Oeil avec tâche brunes

Bonsoir à tous,

Ma chatte a depuis quelques temps des petites tâches brunes dans son œil gauche. Je ne sais pas si c'est la pigmentation qui augmente avec l'âge (chatte de plus de 10 ans) ou une quelconque maladie. Avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire avec votre chat. Je me fais quand même du soucis car l'autre oeil n'est pas pareil. Qu'en pensez-vous

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=182252Chat1.jpg][img]http://img...

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires

Marc

Voici un lien vu que l'image ne s'affiche pas dans le forum:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=370981Chat1.jpg

IRIDOLOGIE: "L'iris est une zone réflexe du corps humain. Selon une topographie précise et par une multitude de signes variés, l'organisme indique les forces et les faiblesses des organes et des systèmes et permet ainsi de faire un bilan de vitalité".
L'iridologie est une spécialité de "médecine parallèle", décriée par certains ou mise en avant par d'autres... Utilisé au Canada et USA surtout pour les chevaux.
Voir avec les écoles vétérinaires si cette spécialité est pratiquée dans votre région ou vous informer auprès d'iridologues pour "humains".
http://www.annuaire-therapeutes.com/iridologue.html

J'irais faire un contrôle chez un véto ophtalmologue par sécurité.

Tchmiaou !
Sans même trouver un véto-ophtalmo, faut déjà aller consulter un véto. Le changement de couleur de l'iris est un symptôme de plusieurs affections/maladies et il faut un pro pour déterminer la raison de ce changement de couleur de l'iris.
Léchouilles !

Bonsoir Tamag'
J'ai le même problème avec un de mes chats, mais le véto a toujours banalisé en me disant que c'était normal. Suite à son décès brutal, j'ai pris un autre véto qui me tient le même discours !
Du coup, s'il est important de voir un spécialiste, en avez-vous un à me proposer ?
Merci.

Dr Stéphanie Borer, cabinet de Riant Bosson, Meyrin

Bonjour, j'espère que vous avez pu avoir des réponses entre temps. J'ai eu un chat qui a commencé à avoir des tâches foncées, de plus en plus, jusqu'à devenir pratiquement brun foncé (je l'appelais Pirate). Il s'avère que Kiss Me était diabétique. Cela n'a peut-être pas de rapport mais c'est éventuellement une piste à suivre.
Bonne chance !

Bonsoir,

Je suis passé aujourd’hui en consultation chez un vétérinaire. Il me dit que ce n'est pas grave et que c'est juste la pigmentation qui change avec l'âge. Je suis rassuré mais je me fais du soucis car il est spécialisé dans les chevaux et le bétail.

Marc

Certains vétos, tout en étant excellent, ne sont pas spécialisés dans des médecines parallèles qui peuvent sûrement apporter d'autres points de vue. Il faudrait vérifier que le véto soit au courant des pratiques d'iridologie pourlui amener votre minet en consultation...

Bonjour,
D'abord, il faudrait faire des analyses de sang afin de voir s'il ne s'agit pas d'une maladie interne qui provoquerait un "avertissement" au niveau de l'œil.
Ensuite, une échographie de l'œil semblerait s'imposer, voici le nom d'un spécialiste en ophtalmologie chez qui j'ai amené une de mes chattes pendant de nombreuses années suite au même problème (tâches foncées à l'œil gauche, qui ont grandi d'année en année).
Voici ses coordonnées : le vétérinaire Nicolas Murisier, Les Croisettes, chemin des Boveresses 166, 1066 Epalinges, 021 653 53 53.
Je vous souhaite "tout de bon".

Dernière consultation pour tâche dans l'oeil: mon véto m'a expliqué que la première chose qu'il faisait c'était regarder avec une lumière rasante pour voir si c'était en relief sur l'iris ou bien vraiment une tache de pigmentation (plate). Si c'est juste plat, pas grave a priori, tandis que si c'est en relief, possiblement cancéreux, mauvais.
Donc, le genre de truc à faire contrôler par un spécialiste.

C'est tout à fait juste ce que dit Stéphanie. J'ai amené Lucky, ma chatte (adorée !) qui avait ce problème (depuis l'âge de 2 ans environ), chez le spécialiste pour effectuer chaque année une échographie jusqu'à ses 14 ans. Jusqu'à cette date, les taches n'étaient qu'en superficie, plates. Puis, une des taches a augmenté en profondeur et l'œil est d'un coup devenu laiteux et opaque. Le vétérinaire a dû alors procéder à l'ablation de cet œil. Un an après, le côté de sa tête vers l'œil enlevé a gonflé, et il a fallu faire des ponctions pour enlever un liquide sécrété par des glandes qui étaient toujours présentes. Son deuxième œil est devenu aveugle (décollement de la rétine) du jour au lendemain quelques temps après. Malheureusement, elle avait en plus des problèmes aux reins (insuffisance rénale) depuis quelques années, et elle n'arrivait plus à manger. Je l'ai nourrie alors avec des aliments en boîte spéciaux à la cuillère, mais j'ai vu qu'elle souffrait, et qu'il n'y avait plus d'espoir, alors j'ai dû la faire endormir à 15 1/2 ans. Donc, si un jour il faut procéder à une ablation d'un œil, il faudrait supprimer aussi les glandes lacrymales, je pense. Elle a quand-même vécu 12 ans avec ces tâches sans problèmes. Par contre, je connais beaucoup de cas où il n'y a jamais eu d'opération ni de suites, s'agissant seulement de pigmentation de l'œil. Donc on peut espérer que pour votre chatte tout se passe bien, en général c'est le cas.