Miaulements nocturnes

Bonjour,

Je poste ce message à la recherche de conseils par rapport à ma chatte de 10 ans.

Nous l'avons adoptée en janvier à la SPA, ce que nous savons de son passé c'est qu'elle vivait avec une dame âgée dont elle a du se séparer après son départ en EMS. C'est une chatte très calme, pas du tout nerveuse (d'ailleurs c'est le premier chat que j'aie qui ne griffe ou ne morde jamais, j'étais étonnée). Elle est réservée mais aime les câlins quand on va vers elle. Elle a un gros faible pour la nourriture, surtout humaine, et malgré toute la nourriture pour chat qu'on lui donne et qu'elle mange elle a tendance à nous ''chiper'' la notre lorsqu'on mange (elle va jusqu'à sauter pour attraper un aileron de poulet dans la bouche de mon mari!!) Sinon, elle est en bonne santé malgré son surpoids qu'elle avait déja lorsqu'on l'avait adopté (dixit le véto qui l'a vu récemment).

Bref, cela n'est pas le problème, c'était juste histoire de la présenter un peu. Le problème, c'est que depuis environs 1 ou 2 mois, elle miaule sans arrêt aux alentours de 4 ou 5h du matin. Ces miaulements sont de longues plaintes très rauques, qui me rappellent mon ancien chat de 22 ans lors de ses dernières années de vie. Elle ne se calme que si l'on se lève pour la caresser, et encore, elle recommence 10 minutes plus tard. On essaye de la prendre sur le lit avec nous pour la calmer mais elle ne veut pas rester et elle s'enfuit très vite. Elle a à manger et à boire à disposition, nous ne savons donc plus quoi faire pour stopper cela. Mes nerfs sont sur le point de craquer, je dois me lever à 6h30 pour bosser et je n'ai plus que 2 ou 3 heures de sommeil par nuit.

Je pense bien que c'est de l'anxiété qu'elle ressent, mais je ne sais pas quoi faire pour la calmer (à part Feliway?) Devrais-je faire appel à un comportementaliste? Ou juste ignorer ces miaulements pendant un moment jusqu'à ce qu'elle s'arrête?

Merci d'avance pour vos conseils.

Elle est sûrement anxieuse dans son nouvel environnement, elle devrait s'habituer mais pour l'aider, ce qui marche très bien ce sont les gouttes Rescue (Fleurs de Bach). Elles existent en formule "Pet" (animal domestique) sans alcool. Comme elle n'a que dix ans, ce n'est sûrement pas la sénilité, comme pour votre chat de 22 ans. Mais ce serait bien de la faire voir par un véto pour s'assurer qu'elle n'ait pas de problème médical.

Ah, oui, je relis votre message et elle a vu le véto récemment. Essayez quand même les gouttes Rescue.

Merci pour votre réponse, AnneV, je vais essayer le rescue que je connais pour en avoir pris moi-même. J'irai acheter la version animaux. Par contre, pour le fait de s'adapter à son environnement, c'est là que je me pose des questions: nous l'avons prise en janvier, et durant les 5 premiers mois à la maison, elle ne se livrait pas à ces miaulements nocturnes, au contraire elle s'est tout de suite montrée très zen après son arrivée. Ce n'est que depuis 2 mois que cela a commencé, sans que rien ne change dans les habitudes de la maison, et sans que le véto ne constate un problème de santé. Est-il possible qu'elle ne se sente plus à l'aise chez nous ou s'ennuie (c'est notre seule chat actuellement)? Nous lui laissons des jouets la nuit au cas où elle s’ennuierait, mais elle ne s'y intéresse pas beaucoup.

C'est tout à fait possible qu'elle s'ennuie. 4-5 h. du matin, c'est l'heure du pic d'activité pour les chats. J'en sais qqch, heureusement que je suis très matinale car je peux ainsi laisser sortir mes deux, qui ne quittent pas l'immeuble mais font leur gymkana dans la montée, ou simplement jouent les fauves au repos en se prélassant sur les marches parmi les plantes vertes. L'important pour eux c'est de sortir un peu et voir d'autres horizons. Ils ont un balcon sécurisé plein de plantes, mais les chats ont tout de même besoin de variété (dans la sécurité) et de stimulation. A dix ans, ce n'est pas étonnant que votre minette soit un peu revenue des jeux et jouets. Que pourriez-vous faire pour lui offrir un environnement enrichi ? Un compagnon félin peut-être, mais a-t-elle toujours été chatte unique ? Difficile dans ce cas de savoir comment elle réagirait. Eventuellement la laisser un peu sortir quand elle miaule ? Sinon, en effet, un comportementaliste pourrait vous aider à analyser votre environnement et ses demandes et faire qqs suggestions.

Merci une fois de plus pour votre réponse, AnneV!. Nous avons un grand balcon sécurisé, elle y a accès à toute heure et généralement choisit de dormir dessus(à part quand elle revient dans le salon pour crier!)
Malheureusement, je ne peux pas la laisser sortir dans le couloir de l'immeuble. Elle est sortie une fois par mégarde car mon mari avait laissé la porte ouverte un peu trop longtemps, elle s'est affollée et s'est mise à courir dans les étages toute paniquée. Cela a été dur de la rattraper et de la calmer.
A la SPA, ils n'ont pas pu nous donner plus de détails sur ses antécédents (chatte unique ou pas). Juste qu'un appartement lui conviendrait bien et qu'elle vivait avec cette dame à la retraite avant.
Je vais suivre votre conseil et essayer avec le Rescue. Si pas de changements, je ferai appel au véto une fois de plus ou comportementaliste si besoin, car la situation n'est plus supportable! Si elle s'ennuie trop, je pourrais toujours lui prendre un compagnon.
Je viens de lire un article sur le stress du chat, mentionnant un autre signe d'anxiété : le ''grattage'' intensif de litière, ce qu'elle a d'ailleurs tendance à faire. J'espère trouver un moyen de la rendre heureuse et aussi de pouvoir enfin dormir la nuit!

Bonjour Laetitia,
Juste une question : a-t-elle été stérilisée ?
Comme le dit Anne, les gouttes Rescue Fleurs de Bach sont une bonne solution. Ainsi que la prise Feliway.
Il y a aussi le Zylkène, complément alimentaire à base de lait.
Rencontrer un comportementaliste (voir si le vétérinaire peut en conseiller un bon, car il y en a beaucoup et il est difficile de choisir) serait aussi un atout.
Les chats aiment se faire remarquer, et quand ils se rendent compte que chaque fois qu'ils miaulent à 4 h. du matin, on s'inquiète de leur sort et qu'on les chouchoute très inquiet, ils vont continuer, car ils obtiennent ainsi de l'attention supplémentaire !

Bonjour Lulu et merci pour votre réponse! Oui, Mimi est stérilisée. Je vais essayer le Rescue et également me renseigner sur le Zylkène que je ne connaissais pas. Si cela continue, je demanderai à mon véto qui est très sympa de me conseiller un comportementaliste... je vais aussi essayer de moins réagir sur le moment quand elle crie à 4h du mat, pour voir si elle se lasse au bout d'un moment!

Bonsoir,

J'ai rencontré le même problème avec mon chat de 14 ans il y plusieurs mois en arrière. Il a commencé soudainement à miauler fort tôt le matin bien avant que mon réveil sonne, aux alentours de 5 heures. J'ai essayé de chercher les causes de ce comportement, en vain... J'ai emménagé dans mon nouvel appartement depuis deux ans déjà, gamelles remplies, accès au balcon. Me levant à 6h00 du matin pour le travail, cela commençait à devenir vraiment problématique. Ayant pour habitude de laisser la porte de ma chambre ouverte (pour le chat), j'ai à chaque fois réagi lors de ses miaulements (avec la voix, en me levant...). Pour finir, j'ai décidé de fermer la porte (laissant le chat à l'extérieur de la chambre) et de ne plus réagir. Cela a duré un certain nombre de jours, puis plus rien. Il a cessé. La porte de ma chambre reste ouverte et il n'y a plus eu de problème depuis...
J'espère que la situation va également s'arranger de votre côté car je sais combien elle est difficile à supporter!

Bonjour Célia et merci beaucoup pour votre réponse!

Je suis vraiment contente que la situation se soit arrangée pour vous, c'est vrai que nerveusement c'est difficilement supportable. Effectivement, il faut que j'essaye de moins réagir lorsqu'elle commence à crier. J'ai aussi tendance à lui répondre de suite en me réveillant. Cette nuit, bonne nouvelle : elle n'a rien dit du tout! Elle a dormi tout le temps sur le balcon. Malheureusement, les nuits où elle crie, je ne peux pas m'''isoler'' : nous habitons dans un 2 pièces... je touche du bois pour qu'elle continue comme cette nuit. Sinon, j'essayerai les solutions proposées par AnneV et Lulu.
Merci encore de votre soutien!

Je crois avoir lu par le passé que certains vieux chats ont de la peine à se localiser dans l'espace la nuit. Il suffit parfois de leur mettre une petite lampe genre veilleuse pour que cela s'arrange. Le Zylkène marche bien autrement, c'est une protéine de lait. je l'utilise sur mes chiens (petites angoisses) et sur mes chevaux (peur suite à accident), et j'ai eu des résultats surprenants. Ce n'est pas un médicament, mais un complément alimentaire, donc peut être utilisé sans risque sur le long terme. Il faut au moins 1 semaine pour voir un effet.

Merci beaucoup tartine pour votre réponse. J'essayerai le Zyklène. Ce week-end, elle ne nous a pas réveillé (c'est plus drôle pendant la semaine, bien sûr ;-) ). Elle s'est mise à faire ces miaulements vers 10h du matin samedi, et je pense que c'était lié à la faim (elle est souvent très affamée, même après avoir mangé juste avant)...

"souvent très affamée"... ça me fait penser, avez-vous parlé du diabète avec votre véto ? Remarquez, bcp de nos chats sont des gloutons... :)

Non, AnneV, nous n'avons pas parlé du diabète... vu que à la SPA on nous avait dit que tout était OK, nous n'y avions pas pensé et pas demandé de contrôle... cela pourrait-il expliquer ce comportement? En effet, Mimi est très ''gloutonne'', elle réclame sans arrêt à manger et même juste après avoir eu son repas, elle continue à crier lorsque nous, on mange... elle nous chipe souvent ce qu'on a sur la table, même des choses que je n'imaginais pas (risotto, et même soupe de carotte :) )! Elle viens les chercher dans notre bouche et s'enfuit avec sous le lit. Je ne sais pas trop si c'est normal, car mes 2 chats précédents n'étaient pas de grands gourmands, mis à part pour certaines choses... Mimi est dodue, plus de 6 kg au compteur selon le véto!! Effectivement, je devrais peut-être me renseigner pour le diabète... par contre, elle ne boit pas en quantités astronomiques.

Tchmiaou !
moi, je me demande si c'est pas simplement de l'ennui. Si ça se trouve sa précédente bipède la sollicitait toute la journée et ça suffisait pour assouvir ses besoins sociaux et passer une bonne nuit au lit avec sa bipède. (ce qui expliquerait aussi son goût pour tout ce qui se mange...moi je suis du même genre avec mon bipède...avant mon problème de reins, il me faisait gouter tout ce qu'il mangeait, vu que ça m'intéressait). D'ailleurs son comportement vis-à-vis de la nourriture ressemble à celui des minicats, quand ils apprennent à chasser et que maman-chat les félicite quand ils ramènent une proie.
Pis le fait que le chat ne boive pas beaucoup, c'est plutôt bon signe. Généralement on a pas besoin de beaucoup plus d'eau que celle qu'on trouve dans la nourriture. Par contre si la nourriture, c'est que des croquettes, là, il faut s'assurer que le 4pat boive un minimum.

léchouilles !

Merci Tamag :-) ! Alors effectivement, je me demande aussi si c'est de l'ennui. Moi et mon mari sommes absents la journée (surtout moi). Nous calinons beaucoup Mimi le soir et le week-end, mais effectivement, sa précédente proprio étant une dame retraitée, elle a surement été habituée à une présence quasi constante. On vera si le rescue et le Zyklene font quelque chose, ou si une cause physique vient expliquer ses miaulements... sinon si c'est effectivement de l'ennui, peut être lui prendre une copine ou copain de jeu!