comportements mystérieux dès fois, hihihi !). Du coup, je me dis qu'une solution possible, ben c'est bêtement de mettre une caisse chez la coloc' OK, c'est pas ce qu'il y a de plus glamour, mais c'est quand-même moins embêtant que le pipi sur le lit.
Faut aussi dire que l'emplacement de nos WC à son importance. On est comme vous, on aime avoir le confort et la tranquillité pour ce genre d'activité, et si la caisse est dans un endroit bruyant, où il y a trop de passage ou pas de possibilité de repérer de loin les "ennemis", ben il se peut aussi qu'on ai pas envie d'y aller et qu'on aille ailleurs.
Léchouilles !

Bonjour à tous,
Je viens faire un petit point sur la situation. Nous avons été voir un comportementaliste sur les conseils du vétérinaire car il apparaissait que Rena avait un problème plus profond que de la malpropreté étant donné certains comportements. Il nous a donc conseillé un diffuseur d'hormones plus efficaces que ceux du marché ainsi que quelques astuces pour la dissuader complètement d'aller sur le lit de ma colocataire (comme le fait d'associer l'action à un bruit désagréable). Pour le moment ça marche plutôt bien, je la trouve déjà un peu plus détendue. Son affection n'est pas encore gagné pour ma colocataire mais au moins elle ne la fuit plus et les quelques passages dans la chambre ne l'ont pas poussé à faire ses besoins ce qui est déjà une certaine victoire en soi.
Le sujet est donc clos pour moi sur ce forum puisque je reste en contact avec le comportementaliste. Merci à tous pour vos conseils.
Bonne continuation.