Renter son chat le soir pour ou contre

Bonjour,
Mon chat a peur de rentrer à la maison durant la journée et la nuit (la chatte de mes voisins ne l'aime pas). Il sort par la chatière mais le soir, je l'appelle pour qu'il rentre. J'aimerais bien qu'il puisse rentrer par lui même. Pour lui apprendre, dois-je le laisser rentrer sans l'appeler ou cela va augmenter son stress?
Merci pour votre aide et bonne journée.

Je suis 100% pour rentrer son ou ses chats le soir. Je ne pense pas que cela augmente leur stress, si on le fait calmement. Peut-être peuvent-ils apprendre à rentrer avec un petit signal sonore plutôt qu la voix (petit sifflet, grelot par exemple). Personnellement j'ai toujours appelé par leur nom et rarement eu un chat qui a passé la nuit dehors en presque 30 ans.

je laisse mes chats sortir jour et nuit. Mais je connais plein de monde qui les rentre le soir. le mieux c'est de leur donner un sachet de nourriture quand on les appelle et qu'ils rentrent. ensuite les chats s'habituent très bien à aller dehors le jour et être dedans la nuit. Ce qui serait plus difficile c'est de de les rentrer certains soir et pas d'autres.

Tchmiaou !
c'est propre à chaque 4pat'. Mon bipède, "son" premier chat, c'était celui de sa grand-môman en Autriche. C'est des chasseurs qui l'avaient trouvé dans la forêt et l'avaient confié à Mutti qu'ils savaient amoureuse des animaux. Mister, c'était son nom, ne sortait que la nuit pour chasser et ramener ses proies pour une inspection. Après vérification de l'absence de poison (raticide anticoagulant, très en vogue chez les agriculteurs du coin à l'époque) Mister mangeait sa proie. La journée, il dormait à la cave ou dans un coin du grenier. Le plaisir de mon bipède, c'était de le voir roulé en boule dans le lit au petit matin quand il rendait visite à la famille autrichienne. Mister avait l'habitude de dormir sur ce canapé-lit destiné aux visiteurs, mais il lui fallait deux-trois jours pour accepter de côtoyer le squatteur de son lit. Pis il ne ramenait jamais d'oiseau, Mutti ne voulait pas qu'il les chasse...du coup, on a jamais su si effectivement il ne chassait pas d'emplumés ou si plus sournoisement il ne les ramenait pas à l'inspection pré-dinatoire.
Autre histoire de chat. Mon bipède a aussi œuvré comme gardien de plage à Port-Choiseul, et juste à côté, il y a un centre aéré pour les ados en vacances. Un des moniteurs venait tous les jours en voiture avec son chat qui passait sa journée à tournicoter entre le centre, la buvette où il recevait quelques friandises et le gardien qui lui prodiguait plein de caresses. (c'était sa câlinothérapie, il n'avait pas encore de poilus à lui) Le soir, il suffisait que son bipède siffle un coup pour que le 4pat saute tout seul dans la voiture pour rejoindre sa maison.
Pour en revenir au sujet du post, il a peut-être peur de se faire "coincer" par la chatte de la voisine en essayant d'utiliser la trappe. Peut-être que quelques aménagements côté extérieur de la chatière permettront soit de ne plus offrir de cachette à la minette à l'affut ou au contraire permettre au minet peureux de suivre un chemin "sécurisé" sans risque d'attaque.
Léchouilles !