Sos Chats - Le refuge à Genève, association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique avec service d'urgence très efficace

insuffisance rénale

Bonjour,
Le plus vieux de mes trois chats va avoir bientôt 15 ans et souffrait depuis quelques années d'une petite insuffisance rénale. Cela s'est brusquement aggravé il y a deux mois. Il avait beaucoup maigri et était assez apathique, alors je l'ai amené chez le vétérinaire qui m'a dit qu'il était au stade le plus grave, stade 4. Après une série de perfusions très rapprochées, d'abord en intraveineuse, puis sous-cutanée, il a repris du poil de la bête et est repassé en stade 3. Je lui fais maintenant une perfusion sous-cutanée tous les 15 jours et la dernière prise de sang a confirmé qu'il était stabilisé au stade 3.

Maintenant, je le trouve bien, alerte et relativement en forme, même si évidemment il n'est plus tout jeune et donc ne passe pas son temps à gambader. Mais c'est un chat qui me semble avoir encore de beaux jours devant lui. Néanmoins, je sens bien que la vétérinaire ne veut pas me donner trop d'espoirs. Elle a été claire quant au fait qu'il s'agit d'une maladie évolutive, que les soins prodigués (perfusions, nourriture spéciale) ne sont pas curatifs mais uniquement palliatifs, et qu'au mieux mon petit compagnon depuis bientôt 15 ans n'en a plus que pour quelques mois.

Bref, je voulais savoir si certains d'entre vous ont été dans la même situation et pendant combien de temps vous avez pu préserver votre minet en lui garantissant une bonne qualité de vie, sans acharnement thérapeutique?

Merci d'avance de vos témoignages.

Tchmiaou !

Je suis tout désolé pour toi, pis mon bipède, il pense aussi fort à toi.
Pis tu sais, nous permettre de rejoindre l'arc-en-ciel sans souffrir, ben c'est le plus bel acte d'amour que le bipède puisse faire pour son 4pat. Tu crois qu'il préférerait mourir de faim en souffrant à cause des toxines qui se répandent dans le corps parce que les reins ne peuvent plus les filtrer, pendant 2-3 jours ? moi chuis bien content que mon bipède m'ait épargné ça, tiens !
Tout plein de léchouilles !

bonjour Bellomi
Ma Chanelle mange peu. En fait c'est variable, il y a des jours avec et des jours sans.
Par contre je trouve qu'elle est maigre au niveau du train arrière. Elle n'a pas un jolie poil, il fait des comme des paquets et je trouve qu'elle n'a plus la même odeur
Bon elle fait toujours sa toilette, boit beaucoup

Tchmiaou !

L'amaigrissement et le poil terne, ben c'est des conséquences de l'insuffisance rénale. En fait, le corps puise dans les muscles les protéines qu'il ne trouve plus dans l'alimentation, pis généralement un 4pat en IRC ne fait plus beaucoup de sport non plus. Pour autant, rien ne t'empêche de continuer à jouer avec, ni de la peigner.
Léchouilles !

Pas de question, mais un petit témoignage...
Minette va avoir 20 ans dans 3 mois :) Elle est IRC depuis ans. L'arrière train commence à être un peu vacillant, on perd l'équilibre facilement quand on lève la tête vers maman ;) mais on a encore envie, de temps à autre, de trottiner après une petite pelote dans le couloir (mais on se lasse très vite) et on grimpe encore sur le canapé, même si les papattes arrière ne suivent pas toujours dans le bon ordre (mais ça fait les bras !). On va dans sa litière, même si on a le cucul qui dépasse et qu'on fait à côté systématiquement, l'idée est toujours là, et c'est l'essentiel. On léchouille une papatte de temps en temps, histoire de dire qu'on fait encore une petite toilette (mais même ça, c'est quand même rare) ; bref, Minette décline doucement, mais vues les circonstances, et l'âge, elle est plutôt un exemple et un espoir. L'issue, tôt ou tard, on la connait, mais pour l'instant, elle m'épate tous les jours, en dehors des pattes dans le bol de flotte pour aller en ligne droite vers le plat de croquettes, et de quelques petits reflux sur le canap. On pardonne. Elle a un régime à base de croquettes, et son petit Semintra tous les jours. Elle a beaucoup maigri au moment du diagnostic (à cause du changement d'alimentation, forcément, c'était moins bon...), mais ensuite son poids s'est stabilisé (pas lourde quand même, mais stable).
Je souhaite bon courage à ceux et celles qui doivent affronter les derniers instants, et je sais que malgré la pensée que ce sera pour son bien être, je vais avoir du mal à m'en relever le jour où ça arrivera.
(et c'est bien de pouvoir en parler à des gens qui comprennent !)

Très beau témoignage, Tartine.
Merci et Courage....

Tchmiaou Tartine !

pour les pattes dans le bol d'eau, c'est de ta faute, hihihi ! Nous, les 4 pats, on ne boit en principe pas là ousk'on mange et c'est pour te dire ça que Minette fait trempette.
Pis mon bipède reconnait un peu mes derniers temps dans ton témoignage et ça lui rappelle des souvenirs...bons pis moins bons aussi.
J'peux te dire un truc, par contre, c'est que ici sur l'arc-en-ciel, c'est très chouette même s'il nous manque un peu nos bipèdes.
Plein de léchouilles !

Pages

Ajouter un commentaire

Subscribe to Comments for "insuffisance rénale"