AVC du chat

Hier après-midi en rentrant à la maison, j'ai retrouvé BAHIA, ma minette de bientôt 16 ans, prostrée entre le pied de la table et le pied de la chaise.
Elle avait les yeux complètement dilatés et lorsque j'ai voulu la prendre dans mes bras, elle était toute molle. J'ai essayé de la mettre debout, mais ses pattes se dérobaient sous elle.
Alors en urgence chez mon véto qui a diagnostiqué un AVC. Il lui a fait 3 ou 4 injections de produits dont je ne me souviens plus du nom, émotion oblige, et m'a prescrit des gouttes à lui donner toutes les heures dès notre retour à la maison.
J'ai donc dormi à côté d'elle avec le réveil sous l'oreiller pour lui administrer ses gouttes.
Ce matin, elle avait l'air moins perdue, mais malgré qu'elle a réussi à se hisser sur le canapé toute seule, ses patounes sont toujours flageolantes. Elle a bien mangé hier soir et ce matin, bu abondamment et fais pipi aussi.
Actuellement, elle est de retour chez le véto pour de plus amples investigations et examens. Hier, il m'a dit que ce n'était pas cardiaque et la semaine dernière, elle a eu une prise de sang de contrôle et tout est OK : reins, foie, etc. Elle avait juste une petite inflammation des amygdales et a dû prendre des antibiotiques pendant quelques jours.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà vécu cette situation ? Comment a réagi votre minet ? S'est-il remis de son AVC ?

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner.

Bonjour,
Quelle chance d'avoir pu sauver votre petite minette! J'ai eu le même problème il y a une vingtaine d'années avec une chatte croisée siamoise de 15 ans, je l'ai retrouvée avec l'arrière-train paralysé et elle se traînait sur les 2 pattes avant. Elle aussi était prostrée et conduite en urgence chez le véto qui m'a affirmé ne rien pouvoir faire et a proposé l'euthanasie que j'ai acceptée la mort dans l'âme.
J'en ai beaucoup voulu rétrospectivement à ce véto (d'ailleurs j'en ai un autre depuis!) mais bon, on ne peut pas revenir en arrière et je suis tellement heureuse pour vous que tout aille bien!

Tchmiaou !
Un AVC (accident vasculaire cérébral) peut se produire de deux façons : Soit un vaisseau sanguin irriguant le cerveau se bouche (on parle alors d'ischémie) et provoque un infarctus (destruction massive de cellules), soit il se produit une hémorragie dans la boite crânienne. Chez les bipèdes, c'est dans 8 cas sur 10 un vaisseau qui se bouche et provoque donc un infarctus. Les lésions sont variables selon la taille et la localisation de la partie du cerveau qui n'a pas reçu d'oxygène. Le traitement d'urgence consiste dans le cas d'une ischémie à injecter des produits qui vont fluidifier le sang et désagréger les caillots sanguins. La rémission est tout aussi difficile à pronostiquer que les lésions possibles puisqu'elle varie énormément.

Je croise les coussinets pour que ça se passe bien pour la suite et je vous fais une grosse léchouille

Bonsoir Isabelle,
Je suis de tout coeur avec vous et votre Bahia. Comment se porte Bahia en e mardi soir ?
Heureusement que vous avez su réagir vite ;-)
Merci à vous tous pour les infos sur les AVC des chats, vous m'avez appris quelque chose.
Je vous souhaite à tous une bonne nuit.

Bonsoir,

Il y a quelques années, j'ai retrouvé mon gros minet, plus très jeune (13 ans), un peu vacillant sur ses pattes et qui ne marchait plus droit, il tournait en rond. On sentait bien qui cherchait à aller tout droit mais ça ne lui était tout bonnement pas possible. Ayant une formation de biologiste, j'avais tout de suite pensé à un AVC.
J'ai donc amené mon matou chez un premier vétérinaire qui a diagnostiqué, après prise de sang, une inflammation (?!?), qui lui a injecté un anti-inflamatoire et nous a renvoyé à la maison (crétin !!!).
Ne voyant aucune amélioration (forcément ...), j'ai amené mon chat chez un autre vétérinaire qui lui, a tout de suite pensé à un AVC. Il a effectivement prescrit un traitement de fluidification du sang ainsi que des anti-inflammatoires.
L'AVC ne devait pas être trop important puisque mon chat s'est complètement rétabli en quelques semaines pour retrouver une vie comme si de rien était.
Il semblerait qu'il ait malheureusement fait un second AVC deux ans plus tard dont il ne s'est pas remis.

J'espère que votre minette se remet bien et que tout va revenir à la normale. :-)

Hello tout le monde et merci pour vos messages de soutien. Alors voilà des nouvelles de Bahia.

Après plusieurs examens et discussions avec son collègue neurologue, il y a 3-4 possibilités pour un AVC chez un chat.
1. la tyroïde - 2. un problème d'oreilles internes - 3. un caillot de sang - 4. une tumeur.

Test tyroïde de Bahia : OK et pour le reste il faut attendre quelques jours. Alors je croise toujours les doigts et .......

Au retour hier après-midi, je l'ai installée confortablement dans un gros coussin tout moelleux et après avoir englouti sa gamelle de pâtée et bu quelques bonnes rasades d'eau, elle s'est endormie paisiblement. Je l'ai retrouvée 2h plus tard sur un autre dodo sec, car il y a eu quelques petits accidents, pipi-caca. Mais ça c'est pas grave, la machine à laver va résoudre ce problème. L'important c'est surtout qu'elle ne soit pas bloquée de ce côté-là.
Ses pattes arrières sont toujours molles, mais elle essaie de se tenir debout quand je la soutiens. Les pattes avant c'est mieux. Elle a un peu plus de force et surtout, ce matin, elle a de nouveau la tête en position normale, car ces 2 derniers jours elle penchait du côté droit.
En plus, on.... je dis on.... a mieux dormi cette nuit. Je l'ai installée dans un gros couffin hier soir et elle n'a pas bougé jusqu'à 5h30 ce matin. Et au petit déjeuner, elle a dévoré sa gamelle. Je pense même qu'elle était installée plus confortablement que moi, couchée sur un édredon posé sur la moquette.

Je continue à lui donner ses gouttes prescrites par le véto 4-5x par jour et demain matin on retourne chez lui pour voir l'évolution.

Là, maintenant, elle seule à la maison, au calme et séparée des autres, avec la radio pour lui tenir compagnie, et je me réjouis 13h-13h30 de la retrouver.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1079&u=11293308][img]http://i...

Un de mes chats en a fait 1 à 18 ans, il s'est remis mais nous a quitté quelques mois plus tard quand il en a fait un second. je ne sais plus quel traitement avait été mis en place, mais je me souviens que le véto avait dit que les animaux s'en remettaient mieux que les gens !
Je tiens les pouces à votre minette et courage à vous.

Isabelle je pense bien fort à toi et à Bahia, je croise les doigts pour qu'elle se remette sans séquelles de cet incident de santé. Douces caresses à Bahia, mes amitiés pour toi et courage à toutes les deux!

Je viens d'aller rechercher BAHIA chez le véto. Bonne nouvelle, elle n'a pas de tumeur !!
Elle a eu le droit à une séance de ré-énergisation et elle doit continuer à prendre ses gouttes 1-2x par jours. Là elle plus qu'impatiente de entrer à la maison. Donc je ne vais pas trop tarder.

Ce matin au réveil, elle est descendue du canapé en se laissant glisser et à tenter de se mettre debout. Mais c'est pas encore ça. Les pattes avant ça peut aller, car elle se ripe pour se déplacer. quant aux pattes arrières, la droite semble plus mobile que la gauche qui traîne encore et ne la soutient pas du tout lorsqu'elle tente de se lever.

Dès notre arrivée, elle va avoir droit à une bonne gamelle de sa pâtée préférée et une bonne sieste dans un gros coussin moelleux.

Nouveau RV chez le véto mardi prochain. Et prochaines news tout prochainement.
Merci à toutes pour tous vos gentils messages pour ma tite mère

Super pour la bonne nouvelle!!!

Elle est bien courageuse ta petite Bahia, il faut bien la câliner de notre part ;-)

Bon courage dans ces moments un peu difficiles, tout de bon pour ta tite mère.

Quelques nouvelles :
Voilà 2 semaines que ma p'tite mère a eu son AVC. Aujourd'hui, elle a récupéré à 80-85%. La semaine dernière, elle a eu droit à une seconde séance de ré-énergisation accompagnée d'accupuncture chez le véto.
J'ai également fait une communication avec elle où elle m'a appris qu'elle souffrait du dos (ce que m'a confirmé mon véto le lendemain) et que, mis à par ça, elle se sentait bien, mais n'avait aucun souvenir de ce qui s'est passé ce 7 janvier.
Lundi, pour soulager ses maux de dos, elle a eu droit à 1h et demie d'ostéopathie. Au début de la séance, elle n'appréciait guère être manipulée et touchée où elle avait mal (dernières vertèbres lombaires). Mais au fil du temps, elle s'est détendue et a commencer à apprécier et s'est mise à ronronner comme un vrai diesel. Après cette séance, gros dodo. A l'heure du coucher, elle a commencer à arpenter la chambre et bien que toujours chancelante sur ses pattes arrières (ce qui est normal probablement encore quelques jours), j'ai pu voir qu'elle ne se déplaçait plus le dos voûté comme auparavant. Donc j'imagine qu'elle est sur la bonne voie pour retrouver sa mobilité d'avant.
Sinon, elle est sous Karsivan pendant quelques mois et elle a un appétit d'ogre (180 gr. de pâtée + env. 30-40 gr. de croquettes) pour son âge.

C'est très bien Isabelle, je suis contente pour elle et pour toi! ça avance très bien.

Vous le méritez bien tenant compte de tous ses efforts que vous faites les deux pour aller mieux, bravo.

:-) C'est magnifique comme vous prenez soin de votre Minette Isabelle. Avec tous vos soins et amour elle va guérir :-)

Bravo pour le soutien à la minette ! tous mes voeux pour qu'elle se remette bien vite !

Bonsoir Isabelle, Comment va votre petite Bahia ?
Ma petite Minouche vient de faire un AVC ce midi diagnostiqué par ma véto, elle ne sait plus marcher enfin les pattes arrières ne fonctionnent plus trop, la véto lui a fait 2 injections et je lui donne un traitement nélio 5 mg, de l homéo cérébrinum 5ch, moelle épiniere 5 ch, et Candilat. Pourriez vous me donner le nom des gouttes que votre véto vous avez prescrit ? Ainsi que le traitement ré-énergisation et acupuncture ?
Merci infiniment
Valérie

Bonsoir tout le monde !

J'espère que vos compagnons a 4 pattes vont mieux ?

Aujourd'hui en rentrant de cours j'ai voulu faire un bisoux a mon chat, caramel âgé de 13 ans, je me suis rendu compte que ces pattes arrière ne supportai plus son poids. En voyant qu'il se traînait a l'aide des pattes avant j'ai immédiatement appelé le veto qui nous a pris en urgence. Et la le diagnostic est tombé. Étant etudiante infirmière en derniere année j'ai immédiatement compris de quoi il me parlait. Émotion oblige j'ai cracké. Alors que le veto préparait une injection de corticoïdes. La patte arrière droite de caramel s'est tendu, sa tete s'est tourné sur la droite et il s'est mis a tremblé. J'ai alors appele le veto qui l'a regarde dans rien dire. Cela m'a rappelé le chien d'une amie qui fait des crises d'épilepsie. Je lui ai demandé si ce n'était pas cela mais il ne m'a rien repondu.
Il en a refait une en rentrant et je vous avoue etre terrifié. Je pense que je ne vais pas beaucoup dormir cette nuit...

Sinon il lui a prescrit dermiped 5 Mgr et candilat plus du Kiné. Malheureusement en tant qu'étudiante je n'ai pas les moyens de faire vent tout les jours un Kiné pour 30€. Le veto a tout de suite compris et il m'a expliqué quoi faire. Donc 3 fois par jour pendant 5 min je dois lui massé les pattes et appuyé sur les coussinets pour le faire réagir a la douleur vu qu'il a encore un tout petit peu de réflexe moteur et sensitif. A cela je dois lui réapprendre a marcher en portant son arrière train et en faisant bouger moi-meme ses pâtes arrières. Je dois le faire aussi 3 fois par jour mais pendant 10 min.

J'ai rendez vous lundi avec le veto pour voir sa progression et comment je fais sa rééducation.
J'espère qu'il ira mieux... Et que vos minou vont bien !!

Tchmiaou !
La dingue qui vit avec moi (16 ans et des poussières) fait 4-5 crises d'épilepsie par mois. Au cours d'une de ses crises, elle a fait une cascade et s'est retrouvée paralysée du train arrière. Pendant 3 semaines, y'a rien qui fonctionnait, elle se traînait dans sa cage en tirant sur les pattes avant et sans pouvoir éviter ses excréments, une vraie vision d'horreur. Puis une des pattes arrière s'est mise à réagir à la douleur. Du coup, mon bipède a lui aussi dû faire sa rééducation : massage des muscles, mouvements des pattes. Un peu plus tard, les deux pattes montrant des signes d'activité, il a fait des séances de promenade-rééducation en passant une sangle assez large autour du ventre pour soutenir le poids. Comme ça, la minette faisait le mouvement de la marche, sans avoir trop à supporter le poids. Pour finir, après de nombreuses balades, elle arrivait à se déplacer toute seule....et ça continue depuis plus de 10ans, même si parfois elle fatigue et laisse tomber son arrière train dans une posture incongrue.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas douter de nos capacités de récupérations. Si notre bipède nous accompagne, on fera tout pour lui témoigner notre amour.
Léchouilles ! (surtout à Caramel...c'est bon ça, le caramel...j'aime bien, même si mon bipède il m'en donne pas )

Hello,

Donc pour toi tamag se serai de l'épilepsie... Pour moi aussi mais le medecin m'a parlé de AVC.
Je me pose la question du bon diagnostic. Surtout qu'il a refait 3 crises depuis. Avant qu'il ne fasse sa crise le doc avait diagnostiqué l'avc et apres il a rien dit donc... Je vais le rappèlé se soir parce que je me pose beaucoup de question.

Sinon il va mieux. Il reussi a soutenir un peu son poids avec les pattes arrières il tente de marcher seul mais ne fait que quelque pas avant de se reposer puis de repartir. Quant a la rééducation il aime bien que je le masse mais pas que je l'oblige a faire des efforts et marché.

Merci et je vous tiens au courant.

Tchmiaou !

Non, non...c'était un exemple pour dire que la motricité peut revenir. Les crises de tremblements ne sont pas forcément de l'épilepsie, mais arrivent quand le cerveau est touché. Ça peut se produire suite à un AVC, mais aussi à cause d'une intoxication, d'un choc sur la tête ou d'une tumeur au cerveau, par exemple. On parle alors de crises épileptiforme. Cette forme de crise disparait en même temps qu'on soigne la cause.
La "vraie" épilepsie est justement la maladie qui provoque ce type de crise en l'absence d'une cause citée plus haut. Pour une raison inconnue, les neurones envoient des impulsions de façon anarchique. Le diagnostique de l'épilepsie consiste donc à éliminer par des contrôles et analyses toutes les causes connues qui pourraient déclencher les crises.
Léchouilles !

Réponse à Valérie :
"Bonsoir Isabelle, Comment va votre petite Bahia ?
Ma petite Minouche vient de faire un AVC ce midi diagnostiqué par ma véto, elle ne sait plus marcher enfin les pattes arrières ne fonctionnent plus trop, la véto lui a fait 2 injections et je lui donne un traitement nélio 5 mg, de l homéo cérébrinum 5ch, moelle épiniere 5 ch, et Candilat. Pourriez vous me donner le nom des gouttes que votre véto vous avez prescrit ? Ainsi que le traitement ré-énergisation et acupuncture ?"

Bonsoir Valérie,
Désolée de vous répondre si tardivement, mais je n'avais pas vu votre message.

Alors Bahia va plutôt bien. Depuis son premier AVC en janvier, elle a fait 2 rechutes, dont la dernière à mi-septembre, un peu plus sérieuse que celle d'avril. Elle avait à nouveau beaucoup de problèmes de locomotion (elle rampait plus qu'elle ne marchait) et avait à nouveau la tête penchée sur le côté droit.
Donc RV chez mon véto qui lui a fait 2 injections, toujours de produits dont je ne me souviens pas du nom. Et une fois encore des gouttes à lui donner 3x par jour.
Par contre ces gouttes n'ont pas de nom, car ce sont des préparations qu'il fait lui-même à base de granules+ alcool (genre Fleurs de Bach). Et je pense que ces préparations dépendent de l'état du chat et de ce qu'on doit obtenir comme résultat.
Après une bonne semaine, Bahia a recommencé à marcher pus facilement, toujours en tanguant (mais ça c'est depuis le début) et sa tête s'est redressée.
Aujourd'hui, elle va plutôt bien et poursuit sa petite vie tout tranquillement. Et même au plus mal, elle n'a jamais perdu l'appétit. Et comme dit mon véto, l'appétit c'est le nerf de la guerre !
Elle a 2 médicaments à prendre chaque jour, à la seringue (c'est plus facile) : le matin une pilule de Ginko Biloba écrasée et diluée dans quelques gouttes d'eau et le soir un Fortekor 2.5 dilué dans 6-7 gouttes spéciales. En plus, depuis son premier AVC, elle a eu 3 séances d'ostéopathie pour son dos.

Et pour répondre à Claire, une 'crise' d'AVC peut ressembler à une crise d'épilepsie. J'étais là lors de sa dernière rechute en septembre et c'est presque les mêmes symptômes : raidissement des membres et tremblements et très souvent après problèmes de locomotion des pattes arrières.

Bonsoir à tous,
Je viens de lire vos post pour essayer de me rassurer un peu car ma fifi, qui a 17 ans vient de faire un AVC et j'ai une boule au ventre à l'idée qu'elle se casse la figure en montant et descendant le canapé. J'ai tenté de lui installer un grand carton avec une couverture, elle préfère le canapé.... Et après avoir lu vos témoignages, je suis terrifiée de savoir que ça peut recommencer! Je sais déjà pas trop si je l'ai emmenée à temps car mon amie m'a dit que vendredi matin elle l'avait vu perdre l'équilibre et d jour la je ne suis pas rentrée entre midi, je ne l'ai trouvée qu'à 19h!!
Je l'ai tt de suite emmenée chez le veto qui m'a dit que c'était peut être une hémorragie. Fifi a eu aussi 2 injections et des cachets pour fluidifier le sang et des ant -inflammatoires. Quand l'animal se remet de ça, c'est en jour ou en semaines? Je flippe énormément car je l'aime énormément et j'ai pas envie qu'elle souffre. Elle a bon appétit et fait ses besoins normalement. J'apprécierais beaucoup vos conseils svp... Bien à vous,
Sandra

Sandra,
Je comprends tout à fait vos angoisses. J'ai vécu ça il y a quelques mois.
Ma Bahia (17 ans) a fait son premier AVC au tout début janvier de cette année et elle est toujours là, malgré plusieurs rechutes.
A l'époque, mon vétérinaire m'a dit qu'un chat et de surcroît âgé, ne se remet en principe jamais d'un AVC, au contraire d'un chien. 1 cas sur 10 peut éventuellement s'en tirer sans trop de séquelles.

Votre Fifi est-elle actuellement sous médication ? Comment se déplace-t-elle ? Problèmes de locomotion ?
La mienne aussi préfère le canapé. Alors je lui ai installé des gros coussins, un peu comme un escalier, pour lui faciliter la descente. Et ça marche très bien. Vous pourriez essayer.

Voici mon adresse mail si vous voulez plus de détails : amiechat@romandie.com. N'hésitez pas à me contacter.

Grosses caresses à Fifi et profitez de chaque jour qui passe.

Bonjour,
Je suis tombée suite à une recherche sur votre discussion, car j'ai dû emmener mon chat bientôt agé de 15 ans chez le véterinaire samedi matin, il a fait un AVC dans le week end...
J'ai des horaires de travail assez contraignants, j'ai pu m'arranger pour le voir ce matin à l'ouverture de la clinique (exceptionnellement car les visites sont autorisées à partir de 10h00). La tête penchée, les yeux bien grands ouverts, par contre ce qui m'a fait grand bien, c'est qu'il m'a reconnu et m'a fait des papouilles, et des ronrons... cela m'a réconforté, la véto aussi a été rassurée qu'il me reconnaisse et qu'il réagisse aussi bien.
Malheureusement, on est en période de Noël, je ne pourrai pas le revoir avant jeudi matin 08h30 (j'ai négocié car il a autant besoin de me voir que moi de le voir, et la véto me connait bien)... Un traitement a été mis en place, il faut voir sa réaction ...
En vous lisant, cela m'a remis du baume au coeur, mais je reste sur mes gardes ... et je m'attends à une mauvaise nouvelle au jour le jour ....
Bonnes fêtes à vous

Je vous souhaite courage et patience, et je pense à vous et à votre minou. Ce sont des moments vraiment très durs, et malheureusement je crois qu'on est plusieurs à avoir passé par là, c'est pour ça que c'est important de pouvoir partager.

Ma minette de 7ans de race maine-coon a fait un avc mardi 24 decembre je rentrais juste du travail et subitement elle s'est mise a miauler de facon tres bizarre ,remuer la tete sans cesse,les yeux bougeaient tres vite de gauche a droite et elle avait l'air de s'etouffer,elle zigzaguait en marchant et avait du mal a tenir sur ses pattes....mon veto apres auscultation m'a de suite dit un avc lui a fait 2 piqures une anti-hemmoragique ,l'autre de corticoide et m'a conseillé de l'amener au plus vie a la clinique veterinaire de garde de nuit week-end et jours feriés....la apres examens complets le veto me telephone en me disant que l'avc a été provoqué a une tension arterielle extreme approchant de 22 a 25 (pour un humain),une temperature tombée a 35 donc grosse hypothermie...il était tres pessimiste me disant que cela allait evoluer vers une insuffissance cardiaque et oedeme pulmonaire et m'a preparé au pire....apres 2 jours d'hospitalisation l'euthanasie a donc été envisagé le 25 au soir je vais a la clinique il me montre mon chat dans un etat catastrophique la tete extrêmement penchée sur la gauche ,les yeux bougeait hyper vite et ne tenait pas sur ses pattes je lui dit ok pour en finir mais que je voulais recuperer ma minette pour que ma mere voulait la voir une derniere fois....le 26 au matin en allant la chercher un leger mieux il me dit de la garder a la maison la matinée pour voir comment elle se comporte et ensuite d'aller et de voir avec le veterinaire de famille pour l'euthanasie....une fois a la maison mis a part la tete penchée a gauche,et le fait qu'elle avait du mal a garder l'equilibre en se deplacant je la trouvais quand meme un peu mieux que la veille et cela m'embetait vraiment d'en finir....donc en fin de matinée je l'amene donc chez le veterinaire de famille en me préparant donc au pire sous les pleurs de ma mere et de moi-même....apres auscultation lui aussi trouve un leger mieux et a pensé a tenté éventuellement une chose vu que son avc a été provoqué par une tension tres tres elevée a lui faire prendre un medicament (amlor 5mg) pour reguler la tension mais cela n'existe pas malheureusement pour animaux donc amlor 5mg c'est pour les humains..gelule a vider donc et a partager en 3 doses....depuis 3 jours le traitement a commencé il y a du mieux déjà sa tete n'est plus du tout penchée , les yeux qui bougeait cela aussi s'est arreter,reste juste qu'elle a toujours au niveau des pattes arrieres un peu de mal mais malgres tout elle arrive a marcher a peu pres correctement,elle boit beaucoup commence a manger par petit peu mais c'est déjà pas mal,elle va a sa litiere donc comparé a son etat d'il y a 2 jours c'est le jour et la nuit....apres je reste quand meme inquiet sachant que malgres ce mieux tout peu basculer a tout moment car son avc est d'origine cardiaque

Je pense bien fort à vous, mon minou n'a pas survécu, car en + de son avc, il avait une insuffisance cardiaque, le foie énorme, et très peu de globules rouges ... donc je m'attendais à ce que je ne revois plus mon gros pépère ....
Je l'avais emmené chez mon véto de famille le 21 décembre au matin, après un état catastrophique il est redevenu lui même le jeudi 26, la vétérinaire m'a même dit que je pouvais le récupérer.. mais en allant le voir le lendemain matin, à nouveau il avait sa tête penchée sur le côté, il est venu me voir mais il s'est couché avec très peu de réactions à mes câlins... je m'attendais à prendre LA décision, mais en partant je lui ai murmuré dans l'oreille "endors toi mon bébé, je ne veux plus que tu souffres", il m'a écouté il s'est endormi peu à peu dans la journée du 27 décembre... je le fais incinérer et récupère ses cendres, j'ai déjà perdu son frère le 03 mars dernier, ils vont être enterrés côte à côte et vont se retrouver au paradis des chats ...
c'est la 1ere fois que je vis cela en 36 ans, je comprends maintenant ma mère qui ne veut plus d'animaux, moi pour le moment c'est pareil, c'est trop difficile, ils font partis de notre famille, pour moi j'ai perdu mes enfants, 15 ans de ma vie.... j'ai même cru l'entendre miauler cette nuit, il me faudra du temps pour digérer.

Je vous envoie plein de courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Courage

"A Philippe"
Que votre récit me rappelle ce que Bahia et moi avons vécu il y a un an. A notre première visite chez le véto, ce dernier me laissait très peu d'espoir quant à l'avenir de ma petite mère.
Et puis, elle a une telle envie de vivre qu'elle est toujours là. Pas très en forme ces derniers jours, malheureusement, car elle a fait une nouvelle crise le 29 décembre.

Alors plein de courage à vous et aimez votre minette fort fort!

"A Patricia"
Pensées amicales pour le départ de votre minet.

Tendres pensées vers les minets qui sont parti vers l'arc en ciel et tout mon soutien à ceux qui les ont si tendrement accompagné dans leur maladie...

Bonjours à tous,
J'ai un petit chat plus toute jeune quelques heures au par avant mon chat a voulu descendre les escaliers mais les a plus dévalés qu'autre choses elles ne contrôlait plus ses pattes alors étant sous le choc je ne me souviens plus s'il s'agissait des avants ou arrières bref dans tout les cas après être complètement descendu elle s'est écroulée allongé par terre les yeux complètement dilaté le regard éteint et ne réagissait pas quand je lui parlait ou la touchait pour la faire réagir et ensuite elle à a commencé à lever ses pattes avant vers sa tête c’était vraiment très choquant j'ai paniqué mais quelque minutes plus tard on aurait dit qu'elle revenait à elle d'un coup comme s'il ne s’était rien passé . ah oui j'oublier qu'après j'ai vue qu'avant ça elle venait de vomir .. qu'est ce que ça pourrait être ?

Tchmiaou !
C'est une urgence vétérinaire !!!! j'espère que le 4pat est vite allé consulter. Il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer les symptômes décrits (intoxication, traumatisme cérébral, maladie, ...) qu'il est simplement impossible de faire un diagnostique sur internet, diagnostique qui ne servirait de toute façon à rien si des soins professionnels sont nécessaires.
Je croise les coussinets pour que tout se passe bien et léchouilles !

Sauf que ma mère ne me prend pas au serieux don ne me croit pas..

Bonsoir à tous et à toutes ,
Tout d'abord je souhaite bon courage à ceux et celles qui sont dans le même cas que moi car mon chat , une petite femelle nommée Tipsy âgée de 14 ans fait un nouvel AVC .
C'est trop dur de la voir dans cet état , je ne fais que pleurer depuis vendredi , jour où elle a rechuté .
Son premier AVC date d'il y a environ 3 mois : elle tournait en rond vers la gauche , tenais à peine sur ses pattes , ne voulait plus s'alimenter et ne trouvait plus sa litière . Alors la veto lui a prescrit un comprimé de candilat par jour à vie . Puis petit à petit son état s'est amélioré plus que ce que j'éspèrais , elle avait retrouvé une seconde jeunesse et refaisait des bons qu'elle ne faisait plus depuis ces dernières années ..
Puis dans la nuit de jeudi à vendredi : rechute , pire que la première fois ; j'ai réussi à lui donner un demi comprimé de candilat ce matin dans un peu de rillette de poulet ( elle adore ça ) mais depuis elle n'ouvre plus sa gueule , a le regard dans le vague , tient à peine sur ses pattes ; parfois son coeur s'emballe et elle respire fort la gueule ouverte , elle se réfigie dans les coins ou dans sa litière et se laisse porter comme si elle n'avait plus de force , ce qui est d'ailleurs le cas .
J'ai tant mal à mon coeur , c'est ma fifille depuis bientôt quatorze ans , je la mettais dans ma poche lorsqu'elle était petite et on sortait se ballader , elle me ramenait sa petite balle aussi , lorsque je la lui jetais ... j'en ai déjà eu des chats mais des comme elle , jamais . Puis 14 ans ce n'est pas rien .
Cela fait terriblement mal de la voir dans cet état ; j'ai appelé la veto ce matin qui m'a dit " si au bout de huit jours son état ne s'améliore pas , alors il faudra prendre une décision ... "
J'ai espoir qu'elle s'en remette comme lors de son premier AVC mais je vois bien que c'est pire ... J'aimerais tant la soulager , mais je n'ai que le candilat et si celui-ci ne fait plus effet ... je me sent impuissante ...
Je souhaite bon courage à toutes celles et ceux qui vivent la même chose que NOUS ( Tipsy et moi ) en ce moment ; et vos témoignages ou réponses sont les bienvenus biensûr .

Bonjour,
C'est bizarre que votre vétérinaire ne vous a pas demandé d'amener Tipsy tout de suite en consultation.
Avant de prendre une décision, dans un tel cas, peut-être faudrait-il un deuxième avis médical d'un autre vétérinaire (comme pour nous les hommes).
D'après ce que j'ai entendu, Il existe une clinique vétérinaire à Berne (Tierspital Bern) qui dispose d'une très bonne infrastructure et d'une équipe de vétérinaires au top. Il parait que les tarifs sont élevés, mais les résultats obtenus excellents.
Caresses à Tipsy et meilleures pensées à vous.

Bonjour lulu ,
Tout d'abord merci pour vos conseils . En fait cela fait plusieurs fois que je l'emmène chez la véto , son AVC a bien été diagnostiqué mais elle nous a dit qu'à part lui administrer du candilat à raison d'un comprimer par jour à vie , elle ne pouvais rien faire de plus .. A part si je veux payer un scanner à 500 eu sans compter les frais de soins ou d'opération éventuels ... J'aimerais pouvoir mais ayant un petit salaire , je ne peux pas me permettre tout cela malheureusement ; je regrette tellement de ne pas avoir pris une mutuelle pour chat . Alors je lui donne un demi comprimé de candilat le matin et un demi le soir . Ces deux derniers jours elle ne s'alimentait plus , respirait la gueule ouverte en bavant et ne tenais plus sur ses pattes , elle était désorientée .. Aujourd'hui il y a une petite lueur d'espoir : ce matin elle a bu , mangé et elle a enfin fait un petit pipi ... Elle est fébrile sur ses pattes par contre ... Je lui transmet vos caresses , là je vais lui faire sa petite toilette :-) . Puis après repos car elle à l'air si fatiguée :-( .

Bonjour Chrys,
L'état de santé du chat baisse très rapidement quand il ne s'alimente pas. Il existe de la nourriture pour chat en boîte (195g Veterinary Diets Purina) pour chat convalescent, que vous devez pouvoir trouver chez un vétérinaire. Quand j'ai eu des chats malades, je leur en ai donné un petit peu mélangé à une petite quantité d'eau, à la cuillère, et en général cela fonctionnait, et leur redonnait envie de manger.
Cependant, si l'état de Tipsy s'aggravait, il y aurait la plus triste des décisions à prendre : lui éviter la souffrance. C'est le terrible choix que nous devons faire nous humains pour nos compagnons à 4-pattes, et qui nous arrache le coeur, mais qui est la plus grande preuve d'amour de notre part.
Certains chats vivent encore plusieurs années avec un traitement comme celui que vous lui donnez, alors malgré cette rechute, j'espère de tout cœur, que Tipsy se porte rapidement mieux.
Courage et meilleures pensées à vous.

Encore merci pour tout ces conseils , je vais essayer aussi de l'alimenter de cette façon alors ... Là elle fait encore un AVC elle est si fatiguée , la véto me dit que si au bout de huit jours cela ne va pas mieux je vais devoir y retourner pour la dernière fois ... Depuis vendredi que c'est comme ça ... Huit jours c'est long mais cela va être très dur pour moi de prendre cette décision , j'aurais préfèré qu'elle s'endorme paisiblement dans son petit panier .. Surtout qu'elle sait où elle va quand on l'emmène en voiture , ça ne lui plaît pas du tout .. Encore merci à vous .

Tchmiaou Chrys !
Tu sais, il n'y a pas beaucoup de chats qui ont la chances de partir pendant leur sommeil. La plupart fini par mourir de faim faute d'arriver à s'alimenter. Ceux qui ont la chance d'avoir un bipède sur leur territoire échappent souvent à cette fin douloureuse grâce à l'aide d'un véto (moi je dis m'sieur-qui-pique, pasque comme ta Tipsy, je sais exactement pourquoi on me met dans la boite en métal qui roule, pffff !). C'est un peu le prix à payer pour vous les bipèdes qui avez la chance de partager notre vie...c'est normal qu'on parte avant vous, c'est dans l'ordre naturel des choses, et même si ça fait très mal, il ne faut pas nous laisser agoniser juste pour nous garder quelques temps de plus.
Ah oui, dès fois, le véto peut venir à la maison pour endormir le 4pat...ça lui évite le stress du voyage. (d'ailleurs pour les wouafs qui vivent à plusieurs, les chiens quoi !, ben c'est même mieux vu que souvent le reste de la meute ne peut pas comprendre la disparition d'un des leurs s'ils ne l'ont pas vu inanimé.). Pis mon bipède, il a fait incinérer à Lausanne la minette qu'il adorait et qui partageait mon territoire. Si jamais, y'a les modalités sur le site de la SCVPA.
Beaucoup de courage et grosses léchouilles !

*SVPA...là, c'est le lien direct pour ce service http://www.svpa.ch/activites/cremation/

Bonjour Chrys,
Comment va Tipsy aujourd'hui ? Est-ce qu'elle a mangé un peu ?

Merci Tamag , je pense que je me renseignerai pour , le jour venu , endormir ma fifille à sa maison car elle déteste monter en voiture ... Elle sait ou elle va et je suis sûre qu'à chaque fois elle craint de ne pas rentrer chez elle à sa maison et de ne plus revoir son jardin ( car c'est plus sa maison que la notre , elle y est H24 ) . Puisque je n'ai pas les moyens pour faire un scanner et tous les soins qui s'en suivent , puisque je vais devoir me faire une raison car je sais bien ... Je peux au moins faire venir un véto à la maison car je ne supporterai pas non plus la route le jour fatidique ... Et je veux qu'elle reste à sa maison , pour s'endormir tout comme dans son jardin pour son repos éternel ; encore merci de parler de ces choses si difficiles avec tant de légèreté ... Mais à ce jour ma mimine est une warrior , elle reprend du poil de la bête depuis ce matin après 3 jours de souffrances pour elle et de pleures pour moi ...

Bonjour Lulu ! Eh oui mon humeur est tout autre aujourd'hui : depuis ce matin Tipsy va mieux ! Elle a mangé ce matin , là elle dort ... Je pensais vraiment que cette fois ci elle baisserait les bras tant elle avait l'air de souffrir ( cela a durer 3 jours au rythme de 3 ou 4 crises d'AVC tout comme il y a 3 mois , mais cette fois ci plus ... " flippant " on va dire ) . J'ai travaillé d'après midi ( 13h-21h ) et je n'ai fait que penser à elle et appréhender mon retour à la maison ... J'ai ouvert la porte et elle était là à m'attendre comme dans ses bons jours ... Ouf ! Quel soulagement , quel soupire j'ai fait en la voyant ma fifille , elle a même miaulé air de dire " j'ai faim alors ma gamelle ! " . Je comprends pas comment elle peut passer d'un stade de , pardonnez moi le mot , "légume" ,au stade de " tout va bien comme d'hab ! " en si peu de temps ... Hier je l'ai nourri avec une petite cuillère en bois qu'elle léchouillait et aujourd hui elle remange ( merci pour l'idée cuillère ;-) ) . Je garde contact pour la suite et si pas de nouvelles alors bonne nouvelle ;-) . Encore merci pour l'attention que vous portez à ma fifille , cela me touche et cela fait chaud au coeur de voir qu'il existe des gens gentils qui ne disent pas " rho c bon , c'est qu'un chat " , des personnes qui savent ce que c'est que de passer par là .. Je ne me fais pas d'illusion , je sais que de toute façon cela n'ira pas en s'arrangeant , je ne la laisserai pas souffrir de trop évidement .. Mais on a encore bien trop d'amour à se partager avant qu'elle ne me quitte .. Merci à vous , sincèrement :-) . Chrystel et Tipsy ! ;-)

Bonjour Chrys,
Quel bonheur que Tipsy ait repris du poil de la bête ! Je suis si heureuse pour vous deux !
Oui, n'oublions jamais, nos animaux partiront un jour, alors profitons pleinement des merveilleux moments qui nous sont accordés avec eux !
ChaTleureusement !

Tchmiaou !
chouette nouvelle pour la "warrior", je croise les coussinets pour que ça dure le plus longtemps possible.
ah oui, tous les m'sieurs-qui-piquent ne se déplacent pas à domicile, mais une recherche sur la toile avec "vétérinaire mobile +ton canton" donne les noms de ceux qui le font...y'en a une, elle est très chouette...elle était tellement gentille avec moi que j'ai même pas vu qu'elle me piquait...oui, bon, elle m'a trompé avec une friandise, mais elle est chouette quand-même...pis en plus elle a une fondation pour aider les 4pats menacés de disparition en Afrique et Asie.
Léchouilles !

Bonjour Chrys,
C'est vraiment chouette que votre minette puisse aller mieux, votre témoignage est très touchant, je vous souhaite encore beaucoup de belles journées de partage avec Tipsy.
Ils sont vraiment surprenants nos vieux chats. J'en ai eu plusieurs qui, semblant tout près de s'envoler au paradis, ou qu'on doive l'emmener chez le "monsieur qui pique" pour la dernière fois, ont eu un sursaut de vitalité et se remette à manger, boire et réclamer des câlins. J'ai eu notamment une "Gipsy" de 18 ans, qui, malgré des crises d'épilepsie à répétition, mangeait comme une ogresse et passait plein de bons moments avec nous. Actuellement, un de mes loulous de 17 ans, continue sa vie avec nous tranquillement, après une batterie d'examens ces 2 dernières années, qui n'ont rien révélé de spécial
. Nous avons réussi à stopper des diarrhées à répétition en lui donnant les barquettes de chez Landi, car il ne supportait plus les croquettes (trop irritantes pour les parois de l'intestin).
Je pense aussi qu'il ne faut pas s'acharner à les garder égoïstement, mais tant qu'ils nous montrent des signes (comme votre Tipsy) qu'ils veulent continuer, ça vaut la peine!

bonjour jai un petite chatte de 5 mois elle fai des crise bizar ce patte avan ce paralyse el peu plus les posé o sol et defois ca téte par en ariére comme si el etai entrin de mourir elle me fai tres peur aux debu cette de ten sen ten mais la ojourdui elle la fais trois foi eceke kelkun pourai me dire se ke ca pourai etre parceke je né pa largen pour lenmené o veterinaire et je ne veu pa la perdre merci davance

Il faut quand même l'emmener d'urgence chez le vétérinaire, n'attendez pas. Vous pourrez toujours vous arranger pour le paiement mais l'important est de sauver la vie de votre petite chatte.

ba je pence je vai lenmené mai ce ke je trouve bizar cest que entre cest crise el joue el mange boucou el cour el ronrone el fai tou normalemen donc je conpren pa pouquoi el fai ca et ce qui et plu etrange c ke la soir penden cest crise el a le regarde vague on lapel on la caresse et lui masse c patte et ca passe obou de kel ke minute mai cest crise jamai tré lonten mai soir el les enchene depui ke jai posté le premier mess el men na refai trois petite crise

Ces crises que vous décrivez ressemblent un peu à de l'epilepsie, mais c'est seulement un vétérinaire qui pourra le dire. Comme elle est jeune, il y a peut-être un traitement pour arrêter ou stabiliser les crises. Si vous n'avez pas de vétérinaire, quelqu'un peut vous donner des bonnes adresses sur ce forum, suivant où vous habitez. Mais ne tardez pas trop à amener votre petite minette, car le cerveau peut se dégrader à chaque crise, même petite

merci boucou de mavoir repondu ba la je me sui arangé avec ma maman pr kel payer la visite pr ma petite chatte mai le problem c ke el peu pa avan que son salaire arive den 4 jour jai apelé le veto de ma ville pour savoir si cetté possible kil la voi ojourdui et que je les payer le 5 la secrétaire doi voir avec le véto et elle doi me rapelé pour me dire donc jaten jesper vraimen du fon du coeur quil von acepté et surtou jesper quelle a rien de grave pa envi de la perdre mais c une survivante ma cocotte pck deja a la naisence el avai deux soeur mai el son morte deux jour apré la naisance donc je lai surnome survivante jesper son nom laidera lol et kel va sen sortir

J'ai tout lu et ça m'a mis "la boule au ventre". :-(

Je ne connais rien à tout ça, du moins encore, mais je sais ce qu'est de perdre un animal qu'on aimait à la folie.
J'ai perdu ma Baethys ( bouledogue fr ) le 22 janvier et après je ne voulais plus reprendre de chien. Ça été pour moi extrêmement dur à tel point que pas une seule journée ne s'est passée sans que je pense à elle, sans que je revois ce moment si dur où sa vie à quitté son petit corps.
Ce jour là heureusement que ma vétérinaire m'a beaucoup entourée, mon mari était là mais il était si mal que c'était très compliqué.
Rien que de vous l'écrire, les larmes coulent, car elle me manque tellement et en même temps ma Clochette essaie de s'asseoir sur mon clavier....
6 mois plus tard c'est Clochette ( chaton ) qui m'est tombée dessus. Des fois on ne choisi pas, c'est la vie, c'est un signe du destin ou de ma Baethys, il y a tellement de coïncidences entre cette chatte et ma princesse partie trop tôt, s'en est même troublant.

Enfin voila, vous qui passez des moments difficiles, maladies, décès, je suis de tout coeur avec vous, dans ces moments là où nous lecteur, nous sommes impuissants. Courage et vous je vous envois mes meilleures pensées.

Vanessa et Clochette.

Bonjour,
Mon Bushy agé de 2 ans a fait un AVC hier soir et malgré ls injections que lui a fait le véto,ce matin son état était stable: tête penchée,yeux qui bouge de droite a gauche et il ne tient plus sur ses pates...
Votre chat s'en est il sorti s.v.p.?
Car le véto me dit que si demain il n'y a pas d'amélioration,il faudra prendre une décision et je ne suis vraiment pas prête à m'y résoudre,cet boule de poile est mon rayon de soleil...
Je suis desespérée,merci pr votre réponse

Pages