Sos Chats - Le refuge à Genève, association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique avec service d'urgence très efficace

insuffisance rénale

Bonjour,
Le plus vieux de mes trois chats va avoir bientôt 15 ans et souffrait depuis quelques années d'une petite insuffisance rénale. Cela s'est brusquement aggravé il y a deux mois. Il avait beaucoup maigri et était assez apathique, alors je l'ai amené chez le vétérinaire qui m'a dit qu'il était au stade le plus grave, stade 4. Après une série de perfusions très rapprochées, d'abord en intraveineuse, puis sous-cutanée, il a repris du poil de la bête et est repassé en stade 3. Je lui fais maintenant une perfusion sous-cutanée tous les 15 jours et la dernière prise de sang a confirmé qu'il était stabilisé au stade 3.

Maintenant, je le trouve bien, alerte et relativement en forme, même si évidemment il n'est plus tout jeune et donc ne passe pas son temps à gambader. Mais c'est un chat qui me semble avoir encore de beaux jours devant lui. Néanmoins, je sens bien que la vétérinaire ne veut pas me donner trop d'espoirs. Elle a été claire quant au fait qu'il s'agit d'une maladie évolutive, que les soins prodigués (perfusions, nourriture spéciale) ne sont pas curatifs mais uniquement palliatifs, et qu'au mieux mon petit compagnon depuis bientôt 15 ans n'en a plus que pour quelques mois.

Bref, je voulais savoir si certains d'entre vous ont été dans la même situation et pendant combien de temps vous avez pu préserver votre minet en lui garantissant une bonne qualité de vie, sans acharnement thérapeutique?

Merci d'avance de vos témoignages.

C'est une situation pénible que j'ai connu à plusieurs reprises. Votre véto vous accompagne bien, faites-lui confiance. Je pense que d'autres forumeurs pourront aussi partager leurs expériences.

Mon petit Kosak à bientôt 15 ans et souffre depuis 2 ans d'une insuffisance rénale.Il à beaucoup maigri en quelques semaines et mange peu. Malgré une serie de perfusions rapprochées , son état c'est encore agravé. Son vétérinaire ne m'a donné aucun espoir mais je continue à me battre avec lui, ne serait ce que pour lui offrir encore quelques heureux moments avant sa dernière escapade.
Je ne pense plus à demain mais juste à l'instant présent ou je peux encore profiter et choyer mon petit héros.

Tchmiaou !
C'est hélas une maladie fréquente chez le chat âgé et normalement le sujet est bien maîtrisé par le véto. La grande difficulté, c'est effectivement de devoir décider quand le bipède doit laisser partir son 4pat. Même si quelques jours d'amour de gagnés font toujours du bien au cœur du bipède, c'est aussi de sa responsabilité de ne pas laisser souffrir le 4pat dans une fin de vie peu glorieuse. Il n'est pas facile de dire où est la limite, s'il faut attendre le jour où le chat refuse absolument de manger ou de bouger ou le laisser partir avant pour éviter ces souffrances.
Courage et léchouilles !

Si vous connaissez bien votre chat - et celà paraît être le cas - je crois que vous verrez tout de suite quand ce sera le moment. Notre expérience: notre chatte, "héritée" déjà âgée d'un couple divorcé vivant en appartement aimait sortir au jardin, mais rentrait dès la nuit tombée. Avec l'âge, elle a fait de l'insuffisance rénale -> contrôles réguliers. Dernier contrôle en décembre, elle avait un taux d'urée plus que mortel. Mais elle était encore pleine de vie, gambadait, très présente. Et comme disait la véto, les chats font souvent exploser les statistiques.
Nous sommes donc rentrés à la maison avec notre minette et tout est bien allé pendant un mois. Début février, je l'ai sentie fatiguée pendant un jour ou deux, j'ai commencé à me méfier. Le troisième jour, il avait fait beau toute la journée, la chatte était donc sortie sur son banc préféré, mais vers 18h00 j'ai réalisé qu'elle n'était pas rentrée. Je me suis précipitée dehors et l'ai trouvée prostrée et glacée sur son banc, je l'ai rentrée, réchauffée et j'ai compris qu'elle rentrait dans l'inconscience, l'espèce de coma qui signale le décès par insuffisance rénale.
Je l'ai gardée à l'intérieur et le surlendemain nous l'avons emmenée chez la véto pour la faire euthanasier. Elle était déjà si faible que je n'ai pas eu besoin de painier, je l'ai prise contre moi dans mon manteau. Elle est partie dans nos bras, tranquillement, tout le monde pleurait, même la véto.
En résumé: c'est du palliatif, donc un jour après l'autre, et faites-vous de beaux souvenirs avec votre chat.

Belle journée

Avec ma Muffin chérie, j'ai vécu la même chose. Le véto a murmuré "elle est épuisée". Elle est partie dans mes bras. Elle avait 17 ans. En lisant votre texte, j'avais des larmes aussi. merci

Merci de vos messages, je suis très touchée. Pour le moment, je touche du bois, mais il a l'air plutôt en forme.

Je vous mets une photo toute fraîche du gang des trois en pleine action...
Mon p'tit vieux (Minou, ça ne s'invente pas), c'est le croisé siamois.
http://www.casimages.com/img.php?i=140508084112171019.jpg][img]http://ns...

Bonsoir Anne
Votre photo est tres sympathique et votre gang des trois assez génial
Longue vie a tout ce beau monde !!!
Chamicalement corinne

bonjour,
je me permets de poster un commentaire sur le forum, car j'avais une chatte atteinte de cette maladie, malheureusement est partie il y a 3 mois, il me reste beaucoup de sachets pour les chats atteints de cette patho, si cela intéresse quelqu'un merci de me contacter
cordialement

Vous pouvez nous les offrir, au refuge on en a toujours besoin

Tchmiaou !

j'allais le dire...moi je viens de donner mes croquettes d'avant que je sois malade au refuge (j'espère que mes potes ont pas déchiré le cornet plastique que mon bipède avait croché à la poignée de la porte...je l'ai engueulé si jamais ;-) )
Et des 4pats au refuge qui doivent suivre ce régime spécial, y'en a aussi ;-)
Léchouilles !

PS, pis comme ça, en passant les donner au refuge, ben tu adoptes un nouveau 4pat ;-)

Bonjour, je viens d'apprendre qu'il y a un risque que mon bibi (10 ans), souffre d'une insuffisance rénale chronique... La véto m'a dit que si c'était le cas, il fallait envisager une solution "radicale"... Sur certains forums, je vois qu'on peut éviter cette solution (qui est loin d'en être une), alors pourquoi nous mettre une telle pression ??
Bref, j'aurai plus de nouvelles demain, juste pour voir déjà si la perf a aidé à éliminer les toxines et baisser son taux d'urée...

Bonjour, des régimes pr les insuffisances rénales existent, boites ou croquettes ainsi que des médicaments, la "solution radicale" serait envisageable si médics et alimentation n'améliorerait pas l'état de santé de votre chat. nos compagnons ne guérissent pas de cette maladie rénale, mais ns pouvons les aider avec des régimes et traitement. mais chaque chat réagit différemment et l'évolution de la maladie aussi, malheureusement. attendez de voir les résultats. mon véto n'a jamais condamné mes chats au premier résultat, mais il m'a tjrs dit que c'était une maladie irreversible. donnez-ns des nouvelles. bonne soirée

En effet, si on ne peut soigner un chat atteint d'insuffisance rénale chronique, on peut encore lui assurer un bon confort de vie pendant un certain temps (en fonction de l'évolution de la maladie), avec un régime adapté (croquettes spéciales notamment) et des perfusions sous cutanées de temps en temps.
Quand votre chat sera au bout du rouleau, vous vous en rendrez compte. Alors il sera temps de lui rendre tout ce qu'il vous a donné en le laissant partir.

Cher Monsieur / Madame,

Voulez-vous vendre votre rein? Vous êtes à la recherche d'une occasion de vendre votre rein pour l'argent en raison de la rupture financière vers le bas et vous ne savez pas quoi faire, alors contactez-nous dès aujourd'hui et nous allons vous offrir une bonne quantité pour votre rein. Mon nom est DR LORENA FITCH suis un néphrologue dans LORENA REIN CLINIC. Nous nous sommes spécialisés dans la chirurgie du rein et nous nous occupons également à l'achat et la transplantation de reins avec un donneur vivant correspondant. Nous sommes situés dans Indien, Turquie, Nigeria, États-Unis, la Malaisie, l'Indonésie, le Ghana, la Pologne, l'Espagne. Si vous êtes intéressé par la vente ou l'achat de rein de s'il vous plaît ne pas hésiter à nous contacter par e-mail: (LORENAKIDNEYCLINIC@GMAIL.COM)

LORENA REIN CLINIC FOUNDATION
Email: LORENAKIDNEYCLINIC@GMAIL.COM
Page Facebook: https: //www.facebook.com/profile.php id = 100012025516678
DR LORENA FITCH

L'insuffisance rénale est en effet une maladie qui ne "s'arrange" pas, mais on peut quand même bien la ralentir avec médics (fortekor/nelio) et nourriture "spécial chat insuffisant rénal". Mon Quintus, 15 ans et insuffisant rénal stade 2, est à ce régime. Les aggravations vont par paliers, donc quand le chat cesse de manger et devient mal, important de le perfuser pour l'aider à remonter la pente et limiter les dégâts.

Effectivement un jour la fin arrive. Profitez du temps qu'il reste encore avec votre sénior. Soignez-le bien et soyez à son écoute, regardez sa qualité de vie "pour lui" et non "pour vous". Et quand ce sera le moment... il aura eu une belle vie et été aimé jusqu'au bout. Courage.

bon, c'était pas directement au commentaire "vente de rein" que je voulais répondre!! ;-) ;-)

Hello à tous, sauf au doc Correa qui se permet de parler commerce de rein, je rêve!
Mon chat adoré, 15 ans, en insuffisance rénale depuis deux à peu près, faible, prostré mais qui réclame encore à manger et à boire, à beaucoup maigrit. le véto m'a dit , que l'on ne pouvait pas lui faire de détartrage, trop risquer vu son âge.Je sais qu'il souffre , sa gueule lui fait mal, inflammation des gencives, je ne sais plus comment faire. Il veut vivre!
mais j'avoue être perdue! et j'ai l'impression de perdre patience quand il ne mange pas, je ne sais plus quoi dire...

Ceci est d'informer le grand public que les Adityapradhan médicaux
l'hôpital est sérieusement et de toute urgence à la recherche de donneurs de reins en bonne santé
Qui sont 100% sérieux pour vendre leurs reins au taux de 152,000usd $
S'il vous plaît contacter les donateurs intéressés doivent
Dr.adityapradhanmedical@gmail.com 9825503721 ou appelez +447031993891
ou nous contacter @our headoffice zonale pas. 23 luke dit de route New Delhi- Inde
nous vous promettons un maximum de satisfaction et nous attendons votre urgent
la conformité au sérieux nos patients d'estime sont en attente pour les reins
transplantation
Cordialement Dr Adityapradhan

Serieux???

Merci Docteur je sais pas quoi mais je rappelle que la vente d'organes, quelque soit la sorte, et interdite. On appelle ca du trafic punissable par la loi.

Non mais je rêve tellement c est du n'importe quoi.

.....

Courage pour ton chat mais effectivement je pense qu'aimer c'est aussi savoir laisser partir lorsque le moment est venu même si c'est dramatique.

Bonjour j'ai appris en janvier 2016 que mon chat était atteint de cette maladie à un stade plutôt avancé. Elle avait perdu 1kg très rapidement et ne faisait plus que 2,4 kg. Le Veterinaire ne lui donnait que quelques semaines.. elle a été hospitalisé pendant 2 jours et mise sous perfusion. Je l'ai récupéré et elle a mit du temps à reprendre de l'énergie (environ 2 semaines) mais aujourd'hui en octobre 2016 elle est plus que en forme et à reprit des kilos elle fait maintenant 3,5 kg son poids habituel.
Il ne faut pas perde espoir c'est sur chaque chat réagit différemment mais il y a toujours de l'espoir !

bonjour mon chat helloit a 11 ans il a une insuffisance rénale depuis 1 an ..je laie fait hospitaliser pour trois jours pour le sauver hélas demain il sera euthanasier son urée est au maximum malgres sa perfusion pour diminuer sa créatinine ...je souffre de cette séparation....

Je pense très fort à vous Andrea. C'est très difficile de se séparer d'un Minet, qui a été votre compagnon pendant 11 ans. Malheureusement les animaux ont une vie plus courte que nous. Et l'insuffisance rénale touche presque tous les chat. Avec une nourriture appropriée il est possible de retarder l'avancement de cette maladie. Bien du courage à vous.

Bon courage à vous ! Et allez savoir peut être malgré le taux créatinine demain ça ira mieux.

Tchmiaou Andrea,

moi aussi mon bipède il a dû m'offrir mon dernier voyage à cause de cette maladie. Pis c'est un peu étrange à dire, mais c'est finalement le plus grand geste d'amour que tu puisse faire à ton compagnon, lui permettre d'aller sur l'arc-en-ciel sans souffrir.
Moi, je te fais plein de léchouilles, pis je vais voir si je trouve Helloit pour lui expliquer comment ça se passe ici, et mon bipède, il pense fort à toi aussi.

merci de m avoir répondu DENISE hélas helloit c est éteint chez le veto dans la nuit du mercredi 28dec ..
il me manque enormemant je l aie enterre dans mon jardin q uil repose en paix mon titou d amour.

Bonsoir Andrea,
Si vous devez pleurer, ne vous retenez pas, cela vous fera du bien. Toutes les personnes qui se trouvent sur ce forum vous comprendront, car à peu près toutes ont déjà passé par ces moments douloureux.
Les personnes qui n'ont pas eu d'animaux ne comprendront peut-être pas, mais celas n'est pas important.
Un jour, peut-être, vous aurez envie d'ouvrir votre foyer à d'autres compagnons. Ils ne remplaceront pas Helloit, ce n'est pas le but, mais cela vous redonnera un peu de joie et vous ferez le bonheur d'autres Minets, qui attendent dans un refuge pour être adoptés. Beaucoup de courage à vous Andrea.

merci de votre témoignage cela fait fait chaud a mon cœur meurtri de sa disparition ....il me reste deux chats PIMPRENELLE et joselito 8 ans et 2 ans ..il sont affectueux surtout la femelle de 8 ans..mais helliot est ma principale pensée ..j espére q avec le temps cela ira mieux ...je remercie toute les personnes qui ont mis un petit commentaire pour HELLIOT je vous souhaite d agréable moment avec vos animaux de compagnie...BONNE ANNÉE A TOUS...

Bonsoir,
J'écris ce message comme en jetant une bouteille à la mer..au cas où quelqu'un pourrait m'aider. J'ai un adorable chat persan âgé de 12 ans. Sa maladie rénale a été déclarée il y a 5 ans....tout allait bien jusqu'au 4 décembre 2016. Là, ses paramètres étaient vraiment très hauts et ont augmenté un peu pendant l'hospitalisation, j'ai dû le laisser 6 jours et ils n'ont guère diminué. Sa vétérinaire a baissé les bras, me disant que ça ne sert plus a rien. Il s'est dégradé depuis mais hier soir c'était pire....depuis il a les pattes arrières qui ne répondent plus, il a pris ses quartiers dans la salle de bains à côté de la litière, car il est maniaque de la propreté. Comme il n'a rien mangé hier et qu'il a eu un moment bizarre en miaulant et regardant partout comme s'il ne savait pas où il était, j'ai appelé l'hosto où il est suivi. Sa vétérinaire a pris un mois de congé, donc après avoir regardé le dossier on me dit de l’amener quand même, malgré que j'ai dit que je voulais plus l'hospitaliser (il a très mal vécu la dernière de 6 jours). Bref, on y va, c'est à 1h et demie de chez nous en train et là.....on me dit rien du tout de nouveau et on ne me propose rien...la personne que l'a vu m'a dit que parfois les toxines montent au cerveau, qu'il est possible qu'il ait des hallucinations, qu'il n'y pas d'issu, etc. Il m'assure que "l'on sait" quand c'est le moment de le laisser partir en l'euthanasiant. Je ne veux pas abréger ses jours avant l'heure mais ne veut pas nono plus le laisser souffrir, elle m'a dit qu'avec une IRC c'est très rare qu'il part tout seul...or, aujourd'hui il était mal là bas, il a même trouvé les forces de miauler désespérément, alors qu'à la maison cela fait un mois qu'il ne miaule plus....JE SUIS PERDUE car ne sais pas comment vraiment savoir que c'est le moment. Je culpabiliser énormément de ce qui lui arrive, me disant que j’aurai dû faire davantage pour lui et n'arrive pas à imaginer ma vie sans l'avoir près de moi. J'ai l'au eu quand il avait un mois et c'était un coup de foudre, je pourrais pas vivre sans lui..... Je remercie d'avance si quelqu'un me lit de m'aider à voir plus clair, d'après sa vétérinaire je devais m'attendre à des crises de vomissement, etc. mais (heureusement) il n'a eu rien de tout cela, donc je me disais que sachant que je vis loin, s'ils m'ont dit de l'amener aujourd'hui en urgence c'est parce qu'ils allaient certainement me proposer d'autres choses mais non, il a été 5 h stressé dans les transports et aux urgences pour rien! Je suis dépitée!
Bien à vous,
Nancy.

Tchmiaou Nancy,

moi aussi je suis parti de cette maladie, et j'ai eu la chance d'avoir un super bipède qui a compris que j'étais au bout et qui à fait venir une véto pour me laisser rejoindre l'arc-en-ciel. Mes derniers jours, c'était comme ton poilu...je ne mangeais plus grand-chose, du coup, je ne vomissait plus non plus, et je ne faisait presque pas de crottes. J'avais pris mes quartiers sur le canapé, dont je ne descendait même plus pour faire pipi...mon bipède changeait les alèses sous moi et me forçait un peu à manger, mais il s'est vite rendu compte qu'il ne pourrait pas faire grand chose et que prolonger ma vie de quelques jours avait un coût en souffrances pour moi...il a aussi compris que sa souffrance ne devait pas cacher la mienne, lui aussi m'avait depuis que j'avais 10jours et il m'avait élevé au biberon, c'est dire s'il n'avait pas envie de me voir partir.
Permettre à son compagnon de partir sans souffrir, ben c'est un énorme acte d'amour...pis pour le 4pat, c'est sans douleur. En principe, une première injection l'endors comme pour une opération, et ensuite on injecte une deuxième dose qui le plonge dans le coma et finalement arrête le cœur...un départ bien plus "agréable" que ce que peut offrir la nature.
Courage, et énormes léchouilles !

Merci de ta réponse si rapide Tamag,
Mon petit Cyrus n'ai mangé qu'un petit peu ce matin et bu à peine. Je suis consciente que ce procédé est plus "agréable" que dans la nature. J'ai passé ma journée à lire, mais il y a quelque chose qui me dérange profondément là. Je ne sais pas qu'est ce que ce, exactement, mais même si ma tête me dit que c'est le mieux, quand j'imagine cela j'ai l'impression que je vais le tuer...comme un meurtre, quoi! ...Je vis un cauchemar! je me dis que je pourrai plus vivre sans mon Cyr, j'ai trouve même cela surréaliste d'être en train d'écrire cela....c'est peut être un peu bête, mais je n'ai jamais imaginé que cela allait arriver....Je sais plus du tout quoi faire!
Mille merci de ton message encore, cela me permet de me dire que d'autres ont aussi follement aimé leurs bêtes et continuent à vivre malgré tout....

re-Tchmiaou !

avec notre espérance de vie, c'est dans l'ordre naturel des choses qu'on parte avant nos bipèdes la plupart du temps. Pis mon bipède, il m'adorait comme pas permis, et je dois dire que je le lui rendait bien. Avant moi, il avait aussi eu la Dingue qui est partie d'une dernière crise d'épilepsie. Je crois qu'il ne pourra jamais nous oublier, tout comme les deux nouveaux squatteurs de territoire qui sont chez lui maintenant et qui reçoivent son amour. PIs tu sais, les m'sieurs-dames-qui-piquent, ben ils aiment pas non plus nous offrir notre dernier voyage...c'est pour nous sauver qu'ils ont fait plein d'études, et c'est souvent pas facile pour eux non plus de dire que c'est fini. Je crois pas qu'il y ait un seul bipède amoureux de son 4pat qui n'ait pas versé une larme à son départ...et même si le deuil est différent chez chacun, tous ont surmonté leur douleur à un moment ou un autre.
Pis sinon, ben ici sur l'arc-en-ciel c'est plutôt chouette, et j'expliquerai tout comment ça se passe à ton Cyr le moment venu. En fait, le seul truc qui nous manque ici, ben c'est nos bipèdes, mais on peut veiller sur eux en attendant qu'ils nous rejoignent.
Grosses léchouilles et plein de pensées de mon bipède aussi

Cher Tamag et compagnie,
Mille mille merci d'être là pour m'écouter. Je sais bien que c'est "dans l'ordre des choses" que les boules de poils partent avant nous....seulement, je dois être un peu dérangée. Mon petit Cyrus, c'est mon enfant, je l'appel d'ailleurs mon petit garçon, souffle divin, soupire de Dieu......il ne lui manque même pas la parole, il a toujours été exceptionnel (je sais, tout le monde doit sentir pareil avec ses bêtes). Aussi, je n'ai jamais été confronté à la mort de mes animaux de cette manière, ceux qui sont morts, j'étais jeune, ma mère gérait donc, moi, je ne faisait que pleurer, domaine dans lequel hélas, j'excelle! Là, mon Cyr à l'air vif, il veux que je lui touche son bidon et ronronne pas mal. Je dors avec lui dans la salle de bains, car je l'ai laissé là tout seul deux nuits mais il me manque et je crois que l'inverse est pareil. Seulement, depuis hier il mange pas (malgré que je lui donne un médoc pour stimuler l'appétit). Il bois et piétine jusqu'à sa litière juste à coté, car il a perdu l'usage de ses pattes arrières..c'est à mourir de tristesse, mais il a l'air quand même de garder toute sa tête! Dans cet état là, je me dis que le faire euthanasier ne serais pas le soulager mais le tuer....d'un autre côté, je veux surtout pas m'acharner sur lui! mais il a l'ait calme et stoïque, comme il l'a toujours été. J'ai le cœur en miettes....je me vois pas vivre sans lui, vraiment pas!

Tchmiaou !

moi, j'ai eu l'énorme chance de partir sur mon canapé préféré. Mon bipède, il a demandé à une dame-qui-pique de venir chez moi pour m'éviter de quitter mon territoire. Mais faut aussi savoir que peu de vétos acceptent de faire ça, car du coup le bipède reste confronté au lieu de départ de son fidèle 4pat, et que ça peut vachement gêner le processus de deuil. Pis moi et la Dingue, on est toujours un peu avec notre bipède, vu qu'il nous a fait incinérer et que nos restes sont dans une sculpture en forme de chat sur son étagère. Il a aussi fait un tableau-collage avec des photos de nous, des morceaux de nos carnets de vaccination, des bouts de trucs qui étaient à nous et des jolies images de Simon's cat.
Léchouilles !

Cher Tamag,
C'est "marrant" si j'ose dire en ce moment car hier soir je me suis renseigné sur l’après et j'ai planifié aussi de prendre la sculpture en forme de chat....je trouve cela un peu sinistre de l'avoir déjà "planifié" mais sur internet j'ai lu tant d'horreurs que je me suis dit qu'il valait mieux réfléchir en amont. Je n'arrive pas encore à emmener mon Cyrus chez la dame-qui-pique comme tu dis. Je n'ai pas vu qu'ici on puisse faire venir le véto, celui de mon chaton ne le fait pas en tout cas. J'ai quand même parlé à un ami qui est passé par là, et qui sait ce que l'on peut ressentir, il me dit de ne pas trop "tarder" mais là, je vois mon Cyrus qui a le regard vif quand il est réveillé et qui me fait des bisous sur le nez....je me dis qu'il n'est pas mourant quand même! Qu'en penses tu? est-ce possible que je sois en train de me voiler la face? ou cela "se voit" quand c'est le moment? Je sais.....je suis lourde, mais l'étudiante de mon véto, qui est passé par là elle aussi, m'a dit qu'on "sait" quand est ce le moment.....je ne suis pas sûre de savoir ce qu'elle voulait dire par là....::( Amitiés à tes amis au paradis ainsi qu'à tes maitres que tu sembles bien garder!

Tchmiaou !
c'est toujours difficile de dire si c'est "le moment" même si effectivement mon bipède s'est dit à un moment qu'il était temps. Dans la balance, faut mettre le fait que la fin est inéluctable et très proche en regard du "relatif" bien être du 4pat...moi je ne voulais plus manger et de toute façon, mon système digestif ne semblait plus vouloir fonctionner...peut-être que j'aurai pu tenir compagnie 1 ou 2 jours de plus à mon bipède, mais il ne voulait pas non plus que mon départ devienne une urgence face à la dégradation finale de mon état de santé...là, mon départ "planifié" lui a permis de s'occuper de moi sereinement et de déjà commencer son deuil (oui, les alèses du canapé ont aussi pompé beaucoup de ses larmes), pis le moment venu, ben j'ai eu droit à une méga dose de Parfait (du pâté à la viande en tube) que j'ai engloutie en me moquant de savoir si c'était bon ou pas pour mes reins, et je crois que c'est pendant que je mangeais que j'ai eu ma première injection...je m'en souviens pas vraiment, je sais juste que je me suis endormi le ventre plein, dans les bras de mon bipède bien au chaud.
Pis comme je te disais plus haut, c'est très difficile pour un véto de dire "il faut l'endormir", parce que pour lui aussi c'est un acte douloureux et que si le bipède de l'animal décide du moment, ben ça le soulage un peu de cette peine...ça ne l’empêchera pas le moment venu de te rassurer et de te confirmer que tu as pris la bonne décision, et même de partager ta douleur.
Courage et tout plein de léchouilles !
Léchouilles !

Bonjour à tous , je suis aussi dans un cas similaire,j'ai aussi mon chat aloa qui a était déclarée IRC il n'y a que deux semaine au stade 1. Et pourtant après déjà deux séjours en clinique sous perf je l'ai récupéré lundi elle ne reprend pas de force elle ne mange pas ,ne boit pas vomit tout ce que je lui donne , je suis retournée hier chez le véto donc maintenant en plus des médocs je lui fais une piqures d'anti-vomitif tout le matin mais elle continu à vomir ,elle ne bouge plus du tout . Je retourne tout à l'heure chez le véto qui jusqu'à maintenant était restée très positif mais j'ai peur que la sont verdict soit plutôt négatif . Je ne me résous pas à la perdre et je compatis fortement avec vous aussi dans ses moment douloureux que je comprends .
Je vous envoie plein de bisous

Bonjour,
J écris ce message avec tristesse car J ai dû euthanasier mes 2 persans chinchilla à 6 mois d intervalle pour les memes raisons l un et l autre. D une seconde à l autre ils se sont retrouvé paralysé du train arrière. En juillet J avais endormi le mâle J avais laissé passé 2 jours en espérant qu il se remette mon mari ne voulait pas se résoudre à le perdre mais sa vessie commençait à bloquer il s eteignait peu à peu mais gardait parfois son ptit caractère et ses réactions mais J ai sûr vu ses 18 ans passé et son état qu il etait temps... puis je m suis énormément occupée de ma femelle qui avait vécu avec lui depuis le début pour combler le vide. Elle était déjà miraculée la petite il y a presque 3 ans elle avait fait un avc et tombait en marchant puis avec toute la patience que cela demande elle s en est remise complètement mais il a fallu bien un an pr qu elle récupére ses mouvements... puis il y a peu de temps la nuit elle est partie à la litière et ne s est pas relevée sur ses 4 pattes mais là c était pire et J ai tout de suite compris que c était mal parti... je l ai vue vouloir manger je lui ai amené à manger et à boire elle n a pas refusé mais je l ai aussi vue stressée de ne pas pouvoir être libre de ne pas pouvoir bouger je l ai vue toute réactive et câline comme si elle ne voulait pas nous abandonner mais quelque jours avant J avais eu un mauvais pressentiment elle était vraiment plus proche que d habitude J m suis dit qu elle sentait les choses arriver je n en saurai jamais rien... mon chéri n était pas présent car il devait s absenter à ce moment là J ai du donc l amener au veto seule J ai discuter avec elle elle a aussitôt déclaré que la vessie était pleine en plus elle s faisait caca dessus et on sait que pour un chat être sale c est difficile à supporter... vu l approche de ses 19 ans et toutes les fois où on a lutter pr qu elle reste encore à nos côtés comme pr notre mâle et que J avais vécu la même chose avec lui J m suis résolue avec mon mari de ne plus insister et de la laisser partir en fin d après midi J ai profité de toute la journée de être avec elle et J savais qu'il était temps je suis partie avec ma.mere pour la faire s endormir pour toujours... J ai bcp de peine à la laisser toute seule chez le vétérinaire mais il a bien fallu et encore aujourd hui je culpabilise car ce n'est pas naturel de les laisser partir mais les chats partent rarement de cette façon. .. les 3 dernières années je ne compte même plus les aller et retour chez le veto avec tt le stress que ça engendre pr eux et moi... Je sais que J ai fait au mieux je ne partais plus car ils étaient sous médicament l un et l autre et ils étaient 2 pots de colle donc je ne les laissais jamais à qqn d autre J ai fait bcp de concessions car c était mes amours et ça le restera! De plus je suis devenue allergique et J sais que je ne pourrai m3me pas en reprendre d ici tôt donc c est d autant plus difficile car mnt J ai plus de chats à la maison que c est un vide énorme mais je sais que dés qu un chat se retrouve paralysé ce n est pas un chat heureux car un chat même à 18 ans ça aime bouger faire comme il l entend... je pense qu il faut penser à eux avant tout même si J sais qu il auraient voulu être avec nous leur santé n était plus là... après la douleur de être séparés d eux est là surtout qu on leur consacrait bcp d attention et de temps et soudainement tout change... alors pour ceux qui vivent ça un énorme courage et c est un choix personnel...

Meilleures salutations

Salutations

Besoin urgent de donneur de rein
Êtes-vous endetté? Avez-vous besoin de recueillir de l'argent pour les coûts des soins de santé ou de payer des dettes ou dans un état de ventilation financière? Attendez! Envisagez de vendre votre rein comme option. Si vous souhaitez vendre votre rein aujourd'hui. Message nous immédiatement. Un rein est acheté pour un montant maximum de $ 500,000.00US Dollars. La fondation nationale achète actuellement le rein sain. Mon nom est Dr donald henry, suis un Néphrologue dans le rein National Hospital. Notre hôpital est spécialisé dans la chirurgie de rein et Nous nous occupons également de l'achat et de la transplantation de reins avec un vivant un donneur correspondant. Nous sommes situés en Inde, au Canada, au Royaume-Uni, en Turquie, aux Etats-Unis, en Malaisie, en Afrique du Sud, etc. Si vous êtes intéressé à vendre ou à acheter du rein, n'hésitez pas à nous contacter par courriel: Dr_henrydonald@doctor.com
Besoin de donateurs Geniune

En attente de votre réponse ....

Meilleures salutations….
Dr donald henry

Tchmiaou !

On peut avoir le paiement en croquettes ?

hihihi !

Pour le coup : PAS léchouilles !

bonjour
ma Chanelle est IRC depuis le 28 janvier 2017
le problème c'est qu'au début avec les injections d'ornipural (5jours) elle a repris du poil de la bête et mangeais même la nourriture spéciale. Cela a été pendant une dizaine de jour. Depuis pour la faire manger je lui donne du thon et le véto m'a donné du phytorénal qu'elle n'aime vraiment pas du tout. Le fortekor passe mais ça...
Aujourd'hui elle n'a rien mangé, juste bu un peu de jus du thon. J'ai du faire le forcing avec les médicaments. Même comportement que la dernière fois. Je ne sais plus comment faire pour qu'elle accepte cette nourriture spéciale.
Le véto m'a dit que si elle mangeait il n'y aurait pas de souci vu que c'est le début. Mais là j'ai peur. Peur qu'elle souffre. Je la vois apathique. Mais le soir elle part toujours faire son tour de promenade.
Mon autre chat Saphir par contre lui aime cette nourriture. Je l'en empêche pour être sur que ma Chanelle en profite pleinement
Peut-être que si tous les 2 mangeaient la même chose, elle rechignerait moins
Léchous

Tchmiaou !
le problème de l'IRC, c'est que ça donne la nausée, et donc pas forcément envie de manger.
Pis y'a un truc étrange, c'est que les deux médicaments (outre fortékor que même que si on prend un générique "benazepril", le nom de la molécule, ben c'est vachement moins cher), ben c'est pour traiter le foie...je suis pas m'sieur-qui-pique, mais faudrait discuter de ça avec le tien. Pis profiter de cette discussion pour demander si une réhydratation par perfusion sous cutanée pourrait aider.
Courage et grosses léchouilles !

Bonjour,
merci de répondre si vite
hum je ne savais pas que c'est pour le foie. Va falloir que j'aille à la pêche aux renseignements.
Quand je suis retournée voir mon véto car elle ne mangeait plus, il ne m'a jamais dit que c'était plus ou moins normal vu que cette maladie donne des nausées. Un anti-nauséeux serait plus approprié du coup
En tout cas je comprends mieux pourquoi même les croquettes appétantes ne l'attire pas plus que ça.
Elle picore donc je lui donne à manger plusieurs fois par jour, enfin 3 fois par jour en lui donnant à chaque fois plusieurs petite quantité. Si je laisse la gamelle ouverte le Saphir lui pique tout.
Je sais qu'elle va partir mais du coup je me demande si elle est heureuse avec moi car je n'ai pas toujours eu le temps de bien m'occuper d'elle et de ses autres compagnons à 4 pattes.
Ma grande câline indépendante.
Merci Tamag

Tchmiaou !
nous, on est assez indépendants, même si on a besoin de contacts sociaux...comme tu dis qu'il y a d'autres 4pat sur le territoire, ben il y a très peu de chances qu'elle se sente délaissée. L'IRC, c'est pas une chouette maladie pour nous et c'est vrai que le déclin n'est pas des plus agréable pour le bipède-de-territoire. Pour autant faut pas t'en vouloir, c'est pas la façon dont tu t'occupes de tes 4pat qui est la cause de la maladie. Pis si jamais, en général quand vous n'êtes pas dans nos pattes, ben on en profite pour faire des looooonnnnngues siestes...si on considère qu'on dort facilement 14-16h par jour, ben les quelques heures qui restent ça correspond assez bien à celles où vous êtes aussi réveillés et à la maison.
Courage et grosses léchouilles ¨!

Ajouter un commentaire

Subscribe to Comments for "insuffisance rénale"