nos voisins se sont approprié notre chat

Bonjour à tous !

Nous en avons 3, une chatte et deux frères. Nous sommes partis 2 semaines en vacances cet été et pendant ce temps-là, nos voisins se sont approprié un des mâles. Ils le nourrissent, lui ouvre la porte, bref il a fini par élire domicile chez eux malgré nos protestations. Nos 3 chats sont toujours gardés par des personnes de confiance qui adorent les chats pendant nos vacances ! Je suis allée les voir avec les enfants en leur expliquant «que c’était pas cool envers nous et tout et tout...» Puis, plus fermement mais cordialement en leur expliquant que ce chat nous appartenait. Hier nous leur avons adressé un courrier. Mais rien n’y fait. Ils nous confirment que c’est bien notre chat mais qu’ils continueront à le faire rentrer – la loi les autorise… OK et la loi autorise le vol de chat aussi ? On ne comprend pas quelles sont les motivations de ces personnes que nous connaissons depuis 25 ans !! J’ai fais quelques recherches mais là je ne sais plus quoi faire…. A l’aide !!!

Il y a des posts sur le sujet, dont notamment un avis d'une juriste (Cea). C'est du vol, et c'est interdit. Vous risquez un clash et une rupture avec vos voisins. C'est très emm... mais malheureusement assez fréquant semble-t-il '. Réfléchissez et étudiez la situation. J'espère de tout coeur que vous pourrez régler le problème sans violence. Bon courage.

Tchmiaou !

C'est par là pour les avis juridiques de tartine et cea
http://www.sos-chats.ch/node/10455

Juridiquement parlant je pense qu'on pourrait tenter de faire une requête de mesure pré-provisionnelles urgentes en requérant que les voisins ne soient plus autorisés à ouvrir au chat, mais ensuite il faudra suivre par une procédure ordinaire pour faire reconnaître la propriété du chat. En plus les tribunaux risquent d'être une peu surpris par l'objet du litige et ne vont peut-être pas y porter l'attention que cela mérite. Une plainte pour vol peut appuyer la procédure civile. Mais tout ca est très compliqué et va coûter très cher, il faut en être conscient.

Voici un article assez intéressant sur le sujet :
http://www.generations-plus.ch/?q=magazine/loisirsmaison/animaux/un-chat...

et le chat, il en dit quoi ?
Ce n'est pas pour "me moquer" de vous, hein, je trouve votre situation bien embêtante. Mais et si ce n'était pas les voisins qui avaient "volé" votre chat mais bien le chat qui a changé de foyer ? Cela arrive parfois, me semble-t-il. Peut-être a-t-il envie d'un territoire pour lui seul, sans son frère et sa soeur ? Ce serait dommage de vous fâcher avec vos voisins, surtout si vous les connaissez (et appréciez) depuis longtemps. Cela dit, je comprends bien votre sentiment, cela me fendrait le cœur si mon chat devait élire domicile ailleurs...

Oh le chat, il dit "non merci j'ai pas faim", et il s'en retourne chez lui tout gentil...

Mais les chats sont des opportunistes, c'est bien connu. Si on les apate avec de la nourriture et pleins de calins, ils vont à gauche et à droite. Il suffit que les voisins soient plus présents parce que à la retraite, ou un des deux ne travaille pas etc... et le chat change de domicile. C'est aux humains de dire non et de ne pas attirer les chats des voisins chez eux. ma chatte et son bb ont tendance a aller volontiers chez mon voisin. Ca ne me dérange pas, mais je lui ai demandé de ne pas les nourrir et de les mettre dehors quand il ferme sa chattière le soir. Et tout va bien, Ana!is et Bazil profitent des deux maisons, mais passent quand même les nuits chez moi et une bonne partie de la journée, et ils rentrent manger chez moi.

Bonsoir, j'habite un secteur où il y a quelques maisons, un jour une minette est venue trainer et demander des caresses, elle restait dans mon jardin toute la journée et le soir elle se réfugiait sous l'avant toit de ma porte d'entrée. Je ne l'ai pas nourrie et de plus mes chats ne l'acceptaient pas, ma voisine a eu mal au coeur et a commencé à lui donner à manger dans son jardin, jamais à l'intérieur. Comme nous ne sommes pas nombreux dans le coin, un autre voisin l'a reconnue et c'était son chat, il l'a voyait passer au loin de temps en temps.Il nous a raconté qu'elle avait sevré ses petits ensuite ils l'ont stérilisée et un jour elle partie sans plus jamais revenir. Ils étaient tout contents et rassurés de savoir qu'elle avait trouvé un nouveau foyer aimant. il continue à la voir dans le jardin et ses petits viennent nous rendre visite tout les matins. Je voulais juste partager cette petite histoire et je sais que si un de mes chats élisait un autre foyer, j'en serai très malheureuse...courage et bonne soirée

Une histoire vraie arrivée à l'un de nos amis :
"Une chatte était venue faire ses petits dans l'abri de sa chaudière, et il s'était attaché à elle, sa femme étant très malade. Après le décès de son épouse, la chatte l'accompagnait à pied (oups, à pattes !) tous les jours alors qu'il se rendait sur sa tombe au cimetière. Ce monsieur avait beaucoup d'activités : jardinage, bricolage, garde de ses petits enfants, etc. La chatte était libre dans ses sorties, mais ils étaient heureux ensemble, liés mais également actifs chacun de leur côté. Puis, après des années de vie commune, elle a commencé à se faire rare, à ne plus rentrer le soir, à moins manger. Notre ami l'a alors suivie et s'est rendu compte qu'elle passait son temps chez une dame retraitée, qui avait tout son temps à lui consacrer, et qui la nourrissait également, sans savoir qu'elle appartenait à quelqu'un. En fait, la minette avait choisi la personne qui avait tout son temps pour elle (dormir sur les genoux de la dame, la suivre dans sa maison, être caressé pendant des heures, etc.) et qui était peu active. Notre ami a alors choisi de laisser sa chatte vivre sa vie comme elle l'avait décidé, et elle est restée auprès de la dame, qui était une voisine. Et cependant la chatte aimait toujours notre ami et lui rendait des petites visites. Puis, la dame est malheureusement tombée très malade, et ne pouvait plus s'occuper comme avant de sa chatte et … cette dernière est revenue élire domicile chez notre ami !
La morale de cette histoire c'est qu'un chat d'extérieur ne peut être considéré comme un chat d'appartement, il va choisir selon son humeur et selon son moment de vie ce qu'il préfère et où il le préfère. "
Voilà, mais bien sûr chaque cas est différent, et le partage du vécu de chacun nous aide à comprendre la vie, donc cela serait intéressant si des personnes ont d'autres histoires à raconter sur le sujet.

Le chat de mon voisin s'est installé chez moi il ne veut plus rester chez lui. J'ai déjà un chat je n'en veut pas un deuxième que faire merci

Tchmiaou !
Ben, faut lui "expliquer" que c'est pas chez lui ici. Ne le laisse pas manger dans la gamelle de ton 4pat, et évite de lui donner des câlins. On est des opportunistes, et on hésite pas à étendre notre territoire si on s'y sent bien. Faut aussi discuter avec le voisin, et lui expliquer que "son" 4pat squatte chez toi bien malgré toi. Ça peut éviter des conflits. L'installation d'une chatière qui ne laisse entrer que les 4pats "enregistrés" peut être une solution aussi.
Bon, dans ce sens, c'est pas si catastrophique que ça...faut juste bien t'entendre avec le voisin sur la "propriété" et les responsabilités de chacun. Si tout est clair, c'est pas catastrophique d'avoir un visiteur un peu trop "collant".
Léchouilles.