Vol de ma chatte en gestation par mes voisins &Plainte à la gendarmerie.

Bonjour tout le monde,

Après avoir lu plusieurs commentaires sur divers sites, j'ai décidé de poster mon problème ici car beaucoup de personnes on l'air d'être là dans le but d'aider et de conseiller réellement (et pas simplement pour juger).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je dispose de deux chats que j'ai depuis le jour de leur naissance: une minette de plus de 4ans (non-pucée, mais identifiée à l'aide d'un collier avec mes coordonnées), et un petit minou d'un an.
(A l'époque des faits, j'avais également recueillie une toute petite minette sauvage de l'âge de mon petit chat à laquelle je m'étais déjà bien attachée, vous comprendrez par la suite pourquoi je précise cela).

J'habite dans une allée au calme, avec de grands jardins dans les alentours ou ma minette à prit pour habitude d'aller gambader. Elle à un caractère plutôt indépendant, elle s'absente parfois pdt qq jours, mais c'est également une véritable crème (une dingue de papouilles) et elle se laisse plutôt facilement approcher par les gens de ma résidence (ce que je n'ai jamais vu d'un mauvais oeil) et quasiment chaque jour quand je rentre du travail, je la vois m'attendre à la même place dehors pour m'accueillir et rentrer qq temps à la maison.
C'est une chatte qui, à mes yeux et aux yeux de tout mes proches et amis, semble très épanouïe, et vraiment heureuse.

Voilà mon problème:
(je suis désolée d'avance pour le pavé, mais je préfère donner d'emblée un maximum de détails pour que ça soit le plus clair possible)

De nouveaux voisins ont emménagés juste à côté de chez moi début d'année dernière.
Ils possèdent un chat eux aussi. Durant les premières semaines, tout allait très bien.
Seulement voilà, ils ont commencés à apprivoisé la petite chatte noir que j'avais recueilli quelques semaines auparavant à l'aide de pâtés et divers friandises. Je décide donc de la garder à la maison quelques jours, c'est alors qu'un des deux voisins en question vient frapper à ma porte. Elle réclame la petite chatte, je lui fait alors comprendre que je viens de l'avoir et que je m'y suis déjà attachée.. Puis au bout de quelques minutes de dialogue entre nous, je me raisonne (avec mon revenu, si je voulais assurer la santé de mes deux autres minous, c'était mieux qu'une autre famille prenne soin de cette petite bête) et je leur ai donc dit que j'avais déjà mes deux chats et que si ils étaient prêts à prendre soin d'elle, alors je voulais bien la leur céder.
Ce que j'ai fait à contre coeur mais en me disant que la petite serait bien lotie!

Le temps passe.

● A peine quelques mois après cette histoire, mes voisins se prennent d'affection pour ma petite minette de 4 ans qui gambade souvent dans la résidence et commencent à remettre pleins d'appâts à leur fenêtre afin de l'attirer chez eux.
Cela m'étant déjà arrivé par le passé avec d'autres voisins (pas mal intentionnés), je décide d'aller les voir afin de leur demander d'arrêter de mettre des friandises à la fenêtre (chose que je reserve à mes minou une fois qu'ils sont à la maison personnellement...) car ma chatte commence à me faire des caprices et à ne plus vouloir manger ses croquettes extérieures, et donc à attendre parfois la pâté du voisin à sa fenêtre au lieu de rentrer à la maison. En revanche, en dehors de ces heures de repas, ma minette passe son temps à ma fenêtre ou à se ballader.
Ce qu'ils ont à moitié accepté de faire... (la journée je ne voyais jamais aucune pâté ou quoi que ce soit à la fenêtre, mais quand je revenais à la maison la nuit, je découvrait quelques fois des gamelles à leur fenêtre).

Après être allée les voir, je me suis dit que de toute façon ils savaient bien que c'était ma minette et qu'en plus de ça, mes coordonnées étaient sur son collier.
J'ai donc pensé que l'affaire était close.

DEBUT MARS 2015: je découvre que ma minette est en pleine gestation! Je prends donc l'initiative d'en parler à quelques personnes de mon entourage dans le but de commencer à trouver d'éventuels personne intéressées par un chaton d'ici quelques mois.
Je commence aussi à la surveiller d'un peu plus près car pour ces deux autres portées, ma minette à prit pour habitude de mettre bas à extérieurs cachées dans la verdure de la résidence. De plus, sa maman biologique ayant déjà eu de sérieux problèmes lors d'une mise à bas (maigreur + manque de vitamine dû à l'allaitement: où j'ai dû faire appel à un vétérinaire de garde en pleine nuit), je voulais surveiller de très près la santé de ma petite protégée.

FIN AVRIL/DEBUT MAI 2015: Ma minette est de moins en moins présente dans les environs, j'imagine donc qu'elle va bientôt mettre bas, je m'inquiète et j'installe un panier devant la maison à l'abris des regards et du vent où je place un linge av mon odeur et des gamelles car je devais m'absenter ce week-end là.

Une fois de retour, mon compagnon et moi ne constatons aucune trace du passage de ma minette... Très inquiète, je commence à démarcher auprès de mes voisins afin de savoir si ils n'avaient pas vu ma chatte car je m'inquiétais pour sa santé et celle de ses chatons. J'ai fait le tour de chez mois à sa recherche plusieurs fois par jours dans les jours qui ont suivis, en vain.
Tout mes voisin connaissant très bien ma minette, je me suis dit que je serais vite prévenue de son retour, et que si elle s'était aventurée un peu trop loin, elle disposait de son collier avec tous les renseignements qu'il fallait pour me joindre ou me la rapporter.

J'ai donc continué la chercher dehors tous les soirs pendant plusieurs semaines en attendant un appel éventuel qui n'est jamais arrivé... Ma pensée la plus positive était qu'elle c'était trouvé un coin à l'écart de tout où elle avait pu s'abriter pour mettre bas.

● Puis un soir, lors d'une soirée avec deux amis à la maison, je la vois miraculeusement apparaître à la fenêtre de chez moi en miaulant! J'explose de joie et je me jette à la fenêtre pour lui ouvrir. Affamée, elle fonce directement vers la gamelle et c'est à ce moment que j'ai constaté son état: toute amaigrie, affamée, elle ne porte plus de chatons et son collier n'est plus là... J'ai donc pensé qu'elle avait mit bas en pleine nature et qu'elle s'était occupée de ses petits en dêpit de sa propre santé.
Je l'ai gardée plusieurs heures à la maison afin qu'elle reprenne des forces et qu'elle se repose, puis au bout de qq temps, elle miaulais pour sortir. J'ai donc décidé de la laisser rejoindre ses chatons pour la nuit (en me disant qu'elle reviendrait très vite manger) et de l'emmener chez le vétérinaire dès le lendemain.
En la laissant sortir je surveille la direction dans laquelle elle part afin d'essayer de chercher sa portée le lendemain, mais elle reste couchée devant la maison dans l'herbe.
En me reveillant le lendemain je ne la vois plus, et pire, elle ne revient pas... Elle disparaît de nouveau pendant qq jours.

● Puis un matin, elle revient!!! Cette fois elle me fait la fête, elle à vraiment l'air en bonne santé! J'ai pensé qu'elle avait donc fini par reprendre du poil de la bête et je me suis sentie extrêment rassurée car depuis ce jour, elle n'a pas céssée de revenir à la maison.
J'étais super heureuse, seulement voilà, où étaient donc ses chatons? J'ai décidé de la suivre lorsqu'elle sortait mais impossible de les trouver.

● Puis un jour en passant devant chez mes voisins, je découvre une patte de chaton s'agiter entre les volets à moitiés fermés et sa petite tête dépasser, il devait avoir au moins un mois. Je fais le lien et je commence à me poser de serieuses questions, j'en parle donc à mon petit ami.
Puis j'ai relativisé en me disant qu'eux aussi avaient une chatte et qu'elle avait pu mettre bas aussi puisque c'était la saison, puis je ne vois pas pourquoi ça serait mes chatons chez eux. Ca n'a pas de sens.
Mais au bout de quelques jours, avec un peu de recul je me rends compte que les volets des voisins sont souvents fermés depuis qq temps, je ne les croise jamais, et j'en viens même à penser qu'ils m'évitent. J'en parle donc à mon petit ami qui décide d'attendre un peu avant d'accuser nos propres voisins, point sur lequel j'étais d'accord: on à aucune preuve que c'est nos chatons.

JUILLET 2015: Les voisins partent en vacances. Je ne vois plus ma chatte. A ce moment je me dis que cela fait beaucoup trop de coïncidences.
Le lendemain, pendant que je suis au travail, je reçois un message de mon petit ami me disant qu'il a vu une dame venir nourrir des chats chez les voisins et qu'il a vu ma minette dehors depuis qu'elle est là. Il décide donc d'aller la chercher mais avant même qu'il sorte, il entends la dame dire "non ne va pas chez eux, ils sont méchant c'est ici chez toi"........

C'est alors que mon petit ami est sorti pour dire à cette fameuse dame (qui est au final la mère du voisin) que ce chat est à nous et à demander de la faire sortir.
Il se trouve qu'elle lui à repondu qu'elle lui à repondu "vous êtes le propriétaire?" ce à quoi mon petit ami à repondu oui, puis elle lui à ensuite demandé si la chatte était pucé, il lui à repondu que non (grosse erreur de l'avoir dit je sais vu là suite des évènements...), elle lui à donc répondu que ce n'était pas le sien, qu'elle avait entendu parler de nous par son fils, qui nous accuse de maltraitance (!!!), elle l'a insulté avant de lui fermé la porte au nez après quoi elle s'est empréssée de prendre sa voiture pour partir en vitesse.

Elle est revenue quelques heures plus tard frapper à la porte de chez moi, mon petit ami lui ouvre et elle nous dit que si on veut récupérer notre chat, il faut payer 800€ pour les frais de vétérinaires ou je ne récupère pas mon chat. Ce à quoi je demande des factures pour prouver ses dires, mais je ne les ai toujours pas vues à ce jour.
Les voisins devaient rentrer de vacances deux jours après cette altercation.

30 JUILLET 2015: Nous avons décidés d'aller voir la gendarmerie afin de déposer une main courante contre mes voisins pour vol d'animal de compagnie. La gendarmerie nous a promis qu'ils passeraient voir les voisins pour tirer au clair tout ça dès leur retour de vacances.

● Les voisins sont rentrés depuis 2j, je n'ai toujours pas revu ma minette.
Nous attendons donc l'intervention de la gendarmerie prévue le lendemain de leur retour; mais rien ne se passe.

● Ce même soir alors que mon petit ami vient me rendre visite, il se fait agresser verbalement par le voisin, presque physiquement. Je sors de la maison pour calmer le jeu mais ce dernier n'a rien voulu entendre. Alors qu'un ami a lui tentait de le raisonner, il m'a claqué violemment la porte au nez... Au même moment, j'ai vu ma minette dehors, je me suis empressée de la prendre et de rentrer chez moi. C'est alors que je découvre que ma minette à été pucée entre l'altercation avec la mère du voisin et leur retour de vacances et le tout en ayant gardé mon chat enfermé chez eux....Le voisin s'est alors acharné sur ma porte en mettant de grands coup et à même endommagé ma poignée.

Nous avons donc appelé la gendarmerie pour porter plainte, qui nous a seulement dit de rester enfermés chez nous ce soir et d'aller faire notre déposition le lendemain sur ce qui c'était produit...

● 02 AOÛT 2015: Nous avons fait notre déposition auprès de la gendarmerie à propos de la violente altercation de la veille. La gendarmerie se décide donc à passer chez mes voisins, je reçois leur visite juste après pour avoir un compte-rendu, et là je suis abasourdie : le voisin déclare savoir que c'est mon chat il à meme décidé de garder sa portée et de s'approprier ma minette car il l'a décrété maltraité!!! Il a donc coupé son collier sans m'en avertir volontairement et demandé à sa mère de se rendre au vétérinaire avant leur retour afin de la faire pucer à leur nom...

Depuis ce jour c'est un cauchemar.

● Nous avons découvert que la gendarmerie n'a prit ni main courante ni plainte de ma part malgré mes démarches. Pourquoi? Parce qu'elle n'était pas pucée..
Le pire ? Mes voisins ayant réussis à pucer ma minette à mon inssu, sont à leur tour aller à la gendarmerie porter plainte contre moi, ce que la gendarmerie à immédiatement prit en charge cette fois. Je me retrouve donc aujourd'hui avec une plainte pour vol d'animal de compagnie pour ma propre minette!

Les gendarmes attendent ma déposition depuis 2 semaines, mais je ne veux pas prendre le risque de la perdre vu que je ne sais comment me défendre. J'ai donc demandé l'aide juridique afin de faire appel a un avocat, car je n'y connait pas grand chose et que je n'ai absolument personne pour m'aider ou me conseiller sur la situation..

● La seule chose que je sais, c'est que ma petite protégée est née en 2011, avant la loi de 2012 sur l'identification obligatoire pour tous les chats et qu'il est stipulé que cette loi :
"Rends obligatoire l’identification (par puce électronique ou par tatouage) de tous les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois. Avant le vote de cette nouvelle loi, cela sous-entendait que si un chat naissait dans une portée et qu’il était gardé par son propriétaire (donc sans cession), l’animal n’avait pas obligation d’être identifié."
(cf. http://www.santevet.com/articles/identification-obligatoire-pour-tous-le...) ce qui est exactement le cas de ma douce minette.

Mon histoire traîne depuis un petit temps maintenant car malgré mes 2 déplacements à la gendarmerie pour porter plainte et ma prise de contact par mail avec la SPA par mail, je n'ai aucune avancée.
Depuis, j'ai dû éloigner mes chats de chez moi et je le vis très très mal au quotidien.
Les démarches administratives étant longues, je viens donc demander des conseils supplémentaires ici afin de trouver des personnes/structures qui pourront m'aider à me venir en aide juridiquement ou même moralement. ^^'

Bonjour,
Je ne suis pas capable de vous aider juridiquement, je ne connais aucunes lois concernant les animaux de compagnie mais je suis de tout coeur avec vous et j'espère que vous trouverez l'aide nécessaire pour que votre minette vous revienne.

Bonjour,
Comme Jacqueline, Je ne suis pas capable de vous aider.
Si votre chatte a envie d'habiter chez vous, puce ou non, elle reviendra d'elle-même si elle n'est pas enfermée chez vos voisins.
Si elle vous choisi, vous pourriez peut-être prendre rendez-vous chez votre vétérinaire et la faire stériliser. Cela éviterait qu'elle ait une nouvelle portée.
Vous pourriez aussi expliquer au vétérinaire votre problème, lui pourra peut-être vous aider.
Bonne chance et j'espère que tout va s'arranger.

Bonjour,

Et ben purée y'a vraiment des gens qui ne sont pas arrêtés. Je trouve ca scandaleux qu'ils s' approprient votre minette, la puce à leur nom et trouvent encore le moyen de porter plainte contre vous. Juridiquement je ne peux malheureusement pas vous conseiller si ce n'est que de vous préparer le plus possible a prouver que c'est bien votre minette, par exemple avec des photos, des témoignages...
J'espère sincèrement pour vous que vous pourrez la retrouver sans conséquence.
En pensée
Yeli

Bonsoir,
J'imagine que vous êtes sur France? Si c'est le cas, je ne peux malheureusement pas vous aider et je vous recommande de contacter une permanence juridique dans votre région. Selon mes connaissances, les ordres des avocats locaux français organisent comme en Suisse des permanences que vous pouvez consulter pour une modique somme.

Oui, ne vous laissez pas faire, Haldeyou, défendez-vous et votre petite Minette. Plaen courage et détermination, et mes voeux de succès dans cette pénible histoire

Bonjour à tous!!

Je tenais à vous remercier pour vos réponse et pour chacun de vos encouragement!!
Je viens vous informer de l'avancement de cette affaire..
Cela fait maintenant 8mois que je suis passée faire ma déposition à la gendarmerie.

Au mois de juin, j'ai été informée que mon dossier à été classé "SANS SUITE" par le procureur! Ce que je pensais être une bonne nouvelle mais ça ne l'est pas tout à fait..
En effet même si le juge reconnaît que mes voisins ont bien volé et pucé ma minette, aucune contrainte n'a été donnée vu que le dossier est classé sans suite: c'est-à-dire qu'à ce jour ma chatte est bien sous mon toit mais malheureusement elle est toujours au nom de ces gens...

Je suis donc plus qu'embêtée car cela me porte défaut pour l'amener faire des soins chez le véto.

La gendarmerie a donc appelé mes anciens voisins en leur demandant de faire un changement de propriétaire: ce que ces derniers ont refusés de faire par pure méchanceté. Par la suite j'ai donc appelé la centrale canine afin de savoir par quel moyen il serait possible de récupérer mon animal a mon nom, ce à quoi ils m'ont répondu "que des papiers de cession des anciens propriétaires étaient nécessaires" même après une affaire judiciaire!!

Je viens donc vous demander de l'aide ici:
- Pensez-vous que je peux déposer plainte pour "abandon d'animal" contre mes voisins (qui ajd ont déménagés) puisque ils ne se sont jamais occupés d'elle, qu'elle est à leur nom mais que c'est moi qui la nourrie et prends soin d'elle depuis le début?
- Pensez-vous que si je contacte une association de défense pour les animaux (Spa etc..), ils seront en mesure de me venir en aide? J'ai entendu dire qu'ils avaient des avocats spécialisés, quelqu'un en saurait plus?

Je ne sais vraiment plus quoi faire, le monde ne tourne vraiment pas rond parfois...
Quoi qu'il en soit je vous remercie d'avance pour votre aide! N'importe quelle info pourrait m'être précieuse! :)

Bonne journée

Tchmiaou !

moi, dès fois je me dis que quand la justice des bipèdes ne fonctionne pas comme elle devrait, ben faut pas hésiter à la contourner...c'est pas bien, mais au final si c'est pour que le 4pat aille mieux, ben tant pis !
Un truc du genre "oh zut la puce qui est dans le cou est tombée et on a du en mettre une autre"...faut juste trouver le véto compréhensible....

Courage et léchouilles !

Je viens de voir votre annonce. Un peu tard, j'espère que tout s'est arrangé. Si ce n'est pas le cas, Pourquoi ne contacteriez-vous pas l'association Brigitte Bardot ou One Voice? Ils pourraient peut-être vous aider.

Je rejoins Tamag ;-)

Par ailleurs, la justice des bipèdes étant souvent mal faite, autant la contourner pour faire avancer la situation.

Courage