Chatte Adulte avec Taux de créatinine et Urée beaucoup trop élevés

Bonjour,

Ma chatte Gaïa, Adulte, âgée d'environ 3 ans va uriner beaucoup depuis 2 ou3 mois je trouve et elle boit énormément! Inquiète je l'ai portée chez le véto qui lui a fait une prise de sang qui démontre un taux de Créatinine à 40,5 mg/l alors que le maximum est de 19,0 mg/l
Son taux d'Urée indique 1,5 g/l soit plus du double de l'indice maximal qui est de 0,70 g/l.
Elle a perdu environ 1kilo 100 depuis QQ mois alors qu'elle mange bien je trouve!
Elle a subit une stérilisation il y a 1an 1/2 environ et on lui avait enlevé les organes génitaux qui étaient atteints! Son poids était de 4 kilos 600 environ.
Le vétérinaire doit lui faire une échographie pour vérifier l'état de ses reins et éventuellement compléter par une biopsie si nécessaire dès la semaine prochaine car sous AG!

Est-ce que quelqu'un a ou a eut ce genre de soucis avec son chat?

Puis-je recueillir vos témoignages concernant ce type de pathologie car la véto me dit que c'est peut être une malformation des reins soit de naissance ou une dégénérescence qui aggrave le fonctionnement actuel de l'état de ses reins!
Ou pire, une tumeur!

Merci par avance des réponses que je recevrais.

Mary.

La seule expérience que j'ai pu avoir du même type avec un de mes chats m'a passablement dérangé: il avait 13 ans et quelques mois, a été emmené d'urgence chez le vétérinaire de garde -évidemment un samedi comme souvent - qui a tenté de le réhydrater puis m'a rappelé en me disant qu'il souffrait beaucoup et qu'il fallait le piquer. Je l'ai laissé faire à contrecoeur, mais j'ai toujours un affreux doute depuis, même si son vétérinaire régulier m'a expliqué que c'était très probablement la seule solution...
Si on vous propose des examens, je vous suggérerais de prendre !

Bonjour Jacques et merci de votre témoignage

là on doit lui faire une échographie cette après midi et en fonction du diagnostic, un biopsie qui se ferait dès lundi car comme c'est le week end ils ne font pas d' AG les samedis pour cause de surveillance oblige derrière une anesthésie générale!
J'avoue être très inquiète même si elle me parait aller bien en dehors du fait qu'elle boit énormément et urine beaucoup trop!
Cordialement,
Maryse

Bonjour Mary, l'échographie s'est bien passée ?

Bonjour,
Donnez-vous que des croquettes à votre chat ?
Svp, allez sur le site : www.croquettes-chats-chiens.com
Allez voir le forum public.Vous y apprendrez beaucoup de choses, notamment sur l'insuffisance rénale.

Je pense bien à vous, Mary. plusieurs de mes chats eu des insuffisances rénales, mais sans les sérieuses complications qu'a subi votre petite Gaïa. Faites confiance à votre véto, si vous le connaissez bien, et je vous souhaite courage et patience. Donnez-nous des nouvelles (biopsie aujourd'hui).

Il faut attendre le diagnostique, mais ça arrive plutôt aux chats âgés qui mangent des croquettes... il faut veiller à ce que ces croquettes soient de qualité et ménagent le système rénal. L'alimentation entre à 80% dans le suivi de cette maladie, il faut un régime adapté avec des protéines de qualité et en quantité dosée, mais aussi d'autres dosages d'ingrédients adaptés. Suivez les conseils de votre véto sur ce régime spécifique. J'ai eu un chat qui a commencé cette insuffisance à 6 ans et est décédé à plus de 18 ans avec ce régime spécial.
Courage et ne désespérez pas trop vite.

Bonjour Brigitte, j'ai consulté le site mentionné. Je suis restée stupéfaite. Mes chattes ont toujours mangé des croquettes ainsi que des barquettes diverses. Chaque jours elles avaient aussi un repas fait "maison".
La première de mes chattes a vécu jusqu'à l'âge de 20 ans et la deuxième jusqu'à 18 ans. Aucune d'elles n'a eu de cancer, mais toutes les deux ont eu une insuffisance rénale, l'une à 17 ans et l'autre à 15 ans.
Je ne sais pas si les croquettes en étaient la cause mais elles ont tout de même eu une longue vie.

Si on ne peut pas leur donner de croquettes, que faut-il leur donner pour que ce soit une nourriture équilibrée ? A part les oiseaux et les souris pour les chats qui vivent à l'extérieur, pour ceux en appartement je ne sais pas.

Si quelqu'un à une réponse cela m'intéresserais. Merci d'avance.

Mes chats étaient au régime p. insuffisance rénale chronique (je commandais leur nourriture en Allemagne + des croquettes régime), ils ont vécu jusqu'à 17 ans, mais franchement ils n'avaient pas très bonne mine vers la fin - maigres, etc.). Faites-les contrôler régulièrement et suivez les conseils de votre véto.

Ses repas consistaient en du poulet ou de la dinde pochée (une demie escaloppe cuite à l'eau) avec des légumes cuits dans l'eau de cuisson de la viande, le tout mixé ou coupé en tout petits morceaux. (Pas de viande rouge trop agressive pour les reins). Il avait également des croquettes spéciales pour insuffisant rénal de chez le véto. Egalement de l'eau changée chaque jour à faible teneur en minéraux (calcium en particulier: voir le taux de matières sèches et les taux de phosphore, magnésium, "cendres" ainsi que le ph, etc...) pour ne pas charger les reins en substances minérales. En celà il vous faut l'avis de votre véto suivant le profil médical de votre chat.

Bonsoir Mary,

J'espère que les analyses pour Gaia ont pu révéler quelque chose et qu'un traitement est possible pour elle.
De mon côté,j'ai également été confrontée à un problème de reins sur 2 de mes chats (mais bien plus agés que la vôtre). Lorsque l'insuffisance rénale a été décelée... un traitement de Fortekor m'a été donné. Je peux sans problème l'administer à l'un des chats.... En revanche, l'autre étant un rebelle fini, difficile de lui donner son medoc. Dans une petite gâterie... il en veut pas.... Dans la nourriture... il ne la mange pas.... de force dans la gueule, après m'être faite mordue et griffée, pouf ! il l'a recrache et part se ballader jusqu'au lendemain... Bref, j'ai eu de la difficulté de lui donner ses médicaments mais j'y arrivais quand même de temps en temps pendant 6 mois. Mais cela n'a pas suffit... Il a fini par ne plus s'alimenter, resté assis prostré dans un coin de la cuisine... venant le plus souvent près de moi pour un calin... Je l'ai ramené chez le véto et la prise de sang était très mauvaise... Les reins étaient trop dégradés... On a tenté de le mettre sous perfusion... mais c'était trop tard... Je l'ai perdu vendredi passé et je m'en veux d'avoir été laxiste sur son traitement (quitte à me faire mordre/griffer). Tout cela pour vous dire...tenez le coup.... faites tout pour votre Gaïa, les regrets.. C après qu'on les a... (PS : l'autre de mes chats se porte bien pour le moment avec le traitement!)

Veronique

Bonsoir Denise,
Effectivement il n'est pas facile de nourrir nos animaux aujourd'hui, surtout lorsque l'on s'aperçoit que le
contenu des croquettes est vraiment quelque chose d'effrayant.
On peut toujours essayer le régime à base de viande crue uniquement. Voir le site : www.barf.ch
on y apprend beaucoup de choses notamment sur les croquettes ....

Quant à l'eau, je donne depuis longtemps à mes chats de l'eau en bouteille "Mont Roucous", qui est
très faiblement minéralisée .... (j'ai commencé à donner de l'eau en bouteille suite à un problème qu'avait
un de mes chattes qui avait de l'asthme. A chaque fois je devais l'amener chez le vétérinaire pour lui
faire une piqûre de cortisone jusqu'au jour où j'ai entendu une émission disant que le chlore était très
mauvais pour les asthmatiques, et l'eau du robinet en contient .... depuis lors j'ai commencé à donner
de l'eau en bouteille et elle n'a plus jamais eu de crise.

Hello Brigitte! Merci p. vos infos bien utiles. J'aimerais bien donner de l'eau Mont Roucous à mes chattes. J'ai cherché sur Internet (j'habite Genève), et c'est pas facile. Vous auriez un tuyau? Merci beaucoup. Bonne nuit.

Pavlina, l'eau Mont Roucous je le trouve à la pharmacie (littoral centre Allaman, près d'Aubonne, ... j'habite
là), dans un magasin diététique à Nyon (Les Fontaines) et on m'a dit qu'aussi évidemment en France (Divonne) mais je ne sais pas dans quel magasin (et vraiment meilleur marché qu'en Suisse). Essayez de demander dans votre pharmacie la plus proche s'ils peuvent vous en commander ...
Cordialement.

J'ai essayé l'eau de Mont Roucous mais en fait ils n'aiment pas parce qu'elle n'a pas de goût, effectivement c'est la moins minéralisée mais aussi, il n'y a rien dedans comme nutriments. Alors j'ai choisi l'eau de source de montagne de la marque Carrefour qui est très peu minéralisée aussi mais mieux appréciée. Il faut aussi tenir compte du PH. En plus elle est présentée en bidon de 5l d'environ 0,90euros !

Merci bcp Brigitte et Mahou. Excellent, je vais suivre vos conseils.
Ma pharmacienne est très chouette, elle a aussi des chats, je vais voir avec elle et aussi Carrefour. Vive le forum Sos! Un câlin à vos minous et bonne nuit.

Pour tous ceux qui ont de la difficulté à administrer les médicaments , si ma modeste expérience peut être utile...
J'ai un chat très difficile,Garou des Garrigues,13ans et demi, un vrai chat sauvage qui ne se laisse toucher que par moi et qui est diabétique ! Les piqûres ça va, mais le tester pour la glycémie c'est une autre paire de manches! je le coince dans un sac de sport et je ne laisse dépasser que la tête et les oreilles ,alouette,je ne vous dis pas les hurlements qu'il pousse. Je ne le fais que tous les 2 jours pour ne pas trop le stresser.Le reste du temps, bandelettes, ça me donne tjrs une indication.
Pour les cachets je les dilue, même l'homéopathie, dans un peu d'eau et je les
leur mets dans la gueule avec une petite seringue, car il y a aussi Liing la Sublime,15ans et demi, qui a de l'urée.
Pour avoir de l'urine propre pour tester avec les bandelettes, je fais une razzia des prospectus, agences immobilières par ex, qui utilisent du papier glacé. Je n'achète même plus de litière, l'urine glisse sur le papier qui ne s'imprègne pas et je peux mettre la bandelette dedans.
Voilà, avec de l'amour on y arrive et ils m'en donnent tant !

L'alimentation de nos animaux de compagnie (comme la notre) est très importante. Les croquettes c'est super pratique comme les plats préparés pour nous........ mais l'alimentation sèche de nos chats, chien, est très dangereuse et cause de gros dégâts notamment : INSUFFISANCES RENALES.
Un chat devrait manger de la viande crue, coeur, mou, poulet, boeuf, lapin, etc.....
Les lobbies commerciaux de l'alimentation animale nous font acheter du poison qui déclenche des maladies irréversibles pour nos amours à quatre pattes. Nos vétérinaires sont dans une grande majorité à la botte des industries alimentaire de nos animaux de compagnie. N'oublions pas que nos vétos nous vendent des aliments secs !

le poulet cru ..pas bon = salmonelle !!! le mou.... = y a rien dedans !!!!

Bonjours, vous pouvez trouver de l'eau de Mont Roucous dans les grandes surfaces tels qu'Intermarché, Carrefour .. si vous habitez Genève vous n'êtes pas loin de la frontière et donc trouver de cette eau pour votre chat ..

Bonjours, vous pouvez trouver de l'eau Mont Roucous dans les grandes surfaces telles que Intermarché, Carrefour et autres grands supermarchés .. moi je l'achète à Intermarché, 3, 80 euros environs les 6, si vous habitez Genève vous n'êtes pas loin de la frontière Française et donc trouver de cette eau .. Bonne chance

Si ! justement ! les aliments crus sont à privilégier, poissons, poulet... Toutefois nos amis doivent être rééduqués, dé-addictés et être nourris de façon progressive avec une nouvelle alimentation en plus de l'ancienne ou simplement mélangée avec. Les chats sont des carnivores il ne faut pas l'oublier, leur système digestif est adapté à une alimentation naturelle et non à des croquettes ou à des aliments en conserve. Les industriels ne sont pas là pour apporter santé ou bien-être à qui que ce soit, même si leurs pubs prétendent le contraire, mais seulement pour faire du fric, et ils ne jettent rien, quand il y a de la volaille dans de la pâtée ou des croquettes il y a de la viande, de la peau, du gras mais aussi des plumes, des becs, des ongles etc, qui donnent de la masse mais ne sont ni nutritives ni bonnes pour la santé. Jutra Ziegler, une vétérinaire Autrichienne a écrit un super bouquin au titre éloquent et qui résume bien le problème de la nutrition industrielle pour les animaux : "Toxic croquettes" il devrait être lu par tous ceux qui disent qu'ils aiment leurs compagnons animaux, ce bouquin fait énormément évoluer et fait voir une réalité que personne n'ose dénoncer et qui est scandaleuse.

Voici un extrait du contenu du livre
Aidez votre animal à vivre plus longtemps et en meilleure santé
Des millions de chiens et de chats sont nourris aux croquettes et aux pâtés industriels. Une aubaine pour les fabricants... mais une catastrophe pour la santé des animaux.

La vétérinaire Jutta Ziegler s'est penchée sur la composition des croquettes. Son verdict : formulation inadaptée, ingrédients de mauvaise qualité, les croquettes sont en grande
partie responsables de la flambée du diabète, du surpoids, des maladies rénales, des allergies... observée chez les animaux de compagnie, mais aussi et surtout de la diminution de leur
durée de vie.
Elle pointe au passage la dégradation de la qualité des soins vétérinaires sous l'effet de la course au profit : vaccinations inutiles, recours excessif aux antibiotiques et à la cortisone... Des traitements nocifs qui fragilisent les animaux et augmentent paradoxalement
leur risque de maladie.
À partir de cas cliniques et avec une bonne dose d'humour, l'auteur explique comment repérer et remettre en question les régimes et les soins vétérinaires qui ne se justifient pas.
Vous saurez :
Comment donner à votre animal une alimentation « naturelle »
qui respecte ses besoins nutritionnels et lui permettra de vivre
longtemps en bonne santé
Quels sont les vaccins vraiment indispensables et ceux qui
sont inutiles
Comment distinguer, dès la salle d'attente, un vétérinaire qui se préoccupe davantage de la santé des animaux que de son porte-monnaie

Bonjour, mon commentaire arrive un peu tard mais si des fois ca peu aider..
une de mes minettes adoptée au refuge, a eu 1 période ou son poils était très gras et légèrement amaigris (6ans env).. Rdv pris chez le vétérinaire, prise de sang et la les taux d uree et de creat avaient explosés, elle était en crise.. de plus 2 calculs dans les reins donc il a fallut l opéré en urgence.. résultat : un reins qui ne fonctionne plus et l'autre qui a été "découpé" en chirurgie pr extraire le calcul le plus dangereux donc le 2iem reins fonctionne peu.. elle est donc sous SEMINTRA, c'est du liquide qui "remplace" le fortekor, bcp plus facile à lui donner avec 1 seringue car c'est très difficile de lui ouvrir la bouche et surtout tous les jours, croquettes renal (ne mange pas de pattée) et aussi ce qui la SAUVE ce sont les PERFUSIONS.. les 1er temps c'était des perfs chez le veto tous les 2/3 jours environs 1 mois, et mon veto ma montre comment lui faire des injections ainsi que des perfs à la maison toutes les semaines voir 2 fois par semaines.. et ma doucette a mis 9 mois à ce retaper :) les traitements et les perfs seront à vie mais ca en vaut le coup.. parler des perfs à vos vetos je vous assure que ca fonctionne très très bien et dans plusieurs cas les maintiens et surtout en bonne forme, bon courage à toutes et calins à vos doudous

Bonjour,
Je viens de lire ton histoire(marie) qui me redonne un peu de courage. Mon chat a été diagnostiqué le 23 juin IRC stade 2.avec une infection urinaire.donc il etait sous antibio et uniquement antibio. Pas
Hier il ne mangeait pas mais s amusait , chassait...bref tout allait bien. Cependant dans le doute je décide de l amener au veto de garde qui n a pas tardé de faire une prise de sang et la coup de massue. Sa créatine et son urée ont doublé.(51 mg/l de creatinine et 2g/l d urée)
Le veto de garde la maintient sous perf avec un autre antibio car il pensait qu il n etait pas adapté et me dit de le prendre aujourd'hui hui ,lundi, afin de procéder au transfert. Je l envoie c chez mon veto et lui refait une prise de sang et encore la créatinine qui augmente.
Selon lui il ne reste plus qu un mois a vivre. Il pense lui mettre les comprimés pour l insuffisance rénale demain dans sa perf.
Ma question donc est la suivante est ce que la créatinine et l urée peuvent descendre grâce a ce traitement ou juste se maintenir
Je vous remercie d avance pour m avoir lu

Bonjour,
Laeti, qu'en est-il de ton chat? Est-ce que les valeurs sont redescendues?
J'ai une de mes chattes qui a 40mg/l de créatine et urée 2,3g/l...
La véto me dit qu'il faut persévérer avec le changement d'alimentation et le traitement.
La mienne pèse 2k700 alors qu'il y'a quelque temps elle faisait 4,4kg. Elle reste prostrée la plupart du temps, mange un peu mais vomit, fait des pipis partout, elle est très faible... est-ce qu'elle peut retrouver sa forme d'avant?

De la viande, tout simplement :-)

Avec une bonne IRC et éventuellement une IRA en plus ????? Eventuellement du poulet bouilli en complément d'une alimentation rénale ( urée très élevée , au-dessus de 2 grammes ou beaucoup plus , fait perdre l'odorat , peut provoquer des vomissements , dépend aussi de la résistance du chat ) . A surveiller créa et urée , mais très insuffisant ; infection urinaire , rénale ( très long à guérir ) , potassium , phosphore , hémoglobine ( anémie ) donc apport fer , GR ( pas forcément anémie ) . Les perfs en IV ou en SC , lorsqu'il y a amélioration et Aranesp si ..... ( DPO pas EPO ) . La mienne , hospitalisée 11 jours , est ressortie à plus de 90 de créa ( elle avait bloqué l'appareil ) , puis ça a été le yoyo , jusqu'à 120 , chute à 88 et re IRA , bloquant la machine ; de Juillet à Octobre ( on m'a suggéré de l'euthanasier 2 fois ) ; aujourd'hui , soit un an environ , ( 3 mois maxi de vie à l'IRA 1 ) , elle est en superforme en pratique ; maintenant ses TX baissent encore ; elle n'est plus qu'à 61 de créa ; l'urée avait chuté de plus de 1gr il y a 3 mois ; elle était , il y a 1 mois , encore à 1,8 et 61 donc . Vu son haleine , je pense qu'elle a fortement diminué ( urée ) . Aujourd'hui , on est à 1 injection d'aranesp en entretien tous les mois seulement ( elle était à un moment à 1 injection Hebdo et plus forte ) . Les perfs SC de 3 par semaine sont à 2 par mois . On rajoute un peu de potassium , davantage d'ipakitine , de l'homéo pour les reins et l'anémie ( les 2 sont liés ) . Peut-être va-t'elle récupérer les 25 % restants . Que du rénal , je suis en passe de supprimer le poulet bouilli ( 5% ) , elle reprend encore du poids . La dernière véto qui l'a examinée en était encore étonnée . A sa deuxième IRA , j'ai cru qu'elle ne passerait pas la semaine . Elle a bien réagi à la première vague de chaleur . Le prochain bilan sera peut-être encore surprenant ????? Il y a déjà eu un beau " miracle " . Certes , le véto est censé connaître l'animal . Mais celui qui le connaît bien mieux , c'est moi ( du moins la mienne ) . Ses 2 derniers apports en fer et potassium , j'ai dû les réduire fortement , et supprimer le ferrostrane ( assez nocif ; 15 jours pour éliminer les effets néfastes ) ; maintenant , homéopathie en complément ( préparation + toniques ) , excepté le K for cat ( mais en dose faible , j'optimise , la véto y était allée un peu fort ) . Maintenant , j'ai une bestiole qui a retrouvé la forme et plus d'appétit donc de poids . De MOURANTE à +++++ . Concernant Guizmo , nous nous sommes bien battus . Certes , j'y ai laissé des plumes ( des milliers d'euros ) , mais ce résultat n'a pas de prix .

PS : COMBIEN de fois faut-il le répéter ? Pas de poisson !!!!! ( phosphore , entre autres ) .

Bonjour je rencontre le soucis de la maladie rénale avec mon chat Kenzo il est âgé de 14 ans et quelques moispesait 6kilos5 et aujourdhui est a 3kilos8 mais est déjà descendu à 2kilos9 . Par interrogation et par doute je l'emmène quasiment tous les mois chez le vétérinaire mais environ tous les 3 mois il faut que je le laisse en hospitalisation jour et nuit pendant 3 jours afin qu'il soit mis sous perfusion . Cela fait 10 mois que nous avons diagnostiquer sa maladie au tout début les taux durée de créa était dans le rouge et finalement ils sont redescendu un peu c'est-à-dire qu'on l'a diagnostiquer en stade 2 et que aujourd'hui il est toujours en stade 2 avec des taux d'urée de 0.964g/l et de créa a 16,5 certains vétérinaires vous diront qu'il faut piquer moi personnellement tant que mon chat ne souffre pas hors de question . Un autre exemple ma sœur s'est rendu compte que Nikita était atteinte de cette maladie et son vétérinaire habituel lui a dit il faut piquer au final elle a changé de vétérinaire et le vétérinaire a dit qu'il fallait faire confiance à son chat au final son chat a vécu un an et demi de plus et elle est partie naturellement à la maison dans les bras de sa maîtresse elle s'est bien défendue contre cette maladie et mise à part ces deux derniers jours où elle a un peu souffert le reste du temps ça allait ma sœur n'aurait jamais pris le risque que son chat souffre comme nous tous. Les taux pour Kenzo son pour certains peut-être bas et mise à part la difficulté de le faire manger qui reviens assez souvent il joue ronronne fait des câlins se chamaille avec son acolyte Hermès le tout et de connaître son chat et de faire vérifier ses taux assez régulièrement tant que votre chat n'a pas de calcule cela ne sert à rien de lui mettre de l'eau en bouteille pour cela faite une échographie . L'alimentation est super importante pour les chats avec des dysfonctionnements rénaux . Semintra /pronefra/ emepride en cachet ac du observance pour facilité la prise ou en sirop/ hills ou royale canin pour les croquettes en KD/et régulièrement au long de la journée des sachets de paté hills ou royale canin il a sa préférence pour les RC. Si jamais il ce refuse a manger passer en paté (mousse ad) c'est tres appétant mais ne pas en abuser le principal est que votre chat doit manger absolument. Cette maladie fini par lui ôté tt les muscles a l'amaigrir. Bon courage à tous et surtt aux petits minouches.

bonjour,

ma petite pépette a fait une grosse ira il y a plus d'un an et jusque là tout allait bien. aujourd'hui elle est mourante et je suis désespérée. je lui fais une perfusion de ringer lactate tous les soirs 10cl. Elle est habituée et ça se passe bien. Depuis plus d'une semaine elle refuse de s'alimenter. C'est moi maman qui l'a nourrit à la seringue avec le rénal liquide. Elle maigrit à vu d'oeil. Elle se cache sous la couette. elle tire mal à marcher. Je crois bien que ce coup ci c'est la fin 3.98 urée et 99 de créa. Elle est trop faible pour supporter l hospitalisation et l anesthesie pour passer le ringer dans les veines. Quelqu'un à déjà été confronté à ça? Je ne souhaite pas la faire euthanasier. Ce serait la plus ultime des solutions et sans aucun doute la pire d'entre elles

un chat qui ne se nourrit plus, a de la peine à marcher est un chat qui souffre, donc l'aimer est ne pas laisser souffrir

Bonjour,

Pourriez vous donner des noms pour les medicaments homeopathique svp, je suis dans le midi et ne trouve pas de veto competents sur ce sujet.
J’ai perdu un chat de l IRC et la mon second minet est atteint, il a quinze ans .
on ne m’a proposé que les sachets et les croquettes renal, le nelio et le semintra ... A force de recherche sur le net j’ai trouvé l’ipakitine, ici pas d’injection d EPO...
Je vous remercie , mon BB Miou est encore jeune et l’espace de quelques semaines je ne le reconnais plus.
Il est abattu, ne mange quasi plus, ne veut Aucune nourriture maison et tres peu de sachets, il n’aime que les croquettes et je sais que c’est du poison ...
Merci de votre aide, je suis découragée, j’ai moi aussi des soucis de sante seule et pas de travail ....
Au mois de juin uree 1,14gl, créat 24mg/l et GPT ALAT 113U/l
Thyroide ok
Merci de vos conseils

est ce que le chat qui a trop d'urée souffre ?

Bjr je viens de lire vos commentaires avec intérêt.
vous m avez appris bien des détails sur cette maladie
et suis très surprise que ce soit en fait assez fréquent cette maladie !

ma minette SAMIRA 16ans menée aux urgences le 21 02 (d une grande clinique ) pour des miaulements la nuit et allant d 1 litière à l autre , au vu qu elle m avait déjà fait cela 4jours plus tôt; j ai eu peur( pour 1 occlusion)
diagnostique ?après palpation +écho abdo+ analyse d urine (ayant 1 traitement pour la vessie et les reins depuis 18mois (détectés à cette même clinique) elle est déshydratée 1 peu constipée et a de la gingivite (pas d examen cependant j étais présente ) je repart avec 1 traitement pour constipation...

mais ne se nourrit plus depuis plus de 4 jours alors le 26 02 je demande rdv urgent à ma véto qui m annonce oui déshydratée mais pourquoi ils n ont rien fait le 21 ?
urée 1.940 créa 102.9...... elle lui a fait la perf.nous y allons tous les 4jours
j ai 1 traitement phyto 1 médoc genre primpéran car elle a mal à l estomac.
sans compter les 2 seringues de préparation phyto pour reins et pour vessie..
que c est dur toutes ces seringues à lui faire avaler elle serre les dents la pauvre ..

.elle est du matin au soir sur le radiateur refuse depuis 1 semaine d aller dehors.

pour l appâter je cuis escalope steak.. essayé poisson cru escalope crue jambon....rien y fait
elle mange 1 peu ses croquettes virbac rénales...

le thon elle adorait mais stop !ça constipe parait il !
les sachets de pâtées schéba " ONE" elle adorait mais stop très nocif pour les reins
hier à la pesée à perdu 1 peu
j ai relevé que vous dites" perd l odorat" ce serait donc cela? car elle était très viande

l assistante de ma véto a l air de vouloir me faire passer 1 mess ??en précisant voici 2 fois que son urée est très élevée.....
ma véto a dit au départ on va tenter le traitement ce sera ou tout bon ou tout faux !
elle soigne le même cas depuis 1 an!
son état est égal à 1 humain en attente d1 greffe
ma minette a 16ans si ses reins sont morts ??
je ne sais ni que penser ni que faire
mon entourage me dit d abréger ..ça a 1 cout forcément
je ne sais pas si elle souffre ?
elle ronronne mais moins fort
elle aime se faire brosser mais il faut rien lui demander de plus
son QG est à l étage elle ne vient plus vers nous
je ne veux pas non plus qu elle souffre ici à ses derniers moments ce serait injuste

merci à vous de m avoir accorder ce temps de lecture
courage aussi à vous qui êtes aussi inquiètes que moi pour vos minous

Bonjour , notre chat Kaigri , 16 ans , insuff rénale , en homéo , en + du semintra , prend

Uricystil +1 dose de Uréa 9 ch ( en pharmacie ) diluer la dose de Uréa ds l'uricystil et lui donner

10 gouttes matin et soir . Souhaitons nous beaucoup de courage ..

Que l'on arrête de dire n'importe quoi !!! un chat est un carnivore stricte, il a les défences pour luter contre les salmonelles, du cru OUI c est dans ça nature, ou juste un blancs de poulet pochés pour le réhabituer à la BONNE BOUFFE, de nombreuses recettes existes, si vous aimez votre chat : ne jamais lui donner céréales, ne pas lui donner de nourriture séche "c'est un poison pour les reins de votre chat" le moins pire si vous opté pour de la bouffe industrielle pour nourrire votre Chat. de la paté de bonne qualitée avec un peu d'eau dessus pour lui faire du jus. Ne donné pas une confiance aveugle a votre vétérinaire, le conflit d'intérêts est flagrant entre les industriels de la crokette et les veterinaires, informez-vous.

Bonjour,
J'ai mon chat insuffisant rénal chronique depuis peu et le vétérinaire m'a conseillé le traitement avec semintra et une alimentation rénale. Sauf que mon chat ne supporte pas le semintra. Ça lui coup franchement l'appétit. Donc le veto m'a demandé de lui retiré le traitement et de continuer seulement avec une alimentation adapté.
Je voudrais avoir vos avis. Dois je continuer le semintra comme même ou bien travailler la base de son alimentation suffira par le maintenir en vie plusieurs années.
Merci de votre réponse c'est urgent

Bonjour, Je ne connais pas le médicament Semintra, mais pour les deux chats qui souffraient d'insuffisance rénale mon vétérinaire m'a toujours donné le "Fortekor" . La nourriture adaptée est conseillée mais pas obligatoire. Mes deux chattes qui sont décédées de ce problème, ont encore vécu 3 ans après le début du traitement. Une à 20 ans et la deuxième à 18 ans. Je ne leur ai jamais donné de nourriture spéciale. Mais pas de nourriture à base de boeuf car cela fait beaucoup travailler les reins que m'avait dit le vétérinaire. J'espère que j'ai pu vous être utile en vous parlant de mon expérience. Bonne chance pour votre chat.

Le semintra est l'équivalent du fortekor mais en liquide, et mon véto m'a dit qu'il était plus efficace

les dernières analyses de mon chat Aristote 14 ans . Après plusieurs mois de traitement avec Lithamine
plus une composition homéopathique sont alarmants Créa est passé de 46,
7 mg/l à 64.9mg/l et l'Urée de 1,187 mg/l à 1,995gl .
La vétérinaire ne recommande pour l'instant qu'une nourriture spécifique que le chat refuse .
qui peut me conseiller le chemin a prendre ?
Merci

Bonjour,
Je pense qu'il faut voir si une nourriture adaptée fonctionne pour résoudre ces problèmes sinon effectivement je pense qu'un traitement est à envisager. J'ai eu des problèmes similaires avec ma Bichette et j'essayais d'aller voir fréquemment le véto pour faire un suivi et éviter que son état s'aggrave. Par contre je vais prendre une mutuelle pour chat avec le comparateur lesfurets ( https://www.lesfurets.com/assurance-animaux/projet/assurance-chat ) pour éviter d'avoir trop de frais vétérinaires si elle doit se faire opérer :/

- Bonjour .
- Certains chats vivent très bien avec une créa à 65 mg/litre .
- Par contre une urée à environ 2 grammes , il faut absolument la faire chuter . Sinon , les vomissements vont arriver . 2,7 grammes / litre étant le maximum théorique , si je me souviens bien .
- Cette dernière perturbe son odorat , donc son appétit .

- Il faut mesurer son taux d'hémoglobine surtout , éventuellement le nombre de globules rouges .
- Il faut aussi contrôler son taux de potassium , voire un excès de phosphore ( merci poisson ) .
- Si la HGB est basse , il faudra sans doute procéder à des injections d'Aranesp . Et un supplément oral en Fer .
- Et bien sûr , des perfusions sous-cutanées .
- L'on supprime aussi parfois les médocs style Nélio , pour que les reins travaillent à leur maximum .

- Tout dépend si c'est une IRC , ou un début d'IRA sur-chronique , aussi .
- Pour l'alimentation , on peut essayer le poulet bouilli mouliné , dégraissé , bien sûr .

- J'ai essayé de résumer , en donnant ces informations . Votre véto aurait dû vous dire tout ceci .

- PS : un bilan sanguin rénal ( CREA / SDMA ) se fait à un âge précoce : avec Tornade , à 6 mois , c'était déjà fait ( 7,9 mg / litre . La perfection . ) . Ne surtout pas écouter les incompétents qui disent à 7 ou 8 ans . Je rappelle que ma précédente , Guizmo , était déjà en IRC à 4 ans , probablement avant .

- Quant à la nourriture , celà dépend des vétos . Certains préconisent l'humide , d'autres des croquettes . L'avantage de ces dernières , est qu'elles apportent une certaine hygiène dentaire .
- L'inconvénient , le matou aura davantage besoin d'eau .
- L'idéal serait les deux , mais surtout ne pas mélanger .
- Fuir les produits de supermarché . L'idéal est de cuisiner , mais celà prend du temps .

- Ne pas oublier qu'un chat ne mange pas comme nous . Interdit de poisson , par exemple .
- Les reins sont leurs points faibles . A TOUS .

- Tornade n'aime que les croquettes . Respectueusement . Patrick .

- Une parenthèse sur la greffe rénale :
- le déplacement ; le prix de la greffe ( 15 à 20000 E ) ; il faut que le greffon prenne ; traitement anti-rejet à vie . En admettant que 80% soient encore en vie 2 ou 3 mois après , au bout d'un an , c'est l'inverse .
- donc , non rentable à tous points de vue . A la limite , sur un très jeune chat , et encore .
- N'oublions pas l'adoption du chat donneur , qui pourrait avoir lui aussi des problèmes .

Bonjour à tous,
Je sais que le post est vieux mais je me dis que dans la vie il faut toujours tenter
Déjà, comment vont vos chats? Comment les choses ont-elles evoluer?

Voilà, ma Bobo, petite chatte de 7 ans a des reins mal formés et cela a été découvert par hasard en cherchant les causes d’une infection dans son abdomen grâce à une échographie
C’était il y’a 3 ans puis elle a été mise sous Semintra et croquette renal. La vétérinaire ne m’a jamais dit que lui donner de la pâtée Almo nature thon/crevette était mauvais pour elle dc j’ai continué.
Aujourd’hui, ça fait 1 semaine qu’elle est sortie d’une hospitalisation de 5 jours.
Aux derniers examens sa créa était à 6,1 alors que la véto m’avait dit que ça n’était pas redescendu après des analyses 48h avant à 4,8
A son entrée en clinique son taux était de 5,6. Pour son urée c’est à 174,62 et il était à 192.
Après sa sortie, la véto ne m’a pas conseillé de la nourrir exclusivement à l’alimentation rénal et elle mangeait encore un peu. Elle m’a aussi dit d’arrêter le Semintra et lors de mon appel hier à mon interrogation de lui redonner son traitement, la réponse c’est que c’était à moi de le jauger
J’ai répondu que je n’étais pas véto et c’était pour cela que j’appelais.
Aujourd’hui ma Bobo reste couchée et se laisse nourrir. Elle semble épuisée, en même temps normal vu qu’elle se nourrissait très très peu depuis samedi
Elle se lève pour aller faire pipi ou pour changer de place.
J’aimerais de pas me tromper entre la laisser partir sans souffrance ou l’aider à se battre. Je suis totalement perdue
Si vous avez vécu la même chose et qye vous avez des conseils à me donner, je vous en remercie d’avance

Tchmiaou !
Moi, quand mon bipède m'a offert son plus beau geste d'amour en me permettant de partir sans souffrir, ben c'est qu'il a vu que je ne voulais plus manger. Là, il a compris que mon corps fatigué était arrivé au bout de son chemin.
Courage et léchouilles !

Mon chat est contrôlé et sous Fortekor et nourriture rénale humide et sèche. +Poulet bouilli. La mieux possible mais en comparant sur ipet le choix dans cette catégorie (bcp) y a du meilleur et du pire notamment des bonnes marques comme Farmina ou Monge face à Purina ou Royal Canin ou Hills....
Mais comme dit mon véto :le plus important est que le chat mange.....

Les taux sont un peu remontés en Avril (ctrl en août) simplement le système est différent. Noté pour les 3 points :
SDMA 22 ud/dl (normal max 15)
Urée 12.2 mmol/l (normal 5,3à11,4)
Créatinine 258 umol/l (normal 0 à 203)
Est-ce exagérément trop ?
(Véto= faire ctrl août mais rien de plus que Fortekor. Meme Pas Ipatikine)

Arwen a 10 ans ..il a maigri.2kg en moins et ne mange presque plus .verdict des analyses et du veto : urée 2g/l et creatinine 79 mg/l. Dégénérescence rénale:pas de traitement proposé. Conseille une perfusion mais ne fera que retarder l'issue.j'ai pris les croquettes diet proposées. Je ne sais pas quoi faire j'ai besoin de vos conseils. Il dort bcp mais n'est pas amorphe,est passé de 8kg à 6,3kg. Aidez moi svp.

Ma chatte à plus de 27 ans et elle souffre depuis décembre 2020 d’un taux de creatinine à 0,41 et d’urée de 2,2.
La seule solution pour prolonger la vie de votre chat c’est de faire tous les 2 jours des injections de ringer lactate. La mienne prend depuis l’âge de 15 ans du Fortekor ce qui probablement retardé l’insuffisance rénale.
Ma chatte étant très âgée et ayant développé en parallèle une cardiomyopathie, elle ne peut avoir malheureusement avoir qu’une seule seringue. Ces globules rouges ont donc diminué nous lui re injectons de l’aranesp une fois par semaine.
Si vous la regardiez vous penseriez qu’elle a 13 ans.
Votre chat est encore jeune, il faut essayer.

Perfuser le chat et faite en intraveineuse le ringer lactate, tous les 2 jours.