Chats qui vivent dehors

Que pensez vous des chats errants qui vivent dehors pendant l hiver ?
Souffrent ils du froid ? Et s ils ont plus de 15 ans, peuvent ils tenir le coup .

Tchmiaou !
Avant d'être vos copains préférés (avec les autres trucs là, les wouafs...j'les aime pô ceux-là), nous les chats, on vivait dehors et on est bien adaptés pour ça. Notre poil s'épaissit pour mieux tenir le froid et on trouve toujours un petit trou à l'abri du vent et du froid. La grosse difficulté en hiver, c'est de trouver à manger sans trop dépenser d'énergie, et quand il gèle, de trouver de l'eau. A l'état sauvage, on vit une quinzaine d'années et c'est surtout chez les jeunes que le taux de mortalité est élevé...une histoire de Darwin et de sélection naturelle, il dit mon bipède. Pis pour les chats sauvages de chez nous, la ville serait plutôt un climat doux, vu qu'il fréquente plutôt les bois loin des humains jusqu'à 2000m d'altitude- Pour les chats harets, à la condition d'être habitués à vivre dehors, l'hiver n'est pas pire que pour vous les bipèdes...il s'y fait et on s'adapte...d'ailleurs si il se fait attraper, sa seule envie est de sortir pour retrouver son territoire (une petite dizaine de km2).
Mais que ça ne vous empêche pas de mettre un peu de nourriture et d'eau pour les vagabonds du coin...si c'est pas les chats, les renards, les corneilles ou les rats se régalerons aussi ;-)

Chaque hiver cela m'inquiète également: est-ce que les chats harets ne souffrent pas trop durant cette saison... Je vais régulièrement donner à manger à des chats errants sauvages près de chez moi, mais je me fais du souci pour eux...

Je m'occupe de chats errants que je stérilise et je nourri régulièrement. En automne nous faisons des campagnes pour leur installer des niches de survie que nous achetons/construissons avec des matériaux isolants. Nous essayons de les placer le plus à l'abri possible du venter de l'humidité. Nos chats errants apprécient énormément. Cette année nous en avons placées plusieurs déjà et les chats les apprécient énormément, voici quelques photos: http://www.animalaideaction.ch/139948287

Bien sur qu'un chat souffre en hiver, même s'ils ont bien plus d'endurance qu'un chat d'appartement mais ils sont aussi beaucoup plus exposés aux maladies, aux situations de stress, à la faim...

En hiver nos dépenses en boîtes et croquettes augmente beaucoup, ils mangent beaucoup plus car il sont besoin de plus d'energie.

Si vous avez des chats errants qui squattent votre jardin, vous pouvez leur offrir un petit coin douillet pour l'hiver, ils en seront très contents :-)

Oui, pouvoir mettre de tels abris paraît idéal. Mais lorsque ce sont des chats errants qui sont en ville, comment vous y prenez vous ? Est-ce que vous demandez l'autorisation à la ville pour pouvoir placer ce genre d'abris ? Et est-ce que les abris naturels (arbustes, cotonéasters formant des galeries où s'abriter...) peuvent parfois être suffisants ?

Si vous souhaitez procurer aux chats "libres" un abri , demandez aux jardineries qui vendent des poissons vivants de vous offrir leurs boîtes de transport en polystyrène, en général ils les jettent et ils peuvent faire un geste si elles sont consignées. Ces boîtes sont d'une taille très adaptée pour contenir un grand chat et avec un trou fait sur une face suivant la disposition de la boîte, avec un linge genre mini-couette à l'intérieur, elle font un abri bien chaud et sec. Elles sont épaisses (4cm), possèdent un couvercle qui s'emboîte bien et peut permettre un accès facile de nettoyage.
Je poste une photo prochainement avec les dimensions exactes, il existe en France des modèles blancs ou gris.
Demandez dans les jardinerie le jour de livraison et à quelle heure vous pouvez passer chercher les boîtes. En général je prends rendez-vous là-bas en début de semaine et suis très ponctuelle; la dernière fois j'ai pu emmener 6 grandes boîtes...

Le mieux est d'observer le chat, de discutter avec les voisins pour savoir où il dort. Si il n'a pas d'abri sec et sûr, il faut en mettre un, le plus discret possible en demandant à un concierge ou aux jardiniers. Vous pouvez demander à un refuge d'ajouter un autocollant à leur nom sur la cabane pour que les gens sache de qui celà vient.
Les chats peuvent passer l'hiver dehors, pour un chat âgé, il y a un peu plus de risque(p.ex ils deviennent sourds ou voient moins bien donc moins efficaces pour éviter chiens et voitures). Mais on ne peut pas enfermer un chat qui a vecu toute sa vie dehors.
Il faut surtout surveiller le chat, le trapper si sa santé décline afin de voir avec un vétérinaire ce que l'on peut faire pour l'aider (vermifuge, dents etc..)

Tchmiaou !
Et, comme souvent, c'est aussi une question d'équilibre naturel. Dans ces bonnes actions, il faut veiller à ne pas trop favoriser la population féline, au détriment des autres espèces. En ville, ça ne pose pas trop de problèmes, à part les trucs-à-plumes il n'y a plus guère d'autres animaux sauvages. Par contre, dès qu'on est en campagne, une population de chats harets peut très vite être destructrice pour la faune du coin. Idéalement, il faudrait profiter de la mise en place d'abris pour les 4pat, pour les trapper et les stériliser si ce n'est pas déjà fait (bout de l'oreille coupée).
léchouilles !

Oui, effectivement. La stérilisation des chats errants est primordiale!

Chez moi abri pour un chat abandonné qui squatte le quartier et aussi petite niche pour oiseaux, comme ça pas de jaloux ;-)

J'ai signalé les chats que je nourris à la SPA afin de voir s'il fallait leur organiser un abris. Ils m'ont répondu qu'ils les surveillaient, et qu'ils essayaient régulièrement des les capturer pour les stériliser, mais avec beaucoup de peine car ils ont beaucoup d'abris où se cacher et sont très bien nourris. Et qu'en conséquence je ne devais pas leur organiser un abri... Comme ils sont dans un petit parc en ville et non dans un quartier d'habitation, je ne peux pas leur mettre un abri de ma propre initiative, sans autorisation. Donc je continue d'aller les nourrir (et je ne suis pas la seule apparemment) et de surveiller si tout le monde est en bonne santé quand j'arrive les voir car ils sont souvent cachés effectivement.

C'est magnifique ce que vous faites pour ces chats Zora :-)

je suis très intéressée par vos échanges car moi de mon côté , J’ai un cas de conscience, dans l’immeuble à côté , au REZ il y a une famille avec deux chats, l’un est tjs dedans et l’autre….bin …le soir il est mis à la porte ! j’ai constaté de mes yeux le geste du proprio qui hier soir encore ( avec cette météo…) a ouvert la fenêtre et a poussé son chat dehors. C’est un gros rouquin , qui est super chou-collant-adorable ! Il vient de suite vers nous et…je craque…je luis donne des boîtes/croquettes….etc…je sais pas comment faire pour ne pas me mettre ‘’mal’’ avec les voisins mais en même temps cela me fait mal au cœur de voir le beau rouquin dehors à 23h00 et à 7h00 le matin quand je pars bosser !!! un conseil ??? merci d’avance !! bien à vous tous et MERCI pour vos interventions et pour nos amis à 4 patounnes !!!

Si j'étais vous j'irais gentillement donner à leur porte pour leur faire part de votre inquiétude

Oui, il faudrait que vous alliez discuter gentiment avec vos voisins pour en connaître la raison.

Depuis 2 mois une petite chaton vient manger chez nous et puis elle part, elle revient matin et soir, parfois l'après-midi, elle dois avoir a l'heure actuel 4 mois, maintenant elle se laisse caresser, parfois avec méfiance et puis elle mord et griffe, aujourd'hui elle voulait rentrer, le seul "X" nos avons 2 chats de 3 ans qui hésitent pas à l'agresser, cette nuit nous aimerions qu'elle puisse dormir a l'abrite dans note véranda, la qu'elle on a fermée avec petite chaton dedans, mais on se pose des questions: est-ce que on a bien fait? Est-ce que on doit la relâcher, aujourd'hui il fait tellement froid!!! Survivra-elle à ce froid et à l'hiver?

Tchmiaou !
Dans un premier temps, il faudrait déterminer si ce chaton n'a pas déjà un "propriétaire". Il faut mettre des petites annonces dans le quartier, et vérifier auprès de la SPA/sos-chats/petalertgenève s'il n'a pas été annoncé comme perdu. Une visite chez le vétérinaire peut aussi être bénéfique, histoire de vérifier s'il n'a pas une puce électronique et contrôler son état de santé. S'il s'avère que c'est effectivement un chat "sauvage" (ou haret, pour reprendre la terminologie correcte) il faut absolument le stériliser pour éviter la surpopulation.
Pour ce qui est de vivre dehors, c'est normal pour un animal, et les chats s'adaptent parfaitement aux changements de saisons s'ils vivent dans la nature. En hiver, ils vont limiter leurs déplacements à la seule chasse pour trouver à manger et passer la plus grande partie de la journée dans un abris. Si on veut les "aider", on peut leur fournir ces abris, en mettant à leur disposition des "cabanes" garnies de paille ou de laine. La garniture doit être remplacée de temps en temps pour rester propre. On peut fabriquer ces cabanes avec des cartons, mais ce qui est le plus pratique, c'est les caisses en sagex. Elles doivent être placée à un endroit à l'abri des intempéries et plutôt caché.
Si en plus le chat trouve de quoi se nourrir pas trop loin, il vivra très bien la saison froide.
Léchouilles !

Tchmiaou !
une page sympa, avec pleins d'exemples d'abris d'hiver
http://www.catsinmyyard.com/tag/feral-cat-winter-shelters

Pour ces p'tites bêtes à poil en hiver
Quand nous avons acheté la maison il y avait un chat qui venait à tous les jours. Je pense que ce chat vivait déjà dans cette maison.
J'ai un grand patio tout fermé, elle a un place avec une bonne doudou. Je lui donne de la nourriture et de l'eau et des gâteries. Je lui donne de la nourriture en croquette et 2 fois par semaine je lui donne de la sardine et du thon.
J'ai trois chats à la maison, ils n'ont vont dehors. Mitaine est âge de 9 ans il a tout suite adopté les deux autres. Deux entre eux sont des chats errants que j'ai adopté.
Blanco avait sa petite famille mais il venait dormir sur la patio. Quand j'ai constaté que ses frères et soeurs n'étaient plus avec lui, j'ai décidé de l'adopté. Il a été opéré avec les vaccins. le 23 décembre j'ai remarqué un chaton qui avait trois pattes bien je l'ai adapté elle est avec nous depuis ce temps. Grizoune a peur et elle se laisse caresse en dessous des couvertures, elle est très enjouée. Je vais la faire stériliser bientôt avec les vaccins. Pour les faire stériliser ca coute quand même des sous. J'aime les animaux, mais je ne peux pas dire la même chose pour certains voisins qui les détestent. J'aimerais bien connaitre un véto ou des vétos qui font de meilleurs prix pour la stérilisation et vaccins. Je trouve que c'est un superbe de bonne idée pour les boites pour les abris en hiver. Je vais me renseigner chez les jardiniers pour en avoir. Une chatte a eu ses chatons le 27 Mars dans la boite sur le patio. Elle a eu 4 chatons il est reste 2/4. Je pense que cette chatte restait dans cette maison. Elle est très docile câline et douce. J'ai déjà trois chats à la maison et Blanco un de mes chats errants est agressif quand il la voit. Demain j'ai pris la décision de les emmener à l'inspecteur Canin de St-Lin à cause des deux chatons.
Vagabonde

sinon vous pouvez mettre des boîtes en sagex, celles où on met les fruits en hiver, vous coupez une petite entrée, et mettez une couverture. C'est que j'ai mis pour mes chats à la ferme

Bonjour, je viens de découvrir ce site et en profite pour vous contacter.
J'ai dans mon jardin trois chats "errants" que j'ai pu attraper et faire stériliser. Je les ai ramenés dans le jardin et leur ai aménagé dans le cabanon du fond du jardin trois boîtes en carton doublé et bourrées de couverture. Ils s'approchent très près de moi mais suffisamment loin pour que je ne puisse pas les caresser. Ils ne veulent bien sûr pas non plus entrer dans la maison. Je les ai depuis 7 ou 8 ans. Cette année, la chatte n'a pas perdu tous ses poils d'hiver (elle a un beau poil d'été sur le haut du corps et vers la queue mais a encore un poil tout "moutonneux" au milieu. Je suis contrariée de ne pas pouvoir l'approcher pour la brosser. Pensez-vous que cela soit embêtant pour elle (avec les grosses chaleurs actuelles) et pour l'hiver à venir, comment cela va-t-il se passer ? va-t-elle en fait du nouveau en plus de l'autre ? quand va-t-elle perdre celui qu'elle a actuellement ? Merci de votre réponse

Tchmiaou !

C'est un peu difficile de répondre comme ça. Le fait qu'elle n'ait pas perdu son poil, c'est p't'être un signe de problème de santé, car normalement on sait très bien "nous coiffer" en nous léchant. Mais si la minette à le poil long, ça peut être moins simple que ça. Le truc, c'est que si elle ne se laisse pas toucher, elle va surement pas se laisser brosser non plus. Moi, je pense que tant qu'il n'y a pas de nœuds genre "dreadloks" faut pas trop s’inquiéter. S'il y a des gros nœuds, ben la seule façon de procéder, c'est de trapper la minette pour l’amener chez le véto qui devra l'anesthésier pour la tondre...et ça, c'est mieux de le faire en été, forcément.

Léchouilles !

Avec l âge, les chats ont du mal à faire des contorsions pour se laver le centre du dos. Tant que il n y a pas de problèmes autres vous pouvez la laisser comme ça. Car entre le stress de la trapper à nouveAu avec une narcose pour la raser... Parfois avec le temps, ça tombe tout seul.

En ce qui me concerne mon chat était vraiment horrible la nuit je le mets dehors sur notre balcon protégé de 3h00 à 7h00 pour que nous puissons dormir enfin surtout mon colocataire. Les jours où il n'est pas là je le laisse à l'intérieur. Et il a un niche avec un coussin moelleux et une couverture par dessus la niche ainsi que des croquettes et de l'eau. Et il se pose à l'intérieur il semble pas souffrir du froid. En même temps on fait vraiment tout ce qu'il faut pour pas qu'il ne l'est

Si votre chat vit en appartement et qu'il est mis dehors la nuit ce n'est pas du tout pareil qu'un chat qui vit dehors toute l'année. Son poil n'est pas adapté pour subir les températures hivernales. Il ne peut pas bouger comme le ferait un chat d'exterieur.
Qu'entendez vous par "horrible"? Si le chat est seul la journée et passe la nuit seul sur le balcon, il faut peut être penser à lui proposer un autre type de vie. Vous pouvez nous contacter par mail pour plus d'informations.

Le chat qui vit a l intérieur toute la journée et qui est mis dehors la nuit subi un choc thermique qui n est vraiment pas bon pour sa santé. Il faudrait peut être envisager de lui adopter un congénère avec lequel il pourra jouer, ce qui lui permettra d être plus fatigue la nuit venue. En tous cas le faire passe de 20 degré a 0 c est pas terrible.

Bonjour,

Probablement suite à un choc (chute ou accident) un jour une minette est venue se loger en rampant sous notre voiture qui circulait en zone 30. Mon mari l'a attrappé facilement et l'avons emmenée chez un véto pour faire une évaluation et connaitre ses maîtres. Elle n'avait pas d'identification et en reprenant ses esprits en fin de journée, elle s'est révélée être sauvage et ne pas connaître l'humain.
Avec patiente et affection j'ai pu nouer une relation affective et exclusive avec elle. Elle n'acceptait que moi, ayant toujours peur des membres de ma famille. La journée elle restait cachée sous le lit d'où je l'a sortait régulièrement pour qu'elle s'habitue à la famille. La nuit elle montait sur le lit pour se faire caresser mais gardait des sursauts de peur qui régulièrement l'a faisait réagir en me mordant et griffant...Quand les portes et fenêtres (sommes en maison) étaient ouvertes, elle n'essayait pas de partir,
mais au bout de 5 semaines, elle est partie.
J'ai appelé, cherché, mis des affiches, prévenu SPA, véto. Cela fait 3 jours qu'elle est partie et je m'inquiète car j'ignore si elle saura ou voudra revenir ??
Avez vous connu une histoire comme la mienne, votre chat errant est t'il revenu ?? Merci de vos commentaires :)

Elle pourrait très bien revenir comme choisir de rester en liberté, difficile à dire. J'espère qu'elle était stérilisée et qu'elle n'est par partie en chaleur dehors...

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de la faire stériliser, au départ on l'a garder pour qu'elle est le temps de se remettre sur patte, puis m'attachant, j'envisageais que notre accueil devienne permanent... Elle commençait visiblement ses chaleurs.
J'ai laissé des croquettes, qui disparaissent la nuit, mais je ne sais pas si c'est elle qui les mangent. Pensez vous que cette jeune chatte (de 9 mois env.) puisse revenir devant ma maison ???

Dans votre cas j'installerai une cage trappe pour l'attraper et la faire stériliser au plus vite. Il n'y a pas que les portées mais aussi les maladies félines transmissibles sexuellement qui sont dangereuses.

Bonsoir,
Cet été une petite minette a élu domicile dans notre jardin. Elle est très craintive mais avec le temps, j'ai pu établir une relation de confiance. Elle semble ne pas quitter le jardin du tout, elle est toujours aux alentours. Bien qu'elle soit très peureuse, j'ai pu l'attraper pour l'amener chez le vétérinaire. Verdict... Non pucée mais stérilisée et de plus ou moins 10 ans. J'ai déjà un chat et ils ne s'entendent pas du tout, ni avec aucun autre chat d'ailleurs. Nous allons déménager très prochainement et je souhaiterai prendre la meilleure décision pour elle. Soit, je la prends avec nous et je la mets quelques jours dans une grande cage a l'extérieur sous une pergola mais en prenant le risque que lorsque j'ouvrirai la cage, elle s'échappe et la rue est très fréquentée. Ou soit, je la laisse dans son environnement, au calme loin de la circulation. Mon voisin a 5 chats et me dit qu'il pourrait s'en occuper mais il ne l'a jamais vu hors de mon jardin. J'angoisse a l'idée qu'elle se sente abandonnée. J'ai le sentiment qu'elle n'ira pas chez le voisin car elle hurle à chaque fois qu'un de ses chats vient dans notre jardin. Que faire???

Tchmiaou !
A te lire, ton souhait est de la laisser libre à l’extérieur...du coup, moi je me dis qu'il ne vaut mieux pas la changer de territoire "de force", d'autant moins si le futur territoire est proche d'une grande route. Le 4pats "harets" savent très bien se trouver un territoire qui leur plait tout seuls, et si elle t'a choisie au début de l'été, ben y'a bien des chances qu'elle trouve un autre "jardin" qui lui plaise dans les environs après ton départ (voire même le même jardin avec des nouveaux bipèdes, tiens ! si ça se trouve les futurs locataires aiment aussi les 4pats)
L'autre possibilité, c'est d'essayer de "l'acclimater" à ton nouveau territoire et a ton autre chat, mais là, faut prévoir 2-3 semaines de "détention" à l'intérieur avec les conflits que cela va engendrer pour le partage du territoire.
pas facile comme décision, tiens ! suis bien content d'être un chat d'intérieur avec bipède-à-mon-service, hihihi !

Léchouilles !

Bonjour Wendy,

Je me suis inscrite pour te répondre car j'ai été dans 1 situation semblable.
Si tu as dans ton nouveau chez toi un jardinet ou une cour alors je te conseille de l'emmener. tu l'aimes bien elle t'aime bien, et tu l'as habituée à être nourrie, alors si tu la laisses, tu risques de regretter et de t'inquiéter. Par contre je te conseille au début de l'enfermer dans ton logement pendant au moins 4 jours voire 1 semaine pour qu'elle fasse ses repères et s'habitue aux lieux, comme ça après quand elle ira se balader elle se perdra pas. si tu la mets dans une cage dehors direct je crains qu'elle soit affolée, elle sera sans doute mieux planquée sous un meuble. si ton chat la déteste essaie de les tenir a distance le temps quelle sera a l'interieur. d'ailleurs il est probable que ton chat lui aussi se planque à l'arrivée et donc la laisse tranquille.

Donc l'histoire de "green": un jeune chat maigre, a squatté mon jardinet pendant des mois, mon chat l'aimait bien (pas mon chien). j'ai eu pitié et j'ai fini par le nourrir, pourtant c'était pas le grand amour. il s'est jamais habitué à la maison, sauf une nuit de tempete. il rentrait juste des fois pour manger et ressortais. je devais déménager à 300km. Grosse angoisse: la question n'était pas dois je l'emmener mais Comment l'emmener sans que ça foire: ce chat devenait facilement hystérique, je pouvais à peine le caresser... donc j'ai préparé longtemps avant mon coup: j'ai caché la cage dans un coin pour qu'elle ne bouge pas, déjà ouverte, pour le jour J je puisse le mettre en moins de 20 secondes, comme je faisais pour chez le véto. et puis je l'ai rentré et nourri ce matin la comme d'habitude l'air de rien. je le caresse alors qu'il avait à peine fini, et hop je l'attrape par derriere comme un paquet (fragile) et le met dans la cage sans lui laisser le temps de réfléchir. je précise que j'avais déjà emmené presque tout les meubles pour que les chats arrivent et que tout soit en ordre.
Dans la nouvelle maison, j'ai mis les chats dans la salle de bain j'ai ouvert les cages et les ai laissé tranquille. ils étaient angoissés c'est bien normal. green est resté planqué sous le lit 2 jours puis est parti exploré avec l'autre la cuisine, le garge puis toutes les pièces. au bout d'une semaine environ il a insisté pour sortir ,j'ai ouvert, il était encore un peu pommé et miaulait pour renter, pour sortir. et puis il finit par choisir de vivre dehors, comme avant et il a toujours sa niche. Maintenant le jardin et les alentours c'est son nouveau territoire, il a ses repères, je le nourris et comme l'hiver arrive, il dort souvent dans la niche. il est arrivé qu'il disparaisse pendant quelques jours. sinon des fois il accepte de rentrer mais pas longtemps. mais apprécie de plus en plus les caresses, il joue. c'est un chat assez sauvage qui est plutot heureux.

Voilà si tu peux emmene la, ça va etre dur quelque jours et après ça ira bien. J'espère que je t'ai aidée. Pour green tout a fonctionné mieux que prévu. Si tu veux d'autres précisions n'hésite pas.

bonjour je t'ai répondu juste en dessous

Bonsoir, alors voilà depuis deux jour un chat roux angora est apparu dans mon jardin, au départ je ne pensais pas que c'était un chat errant car il avait l'air plutôt propre même si il n'est vraiment pas gros mais voilà depuis ces deux jours il est collé aux fenêtres de chez moi et miaule sans arrêt pour rentrer chez moi. Je crois même qu'il dort devant mes fenêtres. Voyant qu'il restait là je l'ai nourrri un peu car à part si il chasse la nuit je ne vois pas quand il pourrait aller manger. Il a l'air un peu paniqué même si il semble se détendre quand je reste un long moment avec lui. Ce qui est étrange c'est qu'il semble penser que ma maison est sa maison, il semble la connaître en insistant pour rentrer. Que faire? Je suis si triste à l'idée de l'imaginer seul dehors, stressé toute la nuit.
Merci

Pouvez-vous l'attraper ? Dans ce cas, il faudrait l'emmener chez un véto pour voir s'il a une puce. Contrôlez aussi sur les sites comme Pet Alert ou STMZ s'il est perdu. Sinon, amenez-le chez SOS CHATS si vous êtes sur Genève. Merci de vous en inquiéter !

Bonjour,

je dirais comme Monique de vérifier s'il est pucé. vous pouvez mettre une annonce " chat trouvé" en vérifiant bien si une personne vous contacte que ce soit bien le propriétaire. Mais c'est très possible que ce soit un chat errant ou négligé par ses maitres. Dans ce cas vous pouvez le garder si vous y etes attaché, en espérant qu'il soit propre. Sinon il vaut mieux ne pas l'habituer à etre nourri.

Bonsoir,

Il y a à peu près 3 mois, un chat est arrivé dans notre jardin tout maigrichon et pAs très grand, ce chat très câlin bien qu'un peu peureux nous a fait de la peine alors on lui a ouvert une boîte de thon, puis il est resté et on le nourrit de croquettes et plat pour chats et on lui a donné un prénom : Tom. On le laisse à l'extérieur puisque ma mère et ma soeur ont peur des chats! Je vis dans un petit appartement au des AVec mon mari et nous sommes séparés de l'appartement de mes parents par le jardin, mon mari l'aime bien mais pas assez pour s'en occuper! De plus je souffre d'une maladie neuro dégénérative qui fait que je suis lourdement handicapée alors mon mari a déjà assez à faire avec moi. LA semaine dernière Avec mon père on l'a emmené au vétérinaire pour un contrôle et pour le castrer! Il nous a dit qu'il était en bonne santé, non pucé et qu'il aurait entre 8 et 10 mois! Et aussi qu'il était très calme pour un chat sauvage. Il avait des traces d'agression d'autres chats! Il l'a aussi vacciné contre les parasites! Je viens de lui acheter une niche extérieure et Je le fais rentrer et le fait dormir sur mes genoux pendant la journée, mais le soir on le laisse dehors (pauvre bébé…) Si ça n'en tenait qu'à moi, je lui aurais installé des choses à l'intérieur! Mais là toutes les tâches reviendraient à mon mari (que j'aime beaucoup, c'est vraiment admirable ce qu'il fait Pour moi déjà). De plus, j'ai l'impression que tom ressent mon handicap, par exemple il ne miaule pas quand je suis seule avec lui CAr il sait que je ne peux pas lui mettre de la nourriture, ou bien quand je veux le caresser depuis mon fauteuil roulant, il relève son dos pour que je puisse l'atteindre :)
Auriez-vous des conseils par rapport à Tom? Santé? Froid?

Merci de vous occuper de ce petit chat. J'ai plusieurs chats et certains vivent tout le temps dehors. Il faut aménager une petite niche avec coussin, je mets de la paille en hiver. Plutôt à l'abris. Votre présence pour lui est importante. Je pense qu'il devrait être heureux ainsi en vivant dehors tout en profitant de vos câlins.

Merci pour votre réponse :)

Tchmiaou !

Un truc qui va super bien pour la "niche" dehors, c'est les caisses de transport pour le poisson en sagex.
Faut pas oublier de lui mettre une gamelle d'eau dans en endroit où il se sent en sécurité (faut qu'il puisse voir un "ennemi" approcher et fuir le cas échéant), pas à côté de sa gamelle de nourriture. Pis en hiver, ben faut s'assurer que l'eau dans la gamelle ne gèle pas. Là, l'idéal, ce serait un truc genre cabane de jardin...pis je me dis que si tu as accès au jardin avec ton fauteuil, ben y'a p't'être moyen de lui aménager un truc en hauteur pour que tu puisse aussi t'en occuper...j'sais pas moi, un peu comme les vieux clapiers à lapin, mais en plus grand.
Pis bien sûr qu'on "sent" comment vous allez. Quand mon bipède avait mal au ventre, ben moi je me posais dessus pour que ça lui tienne chaud. Pis quand il a été opéré de sa main, ben là aussi je me posais tout contre.
Léchouilles !

Merci !!

En fait, pour l'eau, il boit toujours l'eau de la piscine (contient de l'eau oxygénée mais pAs de chlore) même si on lui met un bol d'eau... qu'en pensez-vous ?

Tchmiaou !

comme je t'ai dit, quand on boit, on est des proies faciles, alors on aime bien voir ce qui se passe autour. Dès fois, ça tient à des détails : si la gamelle est trop profonde, on voit pas dehors, et ça on aime pas. P't'être qu'il boira plus facilement dans une soucoupe. L'autre truc, c'est que l'eau du robinet, ben justement on sent le chlore qu'il y a dedans et c'est p't'être aussi pour ça qu'il préfère celle de la piscine. Pis t'inquiète pas, on sait très bien si l'eau qu'on boit est bonne ou pas.
Léchouilles !

Bonjour,
Depuis qques semaines, nous avons une petite chatte (adulte mais encore jeune) qui ne veut plus quitter notre jardin. J'ai personnellement toujours eu des chats avant de rencontrer le papa de mon fils, mais il est fort allergique aux poils de chat, et je n'ai donc plus pris d'animal depuis pas mal d'années. Mais comme cette petite bête passe sa vie ds le jardin, j'ai qd mm fini par la nourrir. J'ai connu pas mal de chats errants vivant dehors à l'époque où je vivais en appartement avec déjà un chat chez moi, qui étaient nourris par pls voisins, et qui restaient vivre dehors.
Ce qui m'inquiète est que cette petite chatte veut à tout prix rentrer tout le temps ; il arrive régulièrement qu'elle vienne réclamer des caresses ou des jeux sans toucher à sa gamelle. C'est un vrai chat-chien !!! Cela me donne à penser qu'elle habite ds le quartier et qu'on la met dehors toute la journée (son poil est magnifique, elle n'a visiblement pas peur d'entrer ds une maison et elle n'est pas hyper affamée, elle n'est pas mouillée du tout ou salie qd elle passe après une averse). J'ai fait des recherches auprès des voisins et sur internet pour voir si personne n'avait posté une annonce 'chat perdu', mais rien. Je sais qu'un chat 'choisit' son logement, et j'ai l'impression qu'elle a décidé d'avoir au minimum sa résidence secondaire chez nous. Elle n'est pas tatouée, et ne porte pas de collier. J'hésite à essayer de la mettre ds une cage pour l'emmener chez le véto histoire de voir si elle est pucée et stérilisée (elle aime les caresses mais pas trop qd on la porte). S'il s'avère qu'elle est qd même vraiment sans maison, pourriez-vous me donner des conseils pour l'héberger dehors pour la saison froide (nous n'avons pas de garage ni abri de jardin, juste un petit jardin). Mon compagnon a essayé de la caresser pour voir s'il pouvait survivre qd mm, mais il pleure et se mouche non stop qd il est en contact avec les poils, et ce mm après avoir pris son antihistaminique assez costaud (il est déjà multi-allergique à tout ce qui se trouve ds l'air), donc je dois trouver un compromis. S'il s'avère qu'elle n'est pas opérée, je la ferai stériliser, mais il me faudra alors au minimum la garder en sécurité une semaine ou deux pour éviter l'éventration (déjà connu ça ds le passé avec des chats errants qu'on faisait opérer en se cotisant entre voisins).
Merci pour vos conseils,
Tigrette

Tchmiaou !

Dans un premier temps, tu peux essayer de lui mettre un collier avec un mot indiquant à ses éventuels bipèdes qu'elle squatte chez toi, avec ton n°. Tu verras bien s'ils se manifestent.
Pour l'hébergement dehors, le top c'est une boite en bois avec une ampoule a incandescence qui procure un peu de chaleur...mais faut pas que le 4 pat puisse se brûler dessus, hein ! Sinon, dans la catégorie juste en dessous, y'a les boites en sagex pour le transport de poisson (en plus, ça sent bon, miam !). En fait à peu près tout peut faire l'affaire, du moment que 1) c'est isolé, 2) c'est étanche à la pluie, 3) c'est douillet à l'intérieur. A l'intérieur des boites, faut prévoir un peu de "rembourrage", du genre tissus ou paille, sachant qu'il faudra le changer régulièrement pour éviter la prolifération de parasites. Si tu peux mettre l'entrée en hauteur, c'est mieux pour éviter que d'autres squatteurs n'y viennent. Pis forcément, c'est mieux si la résidence est au calme et un peu cachée.

Léchouilles !

Merci bcp pour ces précieux conseils ! J'avais déjà pensé au coup du collier avec message aussi, mais j'hésitais encore, bonne idée ! Belle journée aux amis des chats ! Tigrette

Bonjour, merci d'avance de vos conseils je suis dans un dilemne : nous avons deux chats, frère et soeur, âgés de 3 ans, qui vivent à l'intérieur avec accès sur la terrasse au rez-de-chaussée, terrasse qui est délimitée et donc protégée par des filets, les chats sortent donc mais sans les dangers de la route qui est tout près. Cet été une jeune chatte a mis au monde 3 petits, juste devant les filets où il y a une haie de lauriers. J'ai rivalisé d'imagination pour les nourrir et les protéger de la pluie qui était très forte fin août. J'ai placé deux chatons vers 11 semaines et il reste le petit mâle que je voudrais garder. Je suis en train de l'habituer et il a l'air de se plaire beaucoup chez nous.. Je continue de nourrir la maman et je vais la faire stériliser, vacciner. Le problème est que la nuit lle appelle son petit, âgé maintenant de 13 semaines environ. Si je la fais entrer elle joue dedans un moment puis veut ressortir avec lui. Merci de votre expérience pour me dire s'il faut définitivement adopter la maman aussi ou la laisser libre en la nourrissant mais dans ce cas comment va-t-elle accepter que son petit soit définitivement chez nous ?

Bonsoir , j'ai une petite expérience en ce domaine , mais de toutes façons , tôt ou tard , elle va le repousser ; laissez la l'appeler , essayez de garder le minet au maximum chez vous ( la nuit dedans ) , il est possible qu'elle veuille passer plus de temps à l'intérieur ; vous pouvez essayer de la garder toute une nuit ; mais n'élira domicile à l'intérieur qu'au bout d'un certain temps ( quelques bonnes semaines ) ; ne pas la brusquer : elle seule décidera . Plus c'est jeune , mieux c'est . Un chat ne se " dresse " pas , mais s'éduque , celà peut prendre du temps . Dernière recommandation : attention avec un chat adopté adulte ; c'est ce que j'avais fait une fois ( elle devait avoir 3 ou 4 ans ) , un soir , je l'ai prise sur les genoux ( la nuit ) ; elle a dû voir son reflet dans mes lunettes , a eu peur , j'ai senti le début des griffes sur mon visage , mais elle a réalisé de suite , et plus de peur ..... Par contre , avec tous les autres minets ( ttes ) de 6 à 2 semaines , adultes , ils vous mordilleront les mains , plus ou moins fort , mais ne toucheront pas au visage . En général , on considère un chat sevré au bout de 2 mois environ . Mais le contact avec la mère risque d'être plus long ; vous en avez déjà la preuve ; en général , c'est jusqu'à la portée suivante ; il y a là aussi des exceptions . Excusez ma " longueur " , mais il y a tant à dire sur le sujet . Patrick . PS : n'écoutez en aucun cas ceux qui vous conseillent un bilan rénal à 7 ou 8 ans , mais plutôt vers 1 ou 2 ans ( douloureuse expérience ) .

Merci de donner un peu de votre expérience. Donc je garde le petit et je laisse la maman venir à son gré, sauf que pour qu'elle vienne il faut quand même que j'ailler lui ouvrir le portail des filets, ce qui fait que parfois elle dois attendre. Et aussi elle n'aura pas de prochaine portée puisque je vais la porter chez le véto pour la faire stériliser, cela change-t-il quelque chose au détachement envers son petit ? Merci encore

Tchmiaou !

Les bipèdes, ils croient souvent qu'on fonctionne comme eux, mais chez nous, les 4pats, le lien de parenté (mère-enfants, frères-sœurs, ...) n'est de loin pas aussi fort que chez les bipèdes. La maman chat se sépare naturellement des ses petits après qu'ils aient fini leur apprentissage, et c'est là que vous faite souvent faux, les bipèdes. Si effectivement notre sevrage fini vers 8-9 semaines, c'est pas pour autant que notre maman n'a plus rien à nous apprendre, et tout ce qui touche au relationnel est appris pendant la période qui suit le sevrage, jusqu'à l'âge de 3mois (13-14 semaines).
Même si ce serait chouette que tu adoptes aussi la maman, ben si tu la laisse dehors, elle ne réclamera plus son "petit" dans 2-3 semaines.
Léchouilles !

Bonjour,

Il y a 4 ans, mon conjoint à trouvé un jeune chat (environs 5mois)dans un champ quand il faisait du vélo. Il n'était pas du tout sauvage et meme très câlin. Il l'a amené à la maison et il s'est très bien acclimaté avec notre autre chat.les deux sortaient quand ils le voulaient. Le temps a passé, d'autres chats ont emménagés. Tout se passait bien sauf que lui rentrait de moins en moins; il arrivait qu'il ne rentre pas pendant 10 jours, meme encore hiver avec des températures négatives ! Quand il rentrait, il ne restait pas plus de 30mn, avait tendance à uriner pour re-marquer son territoire et était bagarreur avec les autres minois. Nous avons déménagé à 2km et il n'était pas là pour le départ... je suis retourné à l'ancienne maison et je l'ai vu. Il m'a fait des câlins puis et reparti.
Je culpabilise. Je sais qu'il se débrouille très bien, il n'est pas maigre ni rien mais j'ai l'impression de l'avoir abandonné. Mon veto m'a dit que c'était mieux pour lui vu son côté "sauvage" de le laisser sur son territoire. Qu'en pensez-vous? Il est tatoué et stérilisé

Pages